Pontiac Firebird Trans Am 1975
- domsobecki
- Membre ABC
Mon grand a commencé sa C3.Il a réussis à mettre à la sableuse son amie........Donc,oui,y'a pas à tortiller,faut que ça roule !!!Mème si j'ai de plus en plus les boules pour la mise en route...(aaargh),tellement de choses ont été démontée,tout en fait !

Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
ce matin,il fait bon,je remonte l'arrière!Je détalonne les garnitures,vérifie tout:le maitre cylindre est moche car n'était pas peint à la base,joints et axes OK.Quand je referais l'arrrière,je referais tout ça propre,mais la c'est bon.Paille de fer sur les sorties échappement,changement de deux durites essences,vérif des silent blocs de barre stab,pas beau,mais on refera plus tard.Si je me lance la dedans,je me connais........l'arrière est assez sain,un peu de rouille de surface,la double peau des ailes semble bien "dure" quand je la tape,mais je "ferroserais" tout ça (il y a mème un bouchon en partie basse)
c'est "petit" comme barre stab pour l'arrière non ?
pont à 10 boulons,pas beau à voir,mais pas de bruits quand on tourne les axes
le précédent proprio avait changé le bazard.Par contre,un truc chiant,si vous savez (me suis pas penché la dessus,doc,ect...)j'ai un léger jeu axial coté conducteur,pas de fuite au joint,mais de mémoire,c'est un long axe avec son roulement emmanché.Coté pont,il y a quoi (pour ce "jeu"),un boulon,des rondelles?
Sinon,devinette,elle a quoi de spécial cette roue dont j'ai repeint l'intérieur?

c'est "petit" comme barre stab pour l'arrière non ?

pont à 10 boulons,pas beau à voir,mais pas de bruits quand on tourne les axes

le précédent proprio avait changé le bazard.Par contre,un truc chiant,si vous savez (me suis pas penché la dessus,doc,ect...)j'ai un léger jeu axial coté conducteur,pas de fuite au joint,mais de mémoire,c'est un long axe avec son roulement emmanché.Coté pont,il y a quoi (pour ce "jeu"),un boulon,des rondelles?
Sinon,devinette,elle a quoi de spécial cette roue dont j'ai repeint l'intérieur?

Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- Roger
- Membre ABC
Tu n'as pas le shop manual pour voir comment est retenu l'axe du pont? Possible que ce soit la même chose que bien des ponts GM de cette époque: une clavette ou similaire enfilée au bout de l'arbre, visible quand on dépose le couvercle du pont.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- domsobecki
- Membre ABC
Non,je n'ai pas le shop manual:l'éclaté GM de la Firebird et divers bouquin spécifiques.Honnètement,je pose la question pour gagner du temps en ce sens ou j'ai été jusqu'ici obnubilé par le moteur,la boite et la carosserie,donc j'avais les docs pour cela.Je n'avais pas trop en tète le pont jusqu'à ce matin ou j'ai manipulé .Je l'avais fait tourner (sans roues ni arbre),pas de bruits suspect,tout "onctueux",me disais que ferais juste une vidange et ça attendrait que je décide de restaurer l'arrière.Je connais peu les ponts,ai toujours eus affaire à des cardans jusqu'ici......Sais comment c'est fait en gros,sais aussi que ça se rentre avec sa platine support tambours ou disques.Donc pense que cela arrive à un engrenage dans le pont et que ça doit bien etre bloqué d'une façon ou une autre.
Pour les commandes,pareils,je sais qu'il faut spécifier 10 boulons ou 12 et que compter les dents pour le rapport,mais il y a quoi d'autre à regarder (hormis spécifier auto blocant ou pas?)
Pour les commandes,pareils,je sais qu'il faut spécifier 10 boulons ou 12 et que compter les dents pour le rapport,mais il y a quoi d'autre à regarder (hormis spécifier auto blocant ou pas?)
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- Roger
- Membre ABC
Là, je ne sais pas. Sur Cadillac (mes cageots), le pont arrière ne se révise pas. La seule chose qu'on puisse remplacer, c'est le joint du pinion d'entrée. Les demi-arbres de roue sont bloqués derrière le roulement de roue par une petite bague qui s'enfile à la presse.
Si sur Pontiac ou Chevrolet le pont peut être révisé, le manuel a nettement plus de commentaires que pour Cadillac.
Si sur Pontiac ou Chevrolet le pont peut être révisé, le manuel a nettement plus de commentaires que pour Cadillac.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- domsobecki
- Membre ABC
ce jour,sortis la polisseuse/J'avais deux vilaines fissures dans aile droite (en ai parlé),les ai "ouvertes" avec Dremel puis peinture carrosserie au pinceau maquettes,long séchage,ponçage à l'eau et ce jour polissage.Bon moi,je vois bien ou c'est,mais ce n'est plus des "balafres" (et aussi pas mal d'éclats et reprise ext des passages ailes sur 3 cm.Bref,poncé,tout doux au début,c'est pas trop mal.Ca ne passera pas un jury,mais c'est moi qui l'ai fait et ça ne rouillera plus et me laissera le temps pour le jour ou je voudrais la repeindre.
Les extracteurs d'ailes avaient été peint avec toute la caisse (sagouins) ce qui fait qu'en les démontant,de la peinture avait sauté.J'ai aussi refait les aérateurs plus grilles inox qui sont un peu partout sur la voiture (scoop;grilles av,filtre air...) comme un rappel
comme je vais remonter les ailes,j'ai sortis l'aerographe,un simple pression (mon premier en fait,un truc tout basique)
pour repeindre des bricoles et surtout,l'intérieur de l'aile conducteur qui ne sera plus accessible
je referais l'intérieur de cette porte,mais comme vu la galère pour les remettre en place et surtout pour les régler,ce sera fait aile en place (la passager avait été refaite,démontée et repeinte à part).Le truc très sympa avec un aerographe,c'est que c'est précis.pas la peine de masquer,cela s'utilise (avec un peu de pratique) comme un pinceau de finition.Je referais un jour l'intérieur de mes passages de porte avec.
Sinon,mis de l'acide phosphorique sur intérieur du capot,un peu de rouille de surface,rien de méchant.

