Chargement en cours...
Avanti au 1/12 par Roger
- Roger
- Membre ABC
lun. sept. 15, 2008
En regardant les images du site, on peut remarquer que le "parc" de machines de ce Monsieur est un peu plus conséquent que ce que je dispose. Pour mes travaux, j'ai un tour "Unimat" transformable en perceuse et fraiseuse; c'est une petite machine de 40 cm de long et je peux la poser sur un bureau ou une table, selon les circonstances. Lui a une fraiseuse de plus grandes dimensions et probablement aussi plus stable et précise que ce que j'ai. Son tour est également plus robuste, ce qui n'enlève en rien ses compétences et habileté.
En regardant les images du site, on peut remarquer que le "parc" de machines de ce Monsieur est un peu plus conséquent que ce que je dispose. Pour mes travaux, j'ai un tour "Unimat" transformable en perceuse et fraiseuse; c'est une petite machine de 40 cm de long et je peux la poser sur un bureau ou une table, selon les circonstances. Lui a une fraiseuse de plus grandes dimensions et probablement aussi plus stable et précise que ce que j'ai. Son tour est également plus robuste, ce qui n'enlève en rien ses compétences et habileté.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
lun. sept. 15, 2008
finalement, et si je comprends bien bous n'avez aucun mérite, c'est les machines qui font tout

finalement, et si je comprends bien bous n'avez aucun mérite, c'est les machines qui font tout

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
ven. nov. 07, 2008
Pas de panique! Les derniers détails ont été fabriqués cet automne, tels que tuyaux de radiateur, les colliers des dites durites, d'autres bricoles sur le moteur qui n'avaient pas été terminés au moment de sa construction. J'ai à nouveau séparé la caisse du châssis et je suis en train de faire les travaux de peinture de cet ensemble, plus faire les derniers détails comme les butées de la suspension avant et refaire les amortisseurs arrières qui en 4 ans se sont vidés à cause d'une conception pas idéale. Rien de photogénique à ce stade, mais ça viendra, patience!babbacout a écrit : Au fait, Il y a longtemps qu'on ne t'a pas entendu sur cette "énormité" tu attends le séchage de la peinture? On est un peu dans l'angoisse de peur quelle ne soit partie à la benne.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
ven. nov. 14, 2008
Comme Yvon monopolise le forum, je mets aussi mon grain de sel dans MON sujet!
Un nouvel "arbre de Noël" vient d'être complété. Ces pièces ne seront pas chromé brillant, mais mat. Comme vous pouvez le voir, il y a l'échappement au complet avec les brides, les colliers des durites de radiateur, les disques de frein (bon, si on freine, ça brille, mais chromé brillant fait kitch!) et d'autres bricoles.
Et la même chose, "à l'envers":
Pour ceux qui ne voient pas très bien comment tout ça est fabriqué, je vous monte quelques images de mon outillage mécanique. D'abord le tour:
Ce n'est donc pas bien gros; le tournage du laiton est un régal sur cette machine mais le fer doux pose déjà problème par manque de rigidité. Ce tour se transforme en un tournemain en perceuse ou fraiseuse:
Là aussi, le manque de rigidité est un handicap et pour des travaux de fraisage conséquents, il faut prendre de toutes petites passes et après un moment attendre que le moteur refroidisse...Parfois, une machine plus robuste me rendrait bien service. Mais pour ça, il faut une place déterminée et ça ne va pas sur une table!
Ma première machine, tour et perceuse, était encore plus primitive et légère...Après l'achat du tour/perceuse que vous avez vu, cette petite machine est utilisée pour les travaux à l'arbre flexible (j'ai des fraises de dentiste) ou pour le polissage des pièces avant chromage.
Les autres outils sont des limes, un petit étau, quelques trucs d'horloger et...du doigté.
Comme Yvon monopolise le forum, je mets aussi mon grain de sel dans MON sujet!
Un nouvel "arbre de Noël" vient d'être complété. Ces pièces ne seront pas chromé brillant, mais mat. Comme vous pouvez le voir, il y a l'échappement au complet avec les brides, les colliers des durites de radiateur, les disques de frein (bon, si on freine, ça brille, mais chromé brillant fait kitch!) et d'autres bricoles.

Et la même chose, "à l'envers":

Pour ceux qui ne voient pas très bien comment tout ça est fabriqué, je vous monte quelques images de mon outillage mécanique. D'abord le tour:

Ce n'est donc pas bien gros; le tournage du laiton est un régal sur cette machine mais le fer doux pose déjà problème par manque de rigidité. Ce tour se transforme en un tournemain en perceuse ou fraiseuse:

Là aussi, le manque de rigidité est un handicap et pour des travaux de fraisage conséquents, il faut prendre de toutes petites passes et après un moment attendre que le moteur refroidisse...Parfois, une machine plus robuste me rendrait bien service. Mais pour ça, il faut une place déterminée et ça ne va pas sur une table!
Ma première machine, tour et perceuse, était encore plus primitive et légère...Après l'achat du tour/perceuse que vous avez vu, cette petite machine est utilisée pour les travaux à l'arbre flexible (j'ai des fraises de dentiste) ou pour le polissage des pièces avant chromage.

Les autres outils sont des limes, un petit étau, quelques trucs d'horloger et...du doigté.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
ven. nov. 14, 2008
Moi, un dieu? grand dieux non! Juste habile de mes mains et un peu fêlé!
Heureusement que tu ressuscites à chaque fois!v8master a écrit :![]()
![]()
.....serieux roger,tu me tue a chaque fois.
Moi, un dieu? grand dieux non! Juste habile de mes mains et un peu fêlé!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
ven. nov. 14, 2008
mais quand même, faut pas que cela t'empêche de faire le tien qui est superbe

t'inquiètes pas Roger, je suis au bout de mes peines et le reportage sur ma "Skyliner" se termine bientôtRoger a écrit : Comme Yvon monopolise le forum, je mets aussi mon grain de sel dans MON sujet!..

mais quand même, faut pas que cela t'empêche de faire le tien qui est superbe

- Didi11
- Non Membre

si oui, cela va être une véritable oeuvre d'art !!

Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life
1967 Buick (vendue)
- Roger
- Membre ABC
Si tu regardes le début du reportage, tu auras les réponses à tes questions...Didi11 a écrit : 13 août 2018, 19:44Fantastique !! Comptes-tu pousser aussi loin les détails du moteur, châssis et de l'intérieur...?
si oui, cela va être une véritable oeuvre d'art !!![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- JJH71
- Membre ABC
vendredi 14 novembre 2008
Bravo Roger , c' est superbe , continue , nous suivrons ton post ,
avec intéret ....il y a des maquettistes parmi nous ...cela nous épate , car , je pense , que beaucoup , comme moi , se cantonnent à la " semi-maquette " ....
vivement la suite .............Amitiés ....US !

avec intéret ....il y a des maquettistes parmi nous ...cela nous épate , car , je pense , que beaucoup , comme moi , se cantonnent à la " semi-maquette " ....
vivement la suite .............Amitiés ....US !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne
- Didi11
- Non Membre
Roger a écrit : 13 août 2018, 19:46Si tu regardes le début du reportage, tu auras les réponses à tes questions...Didi11 a écrit : 13 août 2018, 19:44Fantastique !! Comptes-tu pousser aussi loin les détails du moteur, châssis et de l'intérieur...?
si oui, cela va être une véritable oeuvre d'art !!![]()

Fred,
1967 Buick (vendue)
1967 Buick (vendue)
- Roger
- Membre ABC
C'est que tu n'as pas bien regardé! En fait, c'est un modèle unique, fait exprès pour moi, na!leroy17 a écrit : Mais dis nous Roger, je n'ai jamais trouvé cette version d'Unimat avec téléphone intégré? 8O
C'est une option?
![]()
![]()
![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
mer. nov. 19, 2008
Tout nu...
...le châssis, pas moi!
Le voici:
Image
Après démontage complet de la suspension, ponçage et finition des derniers détails, voici comment se présente le châssis avec la couche d'apprêt.
Une autre vue:
Les 4 tiges en bout de châssis sont là pour le poser dans l'autre sens pour les opérations de peinture. Les 3 trucs qui dépassent, un vers l'avant et 2 de côté à l'arrière protègent les filetages. Un peu de peinture sur ces filetages et plus rien ne va.
Demain, si tout va bien, je giclerai la peinture noire.
Tout nu...
...le châssis, pas moi!
Le voici:

Après démontage complet de la suspension, ponçage et finition des derniers détails, voici comment se présente le châssis avec la couche d'apprêt.
Une autre vue:

Les 4 tiges en bout de châssis sont là pour le poser dans l'autre sens pour les opérations de peinture. Les 3 trucs qui dépassent, un vers l'avant et 2 de côté à l'arrière protègent les filetages. Un peu de peinture sur ces filetages et plus rien ne va.
Demain, si tout va bien, je giclerai la peinture noire.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
mer. nov. 19, 2008
il est trop fort not' Roger
il est trop fort not' Roger

- Roger
- Membre ABC
jeu. nov. 20, 2008
C'est bon, le châssis est noir (non, il n'a pas trop bu, il est peint!) et sèche dans la cabine de peinture (la cuisine, la pôvre!). C'est le moment d'attaquer les périphériques du châssis. Le pont arrière est peint; c'est au tour du boîtier de direction d'être aux petits soins. Le voici à l'état brut:
Une fois les photos faites, j'ai vu sur l'écran qu'il était plein de poussière, et ça ne se voit pas normalement...
Voici à quoi ressemble l'intérieur:
Non, je n'ai pas fabriqué moi-même les engrenages; ils ont été bêtement achetés. La vis sans fin se trouve dans le commerce et le secteur en acier doux a été fabriqué selon mes indications par un atelier mécanique. Petit détail: c'est pour l'Oldsmobile Toronado que j'avais fait faire cet engrenage. Pour être sûr de mon affaire, j'en avais commandé deux; le second est maintenant aussi utilisé!
Le boîtier sera peint couleur fonte grise et le couvercle (enlevé sur la deuxième image) sera couleur aluminium. Un peu de graisse sera mis dans le boîtier au moment du remontage.
C'est bon, le châssis est noir (non, il n'a pas trop bu, il est peint!) et sèche dans la cabine de peinture (la cuisine, la pôvre!). C'est le moment d'attaquer les périphériques du châssis. Le pont arrière est peint; c'est au tour du boîtier de direction d'être aux petits soins. Le voici à l'état brut:

Une fois les photos faites, j'ai vu sur l'écran qu'il était plein de poussière, et ça ne se voit pas normalement...
Voici à quoi ressemble l'intérieur:

Non, je n'ai pas fabriqué moi-même les engrenages; ils ont été bêtement achetés. La vis sans fin se trouve dans le commerce et le secteur en acier doux a été fabriqué selon mes indications par un atelier mécanique. Petit détail: c'est pour l'Oldsmobile Toronado que j'avais fait faire cet engrenage. Pour être sûr de mon affaire, j'en avais commandé deux; le second est maintenant aussi utilisé!
Le boîtier sera peint couleur fonte grise et le couvercle (enlevé sur la deuxième image) sera couleur aluminium. Un peu de graisse sera mis dans le boîtier au moment du remontage.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
jeu. nov. 20, 2008
à cette allure tu vas nous faire le piston du maitre cylindre aussi ...

à cette allure tu vas nous faire le piston du maitre cylindre aussi ...

- Roger
- Membre ABC
jeu. nov. 20, 2008
Pas de risque: ce truc est vide et n'est là que pour le look!LE SAOUT Yvon a écrit :à cette allure tu vas nous faire le piston du maitre cylindre aussi ...![]()
![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
jeu. nov. 20, 2008
c'est incroyable comme tu as le sens du détail ... même à cette échelle ...
c'est incroyable comme tu as le sens du détail ... même à cette échelle ...

- Roger
- Membre ABC
JFKen a écrit le jeu. nov. 20, 2008
Je plaisante, sacrée belle pièce que ce boitier
Bouuuh !! Shame on youRoger Zimmermann a écrit : Non, je n'ai pas fabriqué moi-même les engrenages; ils ont été bêtement achetés.

Je plaisante, sacrée belle pièce que ce boitier

Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
sam. nov. 22, 2008
Le montage définitif
Comme annoncé il y a quelques jours, la peinture du châssis est faite. Après un bon temps de séchage, je peux commencer à installer définitivement les périphériques. L'image du dessous montre le châssis avec la suspension arrière et le boîtier de direction. Les 4 supports aux extrémités sont toujours installés; l'ensemble repose là dessus pour le moment.
La même chose, mais vu de dessus:
Comme je ne peux pas peindre tout d'un coup, je prends les éléments l'un après l'autre pour les poncer et appliquer couche de fond et peinture.
Voici quelques pièces dans la cabine de séchage:
C'est en fait une lampe-loupe qui est bien plus pratique pour ce genre d'exercice que de travailler avec. L'investissement n'est pas entièrement perdu!
Le montage définitif
Comme annoncé il y a quelques jours, la peinture du châssis est faite. Après un bon temps de séchage, je peux commencer à installer définitivement les périphériques. L'image du dessous montre le châssis avec la suspension arrière et le boîtier de direction. Les 4 supports aux extrémités sont toujours installés; l'ensemble repose là dessus pour le moment.

La même chose, mais vu de dessus:

Comme je ne peux pas peindre tout d'un coup, je prends les éléments l'un après l'autre pour les poncer et appliquer couche de fond et peinture.
Voici quelques pièces dans la cabine de séchage:

C'est en fait une lampe-loupe qui est bien plus pratique pour ce genre d'exercice que de travailler avec. L'investissement n'est pas entièrement perdu!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Didi11
- Non Membre
sam. nov. 22, 2008
C'est stupéfiant...un vrai travail d'horloger...Suisse !! 

Fred,
1967 Buick (vendue)
1967 Buick (vendue)