Yvon a écrit : 28 avr. 2019, 18:39
il n'y a pas 2 Roger sur terre !
A l'époque où je suis né, on ne savait même pas ce qu'était le clonage!
Comme le revêtement du coffre est terminé, je me suis dit que ce serait une bonne chose de remettre le couvercle du coffre: 4 vis et le tour est joué. Vraiment? De fait, j'ai frisé la catastrophe: depuis que la peinture a été faite au siècle dernier, je devais claquer le couvercle pour le fermer. Je n'espérais pas autre chose mais voilà: cette fois, il fallait le claquer beaucoup plus fort! J'ai tenté plusieurs choses pour améliorer la situation, sans effet. A chaque fois, il me fallait claquer le couvercle et la dernière fois fût fatale: je ne pouvais plus l'ouvrir. La "clé", de fait un tournevis, pouvait être tourné au maximum possible et le coffre restait fermé. Super, la roue de secours est installée, je ne eux plus rien tenter de l'intérieur! Même en tirant dessus, le coffre ne s'ouvrait pas. Après avoir tenté de forcer par les bords, le couvercle s'est dégagé de la serrure. Ouf!
Il était évident qu'il me fallait déposer la serrure pour voir ce qui clochait. Mais comment sort elle de la carrosserie? Comme sur une vraie auto, quand quelque chose ne veut pas sortir, je me dit que quelqu'un l'y a mis, il faut juste trouver comment. De fait, la serrure sort par l'ouverture droit du support.
En l'ouvrant, je n'ai rien vu d'étrange. Mais, qu'est-ce que c'est, ce petit bout minuscule et brillant sur la table? En regardant bien, j'en ai déduit que j'avais enlevé trop de matière au levier intermédiaire; pour sauver la pièce, j'avais soudé à l'étain un tout petit bout de laiton. La soudure s'est fatiguée après le nombre assez réduit de fonctionnement. La serrure fonctionne comme suit: la clé actionne une came; elle pousse le levier intermédiaire, libérant ainsi le levier verrouillant la serrure. Voici l'intérieur de la serrure, sans la came:
Avec un nouveau levier intermédiaire, la serrure est de nouveau fonctionnelle. Cependant, j'ai dû agrandir les trous du support fixé à la carrosserie pour pouvoir fermer le couvercle sans le claquer.
On ne voit pas beaucoup de différence avec cette serrure réparée, si ce n'est que maintenant il y a la came et un peu de graisse.