Chargement en cours...

Nouvelle taxation auto en projet...!

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 24 oct. 2017, 08:42

aegirson2 a écrit : 24 oct. 2017, 08:36 Et concernant la "sélectivité" des CGC, vous en savez plus ?
pas pour l'instant, mais il faut prévoir cette logique pour éviter que tout le monde ne roule qu'en CGC :idea:
n'attendez pas qu'il soit trop tard, le club ne pourra plus rien pour vous :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 oct. 2017, 10:10

aegirson2 a écrit : 24 oct. 2017, 08:36 Et concernant la "sélectivité" des CGC, vous en savez plus ?
Voici la source : Lire les commentaires aussi... ;)

http://newsdanciennes.com/2017/10/04/di ... sexplique/
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 24 oct. 2017, 10:48

Il n'y a vraiment que chez nous,dans notre beau pays pour voir des politicards abrutis pondre des lois "usine à gaz" pour emmerder le péquin et faire de l'esbrouffe dans la presse.
Parce qu'enfin,ces voitures "signe extérieur de richesse",il y en a combien ? 500,1000 ?
Si j'étais dans la position de m'acheter ma 3 emme super car,je ferais quoi pour contourner ? Une micro société aux Luxembourg ou en Irlande,qui me louerait ma/mes voitures,ce qui me permettrait de retirer cela de mes impôts et me protégerait en cas de délit de très grand vitesse (saisie),non ?
Par contre,on va encore em....r un maximum de citoyen moyens....
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 oct. 2017, 11:13

C'est juste de la démagogie... C'est comme les bateaux (yatch) de plus de 30 m... Il est facile pour eux de battre sous un pavillon étranger... Et pour un gars qui peut s'acheter des voitures de grand luxe... Hop ! Une petite société au Luxembourg ou à un appart' à Monaco et le tour est joué...

Tout ça c'est du flan et des demi-mesures... C'est comme pour l'ISF : soit on le retire complètement ou on le garde... Notre Président est un banquier... Son but est que les gens vendent leurs bien(s) immobilier(s) si les proprios n'ont pas d'argent pour payer les taxes et qu'ils investissent l'argent dans l'économie pour engraisser encore plus les actionnaires...
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 24 oct. 2017, 11:17

sale temps à venir pour la classe moyenne,celle qui a bossé dur en pensant se mettre à l'abris pour ses vieux jours.....
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 oct. 2017, 12:13

domsobecki a écrit : 24 oct. 2017, 11:17 sale temps à venir pour la classe moyenne,celle qui a bossé dur en pensant se mettre à l'abris pour ses vieux jours.....
Sur les 20 dernières années la classe moyenne à un peu baissée en France : il y a plus de "riches" mais aussi plus de "pauvres"...

La classe moyenne est elle même divisée : d'après les économistes elle est comprise entre 1700 et 4000 euros de revenus pour une personne seule donc de fortes disparités au sein même de la "classe moyenne".

Sachant que le revenu médian en France se situe aux alentours de 1550 euros... le seuil de pauvreté est à 760 euros et moins... (toujours pour une personne seule).
Franck, ex ACCF

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 24 oct. 2017, 12:30

domsobecki a écrit : 24 oct. 2017, 11:17 sale temps à venir pour la classe moyenne,celle qui a bossé dur en pensant se mettre à l'abris pour ses vieux jours.....
oui, les jeunes paresseux envient ce que les anciens courageux ont pu économiser durant bien plus de 35 heures par semaine durant leur activité professionnelle, eux sont habitués à profiter du système mis en place !
je ne parle pas de ceux qui cherchent en vain mais des espèces de "chelous" que vous connaissez tous et d'un certain syndicat qui veut tuer les patrons qui n'ont rien à voir avec les riches actuels que l'on montre tous du doigt et qui veulent nous saigner. :evil:

bon, on s'égare un peu là ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 24 oct. 2017, 13:26

J'attends de voir.. Je suis en CG normale, la voiture a bientôt 32 ans, elle est éligible.
Si la consultation indique 40 ans, j'aurais toujours le temps de réagir, ça ne se fera pas en 1 mois je pense.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 oct. 2017, 13:50

aegirson2 a écrit : 24 oct. 2017, 13:26 J'attends de voir.. Je suis en CG normale, la voiture a bientôt 32 ans, elle est éligible.
Si la consultation indique 40 ans, j'aurais toujours le temps de réagir, ça ne se fera pas en 1 mois je pense.
Il est possible que la FFVE soit contrainte de le faire par rapport aux normes toujours plus draconiennes en terme de pollution... Aujourd'hui les premiers modèles de Peugeot 405 ont 30 ans, la 205 35 ans, la 305 40 ans...

