Chargement en cours...

Restauration Biarritz de 1956

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Restauration Biarritz de 1956

Message par Roger » 05 févr. 2019, 14:09

Par contraste avec les autres éléments de l’auto, la cloison pare-feu était presque parfaite. C’est toujours réjouissant de voir quelque chose d’acceptable sur une telle auto !

Image

Après avoir déposé la structure du toit, la vue sur les côtés intérieurs n’était pas trop moche. Une plaque d’accès au moteur de lève vitre était manquant.

Image

Nous sommes toujours en 1990. Pas mal de pièces étaient déposées/démontées et étaient stockées à côté de l’auto. Je devais sérieusement penser à une solution plus rationnelle en tenant compte de la place disponible…

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 05 févr. 2019, 14:19

Le boulot sérieux a débuté en 1991 par le dépointage de la structure soutenant le dossier du siège arrière.

Image

Entre-temps, j’ai trouvé quelqu’un dispose à m’aider; le prix de l’heure était raisonnable et sa tâche était de former les tôles et de les souder. Tout le reste me revenait : dépointer ce qui devait l’être, nettoyer la rouille, meuler les cordons de soudure, etc.
Depuis un certain temps, je cherchais un plancher de coffre et sous le siège arrière en meilleur état. Certes, pas une tâche facile, mais j’ai eu de la chance. J’y reviendrai.
Les lecteurs (peut-être aussi lectrices?) voudront bien m’excuser: je n’ai plus l’ordre chronologique exact de ce que j’ai déposé après tant d’années.
Voici une vue vers les montants « A ». Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas exempts de tout reproche. Il faudra couper large pour faire de la soudure sur du fer et non sur la rouille.

Image

Image

Il a été nécessaire de déposer le renfort interne du montant car il est soudé sur le plancher. Tout ceci se passait en 1991.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 févr. 2019, 19:27

tu dois être content aussi de te remémorer tout ça pas mal d'années après ... ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 févr. 2019, 11:11

Oui, Yvon! Rétrospectivement, c'est un bon souvenir. Sur le moment, c'était moins la joie!

En cherchant une solution pour réparer les planchers, j’ai pris contact avec un vendeur US qui me certifie qu’il a toutes les pièces pour faire mes réparations et qu’elles sont la copie fidèle des originaux. Comme je ne crois plus tout ce qu’on me dit, je ne commande que les deux tôles devant réparer celles sous les pieds des occupants du siège avant.
Quelle déception lorsque j’ai déballé ces deux tôles ! Les emboutissages étaient très grossiers et n’avaient rien en commun avec les pièces d’origine. Comme la tôle était de bonne qualité, je l’ai utilisée pour boucher d’autres trous et j’ai fait les réparations en formant moi-même les détails nécessaire.
Il devenait évident que les ailes arrière devaient être déposées pour remplacer le plancher du coffre et celui sous le siège arrière. J’ai commencé en enlevant les restes de la tôle extérieure des seuils. Ce que je découvrais était plutôt décourageant pour être honnête.

Image

Image

Le 7 juin 1993, l’aile arrière gauche était déposée ! Lors de son séjour en Virginie, au moins une bestiole a élu domicile dans cette Biarritz : j’ai trouvé un nid au-dessus de la cage de roue, visible une fois l’aile enlevée. J’ai aussi trouvé un petit os dans un seuil…

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 févr. 2019, 11:17

Une fois l’aile démontés, j’avais un bonne vue sur l’intérieur du montant “B” et sur la cage de roue. Hélas, la corrosion était profonde. Ce qui est étonnant: partout où il y avait un peu de peinture à l'origine, la tôle n'est pas attaquée. Ces autos n'étaient pas destinées à durer des décennies!

Image

A l’exception du bas qui était bouffe par la rouille, le reste de l’aile était dans un état satisfaisant.

Image

Pour le nettoyage, j’avais la chance de pouvoir travailler dehors, diminuant ainsi la poussière à l’intérieur du local, car dérouiller en fait de la poussière ! Lorsqu’il faut passer par plusieurs portes normales, on remarque que ces ailes arrière sont vraiment grandes et malcommodes !
Après un bon nettoyage, l’intérieur de l’aile n’avait pas l’air trop moche.

Image

Comme les planchers de coffre et sous le siège arrière étaient si attaqués, j’étais à la recherché de meilleures pièces. Un de mes meilleurs fournisseurs, Ted Holcombe me fit parvenir quelques pièces de tôlerie de Californie. Ces pièces provenaient d’un Sedan de Ville de 56 ; certes, elles n’étaient pas neuves mais en excellent état, à part quelques exceptions.
Le transport et les taxes d’importation n’étaient pas gratuits ce jour-là; j’ai déboursé environ 1300 Euros ; je me demande ce que ça coûterait aujourd’hui ?
Heureusement, j’ai aussi trouvé une transmission correcte mais sans connaître si elle était en état de fonctionner. On la voit sur cette photo.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 févr. 2019, 12:25

Quel était l’état des autres pièces extérieures, comme moulures, emblèmes, etc.? Bof, pas bien mieux. Le pare-chocs arrière n’était pas complet, il manquait les deux pièces latérales fermant les deux extrémités. De plus, ces deux pièces en aluminium chromé étaient fortement oxydées ; je n’ai même pas pu dévisser les vis tenant l’isolation du tuyau d’échappement. Par chance, un de mes collègues en Suisse avait une paire complète et fraîchement chromée à vendre ; ces pièces sont sur l’auto actuellement. J’ai toujours les pièces qui sont venues avec l’auto, si quelqu’un les veut !

Image

Le vendeur m’avait promis 5 roues Sabre qu’il a effectivement livré. Ces roues étaient bien usagées comme on pouvait s’y attendre. Ces roues sont constituées du voile en aluminium et de la jante en acier. Comme les deux pièces ne peuvent pas être chromées ensemble, une entreprise en Suisse a séparé les jantes de la pièce en alu. Ensuite, j’ai fait déchromer l’aluminium pour meuler et finir à la lime et papier de verre la surface corrodée. C’est quelque chose que je ne voudrais pas refaire : chaque roue a demandé environ 40 heures de travail ; la pire elle, a demandé une centaine d’heures ! Je sais encore par cœur le nombre de rayons : 27 ! Vous pouvez le vérifier sur la photo…

Image

Qu’en était-il des sièges et autres garnitures intérieures ainsi que le volant? Pas vraiment affriolant, surtout sur un cabriolet dont la capote avait connu des jours meilleurs : le cuir était aussi dur que du carton, mais l’intérieur avait l’air d’être complet. Est-ce que tout pourra être réparé et réutilisé ? Je ne crois pas avoir essayé si la partie électrique du siège était encore fonctionnelle ; je me souviens avoir remplacé un des 3 écrous « électrique » (spinning nut) !

Image

Image

Le plastique du volant était craqué et il manquait des bouts. De fait, l’état de l’intérieur n’était pas ma préoccupation immédiate, par contre la rouille l’était.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 06 févr. 2019, 14:35

Je suis admiratif du degrés de motivation et de compétence ; car je suppose qu'une fois terminée elle doit être top :clap09:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 févr. 2019, 14:51

Goaremm a écrit :
06 févr. 2019, 14:35
Je suis admiratif du degrés de motivation et de compétence ; car je suppose qu'une fois terminée elle doit être top :clap09:
La motivation? C'est à cause du porte-monnaie: trop chère pour foutre loin. Seulement, si je l'avais effectivement mis à la casse, j'aurais peut-être économisé plus de 80'000 Euros, le coût de la restauration! Etalé sur 10 ans, ça fait une dépense annuel raisonnable pour beaucoup d'occupation!Compétence: bien que j'aie restauré deux autres autos avant, celle-ci m'a obligé à apprendre à souder. Si elle est au top? On le verra peut-être à la fin!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 févr. 2019, 16:13

je crois que la charger 73 de Patrice était une beauté à côté de ta "belle rouille" :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 févr. 2019, 16:37

Yvon a écrit :
06 févr. 2019, 16:13
je crois que la charger 73 de Patrice était une beauté à côté de ta "belle rouille" :idea:
Pas sûr. Comme c'est une monocoque, j'y ai vu beaucoup plus d'endroits douteux et rongés que sur Belle-Rouille. Tout ce qui était à une certaine hauteur était sauvable, à part les portes car l'auto était garée sous des arbres et les aiguilles de pin se sont logées entre la tôle extérieure et le renfort du milieu de porte. La tôle intérieure du capot était aussi malade. D'autres détails viendront plus tard pour les ailes avant.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 06 févr. 2019, 19:50

ma t-bird a côté est une plaisanterie de restauration, et de plus c'est une monocoque..avec 2 patches changés au bas d'aile arrière et 2 tôles de bas de caisse..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 févr. 2019, 22:07

nous avons aussi un membre qui possède une impala 68 convertible en triste état carrosserie à cause de la rouille :oops:
certains dirons que c'est normal car le proprio est sous marinier, mais non ça n'a rien à voir, et il ne trouve personne prêt à faire les réparations.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 07 févr. 2019, 01:35

le coût des réparations en tôlerie est tellement élevées...et trouver le gars qui va passer des heures et heures..il y a que des carrosserie de voitures anciennes et encore,ils ne prennent pas tous, le coût est trop élevé en Heures..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 févr. 2019, 08:18

Yvon a écrit :
06 févr. 2019, 22:07
nous avons aussi un membre qui possède une impala 68 convertible en triste état carrosserie à cause de la rouille
et il ne trouve personne prêt à faire les réparations.
S'il ne peut pas faire lui-même une partie des travaux, il peut oublier, à moins qu'il ne gagne au loto!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 07 févr. 2019, 09:49

je comprend pourquoi ..elle s'appelait "Belle Rouille"..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 févr. 2019, 10:15

Le 8 mai 1984, vers 20 heures, le plancher du coffre est enlevé! Comme vous pouvez le voir, j’ai laissé le couvercle du coffre et l’aile arrière droit pour permettre un bon alignement. Le plancher visible ici est celui en meilleur état.

Image

Celui qui vient d’être déposé est sur cette image. On ne voit pas bien les trous de rouille mais il y en avait !

Image

Pendant l’été, j’ai nettoyé et enlevé la rouille superficielle du plancher usagé. Le résultat était fort encourageant. Une petite anecdote doit être ajoutée car on voit bien qu’il manque le logement de la roue de secours. Avant de faire venir les planchers, j’avais demandé à Ted Holcombe s’il avait un logement pour cette roue. Il me dit oui, et l’envoie. Ce n’est que plus tard que, voyant l’état de cette pièce, je me suis demandé si ce qui est autour ne pouvait pas être une réponse à mes recherches. Et, effectivement, c’était bien de cette épave que le logement avait été dépointé. Heureusement, en ne perçant que les points de soudure et non en découpant comme un sauvage la tôle autour.

Image

Je vois poindre une question : pourquoi ne pas avoir sablé ce plancher ? C’était principalement un problème de logistique : pour transporter une telle pièce, il faut un pick-up ou un camion. Or, je n’avais à l’époque que des voitures incapable d’avaler une telle pièce. De plus, je me méfie du sablage pour tout ce qui est en tôle relativement fine et plat. J’ai vu des choses pas tristes et ne voulais pas en arriver là.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 févr. 2019, 12:10

Roger a écrit :
07 févr. 2019, 08:18
Yvon a écrit :
06 févr. 2019, 22:07
nous avons aussi un membre qui possède une impala 68 convertible en triste état carrosserie à cause de la rouille
et il ne trouve personne prêt à faire les réparations.
S'il ne peut pas faire lui-même une partie des travaux, il peut oublier, à moins qu'il ne gagne au loto!
ben il n'a pas gagné mais sans doute perdu sa mise :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 févr. 2019, 12:27

Il peut aussi:acheter un poste,de la tôle et passer un peu de temps à apprendre.La soudure,c'est comme le reste,ça s'apprends.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 févr. 2019, 12:37

domsobecki a écrit :
07 févr. 2019, 12:27
Il peut aussi:acheter un poste,de la tôle et passer un peu de temps à apprendre.La soudure,c'est comme le reste,ça s'apprends.
C'est ce que j'ai fait! Bon, j'avais un peu des bases: j'avais travaillé entre 1968 et 1970 dans une carrosserie, ce qui fait que l'apprentissage ici était un peu plus rapide. Il y a malgré tout quelque chose que je n'ai pas maîtrisé: raffermir une surface avec des points de chauffe.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 févr. 2019, 18:40

Roger a écrit :
07 févr. 2019, 12:37
... Il y a malgré tout quelque chose que je n'ai pas maîtrisé: raffermir une surface avec des points de chauffe.
chauffe d'accord Roger, mais ça ne suffit pas, il faut refroidir assez vite avec une éponge mouillée ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités