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Un D200... peut en cacher un autre ;o)

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Message par philoctet » 19 août 2023, 10:56

Bonne nouvelle matinale, la carte grise définitive du Club Cab est arrivée avec toutes les mentions correctes. La première CG reçue début juillet n'avait pas repris tous les poids mentionnés sur l'attestation FFVE et notamment le PTRA auquel je suis attaché pour pouvoir un jour faire ce genre de photo :tet01:

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Je me suis donc empressé de faire un courrier avec une demande de rectification la plus courtoise possible. L'erreur a été reconnue semble t-il car je n'ai rien eu à payer pour la modification ;)

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La date pour le prochain contrôle technique est cependant restée à 2 ans malgré le report à 5 ans expressément demandé dans la demande initiale. Le problème est que je me suis focalisé sur l'erreur de PTRA et je n'ai pas signalé cette autre erreur qui aurait pu être rectifiée en même temps. Ca n'est pas gênant en soit, cela m'est déjà arrivé avec le D100 de 76, j'ai juste attendu 5 ans pour refaire le CT et maintenant tout est en ordre :D
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Message par luis » 19 août 2023, 20:21

superbe attelage :note02:
c'est marrant car je viens juste de m'abonner à un groupe sur Fbook où l'on peut voir des attelages un peu anciens ou hors normes.
En tous cas j'adorerai partir en vacances avec (mais pas trop loin car ça doit pomper :cry:

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Message par Yvon » 20 août 2023, 08:39

En montagne c’est certain que ça doit consommer en montée, en descente il vaut mieux mettre des freins à disques
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Message par phivis » 20 août 2023, 21:46

Yvon a écrit : 20 août 2023, 08:39 En montagne c’est certain que ça doit consommer en montée, en descente il vaut mieux mettre des freins à disques
Ça sera toujoursplus fiable qu'une Renault 5 :D

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Message par philoctet » 29 sept. 2023, 23:46

On dit que faire et défaire c'est travailler mais personnellement je n'aime pas être obligé de ressortir une mécanique qui n'a pas 6 mois :vio11:

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La faute a une pompe à huile neuve dont le piston de régulation ne revient pas bien au ralenti ce qui donne des variation de pression d'huile anormales. La pompe est un modèle de chez Enginetech dont la fonderie a été mal ébavuré. J'étais d'autant plus colère contre cette pompe à huile que j'étais persuadé d'avoir monté une pompe Meiling haut débit. En fait non, j'ai mis du standard qu'il serait plus judicieux d'appeler bas de gamme. Maintenant je suis en colère contre moi d'avoir chipoter pour 50€ sur un organe aussi essentiel

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Autre cause de désolation, le joint de carter moteur, de marque Enginetech également, s'est fait manger par l'huile en moins de 6 mois. Incroyable !!! Je ne sais pas si cela vient de la composition de l'huile ou du joint mais normalement ces 2 là devraient être un minimum compatibles :hein07: Encore un coup des écolos :tet01:

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Message par Yvon » 29 sept. 2023, 23:50

ah oui, sale gueule c'est certain :vio11:
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Message par Roger » 30 sept. 2023, 09:35

Yvon a écrit : 20 août 2023, 08:39 En montagne c’est certain que ça doit consommer en montée, en descente il vaut mieux mettre des freins à disques
Erreur que font tous les gens vivant en plaine: en montagne, on utilise un, deux ou trois rapports inférieurs. Les freins ne sont pas là pour retenir le véhicule en descente. A ce propos, lorsque j'étais chez GM, j'ai eu des histoires bien rigolottes de la part de gens qui ne savent pas ça!
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Message par Yvon » 30 sept. 2023, 12:24

c'est vrai Roger, perso j'utilise la boite dans les grandes descentes mais sur un freinage d'urgence les disques c'est beaucoup mieux, les tambours bloquent les roues, c'est ce qui m'est arrivé il n'y a pas bien longtemps avec la Cadillac et là la voiture part comme une savonnette ;)
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Message par philoctet » 09 janv. 2024, 23:05

Une fois n'est pas coutume, c'est le D200 Club Cab qui a été désigné volontaire pour la corvée de bois car avec ses strapontins c'était le seul en mesure d'emmener toute la famille.
J'étais un peu inquiet pour le chargement à cause du hard-top sur la benne. Dernièrement j'ai transporté des fûts de 200L et bien qu'ils étaient vides ce n'était pas pratique ni à charger ni à décharger. Avec le bois pas de soucis, on charge par l'arrière et on monte dans la benne une ou deux fois histoire de ranger un peu pour en mettre plus.

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La bonne surprise c'est le comportement une fois chargé. Les doubles lames se mettent en appui et fonctionnent en silence contrairement au D200 Camper 9000 où on les entend taper à chaque trou sur la route. Normal me direz-vous un 7500 livres est moins raide qu'un 9000 livres. En tout cas c'est plus agréable.

En choses désagréables, j'avais une vibration dans la transmission (2 arbres avec un palier intermédiaire) autour de 70km/h malgré des croisillons neufs et un palier neuf. Il a fallu redresser et équilibrer les arbres. J'avais aussi un freinage très brutal. Pas trop gênant en roulant mais très désagréable pour manoeuvrer, un simple effleurement de la pédale suffisait pour figer le camion sur place et secouer tous les passagers. J'ai conclu à un problème de régulation sur le mastervac qui serait responsable de ce manque de progressivité. Du coup j'ai profité du stock de pièces achetés avec les Ramcharger pour changer le mastervac mais également le maître cylindre car l'entraxe n'était pas le même.

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Pas pu tester le résultat ce soir à cause de la neige et du verglas, ce n'est pas le moment pour sortir faire des essais de freinage :tet01: Tous les pick-up ont trouvé une place à l'abri sauf le Camper 9000 qui a eu droit à sa petite couche de neige. J'imagine qu'il en a vu d'autre dans sa vie antérieure près de la frontière canadienne ;)

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Message par philoctet » 11 juin 2024, 23:01

Après "Chrysler Royal 1938" saison 1, j'enchaîne sur la dernière saison de "Dodge D200 Club Cab". Je souhaitais le bichonner pour le mettre en vente au printemps mais le pauvre s'est trouvé délaissé par l'arrivée de la Chrysler ;)

J'ai toute une liste de petites choses à régler à commencer par... l'éclairage du cendrier :tet01: D'origine il y a un support de lampe en plastique qui s'insère dans une coque métallique, elle même maintenue par un clips au-dessus du cendrier. Ces pièces étant absentes j'ai puisé dans ma réserve de pièce VW et soudé un support d'éclairage pile du bon diamètre. Le porte ampoule est lui aussi d'origine VW pour s'adapter au support.

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C'est bon, impossible de louper le cendrier, même de nuit :tet01:

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Message par Yvon » 12 juin 2024, 08:15

oh lala, un hybride Dodge/VW :rir01:
dévaluation, 50 € maxi :hein01:
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Message par philoctet » 12 juin 2024, 22:48

Yvon a écrit : 12 juin 2024, 08:15 oh lala, un hybride Dodge/VW :rir01:
dévaluation, 50 € maxi :hein01:
C'est parce que je vous dit tout mais je ne suis pas inquiet personne ne va le voir :tet01:

Tout comme la petite modif du jour, j'ai monté une pompe à essence électrique en série avec la pompe mécanique d'origine. Je sais que certains mettent une poire pour réamorcer le carburateur après une immobilisation afin de préserver la batterie. Je sais aussi que certains ont failli prendre feu à cause d'une poire défectueuse :o

Du coup j'ai mis une pompe électrique à l'intérieur du longeron juste à côté de la pompe d'origine. Pas de longs tuyaux qui se baladent. En cas de soucis, l'arrivée du réservoir peut être remise sur la pompe d'origine sans modification. Le seul bémol est qui faut passer un fil pour alimenter la pompe. J'utilise le bouton on/off de l'ancienne clim pour alimenter la pompe quand le contact est mis. Je l'arrête dès qu'elle change de sonorité (circuit sous pression) et vroum !

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Dernière modification par philoctet le 13 juin 2024, 23:53, modifié 1 fois.
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Message par Yvon » 13 juin 2024, 00:06

ah ça c'est pas con du tout l'inter pour la pompe électrique !!!
avec les carburants actuels les poires partent en sucette ... même les poires pour moteur Hors Bord ...
(autrefois aucun problème avec le super)
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Message par FunkyVinz » 13 juin 2024, 18:07

Est-ce que après une certaine immobilisation il n'est pas préférable de tirer un peu long sur le démarreur et la batterie le temps que la pompe à essence fasse son travail de réamorçage, et ainsi qu'également la pompe à huile fasse de même de son côté à fin de lubrifier le haut-moteur avant sa mise en route ?
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Message par Yvon » 13 juin 2024, 21:34

Le problème vient du fait que les cuves du carburateur se vident à cause des pointeaux plus étanches, il est plus difficile de les remplir sans oublier que les pompes à essence s’usent aussi plus vite avec nos carburants actuels ; je préfère de loin l’adjonction d’une pompe électrique avec un inter, perso je n’y aurai jamais pensé… :hein07:
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Message par Roger » 13 juin 2024, 22:40

Yvon: les pointeaux pas étanches n'ont aucune influence sur le fait que le carburteur se vide: ils sont placés au haut de la cuve; il faudrait que le carburant soit "sucé" pour vider la cuve. Si cette dernière se vide, c'est par évaporation, favorisée par les carburants actuels.
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Message par Yvon » 13 juin 2024, 23:27

pas tout à fait d'accord avec toi Roger :
- sur la Cadillac 1961 j'ai un carburateur reconditionné avec joints neufs et pompe de reprise neuve en cuir, effectivement il y a évaporation un peu mais aussi retour vers le réservoir via la pompe à essence (baisse niveau visible dans le filtre en verre d'origine).
- sur la Firebird 1968 j'ai un carburateur Edelbrock 500 CFM neuf, aucun problème, certes avec un choke électrique et un mini démarreur

sauf erreur nous en avons déjà parlé sur un post technique :roll:
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Message par philoctet » 14 juin 2024, 00:29

Perso je n'ai pas encore trouvé pourquoi certains carburateurs s'assèchent plus vite que d'autres. Je pensais que c'était lié à l'âge car les carburateurs neufs semblent moins affectés par le phénomène mais le vieux double corps Carter présent sur le D100 semble garder suffisamment d'essence pour démarrer même au bout d'un mois.

Sur le D200 c'est un Quadrajet qui a du mal à patienter 10 jours. Est-ce une porosité ou une fissure quelque part ? je ne sais pas :hein07: Il faut bien qu'elle s'évapore ou qu'elle s'échappe quelque part cette essence. Qu'elle retourne au réservoir serait un moindre mal économique mais je n'y crois pas vu que le niveau de cuve est plus bas que l'arrivée d'essence.

Par contre, que le clapet de la pompe ne soit pas étanche et que la conduite se vide en retournant au réservoir, voir même que la pompe se désamorce paraît une piste plus plausible. Dans ce cas l'explication pourrait ressembler à ça :

- A - le carburateur s'assèche quelque soit son âge et c'est normal car l'essence est volatile
- B1 - le clapet de la pompe ne fuit pas et de l'essence est réinjectée dans le carburateur dès le premier coup de démarreur
- B2 - le clapet fuit et il faut insister pour réamorcer la pompe afin que l'essence parvienne au carburateur

Si j'étais courageux il faudrait que j'échange les pompes entre le D100 et le D200 pour voir si le phénomène s'échange également
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Message par philoctet » 16 juil. 2024, 23:57

Pas très assidu sur la préparation du Club Cab pour la vente, trop de sollicitations extérieures avec la Chrysler en cette période estivale :tet01:

Heureusement, il pleut "parfois" :D ça oblige à rester travailler au garage ;)

j'ai commencé par la porte passager qui ne s'ouvrait plus que de l'intérieur. Le coupable était le petit clips en plastique qui retient la tringle et qui a cédé avec l'âge. Heureusement j'avais sont frère en stock.

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En retirant la garniture de porte pour accéder à la tringle, j'ai 3 agrafes qui ont cassé. Malheureusement je n'en avais que 2 en stock. J'aurais pu remonter comme ça mais c'est les vacances alors j'ai pris le parti d'en fabriquer une nouvelle avec du fil prélevé sur un ressort.

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Les cotes ne sont pas exactement respectées, je pense que Roger aurait fait beaucoup mieux mais l'objectif est atteint, l'agrafe maison est fonctionnelle ;)

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Je me suis ensuite attaqué à la moquette dont la cabine était totalement dépourvue. Une moquette neuve m'avait été fournie avec le pick-up au moment de l'achat mais de couleur beige j'ai préféré la laisser dans son carton plutôt que de la salir prématurément. C'est un gros boulot au final car il faut démonter tous les sièges et toutes les ceintures de sécurité puis ensuite ajuster la moquette, percer les trous aux bons endroits et tout remonter :|

Les planchers sont en très bon état. Côté corrosion, on voit la différence entre le climat de San Bernardino et de Seattle. Les deux photos suivantes montrent 2 cabines de 1976 mais qui n'ont pas eu la même vie

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Avant de poser la moquette, j'ai quand même remis un petit coup de peinture là où il n'y en avait plus

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On voit que c'est du prêt à porter, ça fronce un peu sur le tunnel, rien à voir avec la Cadillac de Norbert, mais c'est quand même plus douillet et moins sonore. Je n'ai pas encore remis les seuils de porte car il faut que je change les joints d'entourage avant.

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Pour finir l'après-midi je me suis offert une petite séance de polish sur le flanc de la benne pour voir si ça valait le coup de me lancer dans cette entreprise chronophage :hein07:

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Message par Yvon » 17 juil. 2024, 07:56

:fig01: Philippe, beau boulot.

Si jamais tu trouves la solution pour le carbu, je suis intéressé pour ma Cadillac 61 :clap09:
Rémy que tu connais m’a dit qu’il doit manquer des petits joints sur les pointeaux, pas trouvé le temps de chercher dans le shop manuel avec mes problèmes de hernie discale… suis mieux debout que assis.
Si j’attends 8 jours pour la reprendre, obligé d’utiliser du start pilote et quand il fait vraiment chaud c’est à 2 reprises, le filtre à essence sur le haut du moteur se vide, l’essence repart vers le réservoir … :hein07:

J’ai acheté un Edelbrock 500 cfm avec starter électrique mais j’hésite à remplacer le carbu reconditionné d’origine.
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