Aujourd'hui, je vais relater le début de la construction de ce modèle. Certains éléments étaient déjà prêts à l'automne 1967, comme le moteur et autres petites pièces (je ne sais plus lesquelles!). Mon but alors état de construire un modèle aussi fidèle que possible par rapport à l'original, impliquant entre autres que les ailes soient vissées sur la stricture. Par conséquent, la cloison pare-feu devait être elle aussi réaliste pour permettre cette opération.
Pour éviter d'avoir un moule en plâtre trop lourd, j'avais imaginé d'enrober le plâtre sur deux noyaux en bois; une fois les empreintes prises pour la carrosserie, tout l'avant allait être écarté pour sculpter l'auvent. Cette image date de février 1968; oui, cette photo a plus de 51 ans!
Comme vous pouvez le voir, ces petites photos sont pour la plupart en N/B, quelques unes en couleurs fanées à cause de l'âge.
Là, je suis en train de mettre du plâtre sur les noyaux. J'ai acheté à l'époque du plâtre de bâtiment, pas cher, mais trop fragile pour cette utilisation.
La forme bien spécifique de la Toronado émerge sur cette photo; c'était en avril 1968:
Après avoir pris les empreintes des portes, j'ai taillé le plâtre pour sculpter les montants B:
Là, au printemps 1969, j'ai sculpté les renforts pour le capot. Logiquement, l'empreinte du capot est faite.
Une fais cette pièce faite, j'ai séparé la partie avant du corps de la carrosserie:
En juillet 1969, j'ai fait le moule négatif de la carrosserie.
L'auvent est en train de prendre forme:
A la fin juillet 1969, toutes les pièces principales de la coque sont prêtes, même si certains travaux de finition sont encore à prévoir:
Et voilà ce qui se passe quand on raconte ses aventures dans plusieurs forums: on oublie une partie!
Avec les pièces de carrosserie prêtes, la suite logique consistait à les assembler. A cette époque, j'avais pu prendre un nombre de dimensions incroyable car il y avait une Toronado dans la petite ville de Bienne. J'avais juste un vélo, ce qui n'était pas bien pratique pour transporter le matériel nécessaire.
La photo datée du 26 septembre 1969 montre la coque avec en arrière-plan le modèle en plâtre.
Ce truc en plâtre a été utilisé jusqu'au bout: là, je sculpte les renforts du toit.
La prochaine étape concernait le plancher de l'auto. Un boulot difficile que j'ai probablement accompli grâce à de nombreuses photos et avec le petit modèle Jo-Han qu'on voit sur une image précédente. Le matériel est...du plâtre!
Une ds difficultés avec le polyester et fibre de verre consiste à séparer la pièce du moule. Cette image du printemps 1970 montre que la séparation des deux éléments n'a pas été sans souci!
Le plancher n'est pas encore collé à la coque; il est placé temporairement
Lorsque j'ai pris cette photo en 1971 ou 1972, je devais avoir reçu les plans d'Oldsmobile pour le châssis et le plancher. Toutes les traverses et bas de caisse intérieurs ont été faits en laiton car j'avais leur forme et dimensions exactes.
Le plancher a été collé à la coque pendant l'été 1973. On voit bien les éléments en laiton.
Cette dernière image date d'octobre 1973; elle montre que l'intérieur de la coque a reçu quelques éléments de structure. Comme j'avais les plans du châssis, je l'ai probablement construit en parallèle.