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Restauration Biarritz de 1956

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Roger
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Message par Roger » 10 avr. 2019, 11:38

Que ce soit une miniature ou une auto à l'échelle 1:1, il faut de la persévérance! D'autres que moi l'ont constaté.
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Message par Yvon » 10 avr. 2019, 12:39

je confirme :clap09:
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Message par thunder-430 » 10 avr. 2019, 22:04

je confirme aussi... ;) ;)
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Message par Roger » 18 avr. 2019, 18:35

Les travaux de tôlerie n’étaient pas complètement terminés: les portes devaient encore être réparées. J’espérais trouver des portes en meilleur état ; à cette fin, j’ai contacté un fournisseur bien connu aux USA, membre du club Cadillac LaSalle. Il me dit qu’il a une paire en bon état. J’insiste un peu à propos de la rouille et il me dit qu’il a passé tout le dimanche avec son fils pour les inspecter et elles sont en excellent état. Fort de cette affirmation, je lui dit de les envoyer.
Je ne sais pas quel genre de lunettes il a chaussé pour cet examen; probablement des lunettes du genre qu’on utilise pour voir une éclipse de soleil car elles n’étaient pas en meilleur état que les miennes. Ou alors, elles ont rouillé dans l’avion pendant le transport. Ce qui fait qu’avec 4 portes, j’en ai fait deux et ça ne m’a pas empêché de devoir souder de la tôle fraîche à la partie extérieure en dessous de la moulure.
Inutile de dire que je n’ai plus jamais acheté quelque chose à ce fournisseur !
Ci dessous, deux images des travaux sur les portes.

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Message par thunder-430 » 18 avr. 2019, 23:01

comme toute restauration, quand on le fait soi-même , il y a des moment de galère et de solitude..j'ai appris a ne faire confiance a personne en matière de pièces NOS ou autre, mais quelque fois , on a pas le choix sur des pièces que l'on ne trouve pas.
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Message par bracame » 19 avr. 2019, 08:10

remettons ça dans une époque ou on ne pouvais pas demander dix photos de chaque pièce surtout...

remarque y'a deux ans je me suis encore fait avoir pour un plancher de cadillac... pourtant chez cadydaddy... soit disant réplique parfaite de l'origine, plug and play... c'est cher mais bon c'était pour donner a l'acheteur de l'auto... plus de 500e avec le port...

ben ca va pas du tout en place... aucune ressemblance... pas les mêmes emboutissages... pas le bossage du catalyseur, et trop courts... enfin bref... ils iraient mieux sur ma 2cv que sur l'eldorado... (ce n'est même pas de l'humour)

je soupçonne caddydaddy d'avoir trouvé des planchers d'un autre modèle a 6 sous... et de les refourguer comme "adaptable" tout comme une tôle plane l'est aussi si on sait planer/former/découper...
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Message par Roger » 19 avr. 2019, 08:52

Il n'y a pas de tôles de réparation pour Cadillac qui soient correct. C'est ce que je dis depuis 30 ans et ça n'a pas changé; tu m'aurais posé la question je te l'aurais dit! Vous voulez restaurer avec des pièces reproduites plus ou moins correctes? Achetez une Chevrolet ou une Ford!
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Message par Yvon » 19 avr. 2019, 12:12

c'est exact, je confirme ce que dit Roger Cadillac est vraiment très pointu et les moules ne semblent pas avoir été vendu, c'est au petit bonheur la chance ... :hein07:
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Message par Roger » 27 avr. 2019, 13:47

Yvon a écrit :
19 avr. 2019, 12:12
c'est exact, je confirme ce que dit Roger Cadillac est vraiment très pointu et les moules ne semblent pas avoir été vendu, c'est au petit bonheur la chance ...
J'ignore si les formes ont été conservés; j'en doute: ça représenterait un volume incroyable. Si les reproductions pour Cadillac sont peu satisfaisantes c'est que le volume de vente envisagé ne justifie pas un outillage de bonne qualité.

Le grand jour est arrivé! C’était le 12 avril 1997, j’ai pu remettre la carrosserie sur le châssis. La procédure était un peu criminelle : j’étais seul et la carrosserie n’était pas assez haute pour que je puisse rouler le châssis dessous. Avec plusieurs bouts de bois sur les supports la distance était juste suffisante. Comme le tout était près du mur, je devais aller sous la coque poser les bouts de bois sur l’autre support. Il y en a qui disent : il faut prendre un risque par jour pour avoir une existence intéressante. Ce jour-là, j’ai pris des risques pour toute une année !
Heureusement, même si l’ensemble était tout sauf stable, rien de fâcheux n’est arrivé. Il faut regarder partout pour une telle opération : est-ce que le châssis est centré ? Est-ce que quelque chose touche la carrosserie? Moteur? transmission? Surtout avec un édifice aussi branlant, c’est un critère vital!

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A la fin de l’après-midi, la coque reposait sur le châssis avec les vis reliant les deux éléments installées. Gentiment ça commence à ressembler à une auto !

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La prochaine étape consistera à mastiquer et poncer, un boulot long et tout sauf passionnant.

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Message par Yvon » 27 avr. 2019, 14:05

Roger n'a pas peur, mais la peur n'évite pas le danger :oops:
Roger a quand même pris de gros risques :peur03:
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Message par Roger » 02 mai 2019, 13:45

La préparation de la coque avance gentiment. Il ne faut pas oublier que j'avais un job régulier à l'époque!
C'est aussi le moment de vérifier si les moulures et autres garnitures pourront être installés sans problème. Le pare-chocs arrière est installé temporairement pour vérifier l'alignement.

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Juillet 1998: lorsque j'ai terminé l'extérieur de la carrosserie, j'ai peint les intérieurs. Je sais bien que d'usine, il n'y avait pas autant de surface peinte, mais lorsque j'ai un pistolet dans les mains et assez de peinture, on ne m'arrête plus!

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Message par Roger » 12 mai 2019, 12:35

En parallèle à l’assemblage et préparation de la carrosserie, beaucoup de choses étaient à organiser : aller chez le chromeur, discuter avec le gars devant faire l’intérieur et réparer ce que qu’on me vendait comme pièces « pratiquement neuves ». Un bon exemple était la première traverse du toit. Celle de l’auto était pleine de trous ; en conséquence, j’ai cherché à en avoir une en meilleur état. J’ai reçu une offre d’un fournisseur connu de pièces pour convertibles. Selon lui, la pièce était comme neuve, prête à installer. OK, l’affaire est faite, envoie donc cette merveille !
A l’arrivée, la pièce avait effectivement bonne allure. Enfin quelque chose que je peux mettre de côté en attendant de l’utiliser. Cependant, en manipulant la traverse, j’entendais de drôles de bruits provenant de l’intérieur. En regardant de plus près, il devenait évident que cette pièce avait été réparée et des bouts de mastic se promenaient à l’intérieur. Comme j’aime bien savoir ce que j’ai entre les mains, j’ai décidé de regarder sous la jupe, à savoir ce qui se cachait derrière la belle peinture noire. En grattant un peu, j’ai vu que la pièce n’était pas si belle que ça : elle était mastiquée sur la rouille ! Le tout était juste un peu mieux que la pièce d’origine. A ce stade, le choix a été vite fait : séparer les deux moitiés et réparer la rouille. Ensuite, les deux éléments ont été sablé ; j’ai peint l’intérieur et ai assemblé les deux pièces par soudure. Comme j’étais bien lancé, j’ai fait subir le même traitement à la pièce d’origine. Je l’ai vendue plus tard et avais confiance que mon boulot était de bonne qualité et non comme ce que j’avais acheté. Serez-vous étonné que depuis je n’ai plus rien acheté chez ce fournisseur ?
Les photos montrent la pièce « comme neuve ».

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Message par Yvon » 12 mai 2019, 18:07

ah oui, le gars devait être un ancien poinçonneur du métro parisien ! :rir01: :rir01:
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Message par Roger » 12 mai 2019, 18:14

Attention: les trous bien ronds sont ceux faits au dépointage! La rouille est rarement si régulière!
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Message par Yvon » 12 mai 2019, 20:57

Je pensais que tu avais percé au foret les petits trous de rouille perforante. :hein07:
Je l’ai fait pour mon capot pour traiter au convertisseur de rouille...
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Message par thunder-430 » 13 mai 2019, 00:21

tu as fait quand même un sacré boulot, en faite c'est un sauvetage de cette Cadillac, c'est l’extrême d'une restauration a faire par soi même, et là il faut avoir une certaine dose de connaissance et une passion hors norme, je suis admiratif du boulot :clap09:
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Message par bracame » 13 mai 2019, 22:08

c'est plutôt une reconstruction...
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Message par Roger » 13 mai 2019, 22:53

bracame a écrit :
13 mai 2019, 22:08
c'est plutôt une reconstruction...
Tout à fait!
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Message par thunder-430 » 13 mai 2019, 23:34

sauvetage..reconstruction, ou restauration extrême, c'est la même chose au final.
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Message par Roger » 18 mai 2019, 13:50

La “voiture” m’avait été livrée sans le couvre-capote en polyester. Par chance, j’en ai trouvé un en bon état. Une peinture neuve était nécessaire et le cuir sur les côtés avait fait son temps. Le cuir à l’origine était attaché avec des agrafes ; ne pouvant pas répliquer cette méthode, j’en ai choisi une autre en utilisant des petites vis. Si nécessaire, il sera possible de séparer le cuir sans difficulté. Le couvre-capote sera peint par la même carrosserie qui s’occupera de l’auto, je n’ai pas voulu peindre ces 3 pièces moi-même.

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Un autre grand jour : l’auto est sortie du garage en utilisant son moteur ! Le jour où j’ai démarré le moteur la première fois n’était pas triste à cause de bêtises et oublis. Un observateur aurait pu jurer d’avoir vu un genre de dessin animé ce jour-là :
Le moteur démarre, super. Je vais sous le capot et juste après, je cours arrêter le contact : l’essence déborde des carburateurs car je n’ai pas serré les deux couvercles supérieurs.
Nouveau démarrage. Bordel, il n’y a pas d’huile dans la transmission ! Après y avoir versé plusieurs litres, nouveau démarrage. Après un moment, je vois un lac d’huile sous le moulin; qu’est-ce qu’il y a encore? Oh! tout simple: j’ai oublié de serrer la vis du couvercle du filter à huile. Je sais au moins que l’huile y arrive ! Après avoir nettoyé le demi-litre d’huile répandu sur le sol, le moulin fonctionne raisonnablement bien. Les problèmes viendront plus tard , comme vous allez le voir.

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