Pontiac Firebird Trans Am 1975
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effectivement , je l'ai regardé mille fois,j'ai surtout regardé , s'il n'avait pas pris la rouille, car je l'avais stocké dans un endroit sec et recouvert, car les chromes made in USA, c'est bon ou pas bon, pour l'instant ça tiens , pas de rouille, et pour l'intérieur du pare choc , je l'avais recouvert de Férose, super produit, ce qui coûte le plus chére sur une 50's ,ce sont les chromes, quand je vois les pris aux US et en France...c'est fou
Philippe, ex accf
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Oui,le chromage coute un bras.Faut dire aussi que c'est un peu technique (décapage,polissage,cuivrage,re polissage,nickel,chrome avec les opérations de nettoyage entre) et que les écolos finiront par avoir la peau de cette profession car toxique.Et je suppose qu'ils ne courent pas après les particuliers avec leurs quelques pièces.Aux US,il y a une culture automobile et donc le business qui va avec.Pour protéger tes chromes en attendant la sortie définitive de ta belle,tu peut vaporiser du WD40 dessus.Après cela dépends de la façon dont l'atelier de chromage a travaillé car l'épaisseur des couches dépends du temps de bain aussi et le temps,c'est de l'argent.....
Mais les T Bird que j'ai vu brillent.......
ça fait partie de leur charme,j'aime bien aussi leurs intérieurs,modernes et cossus avec du chrome......des trucs et des machins "futuristes".Quand je vois l'intérieur de la mienne,je trouve un peu tristoun,va falloir que je m'y penche.
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Dominique S.,
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Je refais le faisceau électrique,rien de bien passionnant,on nettoie,on soude à l'étain les éventuelles épissures,on met de la gaine thermorétractable ou il faut.Je voulais juste apprendre à ceux qui ne l'ont pas observé la possibilité d'avoir des cosses état neuf,et donc de limiter les faux contacts possibles:
On peut sortir les cosses de leur plastique en affinant un bout de métal,et en poussant le verrouillage de ladite cosse comme suit:
puis un coup de Dremel avec brosse laiton et c'est comme neuf
on redresse un peu la languette,les cosses sont vraiment costaud et tout à fait réutilisables
je met de la graisse au cuivre sur les contacts et au moins,plus de faux contacts dus à l'oxydation.
On peut sortir les cosses de leur plastique en affinant un bout de métal,et en poussant le verrouillage de ladite cosse comme suit:

puis un coup de Dremel avec brosse laiton et c'est comme neuf

on redresse un peu la languette,les cosses sont vraiment costaud et tout à fait réutilisables
je met de la graisse au cuivre sur les contacts et au moins,plus de faux contacts dus à l'oxydation.
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oui ,le WD40 est un excelent produit,, je suis d'accord avec toi pour pulvériser du WD40 sur les parechoc ,ça protége bien, , j'ai un pote qui est commercial chez WD40, dernierement , il me parlé du WD40, qui est un produit americain, et qu'il on fait des test, contre la rouille sur auto plongée dans un bac de WD40 ,puis puis dans un bac d'eau , un certain temps,et retirée sans aucune trace de rouille sur l'auto, 2 produit que j'ai toujours dans mon garage ..du WD40 et du Férose..domsobecki a écrit : 18 mai 2017, 19:00 Oui,le chromage coute un bras.Faut dire aussi que c'est un peu technique (décapage,polissage,cuivrage,re polissage,nickel,chrome avec les opérations de nettoyage entre) et que les écolos finiront par avoir la peau de cette profession car toxique.Et je suppose qu'ils ne courent pas après les particuliers avec leurs quelques pièces.Aux US,il y a une culture automobile et donc le business qui va avec.Pour protéger tes chromes en attendant la sortie définitive de ta belle,tu peut vaporiser du WD40 dessus.Après cela dépends de la façon dont l'atelier de chromage a travaillé car l'épaisseur des couches dépends du temps de bain aussi et le temps,c'est de l'argent.....
Mais les T Bird que j'ai vu brillent.......ça fait partie de leur charme,j'aime bien aussi leurs intérieurs,modernes et cossus avec du chrome......des trucs et des machins "futuristes".Quand je vois l'intérieur de la mienne,je trouve un peu tristoun,va falloir que je m'y penche.
Philippe, ex accf
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Grande journée: Remontage du moulin/boite
des squatteurs n'ont aucune gène à venir tenter un roupillon....
on dit que c'est accèssible,qu'il y a de la place...Ouais, suis bien content d'avoir câblé le démarreur avant.....pensez à mettre de la gaine haute température,il y fait plus chaud qu'en enfer!
Ma belle fille s'est gentiment proposée pour me nettoyer l'intérieur,donc démonté siège et banquette et crème nivea sur le skaï qui était un peu "raide" et une couture à réparer.
Un gros big merci à mes deux fils,ma belle fille et ma femme car,ça semblait simple,mais on en a chié.En fait ces p.......ns de silent blocs doivent etre attaqués "tout droit",sinon wallou et cet ensemble pèse.......Et de la place,y en a pas des masses,c'est rustique mais quand mème précis.
Bon c'est fait,il me reste pas mal de choses à faire,mais ça avance,ça avance


des squatteurs n'ont aucune gène à venir tenter un roupillon....


on dit que c'est accèssible,qu'il y a de la place...Ouais, suis bien content d'avoir câblé le démarreur avant.....pensez à mettre de la gaine haute température,il y fait plus chaud qu'en enfer!

Ma belle fille s'est gentiment proposée pour me nettoyer l'intérieur,donc démonté siège et banquette et crème nivea sur le skaï qui était un peu "raide" et une couture à réparer.
Un gros big merci à mes deux fils,ma belle fille et ma femme car,ça semblait simple,mais on en a chié.En fait ces p.......ns de silent blocs doivent etre attaqués "tout droit",sinon wallou et cet ensemble pèse.......Et de la place,y en a pas des masses,c'est rustique mais quand mème précis.
Bon c'est fait,il me reste pas mal de choses à faire,mais ça avance,ça avance
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je peux te dire que c'est plus facile a mettre en place qu'un 352 cid dans une t-bird monocoque, avec 450 kgs a 2.5 m en bout de fléche de la grue d'atelier, un essaie , pas 2..sinon la tôle va souffrir et la peinture et ne pas oublier de démonter la direction, le moteur boite ne passe pas, j'ai mis plus de 2 heures a mettre en place..



Philippe, ex accf
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Je termine de rebrancher mes périphériques car suis en attente de culbuteurs à rouleaux et de vis pour ces culbuteurs.Donc les derniers travaux de toilettage.Mes ailes étaient stockées,j'avais bien vu un truc pas net sur l'aile conducteur mais bon.....Vous voyez?
les petits points blancs,ce sont les trous laissé par le tire clous.Le mastic passe dedans.L'aile a été enfoncée et plutot que de la démonter pour la travailler propre,ils ont débosselé en gros et mis choucroute.Au plus haut j'ai environ 1 cm........
La peinture est la dernière chose que je ferais sur cette caisse,je veux rouler avec,faire l'intérieur et la partie ar avant.De plus ce sera un joli bout de chantier,peinture plus stickers (il y en a pas mal) plus vernis.Un truc que je ferais dans quelques années en préparant.Donc redressage au mieux (car le garde boue se visse sur le plis de l'aile),acide phosphorique,ferrose,zinc matt et anti gravillons.Enduisage de l'ext de la jupe,protection et peinture.
il me reste deux "fissures" à ouvrir "fin" pour peinture epoxy au pinceau,puis ponçage à l'eau et polissage
Ce bricolage ne me rends pas heureux,du tout,mais suis un peu "coincé" car,soit,je finis le remontage et je roule avec,soit je démonte TOUT pour la peindre.Et la,hors de question,ça fait plus d'un an,je veux la voir sur les routes.
Comme quoi,on est parfois obligé de faire des concessions......



les petits points blancs,ce sont les trous laissé par le tire clous.Le mastic passe dedans.L'aile a été enfoncée et plutot que de la démonter pour la travailler propre,ils ont débosselé en gros et mis choucroute.Au plus haut j'ai environ 1 cm........

La peinture est la dernière chose que je ferais sur cette caisse,je veux rouler avec,faire l'intérieur et la partie ar avant.De plus ce sera un joli bout de chantier,peinture plus stickers (il y en a pas mal) plus vernis.Un truc que je ferais dans quelques années en préparant.Donc redressage au mieux (car le garde boue se visse sur le plis de l'aile),acide phosphorique,ferrose,zinc matt et anti gravillons.Enduisage de l'ext de la jupe,protection et peinture.




il me reste deux "fissures" à ouvrir "fin" pour peinture epoxy au pinceau,puis ponçage à l'eau et polissage
Ce bricolage ne me rends pas heureux,du tout,mais suis un peu "coincé" car,soit,je finis le remontage et je roule avec,soit je démonte TOUT pour la peindre.Et la,hors de question,ça fait plus d'un an,je veux la voir sur les routes.
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Ce jour,mis en place commande embrayage,feux marche ar,compteur,toutes les finitions coté conducteur.Démonté tableau de bord pour passage des cables et autre,caoutchouc étanchéité,ect...Vu du dessous,ça donne ça:
tous les graisseurs remplis,capuchonnés,j'aime



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tu peux même "rouler" sur le toit tellement le dessous est beau 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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4 grosses roulettes et une voile 

Dominique S.,
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on voit que c'est fait avec amour et respect..
on est pas beaucoup a refaire des auto et tu peux être fier du résultat, ..c'est magnifique..

Philippe, ex accf
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Comme toi,comme tous les membres de ce club je pense.On essaye de refaire "mieux" que la sortie usine.Ta T Bird sera fantastique,je pense.Au vu de ce que tu poste.On a des façon de faire différente,mais au final,on vise tous de faire une voiture super propre.
C'est la ligne finale (pour cette partie) pour moi,
J'ai hâte,de l'entendre et aussi du plaisir d’emmener en ballade du monde.Elle est déja "réservée",mes fils qui m'ont aidé (et bien) sont sur les rangs....
Mais c'est vrai qu'il faut avoir un "grain" pour se lancer la dedans.......J'ai passé ce soir 2h00 à faire un support pour le bidon du lave glaces en alu/inox..Faut être un brin "cinglé" pour aimer ce genre de voitures.
Pense déja à ce que je vais faire dans mon intérieur que je trouve "triste",tout en restant dans l'esprit (des rappels de la couleur rouge ext) et aux train ar
(en attendant de virer les lames) que je vais reconditionner en attendant.
C'est la ligne finale (pour cette partie) pour moi,

J'ai hâte,de l'entendre et aussi du plaisir d’emmener en ballade du monde.Elle est déja "réservée",mes fils qui m'ont aidé (et bien) sont sur les rangs....
Mais c'est vrai qu'il faut avoir un "grain" pour se lancer la dedans.......J'ai passé ce soir 2h00 à faire un support pour le bidon du lave glaces en alu/inox..Faut être un brin "cinglé" pour aimer ce genre de voitures.
Pense déja à ce que je vais faire dans mon intérieur que je trouve "triste",tout en restant dans l'esprit (des rappels de la couleur rouge ext) et aux train ar
(en attendant de virer les lames) que je vais reconditionner en attendant.
Dominique S.,
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il y en a qui nous prennent pour des fou, non , c'est la passion, il y en a c'est la pêche, le foot , nous c'est les vieilles ricaines,et qui font partis de la famille , comme un animal, mais qui pardonne pas nos erreurs..hier , j'ai passé 2 heures a remonter le frein a main, même systeme que les renault 12 sous le tableau de bord, un festival de galipettes pour atteindre et remettre les vis de fixation entre la colonne de direction et les pédales frein et accélération, et je ne parle pas du pont , que j'ai remis en place avec les lames de ressort et amortisseurs et tout ça , sans pont et fosse
il y a des jours , je me demande dans quelle galère , je me suis foutu..sueur et sang font partie du quotidien..mais ça avance.. 



Philippe, ex accf
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En attendant mes dernières pièces de chez Summit (c'est long...)je m'occupe d'un truc qui vous est peut être arrivé:l'aiguille vitesse "yoyotait",le précédent proprio m'avait donné un cable neuf,mais le soucis était la:
L'axe se ballade,soit usure,soit pièce qui s'est fait la malle.Création d'une pièce plastique au tour du pauvre
pose du bazard avec une pointe de colle cyano noire et c'est réglé
comme le moteur est neuf de chez neuf,profité pour remettre le compteur à zero (rassurez vous,une photo avec le kilométrage a été prise pour dossier de l'expert qui passe sous peu,le but n'est pas de tricher)
(avec des décals en bonus "private joke")
J'avais aussi mon horloge HS,complètement cramée,fondue,irrécupérable.Pas trouvé en pièce détachée,uniquement avec le compteur,soit 385 USD,plus frais,plus douane.....faut pas réver,je claque pas mon blè comme si j'avais une planche à billet,donc j'ai trouvé sur le net une horloge pour environ 15 euros,horloge russe de Lada (et si ça choque,moi,ça me fait hurler de rire,une horloge de Lada dans une Pontiac.....)
j'ai galéré pour l'adapter car le fond est un autocollant sur Lada,le "verre" de la Pontiac épais de 1mm,donc du adapter les axes creux prélevés sur la Pontiac pour les élargir (a chaud avec forèt) afin qu'ile rentrent sans coincer.
Ca donne ça:
essayé 24H avec alim,ça fonctionne sans soucis.

L'axe se ballade,soit usure,soit pièce qui s'est fait la malle.Création d'une pièce plastique au tour du pauvre

pose du bazard avec une pointe de colle cyano noire et c'est réglé

comme le moteur est neuf de chez neuf,profité pour remettre le compteur à zero (rassurez vous,une photo avec le kilométrage a été prise pour dossier de l'expert qui passe sous peu,le but n'est pas de tricher)

J'avais aussi mon horloge HS,complètement cramée,fondue,irrécupérable.Pas trouvé en pièce détachée,uniquement avec le compteur,soit 385 USD,plus frais,plus douane.....faut pas réver,je claque pas mon blè comme si j'avais une planche à billet,donc j'ai trouvé sur le net une horloge pour environ 15 euros,horloge russe de Lada (et si ça choque,moi,ça me fait hurler de rire,une horloge de Lada dans une Pontiac.....)


j'ai galéré pour l'adapter car le fond est un autocollant sur Lada,le "verre" de la Pontiac épais de 1mm,donc du adapter les axes creux prélevés sur la Pontiac pour les élargir (a chaud avec forèt) afin qu'ile rentrent sans coincer.

Ca donne ça:

essayé 24H avec alim,ça fonctionne sans soucis.
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Egalement préparé mes ailes,soit:acide phosphorique,Ferose,zinc mat,anti gravillons et peinture antirouille noire brillante.Comme cela,le jour ou je repeindrais la caisse,n'aurais pas à gérer problèmes de rouille.



Dominique S.,
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Fait un truc qui peut vous concerner ce jour,le circuit "imprimé" de ma caisse était mal
ça se décolle,il y a des straps la ou les pistes sont arrachées et ça vaut la peau des fesses aux US
il y a une colle cyanoacrylate que vous ne connaisez pas car pour les maquettistes et qui est indispensable pour ce genre de réparation: la colle 21 qui a comme particularité de coller quand (et seulement quand) on appuis dessus (donc repositionnable)
On dépose la contre feuille
avec douceur et on colle les pistes et contacts avec cure dents.On se sert d'un bout de bois arrondis pour "faire rouler" et coller .
La limite de cette colle,comme de toutes les cyanos,c'est qu'elle ne sont pas "souples",pour la partie qui prends la broche rectangulaire,nettoyage à l'acétone et collage à la néoprène gel.Quand terminé,on ressoude les pistes manquantes (on gratte avec lame de x acto avant de souder),je polis les parties cuivre apparent avec mirror et coton tige,puis je recouvre (sauf cuivre) avec un vernis transparent brillant de maquette (Heller,Humbrol,Revel,bref des enamels) qui vont sceller le tout.
Il me reste à recoller la contre feuille et cela durera au moins autant que le proprio actuel......

ça se décolle,il y a des straps la ou les pistes sont arrachées et ça vaut la peau des fesses aux US
il y a une colle cyanoacrylate que vous ne connaisez pas car pour les maquettistes et qui est indispensable pour ce genre de réparation: la colle 21 qui a comme particularité de coller quand (et seulement quand) on appuis dessus (donc repositionnable)

On dépose la contre feuille

avec douceur et on colle les pistes et contacts avec cure dents.On se sert d'un bout de bois arrondis pour "faire rouler" et coller .



La limite de cette colle,comme de toutes les cyanos,c'est qu'elle ne sont pas "souples",pour la partie qui prends la broche rectangulaire,nettoyage à l'acétone et collage à la néoprène gel.Quand terminé,on ressoude les pistes manquantes (on gratte avec lame de x acto avant de souder),je polis les parties cuivre apparent avec mirror et coton tige,puis je recouvre (sauf cuivre) avec un vernis transparent brillant de maquette (Heller,Humbrol,Revel,bref des enamels) qui vont sceller le tout.


Il me reste à recoller la contre feuille et cela durera au moins autant que le proprio actuel......
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très bonne idée que cette colle 

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j'ai beau chercher , je ne trouve pas circuit imprimé sur la t-bird....




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en attendant mes studs pour mes culbuteurs,que mème Carmen (très pro) de chez Summit n'a pas pu me trouver,(les ai dégotté chez Comps Cam),je continue des bricoles.Entre autre le circuit electrique dont tout est vérifié,refait en partant de la broche:
je modifie tout à partir de vers la cloison radiateur car ai prévu des H4,donc les "fils" des phares serviront uniquement pour la commande des relais.Comme pas la place coté conducteur,je rallonge jusqu'au coté gauche pour repartir vers la face avant.Préparé un boitier relais.fusibles
Boitier en duralumin,peint et cuit au four,intérieur contre collé de feuille néoprène (au cas ou),préparé des relais 200 Ah (large,très large) qui ont un porte fusible verre collé sur le coté.Ces relais tiennent avec du Velcro industriel au fond du boitier.Les ai pré cablés (cosses serties plus étain) et monté sur la cloison avec fixation "souple" (vis bloquées avec durite de 2 cm)
Egalement préparé un coupe circuit qui viendra près de la batterie.
Ai appris à ma grande surprise par mon fils qui bosse chez Jaguar que les coupe batteries se posent sur le négatif.J'allais faire sur le positif.On en apprends à tout age.....
Demain je termine ça propre avec des cosse pour H4 en céramique.Sauf arrivée batterie qui est en 6²,les fils sont en 4²,serais tranquille.

je modifie tout à partir de vers la cloison radiateur car ai prévu des H4,donc les "fils" des phares serviront uniquement pour la commande des relais.Comme pas la place coté conducteur,je rallonge jusqu'au coté gauche pour repartir vers la face avant.Préparé un boitier relais.fusibles

Boitier en duralumin,peint et cuit au four,intérieur contre collé de feuille néoprène (au cas ou),préparé des relais 200 Ah (large,très large) qui ont un porte fusible verre collé sur le coté.Ces relais tiennent avec du Velcro industriel au fond du boitier.Les ai pré cablés (cosses serties plus étain) et monté sur la cloison avec fixation "souple" (vis bloquées avec durite de 2 cm)
Egalement préparé un coupe circuit qui viendra près de la batterie.

Ai appris à ma grande surprise par mon fils qui bosse chez Jaguar que les coupe batteries se posent sur le négatif.J'allais faire sur le positif.On en apprends à tout age.....
Demain je termine ça propre avec des cosse pour H4 en céramique.Sauf arrivée batterie qui est en 6²,les fils sont en 4²,serais tranquille.
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