Chargement en cours...

Cadillac Coupe Deville 1961

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:17

lundi 05 avril 2010

comme il y a un weekend à rallonge, j'ai ramené le carbu à la maison pour le nettoyer et voir de plus près le choke :wink:

Image

et voilà le résultat :

Image

c'est bien un carter

Image

pas made in china :lol:

Image

avec ses références ...

Image

Image

et numéros ...

Image

et là c'est une découverte désagréable ... :cry:

Image

il est cassé

Image

c'est pour cela qu'il y avait su silicone sur le joint :twisted:

Image

2 solutions :
- je remonte à l'identique avec du silicone après avoir revu le plan de joint
- soit je trouve un autre aux usa (AFB 3481S)
m*rde, ça commence mal :?
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:23

JL 78 a écrit :Que veux-tu Yvon! c'est toujours pareil avec ces vieilles dames,elles finissent par perdre leur ratelier avec le temps et elles font pipi un peu partout sans pouvoir se retenir;et plus on démonte,plus on a de mauvaises surprises. Heureusement qu'on les adores ces mamies Américaines elles ont besoin de soins intensifs,vu leur grand âge...
je vais peut-être tenter une soudure à froid après avoir mis un "pivot" au ratelier de la grand mère :lol:
ensuite je ferais reprendre le plan, qui ne tente rien n'a rien, mais je ne vais surtout pas essayer de réaligner, ça casserait aussitôt :|

pour m'occuper un peu, et m'instruire plus, j'ai ouvert le choke et nettoyé,
il était complètement bouché et bloqué ! :oops:

Image

y'a pas à dire, mais déjà en 1961 Roger devait travailler chez GM pour faire du si petit :lol:

Image

et le voilà déjà remonté ... :o

Image

en prime il fonctionne comme un neuf :D
enfin presque ...

Image

après toutes les manipulations je retrouve ceci sur mon journal

Image

ben ça alors ! :hein01: :?
pour un peu ça serait tombé dans l'admission :oops:

Image

le plus difficile va être de trouver une vis du même modèle, et c'est pas gagné :cry: :cry:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:27

revenons sur la cassure !

1) j'ai donc légèrement ouvert la fente avec une très petite fraise ..., nettoyé au diluant nettoyage et soufflé de l'air !

2) ensuite j'ai injecté de la colle super glue 3 pour solidifier et étancher ...

3) 1 heure plus tard j'ai enlevé le surplus avec la petite fraise et mis de la pâte à réparer bi-composants, celle que l'on malaxe avec les doigts (pattex)

Image

et là ça sèche ...

Image

j'ai continué sur le plan de joint car de ce côté là il y a déformation d'1 bon mm :|
avec la lime j'ai repris pas mal et fais couler également de la colle super glue 3 ...

Image

1/2 heure après j'ai repris la lime douce ...

Image

il n'y aura pour ainsi dire plus de mauvais effort risquant la casse :)
et si un jour j'ai le temps je fouillerai sur le web pour trouver un autre ... :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:28

houlà !!!
$200.00 pour une "poubelle"
$300.00 pour un "rénové"
pas donné quand même :?

même en serrant à mort je me demande si ça a pu casser ... :roll:
ça doit faire bien longtemps qu'il est comme ça, et c'est pour ça que je me dis que ma réparation devrait tenir aussi bien :wink: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 25 mai 2014, 15:31

Yvon a écrit : je pense qu'il y a eu un remplacement de la pipe car celle-ci est en très bon état, le tube de celle-ci n'est pas percé :D
Il ne se perce pas, il casse. Qu'il soit en bon état ou non, si tu aspires tu auras de l'air qui arrive. Pour être sûr de son état, il faut boucher l'un ou l'autre extrémité et aspirer ou souffler. L'air ne doit ni arriver (en aspirant), ni partir...(en soufflant)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:31

c'est ce que j'ai fait Roger, aucune fuite, il est en parfait état :D :D :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:33

ce matin j'ai eu 2 infos pour le carbu :)
- rémy doit avoir un AFB, mais est-ce le bon ?? :roll:
- tim vient aussi de me répondre, il en a un complètement rénové pour un prix disons abordable :wink:

acheté chez Tim un carbu d'origine totalement restauré pour $175.00 + port $45.00, rien à voir avec les autres fournisseurs casses et autres :lol:
(pas même numéro mais ça va le faire !)
Yvon
I have a Carter ABF carburetor that is correct for your 1961 Cadillac, but it is not a 3177. It has a 2952 number. Cadillac used several different numbered Carter carburetors from 1959-63, but they are all interchangeable, and look and fit the same. So the carburetor I have is correct for your car, just not the exact number carburetor that you have.

Just wanted to let you know this before I ship it to you. Is this okay with you? Thanks, Tim
je me demande quelle peut-être la différence parce qu'il risque d'y avoir qq modif des tringlerie ou conduites et le shim à remplacer ... :|
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:37

effectivement le 2952 est sans doute de 1960 :wink:

Image

pour les gicleurs ce n'est pas trop grave sauf s'ils sont d'un montage différent car j'ai ceux du mien.
c'est surtout les tringleries qui m'inquiètent ... :?
il existe aussi un système de calcul de conversion

Image

et une table de conversion

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 25 mai 2014, 15:41

Moi je n'hésiterais pas. Je n'ai pas le master parts book là où je suis, mais les différences entres ces modèles de carbus doivent être mineures. Les gicleurs et aiguilles peuvent être prises d'un carbu sur l'autre si ce ne sont pas les mêmes. Comme les moteurs ont la même cylindrée, c'est aussi certainement possible de monter l'autre type sans remarquer une différence notoire.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:42

je n'ai pas hésité Roger :wink:
hier soir Tim m'a confirmé tout ça :
Yvon
The one I have will fit fine. You will not have to change anything. You won't need any additional shims. Tim
et j'ai confirmé la commande qui était déjà payée ... :lol:
ainsi je roulerai plus tranquille
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:44

mopar59 a écrit :cool, sa avance
en effet au plus on démonte et au plus il y a des découverte :cry:
pour ce qui est de la partie moteur et compartiment moteur , quel dégraissant permet d'enlever tout cette graisse encrassé depuis des années ?
une bombe nétoyant four (mousse) ,fait elle de l'éffet ?
non, il faut commencer par gratter la couche ...
puis un détergent de pro (néoclean NC100 de mémoire) que tu pulvérises et laisses travailler un petit moment ...

Image

puis comme l'a dit le président : le karcher, y'a qu'ça d'vrai ! :lol:

et pour le bloc on va tester un gros bouillon avec de la lessive st marc pendant 1/2 heure ... :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 25 mai 2014, 15:45

tu peux aussi l'emmener chez un decapeur qui laisse tremper 2 jours dans un bac bio puis rinçage au kärcher,c'est ce que j'ai fait avec mon bloc moteur et pipe admission et le resultat c'est que le bloc est decrasser a fond et pas de surchauffe une fois en route ,j'en ai fait l'experience et convaincu..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:47

samedi 10 avril 2010

help, on demande des volontaires ... rien qu'à voir la tête d'olivier, on sait que personne n'a encore fait le ménage :lol:

Image

rémy plonge les mains dedans pour désaccoupler la boite ...

Image

on fixe le bloc sur l'engine stand ...

Image

avec un léger frisson dans le dos car y'a du poids et on vient de trouver un maillon de la chaine presque cassé

Image

et on retire les caches culbuteurs ...

Image

oh la vaaaache ! :hein01:

Image

quelle crasse !

Image

il semble être dans son jus d'origine :)
et surprise, le 390 cadillac a des rampes compensées , ça me rappelle le FE de chez Ford 8-)

aussi crade dedans...

Image

que dehors :oops:

Image

:hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:52

je passe sous silence la galère pour décoller les 2 culasses ...
et là les surprises commencent avec les joints clinquants ...

Image

qui allaient rendre l'âme ...

Image

et la distribution

Image

qui ne semble pas avoir beaucoup d'usure ...

Image

et l'arbre à cames est "encrassé" mais comme neuf

Image

en fait quand c'est sale ... ça l'est partout

Image

même sur la pompe à huile ...

Image

sacrée conception chez Cadillac quand même :shock:

Image

c'est le top du top ! 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 25 mai 2014, 15:53

Ha, c'est à partir de là que j'ai été "obligé" de partir :lol: vivement la suite
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:57

alors dessous c'est un beau vilo forgé et numéroté ...

Image

avec déjà à l'époque un super joint caoutchouc, terminé la ficelle :)

Image

et la grosse surprise est ...

Image

la cote d'origine à tous les niveaux

Image

z'avez vu le palier arrière ... :hein01:

Image

ne lésinaient pas sur la came chez Cad à cette époque 8-)
il aurait pu aller encore ...

comme les bagues d'arbre à cames

Image

calaminées, si on peut appeler cela de la calamine

Image

chose étrange, ce moteur n'a presque pas de kilomètres, on devine encore les traces du déglaçage d'origine ...
et j'ai aussi oublié le principal :
tous les coussinets sont de 08/1957 c'est purement incroyable, j'ai bien de la chance, enfin ... :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 15:59

nous passons aux pastilles de désablage ...
arrière ...

Image

avant et milieu ...

Image

en haut des cylindres ce n'est guère beaucoup mieux ... :o

Image

on peu dire que tous les passages d'eau ...

Image

sont pratiquement bouchés

Image

ce qui m'anène à redire qu'un moteur il faut toujours l'ouvrir quand on ne le connait pas pour éviter la casse :wink:

Image

et dire que je suis monté sur Paris avec ça ... :oops:
c'est de l'inconscience je trouve, c'est bon aussi l'inconscience ! ... :lol: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 16:02

les collecteurs vont partir au sablage et métallisation

Image

et pour tout le reste il faut bien ranger ...

Image

et classer ...

Image

pour ne rien perdre

Image

après le nettoyage

Image

jusqu'au filtre à huile

Image

bien sûr y'a des trucs c'est poubelle ...

Image

et j'ai dû perdre une photo dans la bagarre, celle des pistons ! :twisted:
mais il faut que je vous conte la découverte :
1 segment était cassé en deux parties, le morceau est tombé en retirant le piston et le cylindre n'était absolument pas marqué, une chance de plus :D

mais encore mieux :
les segment sont donc aussi en cote d'origine mais ne comportent aucune usure, pas un petit bout de talon sur les segments ni sur les cylindres, c'est un grand bonheur ...

je ne me souviens plus son kilométrage exact mais je rajoutais toujours un 1 devant le chiffre quand on me le demandait car je n'imaginais pas avoir si peu de kilomètres ... :oops:

la boite est poussée dans un coin et dès la semaine prochaine je commence le nettoyage avec l'inventaire du peu de pièces à commander 8-)

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 16:04

JL 78 a écrit :Ah! il te plaît bien ce moteur Yvon! faut dire que ce n'est pas n'importe lequel. V8, un390 ci de chez Cadillac! ce n'est pas rien! En tout cas, bravo à vous et vivement la suite ; comme toujours c'est passionnant et plein de petits détails fort utiles pour nous tous ; on ne s'en lasse pas ; merci et encore bravo!!
autre petit détail qui a aussi son importance !

impossible de sortir les poussoirs par le haut ...
il nous a fallu prendre une douille d'un diamètre inférieur aux poussoirs, et avec une rallonge nous avons réussi à les sortir par la bas, comme sur le bloc ford FE ... :|
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 16:06

Tom Joad a écrit :Vous passez la journée les mains dans la vieille huile de vidange et vous ne portez pas de gants ? 8O
des gants de cuir pour sortir et démonter certains éléments car la fonte ça coupe bien, mais autrement y'a pas de problème, on plonge les mains dans la vieille huile, on n'est pas des fillettes :lol:
et comment faisaient les anciens tu crois, les gants n'existaient pas et c'était jusqu'au coude qu'ils plongeaient. :wink:
les savons actuels nettoient très bien, ok la peau est un peu sèche le soir mais on met de la crème comme les nanas :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité