Carburateur acte 2 : sur le quadrajet l'équivalent de la power valve est un piston qui déplace des aiguilles coniques à étage au centre des gicleurs principaux. D'après ce que j'ai pu voir il faut que l'épaulement supérieur de l'aiguille se trouve juste au dessus de la surface du gicleur quand elle est en position basse.
Aiguille en position haute (non réglable)
Aiguille en position basse (se règle avec une butée à vis)
Le puit de gauche contient le piston de l'enrichisseur. Au ralenti la dépression importante sous le papillon fait descendre le piston et les aiguilles ce qui a pour effet de diminuer le diamètre des gicleurs. Le puit de droite contient la vis de réglage servant de butée basse pour le petit ergot du piston.
La vue de 3/4 donne une meilleure idée de la course du piston
Résultat la butée était beaucoup trop basse, l'épaulement disparaissait complètement dans le gicleur le moteur aurait été trop pauvre à faible charge.
Dans la foulée je me suis inquiété du niveau de cuve qui joue également un rôle important sur la richesse et la progressivité. Là encore j'aurai été très pauvre, c'est à peine si le niveau était suffisant pour alimenter le puit de la pompe de reprise. Quelqu'un avait dû appuyer avec son gros doigt sur le flotteur pour qu'il se retrouve si bas, pratiquement 14/32 alors que la valeur la plus courante sur ces carburateurs est de 5/16. Après plusieurs essais le niveau est enfin correct.
Les plus perspicaces auront remarqué sur la règle les dimensions parfaites de mon anatomie, mon pouce fait un pouce

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci