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Cadillac Coupe Deville 1961

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:39

JL 78 a écrit :J'adore les petites routes au bord de l'eau, surtout quand il fait beau ! et puis, une ballade en Cadillac sur des petites routes comme celles-là et avec une météo favorable, quel bonheur!! magnifique voiture en plus; heureux homme!
mais bon sang qu'elle est agréable à conduire, demain je vais encore griller qq litres :lol:
cependant je vais devoir jeter un petit oeil sur le boitier de direction, il a un peu de jeu ... un simple réglage peut-être ... :roll:
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Message par Mino56 » 26 mai 2014, 16:39

Ummite a écrit : après avoir passé des heures et des heures à la remettre en état :wink:
Avec l'équipe de choc,ça n'a pas trainé quand même :P
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:42

JL 78 a écrit :Et encore ! nous, nous n'avons vu qu'un résumé; il faut imaginer le temps qu'ils ont dû passer à démonter sans rien casser et nettoyer toute la crasse et le cambouis accumulés, la préparation pour repeindre les pièces; les heures passées à lire le shop manual pour mieux comprendre les choses et éviter les erreurs; le temps consacré à la recherche des pièces à remplacer; références exactes, fournisseurs sérieux etc...
C'est sûr qu'à plusieurs, ça va plus vite et c'est sans doute moins pénible, mais le boulot, il faut quand même le faire, et le faire bien ( pour qu'on ne soit pas "emmerdé" après ).
refaire un moteur comme nous le faisons est très long car le plus pénible est certainement le nettoyage, jamais je n'aurai imaginé le boulot et je comprends très bien qu'un pro ne peut pas rester jouer comme nous, la facture serait énorme ... 8O :o

le nombre de pièces démontées est impressionnant, ça fait même peur des fois car on se dit qu'il va y en avoir en trop, et que ce n'est pas possible de mettre tout ça dans un moteur ... :lol: :lol: :lol:

une chose que nous avons beaucoup apprécié est une boite en bois cloisonnée pour mettre et regrouper toute la boulonnerie par élément ... c'était génial 8r)
- vis cache culbu
- vis culasses
- vis carter huile
- vis distribution
- vis pompe à eau
- vis démarreur dynamo
- vis grande couronne
- vis accouplement boite
- etc...
une bonne vingtaine de petits compartiments :wink:

toute la boulonnerie a fait trempette dans des bocaux de confiture (avec du diluant) et on remue comme une bombe de peinture ... après c'est les filetages mâles et femelles à revoir ... :|
enfin, les jours passent et on arrive au bout :-D
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:43

dimanche 30 mai 2010

et voilà ma cad en panne ! :twisted:
une panne toute con, panne de batterie ... :oops:

en fait je ne le savais pas, mais après avoir refait une dynamo il faut exiter dynamo ou régulateur pour que ça puisse charger à nouveau la batterie :?

j'attend donc l'électricien auto à la maison un de ces soirs, en attendant le booster est très utile quand ça faiblit après avoir rechargé ... :P
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:45

bon, comme je suis sans nouvelle de mon électricien auto je vais devoir me lancer ... aie aie aie ... :lol:

je récapèpète pour savoir si j'ai bien compris les consignes :
- je débranche le fil relié à la borne F de la dynamo et le laisse à part (facile F est écrit sur le corps)
- je relie cette borne F à la masse de la batterie ou ailleurs
- je repère la brone G (arm) du régulateur, c'est je pense écrit dessus, et ne peux pas me tromper ... :lol:
- je relie cette borne au + de la batterie ...
et c'est le 14 juillet ... :roll:
me trompe-je ??? :?:

houlà ...
la seconde borne est sur le régulateur ou sur la dynamo ... :roll:
car je crois comprendre que ça peut être l'autre borne de la dynamo ? :?:

avec une photo c'est mieux ...

Image

je vais donc débrancher F et relier G au + de la batterie ... :|

tiens Yvon, tu devrais faire un post-it :wink:
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:47

résultat du test de cette am :wink:

le régulateur a un problème, la dynamo toute neuve ne charge pas ! :cry:
reste à savoir si je peux tester le régulateur ... :roll:

voilà, après avoir acheté le régul électronique je suis allé prendre un cours du soir ... :lol:

et voici déjà le contrôle qui sera noté :wink:

Image

aie aie aie ...

Image

'tention les yeux !

Image

et je me suis appliqué, j'vous jure :lol:
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:49

gazoline60 a écrit :aie CloClo est de retour :idea: :cry:
bon, je vais sortir ma guitare ... électrique :lol:

je crois bien que le "plan" ci-dessus est faux !
en regardant bien les fils Gen & Field sont inversés, le Gen est plus gros :wink:

Image

et voilà :

Image
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Message par Roger » 26 mai 2014, 16:50

C'est un peu étrange que tous ces fils soient noirs...D'origine ils sont de couleur, justement pour faciliter leur identification.
Vérifies avec ton shop manual (je n'ai pas le 61 sous la main) mais tu verras que:
le fil de masse est noir
le fil d'excitation "F" est bleu foncé
le fil de la borne "G" du régulateur est brun
le fil de la borne "B" du régulateur est rouge

A regarder le faisceau il me semble qu'il est d'origine; peut-être qu'il a reçu un coup de peinture noire...
Roger,
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:52

Roger a écrit :C'est un peu étrange que tous ces fils soient noirs...D'origine ils sont de couleur, justement pour faciliter leur identification.
Vérifies avec ton shop manual (je n'ai pas le 61 sous la main) mais tu verras ...
justement je ne l'ai pas non plus, il est au garage d'Olivier :|
mais je me posais la même question que toi, d'autant plus que le "gainage" est un vulgaire scotch avec un noeud au départ près des cosses, j'ai même coupé le bout trop long ... :lol:
je vais défaire ce scotch dégueux pour voir :twisted:
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Message par Roger » 26 mai 2014, 16:53

Yvon a écrit : ...mais je me posais la même question que toi, d'autant plus que le "gainage" est un vulgaire scotch avec un noeud au départ près des cosses
D'origine c'est fait comme ça...N'oublies pas que les autos n'étaient pas faites pour durer 50 ans!
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 16:57

zut, celui-ci est également faux ! :lol:

Image

et merci ;) pour le modèle d'excitation, j'ai tout faux depuis le départ :0:
j'espère ne pas avoir endommagé la dynamo ou le régulateur :oops:
j'y retourne de ce pas ...
Roger a écrit : C'est un peu étrange que tous ces fils soient noirs...
le fil de masse est noir
le fil d'excitation "F" est bleu foncé
le fil de la borne "G" du régulateur est brun
le fil de la borne "B" du régulateur est rouge

A regarder le faisceau il me semble qu'il est d'origine; peut-être qu'il a reçu un coup de peinture noire...
tout à fait Roger, ils étaient noirs et crasseux ...
j'ai même retoilé le gainage :)

Image

et là ça va mieux ... 8-)

Image

merci à toi :wink:
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:00

dimanche 13 juin 2010

toujours en panne, ...
j'ai acheté un normal aux usa :wink:

Image

au moins celui-là est repéré :)

Image

et j'ai fait cette manip pour polariser

Image

mais ça ne marche toujours pas :oops:
tiens au fait c'est écrit dessus :hein01:

Image

et je relance l'électricien auto ! :mrgreen:
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:03

lundi 14 juin 2010

JP est enfin passé ! :D

et ce soir ça fonctionne, :-D 8-)
il a fallu ouvrir la dynamo, le fil d'un charbon touchait la masse, je pouvais toujours tenter de polariser n'importe quel régulateur ou dynamo ... :lol:
et voilà un post terminé :wink:

impec :
au ralenti 650 tours la charge c'est 13.1
à 1000 tours la charge c'est 13.7
que demander de mieux !
:-D :-D :-D

PS :
j'ai tourné dans tous les sens, et je me disais même quel con je suis ! :lol:
tous m'avaient expliqué, l'électricien auto également ...
j'ai dû insister beaucoup pour qu'il passe à la maison car il me disait que c'était très simple à faire pour polariser ... :?
mais lui non plus n'avait pas réussi ... :lol: :rir01:

bien, comme ça j'ai un bon régulateur neuf en réserve 8-)
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:23

lundi 21 juin 2010

et un dernier petit problème : le choke !

- quand je règle "le ressort" thermostatique pour que le choke fonctionne, à chaud le papillon n'est pas entièrement ouvert.
- quand je règle "le ressort" thermostatique pour que le papillon s'ouvre entièrement, le choke ne fonctionne plus.

deux solutions :
- le système de ressort est bien fatigué, il faut le remplacer
- le papillon ne s'ouvre jamais à la verticale et c'est normal

voilà la photo des 2 "ressorts" que je possède, au repère ils sont exactement à la même longueur :|

Image

enfin presque si on ne regarde pas l'axe de fixation

Image

précision : les repères !

Image

j'ai trouvé la panne !..

en fait ce ressort thermostatique du choke ne peut plus fonctionner car dans le petit tube qui traverse l'admission il n'y a plus rien, pas ce petit ressort qui ralentit le passage de l'air en le faisant tourbilloner dans le petit tube afin qu'il prenne la chaleur appropriée ... :|

bon sang, où vais-je trouver ce truc ... :roll:
allo Roger ... :lol:

tiens donc, au démontage il semblait bien être là ...

Image

serait-il parti lors du sablage métallisation ... :roll:

eh ben il est toujours là le pitit ressort, c'est incompréhensible à première vue ...
et Roger est en vacances :lol: :lol: :lol:

après qq heures de bricolages, tests et autres, je me suis aperçu en comparant les 2 carbu que les 2 tringleries du choke ont sans doute été tordues, ... dans le transport ... :|

c'est redressé et voilà que le choke semble bien fonctionner, confirmation demain matin à froid :-)

pour vous mettre un choc de savoir Roger loin de sa suisse,
à cette distance il ne peut plus aider personne :lol: :lol: :lol:
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Message par Roger » 26 mai 2014, 17:28

LE SAOUT Yvon a écrit :pour vous mettre un choc de savoir Roger loin de sa suisse,
à cette distance il ne peut plus aider personne :lol: :lol: :lol:
Si, si: moralement!
gazoline60 a écrit :pour la recherche de ton ressort va chez un horloger il peut te dépanné ??
Mais non! Ce con de ressort est un bi-métal, un horloger n'a pas ça!
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:34

et les bons horlogers on les trouve où, je vous le demande ...
en Suisse pardi ! :lol:

tiens, avec tout ça j'ai perdu de vue que je dois remplacer les roulements avant, et c'est reparti pour 1 tour :lol:
Image
dans 3 ou 4 jours ça devrait être là :wink:

un peu plus haut je vous ai dit que le choke semblait bien fonctionner ...
mais ce n'était pas le cas ! :twisted:

je me suis repenché dessus avec le shop manuel pour suivre le réglage, tout est fait correctement, il y a autre chose ... :(

et après plusieurs heures et qq énervements j'ai trouvé l'erreur, elle vient de Tim Cadillac, le gars qui m'a vendu le carbu refait à neuf ...
tellement bien refait qu'il est un peu plus lourd qu'avant d'1 rondelle, eh oui une petite rondelle ..., pas de doute, au poids je n'ai pas été volé :lol:

Image

petite rondelle insérée ici et qui bloquait dans une position le volet du choke en le solidarisant à la tringlerie du dessous :|

Image

ce volet doit être libre et sa position ne doit dépendre que du "ressort thermostatique"

Image

après l'avoir enlevée le volet prend effectivement la bonne position

Image

mais quel casse tête !!! 8-)
je vais prévenir Tim de son erreur car il est très sympa :wink:
(vous verrez plus tard que c'est aussi un petit filou) :twisted:
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Message par deville » 26 mai 2014, 17:35

Et ben ! C'est une mine d'infos cette histoire ! ...Heureusement qu'il y a de la suite dans les idées en Bretagne !
Ton expérience sert vraiment !
Finalement le minimum c'est : MERCI !
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:36

il fallait un peu de persévérance pour trouver l'erreur :?

Image

cherchez la rondelle en trop ! :lol: :lol: :lol:
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Message par JJH71 » 26 mai 2014, 17:36

:idea: Bien ....T.bien même , oui , les sujets d' Yvon , et son orchestre ....sont de véritables mines .....record à battre ......97 pages ...Yvon ....poursuivez votre effort ...
Merci dans tous les cas ! et Bravo !...... :wink:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
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Message par Yvon » 26 mai 2014, 17:37

il est vrai qu'une mécanique ne demande pas qu'à être restaurée, il faut aussi savoir contrôler le BON fonctionnement :wink: 8-)
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