Les extracteurs d'ailes avaient été peint avec toute la caisse (sagouins) ce qui fait qu'en les démontant,de la peinture avait sauté.J'ai aussi refait les aérateurs plus grilles inox qui sont un peu partout sur la voiture (scoop;grilles av,filtre air...) comme un rappel
comme je vais remonter les ailes,j'ai sortis l'aerographe,un simple pression (mon premier en fait,un truc tout basique)

pour repeindre des bricoles et surtout,l'intérieur de l'aile conducteur qui ne sera plus accessible

je referais l'intérieur de cette porte,mais comme vu la galère pour les remettre en place et surtout pour les régler,ce sera fait aile en place (la passager avait été refaite,démontée et repeinte à part).Le truc très sympa avec un aerographe,c'est que c'est précis.pas la peine de masquer,cela s'utilise (avec un peu de pratique) comme un pinceau de finition.Je referais un jour l'intérieur de mes passages de porte avec.
Sinon,mis de l'acide phosphorique sur intérieur du capot,un peu de rouille de surface,rien de méchant.

Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
-
- Non Membre
J'adorre les chaussures de sécurité...
C'est des santiag palestiniennes???
C'est des santiag palestiniennes???

Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
- domsobecki
- Membre ABC
Et pour mon pont,j'ai un peu regardé:
Ce serait un 8.5 inch 10 bolt GM.
pas exactement celui la mais mème principe
il y a bien un "C .CLIPS",un genre de grosse rondelle ouverte en C qui verrouille l'arbre.Un peu regardé des forum US,pas mal de personnes ont l'air de considérer un léger jeu comme étant "normal"......Moi j'ai un peu plus de mal à trouver ça normal......
A l'occasion,avant grosse mis en route,j'ouvrirais le pont pour faire la vidange et vérifierais ca.Pense commander les C CLIPS,ça vaut que dalle et on verra bien.
Ce serait un 8.5 inch 10 bolt GM.

pas exactement celui la mais mème principe
il y a bien un "C .CLIPS",un genre de grosse rondelle ouverte en C qui verrouille l'arbre.Un peu regardé des forum US,pas mal de personnes ont l'air de considérer un léger jeu comme étant "normal"......Moi j'ai un peu plus de mal à trouver ça normal......
A l'occasion,avant grosse mis en route,j'ouvrirais le pont pour faire la vidange et vérifierais ca.Pense commander les C CLIPS,ça vaut que dalle et on verra bien.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
il fait lourd Bracame......Et aujourd’hui,pas de travaux "lourds".Mais te rassure,si tu savait le nombre de fois ou j'ai "dansé" parce que je soudais à l'arc avec des pompes de m....et escarcelles......
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
-
- Non Membre
Pas plus tard que hier je suis allé abattre une cloison a la masse en chaussure en toile...bon bah la je douille un peu...
Un gros bout qui tombe...tellement habitué a avoir mes grosses pompes...j'ai mis mon pied pour protéger le carrelage...
Je l'ai vite enlevé de la...

Un gros bout qui tombe...tellement habitué a avoir mes grosses pompes...j'ai mis mon pied pour protéger le carrelage...

Je l'ai vite enlevé de la...

Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
- domsobecki
- Membre ABC
il y a 6 mois,je prends une botte de tubes inox 30/30 scotchés entre eux,une botte de 9.Je soulève et.....Le tube du millieux glisse en plein sur l'ongle du pouce de pieds
basquets évidamment
57 ans et des trucs que je n'apprends toujours pas........

basquets évidamment
57 ans et des trucs que je n'apprends toujours pas........
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- thunder-430
- Membre ABC
quand je bosse sur la t-bird ,j'ai toujours mes anciennes chaussure de sécurité..quand je récupere une autre paire neuve..il ne faut pas rigoler avec la sécurité... 

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- domsobecki
- Membre ABC
Aujourd’hui,faisait moche,ai fait un peu de boulot "intérieur".Pécision,mon intérieur est tout noir,en skai,un peu triste,la caisse rouge feu,donc idée de faire des rappels.Et aussi,pourquoi ne pas s'essayer à la pose de skai?
donc j'avais mon accoudoir tout déglingué: skai qui rebiquait et surtout le milieux qui s’affaissait.J'ai compris pourquoi,c'est fait en vilain plastique et comme "naturellement",on s'appuis dessus,fendus de toute parts
mousse immonde découpée à la hache
Découpe d'une tole inox en 30/10,collage néoprène plus rivets
pose d'une mousse néoprène haute densitée (un truc d'isolation en froid inustriel) au double face
puis deux couches d'armaflex (isolant mousse froid industrie en périphérie et cotés
pose sur skai rouge et encollage à la néoprène
j'ai chauffé (décapeur),tiré,ré ajusté puis scellé à la cyano les bordures.La ça sèche,demain je passe un légère coup de décapeur et vous montre le résulat.Ne ferais pas concurrence à un sellier,mais ai pu le faire,pas trop de plis.Donc mettrais photo demain.ça me donne d'autres idées.
donc j'avais mon accoudoir tout déglingué: skai qui rebiquait et surtout le milieux qui s’affaissait.J'ai compris pourquoi,c'est fait en vilain plastique et comme "naturellement",on s'appuis dessus,fendus de toute parts

mousse immonde découpée à la hache

Découpe d'une tole inox en 30/10,collage néoprène plus rivets

pose d'une mousse néoprène haute densitée (un truc d'isolation en froid inustriel) au double face

puis deux couches d'armaflex (isolant mousse froid industrie en périphérie et cotés

pose sur skai rouge et encollage à la néoprène

j'ai chauffé (décapeur),tiré,ré ajusté puis scellé à la cyano les bordures.La ça sèche,demain je passe un légère coup de décapeur et vous montre le résulat.Ne ferais pas concurrence à un sellier,mais ai pu le faire,pas trop de plis.Donc mettrais photo demain.ça me donne d'autres idées.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
Egalement remonté ma calandre refaite à neuf avec phares hallogène (de Golf.....) au lieu des sealed beams,entourages "presque" neufs.Le sigle finit de chauffer dans l'étuve (vernis) car ai du le refaire (se décollait,peinture partie)

Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
Deux autres "bricoles" que j'ai "bricolé":
sur la partie basse de la calandre,il y avait de fausse grilles en plastique noir pleine assez moches.Mes gosses m'avaient offert il y a des années des anti brouillards H2 que je n'avais pas posé,faute de véhicule pour.
Je les ai donc adaptés,merci à ma belle fille qui a eus l'idée (et qui a fait le patron en fil d'étain puis carton) pour des plaques inox polies.
En partie basse,il y a des écopes,qui sont de grands "trous" vides.J'ai fait des grilles avec fil inox chauffé au flambard sur forme en bois (ça fume....)puis grillage inox (encore et tjs inox,le métier....) plié,entortillé de fil puis expoxy pour "fixer" le tout.Le remontage pas aussi simple,car travers de "dernière minute",du découper,ressouder des morceaux pliés à chaud.
Moi j'aime,il n'y en a pas d'autres comme ça.

sur la partie basse de la calandre,il y avait de fausse grilles en plastique noir pleine assez moches.Mes gosses m'avaient offert il y a des années des anti brouillards H2 que je n'avais pas posé,faute de véhicule pour.
Je les ai donc adaptés,merci à ma belle fille qui a eus l'idée (et qui a fait le patron en fil d'étain puis carton) pour des plaques inox polies.
En partie basse,il y a des écopes,qui sont de grands "trous" vides.J'ai fait des grilles avec fil inox chauffé au flambard sur forme en bois (ça fume....)puis grillage inox (encore et tjs inox,le métier....) plié,entortillé de fil puis expoxy pour "fixer" le tout.Le remontage pas aussi simple,car travers de "dernière minute",du découper,ressouder des morceaux pliés à chaud.
Moi j'aime,il n'y en a pas d'autres comme ça.

Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
Remonté mon accoudoir,ça donne ça:

un pli au niveau du bouton,pas pu faire mieux
Bon,demain,fin des bricoles,avec les deux fils,on remonte les ailes,ajuste poulies,met l'arbre de trans,ect.....et quien sabé?

un pli au niveau du bouton,pas pu faire mieux

Bon,demain,fin des bricoles,avec les deux fils,on remonte les ailes,ajuste poulies,met l'arbre de trans,ect.....et quien sabé?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- domsobecki
- Membre ABC
Bonjour
Ce matin,peint l'intérieur de mon capot.Juste dégraissé,retiré l'acide phosphorique qui avait fait son travail,ferrose sur le retours coté pare brise (ça commençait à attaquer un peu) mais pas de ponçage ou autre.Voulait juste que ça soit propre et sain.
Passé 450 gr de mélange (base,durcisseur,diluant),c'est gros ces capots !
dans cette position,je n'avais pas peur des coulures,et donc suis monté à 30% de diluant.Et bien,ça change tout.Beaucoup plus sympa à poser et moins de peau d'orange.Restom dit 10 à 20% de dilution,mais au début,ne savais pas trop donc ai fait comme ils disaient.Sur cette pièce,pas primordial pour moi de faire nickel au premier coup,donc ai essayé.Je commence tout doucement à prendre la main en peinture,me dit que le jour ou je vais m'offrir un bon pétard,vais pouvoir faire des trucs sympas.Mais c'est comme tout,faut en "manger".....
Sinon,reçu catalogue sympa
vais encore baver.......
Ce matin,peint l'intérieur de mon capot.Juste dégraissé,retiré l'acide phosphorique qui avait fait son travail,ferrose sur le retours coté pare brise (ça commençait à attaquer un peu) mais pas de ponçage ou autre.Voulait juste que ça soit propre et sain.

Passé 450 gr de mélange (base,durcisseur,diluant),c'est gros ces capots !

dans cette position,je n'avais pas peur des coulures,et donc suis monté à 30% de diluant.Et bien,ça change tout.Beaucoup plus sympa à poser et moins de peau d'orange.Restom dit 10 à 20% de dilution,mais au début,ne savais pas trop donc ai fait comme ils disaient.Sur cette pièce,pas primordial pour moi de faire nickel au premier coup,donc ai essayé.Je commence tout doucement à prendre la main en peinture,me dit que le jour ou je vais m'offrir un bon pétard,vais pouvoir faire des trucs sympas.Mais c'est comme tout,faut en "manger".....
Sinon,reçu catalogue sympa

vais encore baver.......
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- Sally
- Membre ABC
Merci encore pour samedi c'était formidable !!!
Du coup tu vas faire le réglage aile/portière avant de remonter ton capot ?!

Sally,
Heureuse propriétaire d'une Impala 1974 !
Every times on the road because the road is everything...
Heureuse propriétaire d'une Impala 1974 !
Every times on the road because the road is everything...
- domsobecki
- Membre ABC
Oui,c'était très sympa.Les ailes sont posées "en gros",la je vais me prendre le choux pour les régler avec cales et trucs bizarres US......
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
Pontiac Firebird 1975
- Yvon
- Membre ABC
tous les clients français viennent de recevoir le catalogue Summit Racing 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968