Or, en version diesel / essence il est encore facile de trouver ces voitures dans les petites annonces (elles étaient fiables) et pas chères...! Donc il est tentant pour une personne qui a besoin d'un véhicule pour venir de la banlieue et rouler dans Paris, aller bosser, amener ses enfants à l'école, de faire des trajets difficilement accessibles ou trop longs par les transports en commun, d'immatriculer un véhicule de ce type en CGC...!

Perso c'est ce que je ferais si je n'avais pas d'autre choix... ;) Et c'est pas une prime de 1000 euros pour acheter un véhicule "propre" électrique qui aidera un Smicard à se payer une nouvelle caisse à 20.000 euros mini... Alors ? Il est possible qu'un phénomène "opportuniste" (bien compréhensible) se mette en place où des gens utilisent une ou deux voitures par famille en CGC non pas comme des collectionneurs mais comme utilisateurs quotidiens et c'est de cela que la FFVE a peur... Car elle se fera taper sur les doigts par la Hidalgo...
Franck, ex ACCF

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 24 oct. 2017, 14:13

Faut voir... mais utiliser quotidiennement une auto de 30-40 ans... Ca ne va pas aider à la conserver en bon état. Au bout d'un moment, la source va se tarir.
Donc, ce phénomène de contournement de la loi avec la CGC existe, mais je pense qu'il est marginal. Et que de toute façon, il va se marginaliser tout seul avec l'épuisement de ces vieilles autos, pas chères qui vont s'user et couter un bras en maintenance !
Nos voitures de collection restent en bon état pour deux raisons : elles appartiennent à des collectionneurs qui donc y font très attention et surtout elles roulent peu, le plus souvent par beau temps !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 24 oct. 2017, 15:19

puis bon il vont bien nous faire une bonne vague de prime a la casse... :roll:
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 oct. 2017, 15:57

aegirson2 a écrit : 24 oct. 2017, 14:13 Faut voir... mais utiliser quotidiennement une auto de 30-40 ans... Ca ne va pas aider à la conserver en bon état. Au bout d'un moment, la source va se tarir.
Donc, ce phénomène de contournement de la loi avec la CGC existe, mais je pense qu'il est marginal. Et que de toute façon, il va se marginaliser tout seul avec l'épuisement de ces vieilles autos, pas chères qui vont s'user et couter un bras en maintenance !
Nos voitures de collection restent en bon état pour deux raisons : elles appartiennent à des collectionneurs qui donc y font très attention et surtout elles roulent peu, le plus souvent par beau temps !
C'est pas faux mais chaque année de nouveaux modèles auront 30 ans... ;)

De plus, la plupart des citadins font assez peu de kilomètres dans l'année... ce sont de petits trajets.

La seule solution pour les municipalités est de développer un réseau de transport urbain et péri-urbain d'une ampleur jusqu'ici inégalé... Personnellement je ne suis pas contre utiliser les transports en commun et je les utilisent même souvent personnellement pour aller de chez moi dans l'hyper-centre puisque je suis un citadin qui vit dans une ville moyenne de 150.000 habitants.
Mais lorsque pour un même trajet je dois changer 3 fois de ligne de bus (pour aller par exemple d'un quartier périphérique à un autre) alors je préfère prendre ma voiture, c'est clair aussi...!
Franck, ex ACCF

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 25 oct. 2017, 07:43

Oui, bien sur que chaque années il y aura de nouveaux candidats pour la CG collection ;)
Cela dit, le nombre de survivante en état correct dans les voitures "populaires" de 30 ans et plus n'est pas inépuisable non plus. Actuellement, c'est la CLio la plus vendue et ce, depuis des années.
Quel est le pourcentage de Clio sortie neuve en 1994 qui seront encore en état de marche (sans rénovation, trop couteuse) en 2024 ? Les voitures qui survivent au bout de 30 ans sont les voitures d'exception et celles oubliées par des personnes agées qui ne s'en servent quasiment pas. Les autres... elles sont usées jusqu'à la trame au mieux !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 25 oct. 2017, 07:56

