La fiabilité, au niveau motorisation c'est très robuste mais cela demande un entretien régulier et bien suivi. Au delà de 230000 km comme c'est le cas du mien, ne pas hésiter à passer en huile minérale 15w40. Un problème de blocage des étriers de freins est à surveiller, ça a été le cas pour le mien, je les ai remplacés C'est un peu dingue mais j'ai trouvé beaucoup de pièces....sur Amazon !
La durite de turbo au delà des 200 000 km est souvent à remplacer, ça a été le cas pour le mien. Un défaut témoins d'abs survient aussi fréquemment dans ces kilométrages, il s'agit en général du capteur à remplacer. Ce n'est pas grand choses.
Les biellettes et silent bloc sont à surveiller et demandent un remplacement régulier. L'avant du PT est très lourd, et c'est un point bien connu. Idem pour les coupelles d'amortisseurs. Ce ne sont pas des pièces onéreuse, il ne faut pas hésiter à faire ces remplacements réguliers.
Une panne bien connue aussi, mais qui n'est rien à réparer, les caoutchouc de la tringlerie de boîte cassent . Ça paraît impressionnant quand ça t'arrive, car ton levier de vitesse tourne dans le vide! Mais en fait c'est hyper facile à réparer, et ça coûte trois fois rien .
Passé 200 000, le calorstat montre des signes de faiblesse. La température d'huile commence alors à être plus longue à monter, et cela entraîne un surconsommation de carburant. Ne pas hésiter à le remplacer, pour être tranquille pour 200 000 km de plus!
La batterie, à gel,( pour des raisons de sécurité, à gel, car placée sous le siège passager avant) est très chère, et quand elle lâche, ça fait mal... J'ai adapté une batterie Fulmen, à gel, deux fois moins chère, en utilisant des vis plus longues pour remettre le cache devant, et cela fonctionne parfaitement bien ainsi.
Voilà les points essentiels, sinon, d'un point de vue Mécanique, c'est fiable, ça va jusqu'à 450 000 km sans problème si on fait attention aux entretiens de ces petits point faibles.
Les versions européennes sont équipées de moteurs Mercedes. A Chaîne de distribution.
J'ai récupéré le mien dans un sale état en connaissance de cause, dans le but de le retaper car c'est ça m'a passion, retaper des bagnoles qui méritent de ne pas partir à la casse.
Donc je ne l'ai pas payé cher, et c'était un " bon coup" car en réalité les réparations à faire dessus ne sont pas difficile. Mais si tu n'as pas l'âme mécano, en payant le prix plus cher à l'achat, il faut tomber sur un vendeur qui possède bien ses factures d'entretien et tu vérifié les point de faiblesses dont j'ai parlé, et normalement tu auras un PT fiable si les vendeurs ont été sérieux pour l'entretien.
Voilà !
