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Restauration Biarritz de 1956

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Roger
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Message par Roger » 09 févr. 2019, 10:33

Yvon a écrit :
07 févr. 2019, 18:40
chauffe d'accord Roger, mais ça ne suffit pas, il faut refroidir assez vite avec une éponge mouillée ;)
Tu as oublié de noter qu'il faut aussi donner des coups de marteau...au bon endroit!


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Message par Yvon » 09 févr. 2019, 10:36

aie aie aie, pas les dents ni la tête Roger :rir01:


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Message par Roger » 11 févr. 2019, 13:14

Avec l’aide de mon collègue, le plancher du coffre était soudé en place à la fin du mois de juillet 1993. La suite consistait à enlever le plancher arrière; pour y accéder, il était nécessaire de déposer les 2 montants “B”. Par conséquent, l’aile arrière droite devait être dépointée à son tour.
A la fin du mois d’août: le plancher arrière est déposé, ce qui fait que l’arrière de la carrosserie est indépendant de la partie avant. Pour garantir un bon alignement, les boulons maintenant le plancher arrière au châssis avaient été revissés et quelques bouts de ferraille provisoires étaient soudés au châssis et à cette partie de la carrosserie. Les panneaux latéraux de la carrosserie ont été débarrassés de la rouille mais ils ne sont pas encore entièrement réparés.

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Derrière la coque se trouvent les deux tronçons de plancher. Lequel est le « nouveau »?

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Le plancher usage était soudé début septembre 1993. Comme il provenait d’un modèle à 4 portes, les côtés ont dû être coupés et les bouts manquants fabriqués de toute pièce.

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Les montants « B » sont construits avec de la tôle épaisse; ils pouvaient donc être sablés et recouverts d’une couche de fond. Ces pièces sont en train de sécher avec d’autres. Il est utile d’avoir de la place pour un tel boulot !

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Message par Yvon » 11 févr. 2019, 19:50

ce n'est plus un boulot d'amateur tout ça :cry03:


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Message par thunder-430 » 11 févr. 2019, 20:30

c'est pas a la porté de tous le monde, c'est une reconstruction total, je tire mon chapeau, c'était vraiment , un chef d’œuvre en péril..


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Message par Goaremm » 11 févr. 2019, 20:37

Au delà des compétences énormes qu'il faut et que je n'ai pas , c'est surtout la patience et réussir à ce mettre dans la tête qu'avant de rouler avec il va se passer qques années !! Chapeau bas :clap09:


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Message par Roger » 12 févr. 2019, 08:36

Merci pour les commentaires! De fait, c'est plus simple que ça en a l'air: Il faut pouvoir percer les points de soudure, enlever le bout concerné, remettre un autre bout qui a moins de rouille et le souder au bon endroit. Ce qui aurait été plus compliqué: ne pas trouver les deux planchers d'occasion et devoir former toutes les tôles à remplacer.


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Message par Roger » 16 févr. 2019, 12:53

La grange n’ayant pas de chauffage, les activités hivernales sont fortement réduites; il ne s’est donc pas passé grand-chose pendant l’hiver 93-94. Les activités reprennent au printemps quand la température est en dessus de 5-6 degrés. C’est avec une grande satisfaction que je peux remettre les montants « B » et les souder à la caisse en mars 1994. A l’exception des ailes, l’arrière de la carrosserie est terminé.

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Il est temps de s’occuper de l’avant de la coque. Les dégâts sont moins importants, mais nécessitent tout de même une intervention lourde. La tôle rouillée est découpée, de nouvelles pièces sont formées et ajustées. Le support visible sur la photo provient de la de Ville qui a donné le plancher, ces support de la Biarritz étaient trop rouillés pour être utilisés à nouveau.

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En plus des travaux de tôlerie, j’étais à la recherché de pieces pour replacer celles manquantes ou trop endommagées pour être réparées. J’ai pu acheter un grand nombre de pieces à un certain Gene Schacter au Canada. Hélas, ce gentil type a cessé ses activités ; je l’ai regretté comme étant un fournisseur honnête et relativement bon marché avec des pièces de bonne qualité.
Il y a une tôle de renfort assez épaisse entre le bas de caisse extérieur et intérieur. Comme cet endroit était fortement rouillé, cette tôle épaisse simple à former a dû être remplacée. Je l’ai faite un peu plus longue car cet endroit est critique pour la stabilité de l’auvent. Ce n’était peut-être pas nécessaire, je n’ai pas fait de calculation !

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L’été 1994 a vu la fin des travaux de tôlerie et soudure du plancher avant vers les montants « A » de gauche et droite.

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Message par Yvon » 16 févr. 2019, 14:39

je pense que c'est un peu compliqué de se remettre au boulot après les grands froids, pas évident, faut du courage mais on sait que tu n'en manque pas Roger :clap11:


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Message par Roger » 16 févr. 2019, 15:43

Yvon a écrit :
16 févr. 2019, 14:39
je pense que c'est un peu compliqué de se remettre au boulot après les grands froids, pas évident, faut du courage mais on sait que tu n'en manque pas Roger :clap11:
Si je me souviens bien, c'est le contraire: faut que ça avance! D'autant plus qu'il y avait de gros éléments terminés à souder.


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Message par Yvon » 16 févr. 2019, 17:34

Roger a écrit :
16 févr. 2019, 15:43
Yvon a écrit :
16 févr. 2019, 14:39
je pense que c'est un peu compliqué de se remettre au boulot après les grands froids, pas évident, faut du courage mais on sait que tu n'en manque pas Roger :clap11:
Si je me souviens bien, c'est le contraire: faut que ça avance! ...
ben vouiii, faut que l'aspirateur à minettes fonctionne au plus vite :rir01:
:abc11:


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Message par jeantalus » 18 févr. 2019, 23:08

Je suis admiratif devant tant de courage et de patience, sans parler des compétences biensûr !!! :shock: :shock:


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Message par Roger » 22 févr. 2019, 12:50

Merci pour les commentaires!
Une fois le plancher terminé, j'ai pu souder les bas de caisse extérieurs. Les ailes arrière sont en place, mais c'était uniquement pour économiser de la place pendant le travail sur le plancher; elles ne sont donc pas soudées.

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Lors du mois d'août 1994, j'ai pu terminer le compartiment arrière et lui donner une couche de fond. Il y a tout d'un coup moins de pièces de tôlerie qui traînent sur le sol; de les voir en place fait un grand bien, feeling nécessaire pour un tel projet!

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Message par Yvon » 22 févr. 2019, 13:35

Roger s'est mis au vert :lol:


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Message par Roger » 22 févr. 2019, 14:47

Yvon a écrit :
22 févr. 2019, 13:35
Roger s'est mis au vert :lol:
Ca change de l'ordinaire, non?

Le plancher du coffre d’occasion n’était pas parfait : le panneau situé entre le couvercle du coffre et le plancher avait quelques points de rouille ; j’ai dû le dépointer pour le réparer. Le panneau original de la Biarritz était lui trop rouillé pour être sauvé.

Image

L’aile arrière gauche est de nouveau par terre ; quelques travaux y ont été apportés : j’ai récupéré du plancher d’occasion le bas de l’aile extérieur qui est entre le passage de roue et le pare-chocs. Cette zone, bien rouillée sur l’aile d’origine, a dû être modifiée avant d’être soudée sur l’aile du cabriolet. C’est la raison pour laquelle il y a du blanc sur l’aile.

Image

Image

A peu-près à la même époque, j’ai coupé la base du montant de pare-brise à gauche, qui était fortement oxydé. La même voiture a été le donneur de cet “organe” qui m’a permis de faire une réparation correcte. Le pare-brise en arrière-plan est cassé, mais il m’a permis de vérifier l’alignement de la partie réparée du montant.


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Message par thunder-430 » 22 févr. 2019, 19:12

heureusement qu'il y a un châssis..le châssis ta servit de marbre pour les alignement du plancher, et le plancher remis a servit pour le reste des alignement...c'est quand même un boulot énorme, mais il faut remettre ça a 25/26 ans en arrière, une autre époque et plus jeune..


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Message par Yvon » 22 févr. 2019, 20:08

une chirurgie profonde ;)


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Message par thunder-430 » 22 févr. 2019, 20:51

et..un maitre d’œuvre déterminé.. :clap09:


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Message par Roger » 23 févr. 2019, 09:25

Effectivement, le châssis en relativement bon état a facilité les choses. J'avais aussi des points de repère qu'on ne voit pas sur les photos. De nos jours, pour faire les mêmes travaux la méthode ne serait pas bien différente. Mais je ne le ferais plus moi-même!


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Message par Yvon » 23 févr. 2019, 09:34

on te comprend très bien Roger car comme nous tous on est souvent bien loin d'imaginer le boulot :oops:
beaucoup auraient fait un bricolage pour masquer les problèmes puis vendu l'auto tel quel :hein07:


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