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Au revoir corvette , bonjour Lincoln

Ford, Lincoln, Mercury, Edsel
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LEBARON0683
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 16:19

... De rien... Souvent il y a déjà de petites fêlures qui ne demande qu'a grandir au démontage... Je suis pourtant prudent mais je dois avouer que sur cette pièce je me suis fait avoir... Idéalement c'est d'être à 2 : 1 qui maintien et l'autre qui déboulonne... Attention de ne pas resserer trop fort les boulons au remontage... Risque de casse élevé dans les "puits" de fixation...(ce qui avait été visiblement fait avant que j'en soit propriétaire... Un véritable puzzle à recoller (avec une bonne colle spéciale plastiques "durs")

Quand je dis fragile comme du verre : résultat, même en y allant molo molo...! Bon il y avait déjà une belle fêlure...l'agrafe vacharde dont je parlais plus haut est environ au milieu du "carré" à droite de cette pièce sur la photo :cry:
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Message par alanbike » 28 avr. 2015, 17:31

Ma porte n'est pas faite pareil , mais dis donc tu t'es bien débrouillé :shock:

pas facile a réparer , peut être avec un fer a souder par l'arrière du panneau !

voilà ma porte :

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Message par alanbike » 28 avr. 2015, 17:35

Par contre je suis allé faire un tour , et avant de partir j'avais regardé mon niveau de DA , il en manquait et elle faisait du bruit a froid mais pas a chaux !!!
j'en ai rajouté et arrivé a destination , une flaque sous l'auto côté droit du moteur , ça ressemble au fluide de DA mais bon sans conviction , j'ai vérifié mes niveaux qui sont bon ( moteur et DA ) !
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 17:49

alanbike a écrit :Ma porte n'est pas faite pareil , mais dis donc tu t'es bien débrouillé :shock:
Si, si... L'accoudoir est le même...! ;-)
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 17:52

alanbike a écrit :Par contre je suis allé faire un tour , et avant de partir j'avais regardé mon niveau de DA , il en manquait et elle faisait du bruit a froid mais pas a chaux !!!
j'en ai rajouté et arrivé a destination , une flaque sous l'auto côté droit du moteur , ça ressemble au fluide de DA mais bon sans conviction , j'ai vérifié mes niveaux qui sont bon ( moteur et DA ) !
- Tu as bien vérifié le niveau de BA moteur chaud (et tournant) en ayant passé préalablement toutes les vitesses de la boite au moins 2 fois dans un sens et dans un autre...?

- Tu as mis quoi comme huile ?...
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Message par cougar70 » 28 avr. 2015, 17:59

Alain, tu parles de DA ou de BA :?:

A noter qu'il s'agit du même type d'huile (très liquide et de couleur rouge)
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Message par alanbike » 28 avr. 2015, 18:08

La DA ! il en manquait ce matin !
j'ai vérifié a froid , est ce que j'en ai remis alors qu'il fallait pas et qu'il y a un trop plein ?
je n'ai pas touché a la boite !
Dernière modification par alanbike le 28 avr. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
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Message par bricou » 28 avr. 2015, 18:09

c'est de l' ATF II sur les anciennes , pas de l 'ATF III car la III bouffe les joints (du moins sur ma stang de 64) 8-)
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Message par alanbike » 28 avr. 2015, 18:10

j'en ai remis un verre !
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 19:32

Ah oui DA j'avais lu BA... oups...! :oops:

Tu peux mettre la même huile que celle de la boite auto dans ta direction assistée... A condition que cela corresponde à la norme Mercon ou l'huile de boite auto (la C6) avec la norme "CJ" qui est la norme d'origine (fin '60)

(voir mon post ici : http://forum.americanbreizhcar.com/view ... &start=120

Un site important de Motorcraft... Le mérite de ce lien est d'appréhender les différents type d'huile pour nos Lincoln des années 60/70 (en BA modèle C6 pour nos Mark = "CJ" et/ou Mercon) et de ne pas confondre avec d'autres normes existantes chez Ford...

http://www.motorcraft.com/fr/mdg/produc ... 5927&v=101

P.S : J'ai un doute avec la Mercon V...D'après ce site elle ne semble pas convenir pour les boites anciennes (C6) et direction assistée (voir ce qu'ils disent dans l'huile type "F"...). J'ai lu par ailleurs que que les Huiles MERCON et MERCON V (fluides de transmission automatique) ne sont pas identiques et ne sont absolument pas interchangeables.
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 22:13

bricou a écrit :c'est de l' ATF II sur les anciennes , pas de l 'ATF III car la III bouffe les joints (du moins sur ma stang de 64) 8-)
Attention ! Petite précision : "ATF" veut dire uniquement "Automatic transmission fluid"
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Message par Yvon » 28 avr. 2015, 22:18

vous allez rigoler les copains :rir01: :rir01:
mais dans le boitier de DA de ma ford 58' il y avait de la graisse et de la sciure de bois ... oui oui et ça marchait presque bien ;)

le joint spy était complètement HS si bien que l'huile ne pouvait plus rester dedans, l'ancien proprio ne devait pas savoir comment retirer le pitman arm (faut dire qu'il était bien à sa place et a fait de la résistance) elle a bien dû rester ainsi qq dizaines d'années...

depuis 4 ou 5 ans le joint spy a été remplacé et de l'ATF IID a été mise pour le bonheur des mécanismes. :tet01:

NB : à l'époque le boitier était à part du vérin et sans relation, la technique a bien évolué depuis 8-)
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Message par LEBARON0683 » 28 avr. 2015, 22:34

Ah ben c'est sûr... :lol: Dernièrement, j'ai encore entendu le cas de l'ouverture d'un pont où il n'y avait plus qu'une sorte de pâte graisseuse figée... En 45 ans (âge du véhicule) la vidange n'avait certainement jamais été faite...! (et c'est plus fréquent qu'on ne le pense !)...
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Message par alanbike » 29 avr. 2015, 08:39

Depuis que j'en ai rajouté la DA va beaucoup mieux , plus de bruits , je vais vérifier régulièrement du coup !!! ;)

Pour la flaque en dessous ben j'ai rien vu pas de fuites , et normal sur la route , je pense que ça doit être de l'eau qui s'était accumulée ( , je lui avait mis un bon coup de jet pour enlever la poussière de la grange ) et comme j'avais "badigeonné " pas mal d'endroit au WD 40 en cherchant le grincement , ça a dû couler a ce moment là ! :?

Sinon pensez vous qu'un alternateur bien fatigué et une batterie âgée pourrait engendrer mes petits soucis électriques ?
En effet quand je roule de nuit je vois très bien l'intensité des phares et de l'éclairage de bord baisser au rythme du régime moteur ( comme un cœur qui bat :o )
Le gars ma donné les deux d'avance et je vais les changer bientôt !
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Message par LEBARON0683 » 29 avr. 2015, 10:45

A ma connaissance il peut y avoir de multiples causes...
Mais si l'alternateur donne une bonne tension et que la batterie aussi (en charge comme au repos) et que le démarreur démarre bien ton 460 ci....

ça peut être :

- le régulateur de tension "fatigué" (intégré à l'alternateur sur la tienne ?)
- courroie pas assez tendue
- poulie HS
- il est un fait qu'une batterie neuve devrait moins varier en tension qu'une batterie usagée....

Voilà c'est quelques pistes... Mais je suis pas un électricien...C'est juste le fruit d'expériences personnelles...

Ci-dessous un post intéressant fait sur le forumauto écrit par un gars qui travaillait chez Valeo à la réfection des alternateurs...Intéressant !
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
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Message par alanbike » 29 avr. 2015, 13:08

Franck moi c'est le 400 que j'ai pas le 460 ! ;)

Je vais suivre les recommandations de ton len très intéressant au demeurant !! :note02:

Je me demandais simplement comme se manifestait un alternateur usé ou défaillant , juste en roulant sans faire les tests du lien !

il doit bien y avoir des symptômes caractéristiques , style la luminosité des phares qui varie , qui baisse /remonte !
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Message par LEBARON0683 » 29 avr. 2015, 13:44

Ah oui...400...Je fais une fixette sur le 460 ci depuis que le mien est à réviser entièrement ! :mrgreen:

Enfin, le tiens est un 402 ci en vérité (402,1 exactement mais souvent on confond avec "400" car c'est l'appellation 400 Cleveland).

Lorsque la vitesse du moteur varie, le courant d'excitation varie pour un même courant fourni en sortie. C'est le rôle du régulateur d'ajuster ce courant d'excitation.

Dans le cas que tu cites (accélération-décélération) le régulateur est un système asservi. Il constate donc une baisse rapide de la tension batterie (puisque la caractéristique de l'alternateur c'est de fournir un peu moins de courant au ralenti). Le régulateur cherche alors à augmenter le courant d'excitation (éventuellement jusqu'à une valeur maximale), mais cette variation de courant est limitée par l'inductance du rotor. D'où la baisse temporaire de tension batterie....

Donc pour moi c'est normal... Tu as un véhicule qui à 36 ans mais dont la conception au niveau électrique (à part l'allumage électronique que tu dois avoir) remonte aux années 60... :D En gros, cela n'a rien à voir avec un véhicule des années 90 ou 2000 ! J'ai aussi de légères différences de tension sur mes Ricaines de plus de 30 ans... A l'époque des Dynamos (dans les années '50 et avant) ce phénomène était encore plus présent...! Maintenant je ne suis pas devant ta voiture...Je sais pas quelle est l'ampleur de cette baisse de tension... L'alternateur, avec un Voltmètre tu peux le tester facilement aux bornes. Si OK, comme je te l'ai dit, c'est peut être la batterie ou le régulateur (intégré à l'alternateur ou non ?) qui sont "fatigués"... Bien vérifier le câblage batterie/masse aussi...
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Message par alanbike » 29 avr. 2015, 13:55

L'ampleur j'en sais rien mais a régime constant a 70km/h par exemple , on voit bien le faisceaux lumineux et l'éclairage du tableau de bord baisser et monter comme le battement d'un cœur , j'entends même un bruit en roulant comme les vieux tacots qui démarrent ou les vieux bus !
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Message par LEBARON0683 » 29 avr. 2015, 14:04

Petite astuce si tu as pas de voltmètre....

- Tu desserres (sans la retirer) la cosse moins de ta batterie...
- Tu démarre le 400 Cleveland (cette fois je me suis pas trompé ! :lol: )
- Tu enlèves la cosse négative de la batterie
- Si le moteur continue à tourner pendant 20 / 30 secondes sans la cosse - c'est que ton alternateur est OK

Maintenant attention : c'est une méthode juste pour savoir si ton alternateur ou un des composants (pont de diodes, régulateur est OK ou "mort"...).
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Message par LEBARON0683 » 29 avr. 2015, 14:10

Ah bon ? A vitesse constante !...

Là c'est différent....Je croyais que c'était entre le ralenti et des régimes plus élevés...

Bon ben... Je dirai un problème de régulateur alors... mais le bruit cela peut venir d'une poulie fatiguée aussi... (ce qui ferait le même effet, je pense, avec des variations de tensions... ? Non...? Bon moi c'est ce que je pense...Il y a peut être d'autres éléments en cause mais je suis pas électricien auto ! ...Je suis consultant financier...! Si tu veux des renseignements sur un "Je suis un voleur" ou une restructuration de crédits = no problème...! :D ...soit dit en passant...:lol:
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