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Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:31

jeu. mai 07, 2009
C'EST LE GRAND JOUR!

YES! J'ai peint la carrosserie aujourd'hui. Avec les surprises qui vont avec, le chien a restitué son petit-déjeuner. Comme il le fait sur un tapis, séance de nettoyage entre la couche de peinture et la couche de laque...C'est l'idéal pour ne pas gicler la seconde couche trop tôt!
Voici ce que ça donne une fois terminé, mais cabine de giclage (pardon: cuisine) pas encore nettoyée: (ne me demandez pas ce que fout la passoire tout près...)

Image

Image

Image

Comme la forme de la caisse est complexe, j'ai vu qu'un modéliste avait peint son auto sur une construction facilitant la tâche, ce que j'ai "copié". La tôle de base avait été faite lors de la construction de la Toronado, la tige est un outil qui sert je ne sais à quoi et le pivot est un boulon de 8 soudé sur un bout de tôle vissé à la carrosserie.

Et, une fois les papiers de masquage enlevés:

Image

Image

C'est satisfaisant à 95%; il y a des petits défauts et grains de poussière. Un bon polissage dans quelques semaines augmentera le score à 98%!

Le même jour, je suis allé rechercher les pièces chromées. Images pour demain, faut pas trop en mettre d'un coup!
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Message par Yvon » 14 août 2018, 17:32

jeu. mai 07, 2009
elle jette déjà pas mal !
je n'vous dis pas avec les chromes ... :oops:
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 17:33

jeu. mai 07, 2009
8-) Tout bonnement SUPERBE !!
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Message par JJH71 » 14 août 2018, 17:33

jeu. mai 07, 2009
:roll: Très beau Roger ....Si il y a un marchand de maquettes près de chez toi , va
chercher un tube de polissage peinture carrosserie maquette , de chez Tam....ya , scouzy la pub .... :oops: , je l' utilise , c' est extra , pour les petits grains de poussières ...etc....Bravo !
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:34

ven. mai 08, 2009
JJH71 a écrit : va chercher un tube de polissage peinture carrosserie maquette, de chez Tam....ya, scouzy la pub .... :oops: , je l'utilise, c'est extra, pour les petits grains de poussières ...etc....Bravo !
Merci, je ne connaissais pas...Pour les grains, on peut aussi poncer à l'eau au 1000 et polir. Je l'ai fait sur quelques parties de la Toronado pour éliminer la pelure d'orange; après c'est lisse comme un c*l de bébé. Il faut juste ne pas trop poncer (même avec du 1000 ça enlève de la laque) sinon on tombe sur la couleur de base.
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:37

ven. mai 08, 2009
L'avant-dernier batch de chromes
Avant-dernier, parce que le dernier ce sera pour les fameux chapeaux de roue et deux pièces que j'ai oublié de donner cette fois. Heureusement, ces 2 pièces ne gênent pas pour le montage, je pourrai les installer à n'importe quel moment.

Voici donc le gros de ce qui est revenu hier:

Image

Il y a encore un petit "arbre": l'entourage de lunette arrière que j'avais déjà oublié ainsi que l'objet étrange discuté il y a quelques semaines. Je l'ai ouvert ce matin; le résultat est couci-couça; il y a des lettres qui se sont coincées quelque part, il faut que j'ouvre tout en faisant attention de ne pas couper le "O", "L" ou "I" manquants...

Image
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:40

dim. mai 17, 2009
Entre deux transmissions malades (oui, j'en ai deux d'ouvertes dans mon "atelier": une de 59 et une autre de 56), je profite de poncer et polir la carrosserie de l'Avanti. Le ponçage se fait avec du 1200; il est nécessaire pour enlever la "pelure d'orange" que la laque a formé. Ce papier n'est pas très agressif, pourtant j'ai la trouille de dépasser la couche de laque et d'arriver sur la couleur...Si ça devait arriver, bonjour les dégâts: à cette échelle, c'est pratiquement impossible de faire une retouche qui ne saute pas aux yeux. D'autant plus que mes deux aérosols arrivent vides. Hier, j'ai peint une des auges à cochons (le renfort qui est sous la porte) avec un spray, et l'autre auge avec l'autre. C'est frappant, une est plus claire que l'autre! J'avais pourtant acheté ces aérosols en même temps...
Le polissage se fait en 2 phases: d'abord avec une pâte fine provenant d'un échantillon gratuit (est-ce à Valras-Plage que je l'ai reçu?) de marque Abel Auto et ensuite je fais briller avec un polish que j'ai depuis des lustres. Voici le résultat:

Image

C'est un peu trop petit pour que je photographie ma trombine par effet de miroir, d'autant que cette teinte ne s'y prête guère, car trop claire.

Image

J'en profite pour installer des bricoles...
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 17:40

dim. mai 17, 2009
La pâte à polir Abel Auto est excellente, comme quasiment tout leur produit d'ailleurs.
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:42

lun. mai 18, 2009
bruit en aquitaine a écrit :Le miracle de la mise en peinture! Je crois qu'on adore tous le moment ou le tas de ferraille devient voiture (sur un réduit comme une vrai :D )

Bon boulot, tu nous emmènes faire un tour quand elle est finie!
C'est vrai, ça change tout en passant de l'apprêt à la teinte finale!
Faire un tour avec? Pas de problème, mais il faudra attendre un peu: même si pratiquement tout ce qui vient "greffé" dessus est construit, il y a encore du boulot: je suis plus ou moins adepte du "just in time" et les pièces à assembler doivent encore être peintes. On y verra plus clair à la fin de l'année!
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Message par JJH71 » 14 août 2018, 17:43

lun. mai 18, 2009
:roll: La laque a l' air très belle Roger...avec quoi gicles tu la peinture ? aérosol
ou petit aérographe ?....vivement la suite !!!............. :wink:
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 17:43

lun. mai 18, 2009
A ce propos, quelle est la bonne technique pour gicler la peinture avec un aérosol...? :roll: ..j'ai entendu dire qu'il fallait croiser :?

Je vais devoir me lancer pour la première fois lorsque je vais devoir repeindre mon maître-cylindre... 8-)
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Message par JJH71 » 14 août 2018, 17:44

lun. mai 18, 2009
:oops: scouzy !...trop forcé sur le Chablis ce week-end .... :oops: ......Bon , Didi
oui il faut croiser les couches ....mais attention , au début on a tendance à trop "charger" la première couche , qui ne couvre pas ....et là ....= coulures ....
attendre un peu que la 1ere couche " tire" et seulement après , gicler la 2eme
voire la 3eme couche ....Bien suivre le mode d' emploi ...J' ai essayé avec des aérosols Tamiya , le résultat est super ...ils font également des petits tubes de pâte à polir pour ôter les éventuels petits grains ...Extra !
Entraînes toi un peu sur une autre pièce pour le coup de main , avant de commencer ...............Bonne chance !.............. :vroo04:
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 17:44

mar. mai 19, 2009
:D Merci JJ pour les conseils ! Je vais tacher de m'appliquer.
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:45

mar. mai 19, 2009
bruit en aquitaine a écrit :Suis un peu Jean-Jacques! un aérosol! :D
Heureusement que d'autres suivent! C'est effectivement un aérosol, Duplicolor. La teinte, très proche de l'original, est une couleur Volvo de je ne sais plus quelle année.
Pour Didi: Tu ne risques pas grand chose à peindre un maître-cylindre; même s'il y a des coulures personne ne va te pendre car ce n'est presque pas visible là où il est placé. Mais c'est une bonne pièce d'apprentissage. Comme a écrit Jean-Jacques, ne pas trop charger chaque couche et être hors poussière, quoi que pour cette pièce ce n'est pas trop important non plus.
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 17:46

mar. mai 19, 2009
:) Oui bien sûr ce n'est pas aussi important qu'un élément carrosserie ou d'intérieur mais comme tu le dis cela va me permettre de me faire la main, et puis j'aime le travail bien fait :wink:
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:47

lun. juin 08, 2009
Le ciel
Ne devrait pas nous tomber sur la tête. Et si ça devait arriver, celui du modèle ne fera pas mal!
Ce ciel, j'ai mis des semaines à trouver la solution ou, disons, une solution qui me convienne. L'original est un genre de stratifié avec des petits cubes distants de 6 mm environ. Impossible à reproduire, ou en tout cas pas avec mes possibilités.
Une nuit, l'idée m'est venue d'utiliser du papier-buvard! C'est à peu-près le même blanc, c'est mat et il y a une vague texture.

Voici le résultat, collé il y a 1/2 heure:

Image

Les crochets à la jointure des 2 éléments servent d'arrimage pour l'arceau intérieur.
Dernière modification par Roger le 14 août 2018, 17:48, modifié 1 fois.
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:48

lun. juin 08, 2009
bruit en aquitaine a écrit :Tu n'as pas peur qu'avec le temps le buvard passe et jaunisse avec la lumière?
C'est une possibilité à laquelle je n'ai pas pensé. Le papier que j'ai utilisé a déjà 10 ans au moins, mais il était stocké à l'ombre...
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:49

lun. juin 08, 2009
bruit en aquitaine a écrit :ca y est j'ai semer le doute dans la tête de Mr Roger :D tu pourrais peut etre le laquer pour eviter ce phenomene?
En rangeant le reste du buvard, j'ai vu qu'il était de 1980! C'était un genre de sous-main avec calendrier. Il a eu tout le temps de jaunir et s'il le fait davantage, pas de problème, ça s'accordera avec la couleur du cuir!
Sur cette carrosserie peinte, il n'y a plus d'opération de peinture à envisager. Trop à camoufler, bref, trop de risque. Et: une laque peut jaunir aussi!
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Message par Yvon » 14 août 2018, 17:50

lun. juin 08, 2009
en aéromodélisme il existe un verni de tension qui pourrait rigidifier ce ciel et certainement l'empêcher de jaunir :wink:
car je pense qu'avec un buvard en guise de ciel dans une atmosphère humide il risque bien de descendre sur le plancher :oops:
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:52

lun. juin 08, 2009
Yvon a écrit : car je pense qu'avec un buvard en guise de ciel dans une atmosphère humide il risque bien de descendre sur le plancher :oops:
J'ai dit: plus de peinture. Et la Suisse n'est pas la Bretagne!
Il est collé avec une colle de contact. Lors d'un test, même en faisant couler de l'eau dessus il ne part pas; il n'y a qu'avec du thinner que ça se décolle!
Roger,
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