ven. janv. 29, 2010
Succès ou cassée de gueule?
C'est la question que je me pose; la réponse je l'aurai dans 2 ou 3 jours...
Explications:
Aujourd'hui, début de la fabrication des pneus. D'abord, préparation du pneu mère (ou père?) car je dois avoir une demi-forme négative:
Ensuite, préparation du mélange et mise sous vide - oh! pas beaucoup: 1/2 bar, après mes menottes déclarent forfait!
On ne le voit pas bien, mais la surface est pleine de bulles qui éclatent les unes après les autres. Parallèlement, le volume augmente par l'action des bulles dans le mélange qui augmentent de volume à cause du petit vide.
Ensuite, j'ai versé ce mélange plus ou moins aéré dans la forme et l'ai remise sous vide:
Il arrive encore des bulles, mais moins qu'avant. Je dois avoir foiré avec le mélange du silicone et de son durcisseur: j'ai été surpris par la difficulté à mélanger les 2 produits et le mélange n'est pas homogène: certaines parties du mélange "prennent" trop vite.
Comme je n'avais plus de place dans la cloche, le premier flanc blanc n'est pas sous vide:
Après un bon moment de mise sous vide et avec des crampes aux mains à force d'avoir pompé, je ressors le demi-moule car s'il y a encore des bulles elles seront plus ou moins écrasées par la mise en atmosphère tant que le mélange n'a pas pris.
L'opération suivante consistera à dégager la seconde moitié du pneu-mère de la plastiline et de couler à nouveau du mélange. Lorsque cette deuxième étape sera terminée, je saurai si la première a foiré ou non.
Mais petit rayon de soleil: avant la tempête de neige annoncée, je suis allé chercher les chapeaux de roue:
Je suis satisfait à 95%. Pour éviter que la partie mate prenne un aspect brillant, le chromeur a réduit la couche cuivre et chrome ce qui fait qu'on voit encore les marques du polissage. Malgré ça, je vais survivre!
Cependant, ils ne sont pas terminés: il a encore un peu de peinture noire à faire.