Absolument pas d'accord avec toi Luis, sur la CG de Thierry il y a un PTRA de 2722kg donc tant que le poids de l'ensemble en mouvement ne dépasse pas cette valeur c'est autorisé.
Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Il faut arrêter de confondre PTC (poids total en charge) et PTAC (poids total autorisé en charge), c'est la somme des PTC voiture + remorque qui doit être inférieure au PTRA et non la somme des PTAC. C'est bien le poids réel de l'ensemble qui compte. Maintenant c'est simple quand je pars en vadrouille avec une grosse remorque j'emmène une copie des articles R312-2 et R312-3 du code de la route pour la maréchaussée parce que c'est quasi systématique ils additionnent les PTAC et te déclare avec aplomb vous n'avez pas le droit de rouler. Ben si monsieur regardez c'est écrit là !
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
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