1929 Ford model A Station Wagon
un Woody pour le premier Station Wagon de l’histoire Ford
4 964 unités produites sur un total model A de 1 505 976 unités: la meilleure année de vente tant pour le model A que pour les wagons
LE MODEL A :
La <<Ford model A>> prend le relais. de la <<Ford model T>> fin 1927. Elle est un peu moins simple puisqu'elle comprend 6800 pièces au lieu de 5000 pour son prédecesseur
Le moteur toujours en 4 cylindres, passe à 200cid et double sa puissance pour atteindre 40cv. Le véhicule atteint le 100km/h
Les pare-chocs avant et arrière sont identiques et empruntés à la Ford T 1927
Le 21 octobre 1929, Greenfield Village et Henry Ford Museum sont inaugurés à Dearborn (Michigan à l'Ouest de Détroit)
LE STATION WAGON :
les stations wagons sont des dérivés des camions légers ou des fourgonnettes; ils étaient en bois sur un châssis de voiture ou de camion avec objectif premier de conduire des passagers et leurs bagages à la gare. Mais c'est vite devenu un véhicule pour hommes d'affaires
les premiers stations wagons sont apparus chez Durant Motors, le Star station wagon mais la Ford T avait le châssis TT sur lequel on pouvait faire ce genre de transformation
Les premiers stations wagons Ford étaient habillés chez "Murray Body Company" à Detroit ou chez Baker-Raulang Company" à Cleveland: à $650 ça le mettait en version la plus chère de 1929 et malgré cela, près de 5000 unités ont été vendues
LE MODEL « A » EN FRANCE en 1929:
le moteur (français?) de 2043cc se retrouve très souvent en lieu et place du 3285cc d’origine américaine. Le modèle est alors baptisé "AF" ou "ANF" et quelque soit la cylindrée, la voiture est vendue au même prix.
1930
avec le crash boursier en fin d'année, la production américaine de voitures en 1930 passe de 5 millions à 3.3 millions mais la part de marché de Ford pendant ce temps passe de 34 à 42%.
