Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:27

mer. déc. 09, 2009
Master tire
Il a bien fallu commencer...
D'abord enlever le "profil" qui sont des bandes de laiton soudées sur la pièce. Je pense pouvoir récupérer une grande partie:

Image

Ensuite, c'est le tournage de l'ancien master. Un peu plus étroit, un poil plus petit en diamètre. Le gros du tournage se fait avec des outils fixés sur le tour; les flancs eux se travaillent au ciseau, comme pour une pièce en bois. C'est juste un peu plus dur!

Image

Le travail a avancé plus vite que prévu. Le master est en principe terminé. Il ne manque plus qu'à faire le profil et les inscriptions...
La saignée sur le flanc est pour le flanc blanc. Il sera en silicone blanc et poussé dans ce logement.

Image

Pour faire cette saignée, j'ai utilisé un outil improvisé, très fin, (c'est ce petit machin au bout de la flèche) provoquant moulte vibrations! Pour éviter que le flanc blanc ne ressorte, la saignée s'évase vers l'intérieur. Cet évasement a été fait au ciseau.

Image

Un petit mot encore au sujet de mon futur projet. J'ai reçu les manuels d'atelier et des pièces; ce sera une aide certaine. Juste pour le fun, j'ai acheté le dépliant publicitaire. Comme pour la Brougham, c'est assez léger comme "catalogue" mais il est en super état!

Je me suis mis à la recherche de possesseur(s) de Mark II. Et j'ai trouvé! A 15 km de mon domicile, il y a une personne qui en a 3, dont une partiellement démontée. Comme l'hiver est proche, il a tout rassemblé et ce n'est pas pratique pour tourner autour (je n'ai pas vu). Il me propose de venir au printemps, ce qui me laisse le temps de finir ce qui est à terminer.
Le plus beau dans l'histoire est que je connais assez bien la personne en question et j'ignorais ce qu'il cache comme trésors!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:29

jeu. déc. 10, 2009
leroy17 a écrit :Hep, hep, Roger ! Tu n'oublieras pas les valves sur tes roues avec leurs bouchons ! :lol: :lol: :lol:
Et bien, je vais te décevoir: pas de valve. Le chapeau de roue recouvre la roue; ça va déjà être emm...dant à faire...Ce qui est possible, c'est de souder un bout de laiton sur le chapeau et de le peindre en noir...A méditer et à suivre!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:29

jeu. déc. 10, 2009
il serait encore bien capable de nous les faire ! :lol: :lol: :lol:
arrêtes Philippe sinon il va nous faire le bon cric :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:31

jeu. déc. 10, 2009
Les choses ont leur prix

C'est évident non?
Ce matin, en cherchant un fournisseur pour le silicone à mouler les pneus, il semble que la boîte d'un kg de Dow Corning Sylgard 170 coûte environ 200 Euros! A l'époque de la Toronado, je l'avais reçu comme échantillon!

Toujours dans mes recherches (mais dans mes anciennes factures) je retrouve celle du tour Unimat 3, acheté en septembre 1979, donc bien après ce que je m'imaginais. Avec quelques accessoires, la machine coûtait l'équivalent de 1300 Euros. Compte tenu de l'inflation de ces 30 dernières années, une petite fortune!

Pour Philippe: je comprends que ton père ait préféré s'abstenir à ces prix...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:32

sam. déc. 12, 2009
Comme je ne veux pas mettre des slicks, il faut bien ajouter un profil...J'ai pu récupérer ce qui formait le profil du master tire Toronado et je commence la pose:

Image

Le premier est soudé à l'étain sur tout le pourtour. Le second bout de profil est à plus ou moins 0,65 mm du premier. Pour le faire tenir en place, je perce à intervalles plus ou moins réguliers et je place une cheville en laiton. Car, une fois le tout chauffé pour que l'étain croche, il n'est pas question de tenir ça avec les doigts. Il faut bien 5 minutes avec le fer à souder pour que l'étain commence à faire la liaison. Les bandes au centre du pneu ne sont pas soudées sur tout le pourtour mais là où sont les chevilles.

Une fois le tout soudé, il faut enlever l'étain superflu:

Image

Il reste encore à faire les stries verticales sur le pourtour du pneu et d'y mettre une marque et la dimension.
Et la courroie bien malade tient toujours!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:35

lun. déc. 14, 2009
Pas encore la tremblote

Pour finir, j'ai renoncé à faire des stries supplémentaires. Je n'ai pas l'outillage qu'il faut et je ne vais pas investir quelques milliers d'Euros pour faire des pneus!
Par contre, je n'ai pas renoncé aux inscriptions sur le flanc. Je me suis demandé comment j'avais fait il y a 30 ans et je pense que c'était assez simple: gicler une couche d'apprêt sur les surfaces prévues, dessiner les lettres et gratouiller...Au début, ça semble impossible; l'apprêt se décolle là où il ne faut pas et résiste là où il devrait partir.
Sur cette ébauche de lettres mal foutues, un peu de peinture avec un fin pinceau ou un petit tournevis. Certes, ça déborde un peu, mais après regratouille le résultat est là:

Image

Il me semble que ce que j'avais fait il y a 30 ans était de meilleure qualité; on ne s'améliore pas avec l'âge...

Avec des outils de graveur, j'aurais pu découper les lettres & chiffres et les coller. Le résultat aurait été probablement meilleur et plus rapide.
Avec une machine CAD, les pneus seraient finis depuis longtemps!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:36

mer. déc. 16, 2009
C'est arrivé!

Quoi? Et bien la courroie a cassé cet après-midi! Elle a vraiment tenu longtemps dans l'état où elle était.
Dans l'attente de la chimie pour faire les moules des pneus, j'ai commencé à usiner les formes pour emboutir les chapeaux de roue; ça n'a pas plus à la courroie!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:36

mer. déc. 16, 2009
sans doute pas facile d'en trouver une autre, ni d'aussi bonne qualité :wink:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:37

mer. déc. 16, 2009
LE SAOUT Yvon a écrit :sans doute pas facile d'en trouver une autre, ni d'aussi bonne qualité :wink:
Oh! Pas de problème, j'en ai quelques unes en réserve. On les trouve assez facilement, en Allemagne, Angleterre et ...USA. La qualité...On verra! L'Avanti a "mangé" au moins 3 courroies!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:40

sam. déc. 19, 2009
C'est ce qui a été initialement le coup d'envoi de cette restauration/reconstruction et c'est pratiquement ce qui est fait en dernier! Il faut dire que je me suis longuement tâté pour savoir comment faire. Quelques explications sont nécessaires, mais en partant d'un vrai chapeau de roue:

Image

Les parties en satiné sont en léger retrait par rapport à la partie chromée. J'aurais pu découper de l'auto-collant gris et le placer au bon endroit. Mais ça aurait dépassé! Pas bon, ça ne me convient pas. Avec l'équipement que j'ai, faire matrice et poinçon avec ces parties en creux est tout simplement irréalisable. Alors, j'ai imaginé de faire en 2 pièces: d'abord ce qui est brillant et souder par derrière une seconde pièce emboutie. Une fois le tout chromé, je pourrai peindre l'intérieur des "rayons".
Mais d'abord les formes, matrice et poinçon pour l'extérieur. Ceci implique pas mal de travail au ciseau car les 2 formes doivent être bien ajustées. Voici le résultat avec une première pièce emboutie:

Image

La pièce est au centre; le gros tube à l'arrière est nécessaire pour guider le tout lors de l'opération d'emboutissage (à l'étau).

La pièce brute:

Image

Il n'y a plus qu'à enlever les dentelles extérieures et percer ce qui sera en satiné.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:44

jeu. janv. 07, 2010
Ils ont des chapeaux rond, vive...
...ceux de l'Avanti! En fait, actuellement, ils ressemblent plus à des chapeaux chinois aplatis au sommet. Lundi, j'ai "étampé" les 5 ébauches, hier, j'ai commencé à enlever de la matière. Certes, avec de l'électrophorèse ce serait plus rapide; mais je n'ai pas l'équipement...Plus rapide encore aurait été de fabriquer matrice et poinçon à la forme définitive, ce qui est hors de mes possibilités. Donc, il faut improviser!

Image

La pièce au centre est un prototype qui ne sera pas utilisé; la pièce en travail est celle du haut. Les autres sont en attente, elles ont pris un ticket!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:44

jeu. janv. 07, 2010
ce qui est bien dommage est que l'on a pas idée de la taille réelle Roger, à voir la photo ça semble tout à fait réalisable par presque n'importe qui :|
faudrait y mettre un crayon bic à côté ou une mesure quelconque :wink: :D

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:45

jeu. janv. 07, 2010
Yvon a écrit :ce qui est bien dommage est que l'on a pas idée de la taille réelle Roger, à voir la photo ça semble tout à fait réalisable par presque n'importe qui :|
faudrait y mettre un crayon bic à côté ou une mesure quelconque :wink: :D
Mais c'est à la portée de tous ceux qui n'ont pas deux mains gauche! Tu as raison, j'oublie trop souvent de mettre un objet usuel à côté. Le diamètre fait 32,2 mm pour donner l'idée...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:46

jeu. janv. 07, 2010
déjà pour faire 32 mm il faut 2 mains droites,
alors que dire pour faire 32,2 mm,
on va le chercher où le 0,2 mm ... :lol: :lol: :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:46

jeu. janv. 07, 2010
On est précis ou on ne l'est pas: le prototype ne fait que 31.8 mm, à cause de ça il ne sera pas utilisé. Il y a une dizaine d'heures d'investies, mais c'est un chablon pour les autres pièces.
Le chapeau ne couvre pas toute la jante; il reste une petite zone non couverte; une différence de 0.4 mm est considérable à cette échelle. La jante fait 35 mm, la partie non couverte fait 1.4 mm (pris sur le rayon et non le diamètre); si on met un chapeau trop petit et qu'il reste 1.6 mm, ça se voit.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:47

jeu. janv. 07, 2010
t'es trop fort Roger ce n'est pas des pinces de homard que tu as, mais bien des pinces de ... morpion ! :lol:
désolé pour la comparaison mais je n'ai rien trouvé de plus petit qui soit connu de tous :cry: aie aie aie, ça va gratter :lol: :lol: :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:49

mar. janv. 12, 2010
Les chapeaux (chinois?)

Suite de cette aventure. Si je l'ai gardée pour la fin, c'est bien parce que je pressentais que ce ne serait pas une petite affaire!
Les trous ont été faits dans les 5 chapeaux:

Image

Pour une fois, je n'ai pas oublié de mettre un objet usuel!
Les 5 chapeaux ne sont pas rigoureusement identiques: les trous ont été faits à la lime; je n'avais pas d'autre méthode possible. J'aurais pu les fraiser, mais comment tenir cette fine feuille de laiton de 0.3mm sans la déformer?
Sur l'image, on voit une petite pièce en laiton. C'est la forme mêle des trous; elle me servait de jauge. Mais parfois, un ou deux coups de lime font que il y a un peu plus d'espace...L'écartement entre les trous n'est pas régulier non plus; il varie de quelques dixièmes de mm. Le temps passé? Environ une heure par trou...

Et comment ça continue? En emboutissant 5 nouveaux chapeaux en 0.2 mm et en les soudant à l'arrière. Confus? Une fois qu'il y aura des images ce sera plus clair. Mais d'abord il faut fabriquer les pièces...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 15 août 2018, 17:50

mar. janv. 12, 2010
pas bien cher 1 € pour les 5 pièces :lol:
:out00:

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 15 août 2018, 17:51

mar. janv. 12, 2010
:roll: Bon , si je compte 1 heure par trou , x par 5 trous x 5 jantes .....ça doit nous faire 25 heures .....si tu as fait cela en 1 semaine ....tu es dans les temps Roger
....Attention ...la loi , c' est 35 h .....Le syndicat veille .....Bravo encore ... :wink:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 15 août 2018, 17:52

mar. janv. 12, 2010
JJH71 a écrit ::roll: Bon , si je compte 1 heure par trou , x par 5 trous x 5 jantes .....ça doit nous faire 25 heures .....si tu as fait cela en 1 semaine ....tu es dans les temps Roger
....Attention ...la loi , c' est 35 h .....Le syndicat veille .....Bravo encore ... :wink:
Tu as tout compris! Heureusement, en Suisse on n'a rien à faire avec cette loi débile des 35 heures. Les durées de travail habituelles varient entre 40 et 42 heures. Vous voulez gagner des sous? Bossez!
En ce qui me concerne j'ai des journées de 10 à 12 heures, week-end inclus, mais ce n'est pas du travail (enfin, pas tout le temps)!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »