Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 11:09

mar. déc. 09, 2008
:roll: Je dirai même plus , c' est magnifiquement incroyable ..... :oops:
Courage Roger !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:11

ven. déc. 12, 2008
Les objections à mon idée de ne pas faire le moteur noir comme l'original ont été plutôt rares...très rares même! Personne ne s'est soucié de ce problème majeur; j'ai pris donc une décision comme un grand: un rouge métal assez foncé. Au départ, je ne voulais pas de métallisé, ça complique encore plus les opérations de peinture à cause de la couche de laque nécessaire. Mais le métallisé est tellement plus beau...
De retour à la maison, essai sur la pompe à eau; ça me plaît.
Ensuite, giclage de la laque. J'avais une bombe de laque mais....et me.de! Rien ne sort, si ce ne sont quelques gouttes...J'en déduits que le gaz est allé voir ailleurs s'y j'y étais. Nouveau trajet jusqu'à Bienne pour aller chercher le produit miracle et voici ce que ça a donné:

Image

On reconnaît le bloc en bas à gauche, puis le carter à huile, diverses poulies, la cloche de l'embrayage, la pompe à eau et diverses bricoles.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Didi11
Non Membre
Non Membre

Message par Didi11 » 14 août 2018, 11:12

ven. déc. 12, 2008
:roll: Perso j'ai du rater le passage où tu parlais de tes intentions de le peindre ainsi..et j'aurais objecté :shock: ..une couleur conforme à l'origine m'aurait paru plus judicieuse.. 8-) , ceci dit ce n'est pas moche loin de là...mais bon :roll:
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:14

ven. déc. 12, 2008
Didi11 a écrit ::roll: Perso j'ai du rater le passage où tu parlais de tes intentions de le peindre ainsi..et j'aurais objecté :shock: ..une couleur conforme à l'origine m'aurait paru plus judicieuse.. 8r) , ceci dit ce n'est pas moche loin de là...mais bon :roll:
La question posée est juste un peu plus haut, voici ce que j'avais pondu:

"La grande question est la teinte du moulin: les moteurs R1 et R2 de Studebaker sont noirs. OK, ce n'est pas très folichon, c'était leur problème. Mais, sur une maquette, un moteur noir va créer une tache noire dans le compartiment moteur et ça ne me convient pas du tout. Je vais faire une entorse et le peindre ou rouge assez foncé ou bleu, assez foncé aussi.
Le R3 est orange; cette teinte ne me convient pas car le haut du moteur est frontalement différent du R1 (c'est ma version). De plus, sur les Avanti, le ventilateur est orange; avec une autre teinte pour le moteur, ça donne de la vie (fait aussi un peu perroquet).

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris ces images du moteur Toronado. Imaginez ce que ça donnerait si le moulin était noir..."

Si tu vas dans le même sujet, (miniatures, etc.) et que tu regardes les dernières images publiées dans le topic "Ah! quel beau moteur" tu comprendras ce que je voulais dire!
Cette question de teinte m'a turlupiné depuis un bon moment. J'ai cherché dans le net des moteurs Avanti actuels et j'en ai vu au moins 2 qui ne sont plus corrects: un qui est argent/gris acier et un autre qui est bleu clair. Il doit y avoir d'autres entorses à la "vérité" et j'ai fait un choix...De toute façon, la configuration de ce modèle est pratiquement unique: j'ai reproduit la transmission mécanique à 3 vitesses et j'ai appris qu'il en a été fabriqué une poignée. De plus, je n'ai ni l'air conditionné, ni la servo-direction. Je ne suis absolument pas sûr qu'une telle voiture ait effectivement existé avec, pour récapituler: moteur R1, boîte mécanique 3 vitesses, pas de direction assistée, pas d'air conditionné et pas de Hill Holder (empêche la voiture de reculer en pente tant que la pédale d'embrayage est enfoncée). Bref, quasiment un custom!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:15

ven. déc. 12, 2008
JFKen a écrit :De plus en noir, hormis quand on la voie "en vrai", ça ne fera pas ressortir les détails sur les photos.
Exactement: on verra une grosse tache noire avec les accessoires et le châssis noir. Et pas seulement en photo: en vrai aussi!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:16

ven. déc. 12, 2008
babbacout a écrit :Je ne reviendrait pas, ou du moins si, à la fin de ton projet un peu "fada" comme ils disent à Marseille mais oh combien superbe et suivie avec beaucoup d'attention sur ce forum. Je te propose de peindre les pistons en vert, les bielles en jaunes, les segments en bleus, les bougies en roses sans oublier le liquide de freins en marron. Pour le reste à toi de choisir. :deh:
Moi fada? Mais bien sûr, tu l'as constaté à Hershey!
Mais tu n'as pas de bol: ton éventail de couleurs restera lettre morte car: il n'y a pas de pistons, bielles, segments ni de liquide de frein.
Bougies: j'aurais dû en faire (ce ne sont que 8 petites pièces à tourner vite fait) mais je n'en ai pas fait. Surpris? Mais il ne faut pas! La raison est simple: pour des raisons d'anti-parasitage, il y a une tôle en inox de chaque côté des culasses et tout un dispositif entourant le distributeur d'allumage et la bobine. Ce qui fait qu'on ne voit ni bougies, ni fils de bougie. Quelle épargne de travail! Par contre, de faire ces tôles et le machin entourant le distributeur ont demandé plus de boulot que 8 misérables bougies roses.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 14 août 2018, 11:17

ven. déc. 12, 2008
et même pas d'étoiles roses pour Noël ...:cry: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:18

v8master a écrit le ven. déc. 12, 2008
Roger Zimmermann a écrit : car: il n'y a pas de pistons, bielles, segments ni de liquide de frein.
ah bon? étonnant venant de toi quand ont voit l'oeuvre d'art que tu est en train de faire......tu me deçois roger..... :lol: :lol: :lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:19

sam. déc. 13, 2008
v8master a écrit : ......tu me deçois roger..... :lol: :lol: :lol:
Tu n'es pas le seul à être déçu de moi; dans ce domaine ou dans d'autres! Comme quoi personne n'est parfait. Du reste, ceux qui le sont sont ennuyeux!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:21

v8master a écrit le sam. déc. 13, 2008
Roger Zimmermann a écrit :
v8master a écrit : ......tu me deçois roger..... :lol: :lol: :lol:
Tu n'es pas le seul à être déçu de moi; dans ce domaine ou dans d'autres! Comme quoi personne n'est parfait. Du reste, ceux qui le sont sont ennuyeux!

c'etait de l'humour roger, car pour nous decevoire je crois qu'il faudrait qu'on ne sache pas apprécier le talent de quelqu'un comme toi....je suis loin d'être déçus, et de toute façon, pourquoi s'emm..der a faire ce qui ne se verrait jamais...?.... :wink:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:22

sam. déc. 13, 2008
v8master a écrit :
c'etait de l'humour roger.
Mais je l'avais bien pris comme ça! Ma réponse l'était aussi un peu...
Du reste, si on m'"attaque" comme certains le ressentent sur ce forum, je répondrais simplement, pour autant que je réponde, "fais en autant, après on rediscute!"
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Didi11
Non Membre
Non Membre

Message par Didi11 » 14 août 2018, 11:23

sam. déc. 13, 2008
:roll: Ah ben là...ça sera pas demain la veille que tu discuteras avec le gus ! :lol:
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:24

sam. déc. 13, 2008
v8master a écrit :
et de toute façon,pourquoi s'emm..der a faire ce qui ne se verrait jamais...?.... :wink:
C'est pourtant ce que j'ai fait sur l'autre modèle (Toronado): des pièces structurelles qu'on ne voit plus une fois le garnissage installé ont été réalisées comme si l'avenir de la planète en dépendait! Est-ce que je regrette? non, mais je procéderais autrement si c'était à refaire.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:25

sam. déc. 13, 2008
Didi11 a écrit ::roll: Ah ben là...ça sera pas demain la veille que tu discuteras avec le gus ! :lol:
Qui sait? Sur les quelques milliards d'individus habitant cette planète, il doit bien y en avoir un million capable de faire aussi bien, voire mieux! Comme quoi, il ne faut pas se prendre au sérieux...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:29

v8master a écrit le sam. déc. 13, 2008
Roger Zimmermann a écrit :
v8master a écrit :
et de toute façon,pourquoi s'emm..der a faire ce qui ne se verrait jamais...?.... :wink:
C'est pourtant ce que j'ai fait sur l'autre modèle (Toronado): des pièces structurelles qu'on ne voit plus une fois le garnissage installé ont été réalisées comme si l'avenir de la planète en dépendait! Est-ce que je regrette? non, mais je procéderais autrement si c'était à refaire.

ah ben alors,t'es encore plus grand que je ne le pensais Roger. et je vient de penser a un truc qui conteste ce que j'ai dit au sujet des pièces qui ne se voit pas.

je me suis rappelé un jour ou j'étais dans une braderie.je m'arrête devant un stand ou je vois une superbe maison miniature (40x40 environ).
la maison était d'un réalisme époustouflant la parabole au salon de jardin avec la balançoire tout y était superbement bien réalisé. je commence a parler avec le gars qui m'avoue ne pas être le réalisateur de cette oeuvre.et la il me dit qu'il fait partie d'une maison de l'enfance handicapé, et que la maison a été faite par un petit autiste d'une quinzaines d'années. Là je m'incline déjà et le gars me dit, regarde dedans, par les fenêtres................... :shock: :shock: :hein01: ........incroyable, tout y est, la cuisine intégrée, les meubles, casseroles etc etc, mais alors tout ce que tu trouves dans une maison. le gars sort une camera comme celle des médecins ou mécanos, pour voir en passant dans des petit orifices.et la à l'écran, je tombe, tout est d'un réalisme fou. j'en viens donc au sujet de ce que j'ai dit : le gars me dit que quand le petit faisait le toit de la maison, il lui a dit que c’était dommage de fermer la maison,qu'on y verrait pas le travail titanesque qu'il a fait a l’intérieur, que les gens louperait quelque chose.
et le gamin lui a répondu : c'est pas grave, moi je sais ce qu'il y a dedans.

donc en fait ce que j'ai dit n'a pas de sens, car si tu fais tes bielles etc sans qu'on les voit, ta satisfaction personnel ne peut qu'en être plus grande.... :wink:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:30

sam. déc. 13, 2008
v8master a écrit :
le gars me dit que quand le petit faisait le toit de la maison, il lui a dit que c'etait dommage de fermer la maison, qu'on y verrait pas le travail titanesque qu'il a fait a l'interieur, que les gens louperait quelque chose.
et le gamin lui a repondu : c'est pas grave, moi je sais ce qu'il y a dedans.
Touchante histoire. Le fait d'être tombé sur la tête à 15 ans (le même âge que le gamin de ton histoire) ne m'a certainement pas arrangé. C'est un peu ce que je ressentais à l'époque de la fabrication de la Toronado car je ne connaissais pas d'autres fadas. C'est donc au départ une occupation d'introverti (ce que j'étais, mais je me suis amélioré) et tu fais ça pour toi et pas pour les autres. Ils ont de toute façon de la peine à comprendre pourquoi investir autant de temps dans un truc qui fera 2 ou 3 kg et environ 40 cm de long!

L'amélioration de mon état est dûe au passage 1:1 au début des années 80. Pour restaurer une auto, il est nécessaire de voir d'autres gens, ne serait-ce que pour louer un local. C'est une autre discipline; une fois l'auto terminée et que tu roules avec, plus question d'être introverti, le contact avec les autres s'effectue automatiquement, à moins d'être un cas désespéré!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:33

lun. déc. 15, 2008
Dur week-end
Qui a consisté à assembler le bloc-moteur et la transmission. Les culasses et pipe d'admission ne sont pas encore prêts; ils seront du reste montés sur le moteur quand ce dernier sera sur le châssis. En effet, le poids important du moteur complètement assemblé dépasse mes capacités physiques et ...Ah! zut, je me suis trompé d'explication, c'est du 1:12...
Le moteur sera effectivement installé sans culasses sur le châssis car pour mettre les 2 écrous des supports avant, il me faut de la place. Une fois les culasses installées, je n'arrive plus à mettre ces foutus écrous...

Image

Une autre vue:

Image

Et encore:

Image

La dernière:

Image

Les esprits chagrins remarqueront qu'il y a un mélange entre vis à têtes cylindriques (pas usuel sur un moteur) et les vis à tête 6 pans. La raison est que j'ai découvert ces vis 6 pans l'an passé; une bonne partie avait déjà été construit avec des têtes cylindriques ramenées à un diamètre plus petit. Certaines fois je peux installer les vis à tête 6 pans, d'autres fois la place manque. De plus, j'utilise beaucoup de vis diamètre 0.7 mm, diamètre qui n'existe pas en tête 6 pans alors que j'ai du .6, .8 et 1mm. Je ne vais pas boucher mes filetages pour en faire des plus petits...ce serait du masochisme pur et dur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 11:34

lun. déc. 15, 2008
v8master a écrit :
super roger, mais il est ou le carbu?
et le gros tuyau noire c'est quoi? :roll:
Le carbu (en fait un truc carré non détaillé car invisible sous le filtre à air) sera installé sur la tubulure d'admission qui elle ne peut être mise que lorsque les culasses y seront...
Les 2 tuyaux visibles sur les images sont la récupération des vapeurs d'huile. Ils seront "branchés" ultérieurement.
Les 2 tiges pointues sur la pompe à eau serviront à brancher les tuyaux d'eau pour le chauffage.
On ne peut pas me coller sur ce modèle; j'ai le shop manual!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 14 août 2018, 13:11

lun. déc. 15, 2008
v8master a écrit :ok roger,merci pour la precision.pour les tuyaux je posais la question car je les trouve disproportionnés... :oops:
Remarque justifiée; voici la réponse en image. La photo représente le moteur avec compresseur (R2) mais le R1 a les mêmes tuyaux, le gros allant sous le filtre à air. Avec un peu de patience, tu verras ce que ça donne...Mais le filtre n'est pas encore chromé (c'est d'origine); il fera partie de la prochaine fournée!
Sur cette image, on voit bien la tôle qui recouvre les bougies et fils de bougie.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:12

lun. déc. 15, 2008
:roll: Finalement , le rouge métal du bloc moteur ne fait pas si mal , avec les accessoires montés ....Bravo Roger ....... :wink:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »