Allez dernière intervention pour la présentation du Dodge 58 car je pense qu'après celle-ci je vais être à cours de sujet pour quelques temps. N'allez pas vous imaginer que je vais plus encombrer le Forum avec mes pick-up car ce sera l'occasion de débuter un sujet sur le 76
Concernant le 58, les nombreuses photos prises par le vendeur montraient un soucis au niveau des vitres latérales.
Bizarrement ces vitres sont en verre feuilletée ce qui est plutôt réservé au pare-brise chez nous, les latérales étant en Sécurit. On ne va pas s'en plaindre car même avec de multiples fissures elles sont toujours en place et pourront servir de modèles pour en faire tailler des neuves.
Côté passager il manque le déflecteur mais heureusement celui côté chauffeur est présent ce qui une fois encore est une bonne nouvelle pour en faire une reproduction.
Ce qui était moins visible mais qui apparaissait malgré tout sur une photo c'était... un trou... un vilain méchant trou au bas de la porte passager.
C'est le seul endroit où la corrosion a rongé la tôle, peut être à cause du déflecteur absent qui a laissé passer l'eau, ou à cause d'une fuite dans le radiateur de chauffage qui éclaboussait la porte de liquide de refroidissement ou peut être les deux !
Comme c'est à l'intérieur et que la priorité était de faire rouler le pick-up, cette réparation est restée en attente. Les vitres ont été retaillées sur mesure dans un magasin de bricolage. Pas cher mais pas top, il a fallu les refaire tant le premier jeu était mal coupé. Heureusement le second jeu est de meilleure qualité. Il s'agit de verre feuilleté 6mm avec bords polis. Les joints et les coulisses ont été trouvés chez ENPI Auto-Retro.
Le temps est venu de s'attaquer à la gangrène de la porte. L'intérieur est traité au Dinitrol et la partie pourrie est découpée.
Le bas de la porte n'est pas lisse mais possède des nervures qu'il faut reproduire sur la tôle de remplacement. Un essai est fait avec une matrice réalisée en soudant des baguettes métallique sur des gros fers plats. Le pressage de la tôle dans la matrice est simplement réalisé dans un étau.
La tôle ainsi formée est ensuite ajustée à la découpe de la porte puis soudée. N'étant pas qualifié en tôlerie pour rattraper tous les défauts, le recours au mastic de carrossier s'avère obligatoire. La peinture est un apprêt anti-rouille gris mat qui devrait se patiner assez rapidement pour passer inaperçu
La tâche en bas de la porte n'est pas un trou c'est l'excès de Dinitrol qui s'est échappé par les évacuations d'eau

Dans l'état actuel, la réparation reste visible mais ça fait quand même plus propre. Il faudrait y passer un peu plus de temps pour la rendre invisible. Un jour peut être mais pour l'instant le plaisir c'est de rouler

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci