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Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:11

mer. mars 11, 2009
Pas beaucoup de reportage ces temps...Ce n'est pas très photogénique de montrer l'eau de ponçage! Mais oui, ça commence à prendre forme; il n'y a plus que 2 ou 3 endroits à corriger. Pendant que ça sèche, je fais autre chose. Entre autres, le mot "Studebaker" qui est sur le couvercle du coffre. J'en ai fait un il y a 18 mois, mais j'avais l'impression que je pouvais faire mieux. A vous de juger...
D'abord, celui fait il y a plus de 40 ans, toujours collé (et ça se voit) sur le couvercle de coffre qui ne sera plus utilisé:

Image

Et les nouveaux:

Image

Celui de 18 mois est au dessus; le tout nouveau est au centre et celui du bas est en rab: pour pouvoir travailler un mot si petit, j'avais soudé à l'étain un bout de laiton de 0,3 mm sur un autre bout de 1 mm. Cette méthode permet de manier et d'usiner sans que ça casse ou plie. Une fois le mot terminé, j'ai séparé les 2...Cette opération avait loupé il y a 18 mois, le second emblème était mort.
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 14:11

mer. mars 11, 2009
+1 aussi pour celui du milieu, les finitions sont meilleures et plus harmonieux 8-)
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Message par JJH71 » 14 août 2018, 14:12

mer. mars 11, 2009
:roll: le deuxième et le troisième sont bien ....celui du milieu a les lettres un peu plus fines ,
ce qui doit-être plus harmonieux sur le coffre .... dans tous les cas,
BRAVO Roger .....combien de temps pour en faire 1 totalement ?
Beau travail ..... :wink:
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:13

jeu. mars 12, 2009
JJH71 a écrit ::roll: le deuxième et le troisième sont bien ....celui du milieu a les lettres un peu plus fines,
ce qui doit-être plus harmonieux sur le coffre .... dans tous les cas,
BRAVO Roger .....combien de temps pour en faire 1 totalement ?
Beau travail ..... :wink:
Merci pour les opinions! C'est bien sûr le second que je vais utiliser. Le 3ème est en principe identique, mais l'épaisseur est de 1 mm, il ne va donc pas pour poser sur le coffre.
J'ai eu 4 après-midi pour y arriver...
Pour Philippe: non, non, non et non, je ne reproduirai pas le truc rond à droite de l'image. Si cette rondelle avait le chiffre 1000 ça vaudrait la peine d'y réfléchir mais pour 1 Euro...
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:15

lun. mars 30, 2009
Nouveau batch de pièces à chromer
Tout est dit dans le titre...Le voici ce batch:

Image

On y reconnaît le pare-chocs arrière, la partie centrale du pare-chocs avant, les noms, etc. Il y a avec ce lot l'encadrement du pare-brise et d'autres pièces dont le chromage n'était pas terrible: il y avait sur chaque pièce des petites bulles de quelques dixièmes de mm de diamètre. Après les avoir regardées, mise de côté et regardées à nouveau, j'avais pris la décision de les déchromer, polir à nouveau et rechromer. Comme le second batch de pièces chromées brillant était parfait, j'espère que celui-ci le sera aussi.
C'est en principe la dernière série de pièces à chromer. Je dis bien en principe, car il y aura 4 pièces beaucoup plus tard, celles par la faute desquelles tout a commencé: les chapeaux de roue! Roues, pneus et chapeaux seront en chantier lorsque le modèle sera pratiquement fini.
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:17

lun. mars 30, 2009
Qu'est-ce que c'est? Oui, c'est en relation avec le modèle. Là encore, le ou les gagnants auront droit à ma parfaite considération. Gambergez!

Image

Une autre vue:

Image

Précision: ce ne sera pas utilisé tel quel sur le modèle et ça a un rapport avec mon message précédent.
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:18

lun. mars 30, 2009
cougar70 a écrit :Serait-ce pour faire une grille de radiateur :?: ou de calandre :?:
L'Avanti n'a pas de calandre, du moins les premiers modèles. Le radiateur est fait depuis longtemps; j'ai effectivement utilisé ce matériel pour le faire.
Ce que j'ai photographié a une autre fonction.
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:18

lun. mars 30, 2009
Alors peut être une grille de haut parleur :?:

Ce n'est pas pour un filtre à essence, tout de même :shock: :lol:
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:19

lun. mars 30, 2009
NON!
Il faut peut-être dire que ce truc ne sera pas installé sur l'auto, que c'est un cube de 4 cm de long et de 2 cm de côté et c'est tout fermé. Mais ça a un rapport avec l'Avanti et la Toronado!
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:20

lun. mars 30, 2009
mopar58 a écrit :Une valise dans le coffre ?
Non plus! Ce serait trop grossier comme truc.
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:21

lun. mars 30, 2009
babbacout a écrit :un panier de tondeuse pour ramasser l'herbe :lol:
bon, je vais chercher plus sérieusement.
Une précision ou deux encore: lorsque ce truc aura fait son boulot, il sera détruit, et il aura une autre couleur. Autre chose: j'ai écrit dans le texte accompagnant les 2 images que ça a un rapport avec les pièces à chromer.
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:23

mar. mars 31, 2009
v8master a écrit : ca sert a faire un truc electrolise? pour le chromage? genre un filtre pour l'electrolise? :roll:
Tout juste! Depuis des années, j'avais fabriqué les lettres O L D S M O B I L E et je ne savais pas comment faire pour les chromer, les lettres étant trop petites pour y souder un fil de cuivre et certaines trop lisses pour les attacher avec ce même fil. Comme j'ai beaucoup de vis d'horlogerie qui sont plaquées, j'ai demandé au chromeur comment ils font pour ces vis; ils ne les attachent certainement pas l'une après l'autre avec un petit fil. Réponse: elles sont placées dans un panier et s'il y en a quelques unes qui partent par les trous, ce n'est pas bien grave, il y en a assez.
J'ai donc fait un panier avec du fin treillis de laiton; mes lettres ne peuvent pas s'échapper, les mailles étant trop serrées. Comme tout objet placé dans un panier, les lettres et autres petits écrous que j'ai inclus ne seront pas chromés, mais nickelés. La différence de teinte est flagrante pour une grosse pièce, mais pas pour des petites. Quant à savoir si ça va marcher...la réponse au prochain épisode!
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:24

mar. mars 31, 2009
babbacout a écrit :Je crois avoir la solution, cette cage va servir d'anode dans un bain pour déchromer les pièces chromées en mauvais état.
C'est presque ça, c'est pour nickeler les toutes petites pièces.
Merci à ceux qui ont gambergé!
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Message par Roger » 14 août 2018, 14:27

lun. avr. 20, 2009
Peinture!
Oh! ce n'est qu'un début, la mise en peinture du compartiment moteur. Je le fais séparément, car avec ses formes compliquées, il faut tourner l'auto dans tous les sens, ce qui n'est guère possible si j'avais voulu gicler le reste avec.
Lors de la peinture de la carrosserie, le capot sera installé, le dessous isolé pour éviter que trop de poussière de peinture ne se colle à ce qui est terminé.
D'abord, camoufler ce qui doit l'être:

Image

Après l'utilisation de 13 grammes de peinture turquoise, plus laque et une coulure (elle ne sera pas visible, car cachée par le moteur):

Image

Image

Le camouflage enlevé:

Image

Image

Les deux dernières images ont été prises à l'extérieur, les autres au flash, ce qui explique la différence de teinte.

Les piquets de tente visibles à l'avant de la joue d'aile gauche sont les tiges de fixation de la batterie.
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Message par Didi11 » 14 août 2018, 14:28

lun. avr. 20, 2009
8-) C'est vraiment fantastique !

Le support de batterie...tout y est !
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Message par Yvon » 14 août 2018, 17:23

lun. avr. 20, 2009
dis Roger, tu aurai quand même pu retirer le caoutchouc du support de radiateur avant de peindre ! :oops:
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:24

lun. avr. 20, 2009
Yvon a écrit :dis Roger, tu aurai quand même pu retirer le caoutchouc du support de radiateur avant de peindre ! :oops:
Mais tu n'y es pas du tout! Le radiateur est installé sur un cadre, lui-même vissé sur l'avant de la carrosserie.
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Message par Yvon » 14 août 2018, 17:25

lun. avr. 20, 2009
Roger a écrit :
Yvon a écrit : is Roger, tu aurai quand même pu retirer le caoutchouc du support de radiateur avant de peindre ! :oops:
Mais tu n'y es pas du tout! Le radiateur est installé sur un cadre, lui-même vissé sur l'avant de la carrosserie.
je l'ai eu, je l'ai eu, ah non, il n'a pas marché ! :( :lol: :lol: :lol:
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:26

lun. avr. 20, 2009
leroy17 a écrit :C'est marrant quand on fixe les yeux sur le journal qui masque les parties à ne pas peindre, on dirait que tu as été arracher toutes les affiches publicitaires dans les rues de Studen ! :lol: :lol:
Il est vrai que la pub Citroën fait tache! Mais j'ai effectivement utilisé un journal auto (Revue Automobile). Si j'avais arraché les pubs de Studen, les textes seraient en allemand!
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Message par Roger » 14 août 2018, 17:27

sam. avr. 25, 2009
Longtemps j'ai été indécis pour la suite: peindre la caisse sans portes et coffre ou peindre les entrées, assembler le tout et peindre d'un coup? Pour finir, je me suis décidé pour la seconde variante. Il a donc bien fallu gicler les entrées de porte et coffre:

Image

Image

J'ai camouflé les surfaces de la caisse: il y aura moins à poncer...
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