Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:40

dim. janv. 25, 2009
jean-jacques HERVE a écrit ::wink: Salut Roger ...et tous les " forumeux " , la grippe aidant ...je viens de relire les 16 pages de ton super post !!!......et il me vient qq questions ...
La coque de ton Avanti est en polyester ....pour la réaliser , as-tu fait une forme en bois , auparavant , pour servir de moule ??? Si non , comment as-tu fait ?
Pour réaliser des pièces compliquées et biscornues , quels modèles as-tu ???
ta vraie Avanti , ton imagination , ou le shop manual ???
Tu utilise un maximum de laiton , soudes-tu les pièces à l' étain ??
Et enfin , combien pèse , environ , une telle maquette une fois terminée ???
Roger , moi aussi je suis tombé sur la tête étant petit ....J' ai de belles
"semi-maquettes " mais ça ne me suffit plus.......et tu es en train de nous donner des idées .... :idea:
Tout d'abord, je te souhaite un bon rétablissement! Et merci de consulter mon reportage sans fin!
Les réponses: oui, j'ai fait un moule en plâtre représentant la forme du modèle. Ce n'est pas très précis, on peut bien s'imaginer!
Sur ce plâtre, je pose de la résine et fibre de verre; ça donne le moule en négatif. C'est à partir de ce moule négatif que je fais les grosses pièces polyester de la carrosserie.
Je ne saisis pas bien la question avec les formes compliquées et biscornues...Je réponds peut-être à côté: j'ai pas mal de photos, j'en ai fais moi-même du modèle réel (le fait est que j'airais dû en faire 5 x plus).
J'ai reçu d'un propriétaire d'une Avanti en cours de restoration un CD montrant assez bien le châssis et le plancher. J'ai aussi un shop manual et je regarde souvent le forum Studebaker/Avanti; c'est là que je trouve parfois des vues qui me mettent dans l'embarras et m'"obligent" à faire des modifications, comme les dernières au plancher.
Les pièces en laiton (et il y en a un paquet) dont d'abord brasées et, s'il faut encore ajouter quelque chose sur l'élément en question, soudé à l'étain pour éviter que tout devienne une masse informe de laiton et brasure.
Le poids: comme l'Avanti est complètement démontée pour finir la carrosserie, je ne peux que l'estimer entre 2 et 3 kg. Le laiton, c'est lourd!
J'espère que tu n'as pas eu trop mal en tombant sur la tête...Et si tu désires avoir plus de "secrets" de fabrication, demandes!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:41

dim. janv. 25, 2009
Oui Yvon ...mais il faut , aussi , savoir vistamber ...Vous me direz qu' est-ce
que " vistamber " ???...Eh bien , c' est se servir d' un vistamboir ..... :oops:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:42

dim. janv. 25, 2009
jean-jacques HERVE a écrit :Oui Yvon ...mais il faut , aussi , savoir vistamber ...Vous me direz qu' est-ce
que " vistamber " ???...Eh bien , c' est se servir d' un vistamboir ..... :oops:
C'est peut-être justement l'outil qui me manque!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:42

dim. janv. 25, 2009
:idea: Merci de tes réponses Roger , ça éclaire un peu ma lanterne ...
Oui , pour les pièces biscornues , je pensais au chassis , aux ferrures diverses etc...car sans les modéles , il est délicat de les fabriquer approximativement ....
A bientôt ...la suite ...

Didi11
Non Membre
Non Membre

Message par Didi11 » 14 août 2018, 13:43

dim. janv. 25, 2009
JJH713 a écrit : Oui Yvon ...mais il faut , aussi , savoir vistamber ...Vous me direz qu' est-ce
:roll: Kesako un vistamboir....?
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 14 août 2018, 13:43

dim. janv. 25, 2009
ben c'est l'outil pour pouvoir vistamber :wink: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:44

dim. janv. 25, 2009
:idea: Bien Yvon ....toi tu as deviné ..... :!:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:47

lun. janv. 26, 2009
JJH71 a écrit ::Oui , pour les pièces biscornues , je pensais au chassis , aux ferrures diverses etc...car sans les modèles , il est délicat de les fabriquer approximativement ....
Tu as parfaitement raison. Puisque le mastic sèche, j'ai le temps de développer un peu ta question.
Lorsque j'ai construit la Toronado, j'ai pris un nombre incroyable de mesures sur une voiture réelle. Malgré des erreurs inévitables, ces relevés m'ont bien aidé, mais prendre des mesures n'est qu'une partie de l'affaire: j'ai fabriqué un beau pare-chocs avant et quelque temps après, je vois une Toronado. Je m'arrête et constate avec horreur que mon pare-chocs, s'il est correct au point de vue dimensions, il ne l'est pas au point de vue arrondis et courbes! Comme les différences étaient trop flagrantes, j'ai refait un autre pare-chocs!
Avec l'Avanti, j'ai eu la possibilité de faire quelques photos (pas assez) et de prendre quelques dimensions (vraiment pas assez) sur un modèle réel.
En partant de la dimension d'un élément connu, mettons le filtre à air, ce qui est photographié dans les environs peut être calculé par une règle de 3. Il faut malgré tout être prudent, car les photos font de la distortion...
Quand je commence une pièce ou un groupe, je fais un croquis d'atelier et je mets les cotes essentielles à ce croquis. Voici ce que ça donne:
(Ce dessin n'est pas protégé par un Copyright. Vous pouvez le copier et fabriquer les pièces dessinées si vous le désirez!)

Image

Il y a aussi certains impératifs à prendre en compte comme l'outillage à disposition, le matériau, etc.
Une fois le croquis fait, ben...faut y aller! Dans le cas de pièces complexes, il faut de plus décomposer la forme en éléments simples et les coller/braser/souder ensemble de sorte à avoir la pièce voulue. Parfois, l'établissement des dimensions "justes" et le choix de la procédure de construction prennent plus de temps que la fabrication elle-même...

Et maintenant, une réponse concrète au sujet des poids:
Modèle Toronado terminé: 2,450 kg, y compris les moteurs électriques des vitres, siège et phares basculants. J'avais tenté de limiter le poids le plus possible, ce modèle étant motorisé (moteur électrique noyé dans le V8 en polyester).
Coque nue Avanti: 0.520 kg
Châssis terminé de l'Avanti avec moteur et transmission: 0.680 kg
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:48

lun. janv. 26, 2009
JJH71 a écrit ::idea: Merci Roger pour cet exposé ....les choses se précisent dans nos têtes ...
( enfin....presque....) qu' utilises-tu pour braser tes pièces ??...Dis-nous , pour réaliser ta carrosserie mère en plâtre ( plâtre à modeler ??? ) as-tu construit un gabarit en bois , avec des couples et des lattes ??? Comme pour la réalisation
d' une coque de bateau par exemple ....??? Dans tous les cas ...CHAPEAU !!
Brasure: Castolin 1802, brasure argent. Autrefois j'avais des baguettes de 1 mm de diamètre; je n'en ai plus trouvé, leur diamètre est de 1.5 mm. C'est trop pour certains travaux.
Plâtre: je crois avoir utilisé du plâtre du commerce, comme pour un plafond...C'était il y a 40 ans, je ne sais plus! La forme était pleine; c'était donc lourd et qu'est-ce que ça fait comme poussière!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:51

mar. janv. 27, 2009
Juste pour Hervé quelques images retrouvées du moulage de l'Avanti première version. Ces photos doivent dater de 1963 ou 1964.

Image

En haut à gauche, une fois séché.
En haut à droite: forme terminée, moulage négatif du capot effectué
En bas au milieu: moulage négatif des portes effectué, forme du renfort de capot (totalement irréaliste) et des montants de porte faits, forme prête pour faire le moule négatif de la coque.
On l'a vu au fil du reportage, cette forme était très inexacte puisque j'ai dû remplacer le capot, la partie frontale, rehausser le toit à droite et réduire l'inclinaison du pare-brise, remplacer le couvercle du coffre et rétrécir la partie arrière et avant!
La matière utilisés pour mouler les pièces (capot et couvercle de coffre) de la nouvelle version était de la plastiline (une espèce de pâte à modeler) que j'ai tassé dans la carrosserie et l'ai travaillée de sorte à pouvoir en faire un moule négatif.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:52

mar. janv. 27, 2009
:roll: Merci Roger ...d' avoir cherché dans tes anciennes photos !!!! Cela
est très intéressant ...et nous donne des idées (de plus en plus d'ailleurs ...)
ça commence à me démanger sérieusement .... :idea:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:54

mer. janv. 28, 2009
jean-jacques HERVE a écrit : ...et nous donne des idées ( de plus en plus dailleurs ...)
ça commence à me démanger sérieusement .... :idea:
Si je peux faire des émules, c'est super!
Pourquoi ne fais-tu pas un topic pour montrer tes "semi-maquettes" et ce que tu envisages de faire?
Entre nous, la perfection n'est pas tout de suite au rendez-vous. C'est un peu par accident que j'en suis arrivé là (pas celui où je suis tombé sur la tête...) ou plutôt par frustration: mes parents n'avaient pas d'auto et je ne voyais que ça. Outre les autos de l'époque que je recevais (objets en tôle que je n'ai plus), j'ai reçu un Meccano. Qu'est-ce que j'ai essayé de faire avec? des autos! Or, les tôles livrées avec ce jeu de construction n'étaient pas bien adaptées pour mon usage. Qu'ai-je fait? J'ai pris du carton! Le dernier modèle fait avec ce matériau était une Chrysler New-Yorker de 1963:

Image

Le carton a un défaut de taille: il ne se courbe bien que dans une direction. Pour contrer cet effet, j'ai commencé, avec ce modèle, de mouiller le carton pour pouvoir le courber dans les 2 plans...Les pare-chocs étaient en bois peint avec de la couleur alu.
Ce modèle a fini à la casse, il ne me reste que quelques photos...
En débutant l'Avanti, j'avais pensé à utiliser cette technique et à l'affiner (surtout sur l'Avanti où rien n'est droit) et c'est là qu'un copain d'apprentissage m'a ouvert les yeux et m'a initié au polyester. La suite, on la connaît!
En résumé: c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:55

mer. janv. 28, 2009
:roll: Merci Roger ....l' idée du carton était bonne ...A une époque , j' ai fabriqué des bateaux ...( sur couples + lattage dessus )

on voit les couples qui donneront la forme de la coque , une fois les lattes collées dessus .....
je pensais utiliser ce principe pour faire la forme de la carrosserie de mon futur modèle ( eh..eh ! une Buick 52 par exemple...)
Dans mon époque " bateau " , j'avais rencontré un ex-officier de marine .... qui lui , faisait des coques en ....papier journal mouillé !!! oui oui ! une fois sec c' est vraiment dur et léger ...ça se ponce , se perce , s'enduit , se peint...etc..
Ce peut-être une voie ...pour servir de support au polyester ....A suivre...
:wink:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 14:00

ven. janv. 30, 2009
La seconde série des pièces chromées brillant est de retour:

Image

Le chrome est difficile à photographier...surtout s'il est bien fait, ce qui n'était pas le cas de quelques pièces de la première série:

Image

Ces pièces ont été déchromées car elles avaient des imperfections en trop grand nombre, comme des bulles bien visibles selon la lumière. Au début, je me suis dit que "ça irait" et plus je les regardais, plus je les trouvais vraiment moches, d'autant plus que certaines, comme l'encadrement du pare-brise, sont vraiment bien visibles. Ces pièces feront partie de la 3ème série, avec le pare-chocs arrière, le centre du pare-chocs avant et autres pièces.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 14:02

sam. janv. 31, 2009
Les pièces chromées de la seconde série sont bien réussies. Comme quoi le chromage est tout un art et les résultats peuvent être aléatoires.
Hier, j'ai assemblé les serrures de porte. Elles sont constituées de 4 pièces: le boîtier chromé, le loquet, chromé lui aussi, le levier qui commande l'ouverture en laiton et l'axe du loquet. Outre que je ne me souvenais plus trop bien l'ordre d'assemblage, ces p.tains de petites pièces chromées sont aussi glissantes qu'une savonnette mouillée! rassurez-vous, le montage est OK.
Ensuite, j'ai assemblé les dernières pièces chromées sur le moteur. Voici ce que ça donne:

Image

Image

Sur les deux images, on voit...une bougie! J'ai bien fait de les faire, sinon j'aurais eu une réclamation.

Il reste toujours le problème de la courroie bleue...ce sera bien solutionné un jour.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Didi11
Non Membre
Non Membre

Message par Didi11 » 14 août 2018, 14:02

sam. janv. 31, 2009.
:shock: Ah Il m'épate ! il m'épate ! Il m'épate ! :clap04:
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 14:03

sam. janv. 31, 2009
:roll: Superbe ! Roger ...Si tu as près de chez toi , un magasin de modélisme
qui fait des modèles radiocommandés , on y trouve toutes sortes de courroies ( noires .... ) :wink:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 14:04

sam. janv. 31, 2009
v8master a écrit :la courroie, tu peut pas la colorer? :roll:
Oui, je pourrais. Mais la section est trop grosse, il faut que je trouve un élastique plus fin ou une autre solution. J'ai encore le temps, je suis toujours en train de mastiquer la carrosserie, attendre, poncer, jurer, mastiquer, attendre...poncer...ju....
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 14:06

sam. janv. 31, 2009
jean-jacques HERVE a écrit ::roll: Superbe ! Roger ...Si tu as près de chez toi , un magasin de modélisme
qui fait des modèles radiocommandés , on y trouve toutes sortes de courroies ( noires .... ) :wink:
Merci du tip! le moment voulu, j'y ferai un tour. On a à Bienne un magasin de jouets qui est une véritable caverne d'Ali-Baba. C'est comme un couloir; les étagères sont pleines, il y a juste de quoi se déplacer et on y trouve souvent son bonheur.
Autre possibilité: un joint torique de diamètre correspondant et de section très fine. Il faudra que je cherche ça dans le bordel du garage; pour le moment c'est niet: il neige tout ce que ça peut!

De toute façon, ce n'est pas mon souci immédiat: je suis en train de poncer la carrosserie. C'et en général 3 pas en avant et 2 1/2 en arrière, parfois l'inverse: 2 en avant et 3 en arrière! C'est fou ce que je vois comme imperfections, erreurs, même grossières. De plus, une fois que la forme générale est satisfaisante, il faut poncer au 1000 pour obtenir une brillance suffisante afin de vérifier avec les reflets de la lumière si la forme est fluide. Et à ce stade, bonjour les surprises!

Je vous montre la "place de travail" du ponçage: la cuisine!

Image

Un détail des corrections:

Image

Au moins là, il n'y a pas de poussière, avec l'eau tout près!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 14:09

mar. févr. 17, 2009
babbacout a écrit : Un détail des corrosions ?
De la cuisine ou du modèle? Avec le peu de ferraille qu'il y a, je ne suis pas trop inquiet. Mais il y a quand même quelques pièces intégrées que je ne peux plus démonter: les axes des charnières du coffre, certaines vis posées en cours de fabrication et qui sont actuellement inatteignables...Je ne peux donc pas laver le modèle à grande eau; il faut faire attention où l'eau de ponçage coule, etc, etc!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »