
Difficile de tenir rigueur à un constructeur d'être à l'écoute de ses clients et de chercher à améliorer ses véhicules. La petite amélioration qui m'a causé bien du soucis concerne le dégagement fait dans la benne pour le passage de la goulotte de remplissage du réservoir. Sur les bennes de 76 il est plus discret que sur les modèles précédents. Mais ça... je l'ai vu après



En voulant montrer les magnifiques dessous du ClubCab à un acheteur j'ai vu des traces de suintement sur le réservoir. Ce dernier ayant subi une réparation sur le dessus j'en ai déduit que la réparation n'était plus étanche et qu'il fallait mieux changer le réservoir pour être tranquille. Je précise qu'il s'agit d'un réservoir en plastique de 25 gallons sanglé longitudinalement sur le châssis.

Ayant à disposition un autre réservoir de 25 gallons provenant d'un D200 de 1975, je me suis motivé pour entreprendre le changement en commençant par vidanger le réservoir défectueux qui pour bien faire était plein (d'où le suintement j'imagine). Comme je ne possède que 2 bidons de 10L j'ai dû faire le plein de tous mes autres véhicules essence pour écouler les plus de 80L qui restaient dans le réservoir. Une fois vidé et déposé première surprise les réservoirs n'ont pas la même forme et le remplissage n'est pas au même endroit

Heureusement pour moi j'ai en stock la durite de remplissage et les sangles de fixation correspondant au modèle 75. Placées côte à côte on voit bien que les sangles du 75 sont plus longues car le réservoir est plus court mais plus ventru. Pareil pour les durites qui sont complètement différentes. Celle du 75 est plus longue avec une partie métallique au centre.


Je pensais être arrivé au bout de mes tracas quand j'ai constaté que malgré qu'elle soit plus longue la durite de 75 était encore trop courte pour connecter le réservoir à la goulotte. J'étais pourtant persuadé que les goulottes métalliques fixées sur la carrosserie étaient identiques sur ces 2 années. Mais non, la 75 est plus longue ou plus exactement elle est pliée différemment.

Qu'à cela ne tienne, je vais aussi changer la goulotte. Les plus courageux qui ont lu jusqu'ici en suivant le fil de l'histoire auront compris que le vrai gros problème arrive maintenant : la diminution de l'encombrement du remplissage dans la benne qui rend impossible le montage d'une goulotte de 75 sur une benne de 76. Comme dirait un mécanicien philosophe de Locmalo : " ça ressemble toujours mais ça va jamais "

Encore une fois, Merci messieurs les constructeurs pour toutes ces petites améliorations qui facilitent le quotidien des utilisateurs de vos véhicules

PS : Pour ceux qui oseraient le penser, non je ne changerai pas la benne
