Dans la vie le risque "0" n'existe pas... Les vaccins, les médicaments, n'échappent pas à cette règle...
La voiture apporte des bénéfices mais aussi des risques : ceux d'être blessé ou de mourir à chaque fois qu'on prend la route ... Et pourtant, on pense rarement à mourir à chaque fois qu'on tourne la clé dans le contact et qu'on met le levier sur "D"...!!!
Et puis comme on dit : 'l'erreur est humaine"... les scientifiques ne sont pas des Dieux omniscients... Et les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas des sociétés philanthropiques... Il faut donc essayer de jauger au mieux les "bénéfices-risques"...
Pour revenir au vaccin de la covid, à chaque nouveauté, même si cela à été testé avec sérieux, c'est un saut dans l'inconnu...C'est pas faux... Mais que faire d'autre...? Attendre comme au moyen âge que les pandémies disparaissent d'elles mêmes... ? En tuant au passage entre 30% et 50% de la population d'Europe ? (comme durant la grande peste noire des années 1347-1352)... Ou plus récemment la grippe Espagnole de 1918 qui fit 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être bien plus (le double) selon certaines réévaluations récentes...
Bah Non...! ce ne serait plus acceptable psychologiquement par les populations d'aujourd'hui... Depuis la découverte du vaccin contre la rage par Pasteur, les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies... Mais bien sûr, hélas, il y aura toujours quelques cas de "ratages" sur le nombre immense de personnes traitées... j'ai vécu cela moi même par exemple, étant enfant, juste après avoir été vacciné contre la coqueluche, la maladie s'est déclarée...! Et j'ai eu une sérieuse coqueluche...!
De même, chaque fois que je me suis fait vacciné contre la fièvre jaune (obligatoire pour les voyages en Afrique Subsaharienne) j'étais malade, fiévreux... Certes, un vaccin n'est pas anodin...! Et je comprends les personnes méfiantes vis à vis des vaccins... Mais historiquement parlant, et de manière globale, les vaccins sont indéniablement une avancée scientifique historique pour le bien être de l'humanité...