Tout d'abord, je te souhaite un bon rétablissement! Et merci de consulter mon reportage sans fin!jean-jacques HERVE a écrit :Salut Roger ...et tous les " forumeux " , la grippe aidant ...je viens de relire les 16 pages de ton super post !!!......et il me vient qq questions ...
La coque de ton Avanti est en polyester ....pour la réaliser , as-tu fait une forme en bois , auparavant , pour servir de moule ??? Si non , comment as-tu fait ?
Pour réaliser des pièces compliquées et biscornues , quels modèles as-tu ???
ta vraie Avanti , ton imagination , ou le shop manual ???
Tu utilise un maximum de laiton , soudes-tu les pièces à l' étain ??
Et enfin , combien pèse , environ , une telle maquette une fois terminée ???
Roger , moi aussi je suis tombé sur la tête étant petit ....J' ai de belles
"semi-maquettes " mais ça ne me suffit plus.......et tu es en train de nous donner des idées ....
Les réponses: oui, j'ai fait un moule en plâtre représentant la forme du modèle. Ce n'est pas très précis, on peut bien s'imaginer!
Sur ce plâtre, je pose de la résine et fibre de verre; ça donne le moule en négatif. C'est à partir de ce moule négatif que je fais les grosses pièces polyester de la carrosserie.
Je ne saisis pas bien la question avec les formes compliquées et biscornues...Je réponds peut-être à côté: j'ai pas mal de photos, j'en ai fais moi-même du modèle réel (le fait est que j'airais dû en faire 5 x plus).
J'ai reçu d'un propriétaire d'une Avanti en cours de restoration un CD montrant assez bien le châssis et le plancher. J'ai aussi un shop manual et je regarde souvent le forum Studebaker/Avanti; c'est là que je trouve parfois des vues qui me mettent dans l'embarras et m'"obligent" à faire des modifications, comme les dernières au plancher.
Les pièces en laiton (et il y en a un paquet) dont d'abord brasées et, s'il faut encore ajouter quelque chose sur l'élément en question, soudé à l'étain pour éviter que tout devienne une masse informe de laiton et brasure.
Le poids: comme l'Avanti est complètement démontée pour finir la carrosserie, je ne peux que l'estimer entre 2 et 3 kg. Le laiton, c'est lourd!
J'espère que tu n'as pas eu trop mal en tombant sur la tête...Et si tu désires avoir plus de "secrets" de fabrication, demandes!