Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:37

Gazzz a écrit le jeu. janv. 31, 2008
Roger Zimmermann a écrit :On ne peut pas dire qu'elle a mobilisé les foules! A part Yvon, personne ne s'est cassé la tête pour imaginer une possibilité...Ce n'est pas bien grave, le modélisme n'étant pas la préoccupation primaire de ce forum.

L'image ci-dessous donne la solution: les axes des poignée et manivelle ont été fraisé en carré; cette tige carrée sera poussée dans le logement approprié. L'ajustage est "gras" et assez dur à la fin, évitant que les poignées ne tombent en retournant le modèle, mais permettront leur retrait en cas de pépin.

La pièce en oblique visible à gauche du module est le guide arrière de vitre.
Tu n'as pas peur qu'avec un ajustement "gras" il s'use et devienne libre ? Pourquoi ne pa réaliser une rondelle d'arrêt en "clinquant", de diamètre légèrement inférieur et fendue, facilement retirable en tirant un peu plus fort dessus
Quelque chose comme ça :

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 10:38

jeu. janv. 31, 2008
c'est effectivement une bonne idée, mais peux-tu nous expliquer la manière de mettre cette rondelle quand la porte sera assemblée avec sa garniture intérieure, là je ne vois pas très bien :roll:
et puis, faire une rondelle fendue de retenue de cette taille ce n'est pas non plus une mince affaire ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:42

jeu. janv. 31, 2008
Gazzz a écrit :

Tu n'as pas peur qu'avec un ajustement "gras" il s'use et devienne libre ? Pourquoi ne pa réaliser une rondelle d'arrêt en "clinquant", de diamètre légèrement inférieur et fendue, facilement retirable en tirant un peu plus fort dessus
Quelque chose comme ça :

Image
Ah! une autre idée! Merci! Usure: les efforts sur ces pièces sont minimes; il ne s'agirait donc pas d'usure mais de tassement du métal. C'est un risque, il est vrai. Mais je ne vais pas monter et descendre les vitres 10 x par jour!
Maintenant, pour ta réalisation: il me fallait un carré pour l'entraînement. On pourrait faire une telle rondelle à ressort avec un trou carré, ne c'est pas un gros problème. Il en subsiste un et de taille: comment pousser ce clip en bout d'axe une fois que le panneau décoratif est installé? Par la fente où la vitre descend? C'est ça le gros problème, les poignées sont installées une fois que tout est assemblé!

Merci quand même pour l'idée!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:43

jeu. janv. 31, 2008
LE SAOUT Yvon a écrit ::lol: :lol: :lol: je t'ai battu sur le poteau Roger :lol: :lol: :lol:
Eh! je ne suis pas toujours scotché à la bécane...J'ai mon mécanisme de vitre à faire! Mais tu as aussi vu le problème d'aller installer ces clips...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 10:44

jeu. janv. 31, 2008
finalement la retenue est faite directement dans le logement carré de la manivelle, sur la poulie :wink:
et comme elle ne sera pas enlevée 36 fois par jour, il n'y aura aucune usure :D

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:46

Gazzz a écrit le jeu. janv. 31, 2008
Autre solution un "loquet" qui ce loge dans un fraisage de l'axe et verrouille celui-ci par son poids.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:47

jeu. janv. 31, 2008
Gazzz a écrit :Autre solution un "loquet" qui ce loge dans un fraisage de l'axe et verrouille celui-ci par son poids.
Ou par l'action d'un ressort, car le poids est dans les milligrammes...Mais ça devient terriblement compliqué et risque de provoquer plus de soucis que d'apporter une solution raisonnable, tel que: ça coince quelque part, le loquet ne va pas là où il faut. J'ai vécu ce genre de montages hasardeux sur le modèle Toronado; à la fin ce qui est compliqué n'est pas fiable.
Si jamais mes poignées devaient se barrer plus tôt que prévu, il reste la solution que je voulais éviter à tout prix: la colle.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 10:48

jeu. janv. 31, 2008
pas de colle il a dit le monsieur :lol:

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 10:48

jeu. janv. 31, 2008
Le Roy a écrit :Et de petits aimants collés en bout
:roll: ... je ne vois pas très bien en bout de quelle pièce ??? :roll:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:50

ven. févr. 01, 2008
leroy17 a écrit :Et de petits aimants collés en bout, ça ne suffirait pas pour tenir en place la manivelle?
En bout de pièce, je suppose que tu entends au bout des axes de manivelle/poignée? L'axe il fait 1,5 x 1,5 mm. Ce n'est pas gros...Va me trouver un aimant de cette taille qui ait encore une force quelconque. Ensuite, pour qu'un aimant soit utile, il doit être à proximité d'une pièce en fer/acier. Ma construction est en laiton...OK, on peut rajouter un bout de ferraille pour que l'aimant puisse faire son boulot. Tout ce raisonnement peut être écarté:
Je n'avais pas précisé que les axes de manivelle/poignée sont en ferraille (je me demande bien pourquoi j'ai fait ça en acier à l'époque et non en laiton; j'ai eu un mal fou à fraiser ces axes à leur configuration actuelle).
Lorsque une vis tombe, j'ai un aimant que je promène sur le tapis où ces foutues vis ont la fâcheuse habitude de se cacher. En mettant une poignée à proximité de cet aimant, la force d'attraction est ridiculement basse, bien inférieure à ce que la friction dans le carré offre!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:51

sam. févr. 02, 2008
leroy17 a écrit :Bon sang que c'est petit tes bidules!
:idea: Une petite gorge pour un tout petit joint torique... de remontoir Rolex par exemple...
Tu veux me dépasser dans le souci du détail? Pour mettre des joints toriques de cette taille (j'en ai, c'était pour une autre application), il faut avoir un outillage très performant, robuste (pas de vibrations) et encombrant, ce que je suis loin d'avoir. Pour moi, le problème des poignées est résolu; je planche sur le suivant qui m'em..de depuis quelques jours: comment attacher le fil au cadre de vitre pour qu'il soit réglable mais n'exige que très peu de place? J'y reviendrai dans la journée avec plus d'explications.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:53

sam. févr. 02, 2008
leroy17 a écrit :Bon sang que c'est petit tes bidules!
:idea: Une petite gorge pour un tout petit joint torique... de remontoir Rolex par exemple...
Comme je ne peux pas faire de modifications à mes poignées, j'ai imaginé encore plus "high tech": une bille poussée par un ressort, le tout logé dans le carré et, dans la pièce correspondante, un évidement pour recevoir la bille et positionner la poignée. Comme ça, plus de risque que ça tombe pour un rien et on peut redémonter. Ne manque plus que l'outillage performant pour réaliser une telle merveille!

Pour mon problème de fils, nœuds et arrêts, j'ai trouvé. Le premier essai est concluant. Une image viendra quand ce sera terminé avec succès. Le montage final risque bien d'être rock'n roll...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 10:58

dim. févr. 03, 2008
Rocket60 a écrit :Je viens de lire le sujet entier. Ce n'est même plus du modélisme c'est simplement du Grand Art. Chaque problème rencontré, et il y en a souvent si j'ai bien compris, est mûrement réfléchi et aboutit à une idée de génie. Idée qui est souvent simple comme beaucoup de solutions géniale.
La mise en oeuvre est hallucinante, la persévérance de la recherche et de l'obtention du meilleur est déconcertante.
Comme beaucoup d'autres je vais suivre ce topic avec un intérêt certain.

BRAVO !
Merci à Rocket60 pour les compliments. Il faut dire à propos des difficultés que je les cherche bien et que dès l'instant où il y a quelque chose qui est mobile, la complexité devient parfois énorme. Prenons le cas de ces vites latérales: si, comme dans la plupart des maquettes elles étaient en position descendue, il suffit d'une baguette chromée pour figurer le dessus du cadre et on passe à autre chose. En étant mobile, c'est l'accumulation des soucis: les vitres doivent trouver la place dans la porte, les guides doivent être conçus pour ne pas coincer, la course doit être complète (ne pas être arrêté à mi-chemin parce que les supports sont trop gros), manivelle et transmission du mouvement de la manivelle.
Un temps, j'avais imaginé mettre des engrenages et des leviers. Pas de bol, je n'ai pas 2 paires d'engrenages identiques! Pour finir, j'en suis revenu au fil (oui, c'est cousu de fil blanc, ce truc!) et renvois...
Depuis cet après-midi ça marche. Pas encore bien, mais ça monte et ça descend!

D'abord 2 vues de la porte:

Image

Image

Et une vue de l'arrière de la platine où on voit toute la simplicité de l'affaire. La platine n'est pas terminée: je veux encore y faire des trous de contrôle. (pour blaguer, je dirais des trous pour alléger...)

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 10:59

dim. févr. 03, 2008
dis-moi Roger, j'ai bien l'impression que tu as mis de la paraffine sur le fil pour éviter une usure trop rapide et un allongement suivant l'humidité de l'air ... :roll:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 11:00

dim. févr. 03, 2008
leroy17 a écrit :Pour le fil, les vieux postes de radio marchaient très bien comme ça pour l'accord du condensateur variable. :wink:
Comment fais tu pour tendre ce fil? As tu la place pour mettre un petit ressort de traction pour garder le fil tendu?
Oui, c'est bien mon problème actuel. Dans un sens il est tendu, mais vitre en bas, je peux faire 1/2 tour de manivelle...J'avais mis un renvoi tiré par un ressort sur la Toronado; il se pourrait que je fasse de même ici.
Eventuellement je peux mettre un ressort là où j'attache le fil, mais je risque d'avoir une interférence avec le système d'ouverture de la porte. Ce genre de détails prend presque autant de temps que la réalisation et demande pas mal de concentration...
Non Yvon, il n'y a pas de paraffine sur le fil...Du reste, il sera remplacé au dernier moment, lors de l'assemblage final.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 11:02

Et voilà! lun. févr. 04, 2008
En fait j'aurais autre chose à faire (plus rentable) mais ce petit problème ne m'a pas lâché. Ce matin, j'ai donc construit un tendeur; ça marche bien, plus de risque qu'un brin sorte d'une gorge.
Le guide à gauche de l'image remplace provisoirement celui qui est combiné avec le déflecteur. Comme cette pièce est fixée à la porte, il me fallait un remplacement pour les essais.

Image

Si on veut être poli, on peut dire que cette pièce n'est pas très esthétique...C'est vrai, dans la réalité c'est fabriqué autrement mais pas plus joli, car ce n'est pas pour les yeux de l'acheteur ou de l'utilisateur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 11:02

lun. févr. 04, 2008
j'ai trouvé le compliment adapté :
c'est géant ton système ! :hein01: :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 11:03

Tendeur ou pas tendeur? sam. févr. 09, 2008
Comme il y avait des petites retouches à gauche et à droite, j'ai bien dû couper le fil pour redémonter.
Une fois les corrections effectuées, j'ai fait le même nombre de tours de fil sur la poulie montante que sur celle descendante (ce que je n'avais pas fait la première fois) et j'ai remis un fil neuf. J'ai bien tendu avant de faire le noeud final et bingo! Plus besoin de tendeur. Je me suis "amusé" à faire monter et descendre la vitre un grand nombre de fois; tout ce que j'ai réussi est de gripper l'axe en laiton de la poulie sur le support, en laiton aussi! Cette "maman bosse de nuit" de manivelle allait de plus en plus dur à tourner et là j'ai pigé...Un peu d'huile, deux ou 3 jurons (ça aide dans ces cas-là) et ça remarche. Par contre, le fil n'a pas souffert. Il est bon pour les prochaines 40 ans!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 août 2018, 11:03

sam. févr. 09, 2008
la petite goutte d'huile, tu sais pourtant bien Roger que c'est celle-là qui fait toujours défaut ! :lol:
*#~'^*! :cry04:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 13 août 2018, 11:07

ven. févr. 29, 2008
Cette p.tain de vitre gauche m'en a fait voir de toutes les couleurs: ça coinçait, il y avait trop d'effort à la manivelle, le fil a pété, etc, etc! Le mécanisme du côté droit n'a posé aucun problème...Bon, il semble que c'est résolu et on passe à autre chose. Pour cacher ce mécanisme moche comme tout, il faut un panneau de porte. Il est en laiton de 0.3 mm; le rembourrage du haut est fait en mastic de carrosserie. Les bouts de cuir collés ont été nécessaires pour le positionnement de la garniture de serrure; cette pièce est fixée au panneau par 2 vis.

voici ce que ça donne en image:

Image

Le revêtement final sera simplement collé sur cette base. Mais, avant d'en arriver là, il me faut encore terminer les 2 moulures horizontales, à savoir celle qui sépare le cuir beige du bleu et une seconde, plus fine, qui sépare le cuir bleu de la moquette au bas du panneau. Il y a encore l'accoudoir à terminer; ce n'est pas le boulot qui manque!

Voici un détail de la serrure avec cet espèce de garniture à la forme étrange:

Image

L'autre porte, sans l'accoudoir récupéré du modèle initial, lorsque c'est installé dans l'auto:

Image

Petit détail: les poignées ne tombent pas!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »