Quelques sécurités sur des machines ne nuisent pas et évitent pas mal d'accidents.Combiens de mains arrachées par des pétrins industriels avant que d'obliger à mettre une sécurité grille en place?,dans les cuisines centrales,combien de morts évités grace aux vigis posés en amont des instals elec ?,combien de techniciens épargnés graces aux coupe circuits obligatoires sur les nouvelles machines?(combien de fois j'ai travaillé sous tension avec de gros ampérages pour "gagner du temps" ?)
En général,ça ne coute pas très cher.
Et penser à l'utilisateur qui utilise une machine mal réveillé ou préssé,c'est la que les accidents arrivent.
Bien sur,parfois,cela confine à l'absurde,le risque 0 n'existe pas.Mais certaines machines étaient vraiment très très dangereuses.
J'ai perso un Kitchen aid de première génération,et bien,on peut mettre en route le fouet ou la feuille capot machine relevée.......Nous,on est au courant,on fait attention,mais je frémis en pensant aux machines qui ne seraient pas équipées et que des personnes utiliseraient (elles ont depuis un bon moment un micro switch)
Et le coupe contact sur la béquille latérale qui empèche de démarrer?,les chaussures de sécu?
Bref,si l'interdiction de travailler sur un escabeau m'a géné dans ma vie prof (tu te fait virer d'un chantier pour ça...),la nécessité d'avoir un permis de feu pour meuler ou braser m'a fait perdre des heures,elle évite pourtant des incendies chaque année.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975