Chargement en cours...

Les mandataires US Cars aux USA - Suite

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Albert
Non Membre
Non Membre

Les mandataires US Cars aux USA - Suite

Message par Albert » 29 nov. 2017, 14:49

Débat sur le sujet viewtopic.php?f=30&t=3564
[TITRE EDITE : ajout "aux USA" comme l'exemple]
(merci à Albert d'avoir soulevé ce point)

Si globalement je suis d'accord avec ce sujet, je mettrai tout de même une réserve sur ce qui suit;

LA SEULE SOLUTION :
oui, il y en a une et une seule : se rapprocher d'un bon club !
un vrai et bon club connait toutes les arnaques du web (les bons et les mauvais vendeurs), cet outil est précieux et dangereux à la fois.
une adhésion annuelle ne coûte que 20 €, comparé à l'économie et la limitation importante des risques ce n'est rien du tout !
un mandataire se paie cher

Se rapprocher d'un club;
C'est logique au moins pour avoir des renseignements sur le modèle choisis (disponibilité des pièces, fiabilité, points a surveiller...) Mais un club ce n'est que le retour d'expérience de passionnés qui ne sont pas forcement des professionnels - Donc ce n'est qu'un avis (ou un conseil mais "les conseillers ne sont pas les payeurs....") et non une assurance.

UN mandataire se paye cher;
Là aussi, il faut relativiser; payer 2500/3000€ sur un véhicule de 6000$ ou un autre de 60 000$ ce n'est pas la même chose. Maintenant l'important c'est de traiter avec un mandataire connu. Là un club peut vous aider si un membre a déjà fait appel a lui et est satisfait du résultat, mais rien ne dit que ça se passera aussi bien pour vous

Pour le reste c'est surtout de la logique; une annonce en France d'un véhicule qui se trouve sur le Net aux USA (Ebay Motors) ça se voie couramment et vous renseigne assez rapidement sur la franchise du vendeur. D'un autre côté acheter aux USA sans passer par un mandataire sérieux est un sacré challenge, Celui-ci devra (s'il est compétent);
- connaitre les règles administrative relatives aux états où se trouve le véhicule (les regles pour l'export sont parfois différente d'un état a l'autre)
- saura distinguer le vendeur "flou" du vendeur honnête lors des contacts qu'il aura avec celui-ci
- saura vous déconseiller tel ou tel véhicule car il a un doute ou ne parvient pas a obtenir les renseignements qu'il aura demandé
- aura les correspondants sur place pour éventuellement réaliser une expertise du véhicule
- saura organiser le transport du vendeur jusqu'a vous
- saura vous conseiller pour la partie administrative en France (ou le fera lui-même)

DE toute façon acheter un véhicule que vous n'avez jamais vu autrement que sur photo ou vidéo représentera toujours un risque, donc en plus du prix d'achat ne pas oublier "d'en garder sous le coude" pour les frais éventuels de remise a niveau.
Albert,
Lincoln en cours ...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 29 nov. 2017, 15:21

entre nous Albert, un mandataire aux USA est inutile !
pourquoi payer autant un mandataire pour un travail très limité quand on fait partie d'un club compétent ... :roll:

1°) aux USA il y a de très bons experts qui coûte au grand maximum $500.00,
si son rapport est bon, il y a aussi de très bon convoyeurs jusqu'au Havre, certains s'occupant aussi du dépotage et des douanes, même jusqu'à la livraison devant la porte. ;)

2°) tu dis aussi "se rapprocher du club n'est pas une assurance"
tu aurais pu être plus précis en étant positif comme ceci :
"se rapprocher d'un club est une assurance de meilleur choix au meilleur prix"
en effet, un bon club connait généralement les points à contrôler et les vrais tarifs pratiqués. 8-)

3°) pour les annonces en France, il y en a aussi plusieurs automobiles us qui sont déjà sur le sol français avec des photos d'elles encore aux USA, des garagistes ne s'embêtent pas à en faire d'autres ... et malheureusement ça brouille un peu plus la tête d'un débutant :hein07:

4°) chaque professionnel qui sera contacté aux USA saura comment faire son boulot, pourquoi aller payer un mandataire qui ne fera rien de plus qu'éviter 2 ou 3 contacts à prendre ... à moins de ne pas vouloir lever le petit doigt et avoir les moyens de le faire.
perso je préfère mettre un peu plus directement dans l'achat.

5°) les travaux à prévoir, je n'ai pas soulevé ce point là et tu as raison de le faire !
chaque véhicule acheté n'est pas neuf et aura de petits défauts auxquels il faudra remédier + ou - rapidement, il ne faut pas mettre toutes ses économies dans l'investissement de l'occasion arrivé devant la porte, en garder un peu pour les imprévus comme l'on dit mais aussi pour faire les papiers français, combien de véhicules us n'ont pas changé de noms, là il y a aussi danger !.. :oops: :evil:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Albert
Non Membre
Non Membre

Message par Albert » 29 nov. 2017, 18:50

Yvon a écrit : 29 nov. 2017, 15:21 entre nous Albert, un mandataire est inutile !
pourquoi payer autant un mandataire pour un travail très limité quand on fait partie d'un club compétent ... :roll:
Acheter directement aux US, sans passer par un mandataire pour les raisons que j'ai donné plus haut est trés risqué et plus le cout d'achat est élevé plus le risque est grand, après tout dépend où on place le curseur du risque ...

Yvon a écrit : 29 nov. 2017, 15:21 2°) tu dis aussi "se rapprocher du club n'est pas une assurance"
tu aurais pu être plus précis en étant positif comme ceci :
"se rapprocher d'un club est une assurance de meilleur choix au meilleur prix"
en effet, un bon club connait généralement les points à contrôler et les vrais tarifs pratiqués. 8-)
Même si je conseille aussi adhérer a un club, un club n'est nullement une assurance c'est tout au plus un "limiteur de risque". Faire partie d'un club et suivre les conseilles de ces membres, n'est absolument pas une assurance d'éviter les soucis.

Personnellement je conseillerai de bien choisir son mandataire (ce n'est peut-etre pas le plus facile) mais de ne pas hésiter a le faire.
Albert,
Lincoln en cours ...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 29 nov. 2017, 19:46

tous les goûts sont dans la nature ;)
et j'imagine que tu n'es pas membre d'aucun club puisque tu n'y vois pas d'avantage :hein07:
comme l'entretien ça doit être idem, peu importe le garagiste ...

Albert
Non Membre
Non Membre

Message par Albert » 29 nov. 2017, 20:33

Détrompe-toi, aujourd'hui je suis membre d'un club de Voiture US mais je ne regrette pas d'etre passé par un mandataire et tu te trompes encore une fois je suis tres regardant pour l'entretient de mes voitures que je ne confie qu'a des garages dans lesquels j'ai confiance (et ce n'est pas facile a trouver lorsque l'un d'eux ferme - C'est arrivé)

Pourquoi ne pas avoir adhéré a ton club ? --> a cause de la distance, j'aime bien voir les personnes et il y a tres peu de chance que je puisse me déplacer jusqu'en Bretagne (même si j'y serait l'année prochaine pour une petite semaine bien remplie) ET avec la Lincoln en plus !

Pourquoi etre membre de ce forum --> là la distance ne joue plus mais je suis aussi présent sur d'autres forum de voiture US

L'année dernière j'etais en recherche d'une Lincoln (le projet a d'ailleurs été abordé ici sur divers sujets) que j'ai acheté aux USA via un mandataire, et encore une fois je ne le regrette absolument pas;

La recherche a durée 5 mois, il m'a envoyé certaines annonces que j'ai refusée pour diverses raisons, de son côté il m'a déconseillé certaines voitures que je lui avais communiqué, parfois pour des raisons techniques d'autres pour un manque de confiance envers le vendeur. Cetains vendeurs nous ont fait défaut au dernier moment (peur d'une vente a l'étranger - conditions de payement anachronique de leur part ...) Jusqu'a ce que toutes les conditions soient réunies sur une voiture.
L'achat a été fait debut Mars et la voiture réceptionnée début Mai. Le mandataire s'est occupé absolument de tout depuis la négociation jusqu'a la livraison en passant par le Bill of Sale, le transport et les assurances. A chaque étape j'ai été tenu au courant des avancés.
Une fois livrée il m'a encore aider pour les démarches auprès de la FFVE et j'usqu'a la préfecture (car là aussi il y avais des surprises), résultat la CGC a été obtenue en 5 semaines (avec le delai de la FFVE) aucun dossier que ce soit a la FFVE ou a la prefecture n'a été refusé.

Bref que du bonheur :D

Je ne critiquerais pas ceux qui veulent se risquer a importer un véhicule tout seul mais je les mettrais quand même en garde, c'est beaucoup moins facile qu'on le pense et il vaux mieux etre aider dans ce genre de démarche. Il faut connaitre la mentalité des américains pour discuter avec eux, en plus de parler un bon anglais. Mon anglais est juste un anglais de voyage, je me fait comprendre partout mais parfois c'est "du petit nègre" donc pour négocier c'est tres difficile. It's not easy for me to speak englich with a américan for sale
Albert,
Lincoln en cours ...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 29 nov. 2017, 22:18

ok je me trompe, alors tu peux sans doute nous préciser ceci :

1°) ton mandataire est situé en France sous lois françaises ou aux USA sous lois us ?
car toute la différence est là !

2°) tu as signé un contrat avec un acompte de quel montant ?
acompte pour son boulot ou pour réserver une auto sans qu'il la connaisse...

3°) avant cet acompte du as reçu des éléments complémentaires sur l'auto ?
photos et autres ...

je connais aussi des mandataires français basés en France qui bossent bien et sont honnêtes. :hein07:

Albert
Non Membre
Non Membre

Message par Albert » 29 nov. 2017, 22:43

Yvon a écrit : 29 nov. 2017, 22:18 ok je me trompe, alors tu peux sans doute nous préciser ceci :

1°) ton mandataire est situé en France sous lois françaises ou aux USA sous lois us ?
car toute la différence est là !
Il est situé en France sous loi Française
Yvon a écrit : 29 nov. 2017, 22:18 2°) tu as signé un contrat avec un acompte de quel montant ?
acompte pour son boulot ou pour réserver une auto sans qu'il la connaisse...
Le contrat ne prévoyait qu'un payement uniquement en cas d'achat (si pas de voiture trouvée, pas d'achat, pas de payement) c'est donc lié au résultat de la recherche que nous avons mené tout les deux. Le montant du au mandataire etait fixe et n'était donc pas lié au montant de l'achat, Celui-ci a été payer lorsque j'ai pris possession du la voiture en France
Yvon a écrit : 29 nov. 2017, 22:18
3°) avant cet acompte du as reçu des éléments complémentaires sur l'auto ?
photos et autres ...

je connais aussi des mandataires français basés en France qui bossent bien et sont honnêtes. :hein07:
Durant la phase de négociation que le mandataire a mené j'ai été en relation direct avec le vendeur a qui j'ai bien spécifié que tout ce qui concernait la vente serait a voir avec le mandataire mais il savait que j'étais l’acheteur. Le mandataire m'a fait parvenir des photos complémentaires qu'il avait obtenu du vendeur ainsi qu'une vidéo, le vendeur m'a de son côté fait parvenir d'autres photos directement ainsi que la liste des travaux récents effectués sur la voiture, durant les échanges, les mails ont toujours été mis en copie pour l'autre, de même le vendeur nous mettait systématiquement en copie.

L'affaire a été menée a trois; au debut le mandataire et le vendeur pour dégrossir et voir si le véhicule valait le coup, puis il m'a integré aux échanges qui ont eu lieu par la suite. Les échanges ont toujours été directs dans leur forme et le vendeur nous a toujours fournis les renseignements que nous lui demandions trés rapidement. Rien n'a été déclenché sans que je ne donne mon accord avant.
L’achat a été fait auprès d'un particulier qui avait passé une annonce sur Craiglist, il s’agissait d'une voiture de famille.

A noter que le mandataire m'a déconseillé une Voiture qui me plaisait beaucoup (plus chere aussi) mais il a trouvé le vendeur manquant de franchise et hésitant sur plusieurs points.
Albert,
Lincoln en cours ...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 30 nov. 2017, 06:54

ah, tu me tranquillises beaucoup Albert ! :note02:

en effet, je n'ai sans doute pas été assez précis dans l'annonce faite en référence car je parlais des mandataires sous lois US ;)
Je vais me relire et peut-être rectifier pour que cela soit plus clair, s'il y a un truc qui ne va pas dis-le moi, la porte est ouverte, c'est comme cela que l'on construit mieux les choses 8-)

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 30 nov. 2017, 07:03

effectivement, le titre pouvait prêter à confusion, je l'ai donc édité :
[TITRE EDITE : ajout "aux USA" comme l'exemple]

et sur ta suite je vais faire de même afin que le lecteur fasse bien la différence entre un mandataire basé aux USA et un mandataire basé en France ;)
chez nous il y a de bons professionnels qui ne font pas spécialement de publicité et qui œuvrent sous les lois françaises sans demander des sommes importantes en mettant les clients sous pression.

comme dans toutes les professions il peut y avoir des moins bons, mais au moins la justice française peut si besoin s'en charger :idea:

ça c'est un vrai professionnel MANDATAIRE :
"Le contrat ne prévoyait qu'un payement uniquement en cas d'achat (si pas de voiture trouvée, pas d'achat, pas de payement) c'est donc lié au résultat de la recherche que nous avons mené tout les deux. Le montant du au mandataire etait fixe et n'était donc pas lié au montant de l'achat, Celui-ci a été payer lorsque j'ai pris possession du la voiture en France"

aussi je vais faire un complément d'info sur le post en référence, du genre :
"un vrai mandataire se paie au résultat et non pas d'avance !"

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 30 nov. 2017, 12:02

Bonjour Albert, si ton mandataire est correct pourquoi tu n'en fais pas profiter les autres ....
Faut pas avoir peur de citer les bons plans.
j'ai fait revenir deux fois des voitures que j'avais sélectionner et acheter moi même via ebay US....Très risqué mais je l'ai fait.
Global transport du Havre c'est occupé de toute la paperasse et du transport aux USA comme en France, rien eu à faire que le CT et FFVE sans problème .
Le prix etait correct et tout était clair dès le départ et tout c'est passer sans surprise.
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

Albert
Non Membre
Non Membre

Message par Albert » 30 nov. 2017, 19:53

Parce qu'il est débordé et qu'il fonctionne surtout par le bouche a oreille. Mais si quelqu'un est intéressé par un import sur un véhicule spécifique je peux bien sur lui en parler.
Albert,
Lincoln en cours ...

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 30 nov. 2017, 21:17

Ah bon ! Un gars discret ! :hein07:
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

Albert
Non Membre
Non Membre

Message par Albert » 30 nov. 2017, 23:06

Non mais on ne peut pas non plus tout mettre sur un forum sans que le principal intéressé n'ait son mot a dire. Je pense que je le verrai normalement dans la semaine
Albert,
Lincoln en cours ...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 déc. 2017, 08:23

je pense que tout bon professionnel serait content d'être bien référencé gratuitement :idea:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »