Chargement en cours...

Des 4 cylindres aussi doux que des V8

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
toro66
Membre ABC
Membre ABC

Des 4 cylindres aussi doux que des V8

Message par toro66 » 28 mai 2025, 22:12

Il y a quelques années, je suis monté dans la BMW 520D d'un pote allemand. La surprise, c'est qu'au démarrage et à l'accélération, la douceur était digne d'un V8 : zéro vibration. Pourtant c'est un I4. En parallèle, je réfléchissait à comment supprimer ces vibrations. La solution naturelle, mais chère, est de faire des supports moteur actifs, pilotés chacun par un électroaimant qui adapte en permanence l'amortissement en rotation à la vitesse de rotation du moteur. Et bien en fait (vous le saviez peut-être tous sauf moi), c'est bien ce qu'il y a sur la majorité des voitures de luxe :o .
Quand on parle de complexité, on est servi. Les collectionneurs de la fin du XXI ieme vont souffrir ! S'il y en a encore. Combien voit-on de voiture à vapeur de collection aujourd'hui ? (bon, certes, on en a moins produit ...).
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

pierre 01
Non Membre
Non Membre

Message par pierre 01 » 29 mai 2025, 09:46

:lol: i y a bien longtemps qu'il existe des L4 sans vibrations , mon coupé Mazda 121 Cosmo de 77 , une fois remise a neuf n'avais déjà aucunes vibrations au ralenti , j'avais même fait le test de l'oeuf posé sur le toit !!

depuis j'ai eu pas mal d'autres autos qui n'avait pas de vibrations au ralentis , la 206 SW 1.6 que ma femme a eu était bluffante également , bien des gens pensais qu'elle calait aux feu rouge ou au stop , pas de vibrations et pas de bruits , vraiment ont aurait penser qu'elle était déjà équipé du Start and stop !

je conduit régulièrement un Citan essence 130 ch , aucunes vibrations ni bruits au ralentis non plus ! mais qu'est ce que cela consomme !!

même des diesel offres ses performances actuellement ! ma E 320 cdi n'avait plus de vibrations après changement des supports moteur a bain d'huile vers les 300.000 kms , mais c'était un L6 , par contre ma C 220 CDI de 80.000 kms n'a aucunes vibrations non plus , on entend seulement le grondement du moteur .

je pense que tout les constructeurs font des efforts a ce niveau là , mais que les supports moteurs sont des pièces d'usures aux même titre que tout les organes des trains roulants , qu'ils faut inspecter et changer pour avoir un confort de conduite et d'ambiance maximal , ce qui en soit n'est que rarement réalisé .

la plupart d'entre nous , changeant la pièce uniquement par nécessité quand elle est morte , mais ont perdu ce confort de fonctionnement depuis belle lurette avant .

je dirais perso que la seule chose qu'un L4 ne pourra jamais égaler a un V8 , c'est sont bruit ( différent selon les origines de la voiture ) et sont couple , quoi que aujourd'hui ................
Pierre P,

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 07 juin 2025, 19:40

Pour le couple (et la puissance brute), les turbo haute pression ont réglé la question ; pour le confort, ce sont les supports moteurs électriques actifs qui l'ont réglée. Reste le bruit ; il existe des voitures de série (je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre une) qui imitent n'importe quel bruit avec des haut parleurs dans les pots ; cependant, je trouve affreux le bruit "à la mode actuellement" même sur gros V8, c'est à dire de la pétarade indigne affublée d'un "pet" grotesque à chaque changement de rapport. Quel gâchis. Je pense que la frime et la provoc en guise de liberté frelatée a complètement occulté la recherche de beauté et d'harmonie. D'aucun dira que ça ne concerne pas que les voitures :? lol
Discours de vieux (c..) ; pas si sûr ... :) Pour le son particulier du V8 par exemple, un acousticien vous expliquera pourquoi il plait (c'est la même raison qui a conduit à adopter le système tonal harmonique occidental (solfège), à savoir le synchronisme des harmoniques musicaux), et qu'on ne retrouve plus ces caractéristiques dans les pétarades des V8 djeuns. 8-) Ah mais !
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »