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ephemeride 2015 de la G.M.

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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Roger
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Message par Roger » 06 mars 2015, 10:07

acmacm a écrit :
En 1954 Cadillac fête 40 ans de moteurs V8
J'aime bien venir te chatouiller un peu: Cadillac est née en 1902 et le premier V8 de Cadillac a vu le jour pour l'année 1915!
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Message par acmacm » 06 mars 2015, 12:09

Roger a écrit :
acmacm a écrit :
En 1954 Cadillac fête 40 ans de moteurs V8
J'aime bien venir te chatouiller un peu: Cadillac est née en 1902 et le premier V8 de Cadillac a vu le jour pour l'année 1915!
tu as raison j'adore, enfin quand c'est dans ton style "qui aime bien chatie bien"
pas dans le style comme sur un autre forum "je le déteste alors je le charrie systématiquement, mieux je le censure"

Voilà ce qu'écrit celui qui a rédigé le texte du trombinoscar pour la période d'avant WWII"

"1915 : Devant les résultats très encourageants obtenus par un prototype équipé d'un moteur à huit cylindres en V conçu par Kettering et Deeds, Leland décida brusquement d'adopter des V8 sur ses modèles, sans passer par le stade traditionnel des six cylindres. Annoncé au mois de septembre 1914 et adopté officiellement en 1915 sur les modèles de la firme, le nouveau moteur 5145,5cc, 70 ch à 2400 tr/mn) surprit désagréablement les entreprises concurrentes, obligées d'admettre le succès de l'audacieuse réalisation, qui allait par la suite caractériser presque tous les modèles Cadillac."

C'est vrai que l'on fête souvent par décennie de millésimes; Par exemple Corvette a fêté son cinquantenaire en 2003 soit à la sortie de son 51e millésime
Je ne trouve pas ça logique et c'est l'histoire débattue dès l'école primaire, des poteaux et des intervalles.
Donc quand on fête ses 30 ans ( j'aimerais...) on fête ses trente ans révolus, le lendemain on entre dans sa trente et unième année

Ceci dit, je ne sais pas qui a raison mais j'aime la précision suisse

J'ai placé ça sur le texte trombinoscar parce que je l'ai lu ailleurs: je n'ai pas suffisamment la connaissance Cadillac pour pondre quelque chose de moi-même

Ce qui me fait plaisir c'est qu'il y a au moins quelqu'un qui suit cet éphéméride car vu le peu d'interventions, je me pose des questions; rien que pour cela je te remercie mon cher Roger et ne te retiens surtout pas !
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Message par Roger » 06 mars 2015, 12:34

Bah, les gens regardent les images; peut-être peu lisent le texte. Sur les autres marques je n'ai pas autant de documentation que sur Cadillac, à moins d'une erreur grossière, je ne vais pas m'y impliquer car il y a des connaisseurs Ford et Mopar qui pourraient m'apprendre plein de choses.
Concernant l'autre forum: je ne comprends toujours pas cette hargne; c'est débile. Cependant, si on compare ces agissements à ce qui se passe avec l'I.S., on ne doit s'étonner de rien, la nature humaine n'a pas évolué depuis des siècles, quoi qu'en disent certains bien penseurs!
Pour Corvette, il faut que tu m'expliques: ce modèle a débuté en 1953; logique que les 50 ans se fêtent en 2003. Lors d'une naissance, on fête son arrivée dans ce monde de larmes et ce n'est qu'un an plus tard qu'on fête son premier anniversaire, même si à une année et 1 seconde, le bébé entre dans sa seconde année!
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Message par acmacm » 06 mars 2015, 19:09

c'est insoluble car personne n'a raison et personne n'a tort
Avec l'âge on compte les intervalles
Avec les millésimes on compte les poteaux et il y a toujours plus de poteaux que d'intervalles puiqu'il en faut un pour débuter et un pour finir.
Si je suis marqué par ça c'est que j'ai fait des études primaires et secondaires alternativement en Belgique et en France et certains systèmes étaient différents dont celui-là
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Message par Michel 14 » 06 mars 2015, 19:49

J' ai cru voir que la Cadillac type 51 etait sortie en Septembre 1914 ,elle avait le premier v8 ?
http://www.google.fr/url?url=http://com ... 3hVQm5NQ7w
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Message par Michel 14 » 06 mars 2015, 20:02

lE V12 en fait un v16 tronqué a dus apparaitre vers 1930 ?
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Message par Roger » 07 mars 2015, 10:11

Effectivement, le V12 est issu du V16; il est apparu en 1931. La course était identique, l'alésage un peu plus grand que le V16 et l'angle entre les rangées de cylindres à 45° (les V8 sont en général à 90°).
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Message par gwalarn » 07 mars 2015, 11:38

Pour les dates des événements, cela me rappelle un dialogue de sourd avec un beau-frère qui affirmait que le troisième millénaire avait débuté le 1er janvier 2000 alors que je lui soutenais que c'était le 1er janvier 2001 :rir01:
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Message par acmacm » 07 mars 2015, 12:12

gwalarn a écrit :Pour les dates des événements, cela me rappelle un dialogue de sourd avec un beau-frère qui affirmait que le troisième millénaire avait débuté le 1er janvier 2000 alors que je lui soutenais que c'était le 1er janvier 2001 :rir01:
on est en plein dedans!
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Message par acmacm » 14 mars 2015, 23:14

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1949 CHEVROLET Styleline Sport Coupe 2dr
78 785 SPORT COUPE 2 portes 6 places à $1508

1949 : la nouvelle robe qui arrive cette année est assez traditionnelle. Malgré tout elle se vendra à plus d'un million d'exemplaires dans l'année . Le moteur lui ne change pas et reste à la même puissance
Il y a maintenant deux séries <<Special>> et <<DeLuxe>> chacune divisée en Styleline (3 volumes) et Fleetline (2 volumes façon "hatchback")

Je n’ai pas d’exemple de Sport Coupe ni de sedan 2dr mais seulement le 4dr comme ci-dessous

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le convertible

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et le magnifique Woody Wagon

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Message par LEBARON0683 » 15 mars 2015, 00:26

Voilà les fameuses Sedan 2 doors... J'en ai vu quelques une à Cuba dans ce millésime ...En daily driver ! (mais plus souvent des modèles 4 portes...). D'ailleurs cette notion de "2 doors Sedan" m'a toujours étonné...Pour moi une Sedan c'est une 4 portes...Quelqu'un peut il m'expliquer cela ?

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Sympa le woody !
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Message par acmacm » 15 mars 2015, 10:05

pour moi je traduis sedan par berline et il existe des berline deux et quatre portes
La notion de coupé 2 portes montre un pavillon plus court, la différence est nette entre ta photo et celle du calendrier
Quoiqu'aujourdhui on entend parler de coupé 4 portes chez les teutons

Bref la définition des carrosseries est un sujet qui est abordé sur un autre fil de discussion et c'est vrai qu'il serait bon de s'y attarder
Autant des fois ça me parait difficile que pour cette Chevrolet ça me parait sans ambiguité
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Message par Roger » 15 mars 2015, 10:59

L'image ci-dessous montre la différence de toit entre un sedan à deux portes et un coupé. L'illustration de LEBARON0683 montre le modèle Fleetline qui a un toit nettement différent et n'est pas proposé à l'époque en coupé.

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Message par acmacm » 15 mars 2015, 11:34

Fleetline c'est l'arrière que l'on retrouvait sur les Cadillac Series 61 Club Coupe Fastback d'au sortir de la guerre
1947 pour le modèle ci-dessous

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Pour 1949 je n'ai pas d'exemple Chevrolet
Par contre voilà deux modèles 1948 Fleetline Aero Sedan (2 portes)

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A remarquer ci dessous comme il s'est affiné en 1950, deux ans plus tard

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et même en 4 portes

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Message par Roger » 15 mars 2015, 11:42

acmacm a écrit :Fleetline c'est l'arrière que l'on retrouvait sur les Cadillac Series 61 Club Coupe Fastback d'au sortir de la guerre
1947 pour le modèle ci-dessous
Ainsi que sur les autres modèles de GM...L'idée était partagée partout, même si la coque de base n'était pas la même.
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Message par LEBARON0683 » 15 mars 2015, 22:44

Elle est superbe la Fleetline Aero Sedan (couleur turquoise) de 1948... Qu'elle belle ligne ! :lov00:
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Message par acmacm » 18 mars 2015, 10:59

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1957 CHEVROLET Bel Air Sport Coupe
maintes fois commentée

une petite quarantaine et environ 200 photos ici
http://www.trombinoscar.com/chevrolet55 ... .html#1957
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Message par acmacm » 19 mars 2015, 12:33

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1962 CHEVROLET Corvette Convertible
Moteur V8 5.3 L, 250, 300, 340 ou 360 chevaux,
suspension AV indépendante, essieu AR rigide,
boite manuelle 3 ou 4 rapports, ou automatique 2 rapports
Couleurs: blanc, rouge, beige, beige métal, marron métal, argent métal.
Production: 14.531 ex.
0 à 100 km/ h: 5,5 s (V8 360 ch)


Les versions de 1962 marquent la fin de la 1ère génération de Corvette. Aussi n'évoluent elles que très peu d'un point de vue stylistique. Elle deviennent plus sobre, plus racées, en abandonnant les couleurs 2 tons. Ainsi le voulait Bill Mitchell, amoureux de sport automobile et de performances. Et les performances, justement, ne cessent d'augmenter, malgré le poids qui lui aussi est en inflation. Le V8 passe à 5.3 L et la version la plus puissante sera chronométrée à 240 km/ h ! Qui oserait douter que Chevrolet possède alors la meilleure voiture de sport américaine ?


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le hardtop

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Message par acmacm » 20 mars 2015, 08:15

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1949 BUICK Roadmaster Convertible
existait en finition 50 (Super) et 75 (Roadmaster) soit moteur 8 cylindres de 248 ou 320cid
21 426 unités Super ($2583) et 8 095 unités Roadmaster ($3150)

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1949 : gamme Buick : Series 40 (Spécial) - Series 50 (Super) - Series 75 (Roadmaster)
Roadmaster : Sedan 4 portes - Sedan 2 portes ou Seddanet - Hardtop Coupe - Convertible - Station wagon


celle du film « Rain Man"

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modèle Roadmaster Hard-top Coupe

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modèle Woody Estate Wagon Super ou Roadmaster)

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modèle Sedanet (Super series 50)

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Message par acmacm » 27 mars 2015, 14:23

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1965 PONTIAC Tempest LeMans GTO Hardtop Coupe
55.722 HARDTOP 2 portes 5 places à $2855
GTO avec V8, moteur de 389cid développant 335cv à 5000t/mn, carburateur quadruple corps et compression 10.75:1

1961 GTO est une option jusque 1965.
1966 et 1967, il y a un modèle Tempest GTO
1968 à 1971 : la Pontiac GTO est une Series à part entière
1972 et 1973 : GTO est une option de la LeMans
1974 et 1975 : GTO est une option de la Venture Coupe
voir http://www.trombinoscar.com/pontiac-GTO

1965 :
Gamme Pontiac : CATALINA - STARCHIEF - BONNEVILLE - GRAND PRIX - TEMPEST
Gamme tempest : TEMPEST - CUSTOM - LeMANS - GTO
Gamme GTO : COUPE - HARDTOP COUPE - CONVERTIBLE

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Peter Estes part chez Chevrolet et c'est John DeLorean qui devient PdG. Les GTO sont toujours des options des LeMans. Le moteur passe à 335cv et 360cv gràce à une augmentation du nombre de tours. L'option Tr-Power est facturée $116

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Convertible

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