Et je ne suis pas sur que celui qui "utilise" sa voiture pour se déplacer (sans y mettre de passion particulière) soit prêt à investir une certaine somme pour juste avoir une voiture techniquement roulante.Je pense par ex à la maman qui le matin dépose les enfants,va bosser avec ,fait les courses,récupère les enfants (ou le père,bien entendu),ceux la ne supporteront pas une voiture immobilisée ou en carafe tous les 4 matins.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 25 oct. 2017, 08:47

Je pense que la solution serait plutot dans une deuxieme cgc qui permets moins de dérogations ou ne permets pas les memes droits a circuler en fonction de l'age...
Genre n'autoriser la circulation en ville que aux plus de 40ans...

En effet il va faloir pouvoir sauver le patrimoine un peu...des clio 16s première génération en etat c'est presque totalement disparu deja...
Je parle meme pas de mes gtturbo de 86...en parfait etat...y'a longtemps qu'on en voit plus...

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 25 oct. 2017, 09:16

domsobecki a écrit : 25 oct. 2017, 07:56 Et je ne suis pas sur que celui qui "utilise" sa voiture pour se déplacer (sans y mettre de passion particulière) soit prêt à investir une certaine somme pour juste avoir une voiture techniquement roulante.Je pense par ex à la maman qui le matin dépose les enfants,va bosser avec ,fait les courses,récupère les enfants (ou le père,bien entendu),ceux la ne supporteront pas une voiture immobilisée ou en carafe tous les 4 matins.
+10000000000 ! C'est pour ça que je pense que ça va rester un phénomène marginal. Et c'est tant mieux !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 25 oct. 2017, 09:39

par contre les R5 alpine turbo reviennent , mais les R5 alpine disparues, et je ne parle plus des R 5 alpine coupe..complétement disparues..
chez AMC, les rambler et Pacer reviennent sur le marché..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 25 oct. 2017, 10:00

Les gens d'un "certain age"(comme votre serviteur) ,vont aussi peut etre regarder du coté des voitures qu'avaient nos pères: ID,DS,R16,4L.......Il y en a de moins en moins,mais à sauver.
Et quand je pense aux mises à la casse de certaines voitures dans la famille......grrrrr !
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 25 oct. 2017, 10:02

domsobecki a écrit : 25 oct. 2017, 07:56 Et je ne suis pas sur que celui qui "utilise" sa voiture pour se déplacer (sans y mettre de passion particulière) soit prêt à investir une certaine somme pour juste avoir une voiture techniquement roulante.Je pense par ex à la maman qui le matin dépose les enfants,va bosser avec ,fait les courses,récupère les enfants (ou le père,bien entendu),ceux la ne supporteront pas une voiture immobilisée ou en carafe tous les 4 matins.
Oui et non... Si t'as pas le choix et pas les moyens d'acheter (soit cash, soit en leasing, soit en prêt bancaire) une voiture Hybride de 25.000 euros et que t'as absolument besoin de circuler en voiture parce que tu n'as pas d'autres choix possible et bien tu t'arranges pour faire "tenir" ta caisse en état de rouler et comme le CT est tout les 5 ans... Vous croyez qu'ils font comment les gens à Cuba depuis 60 ans...? :lol:

Bon évidement on en est pas au niveau de Cuba mais une voiture facile à bricoler comme une R5 carbu vous trouverez toujours un mécano à la retraite, ou une association pour vous aider à entretenir votre véhicule... Et même changer un moteur là-dessus c'est pas non plus une grosse galère... Lorsque j'étais étudiant on le faisait même entre potes et la RTA en main : en une journée c'était bouclé (R5, 4 L, 2cv, super 5...).

Personnellement j'ai déjà roulé en daily driver dans des caisses de 25-30 ans et ça pose aucun problème si la voiture est saine et avec quelques connaissances en mécanique et/ou quelques potes mécanos rencontrés dans des associations...

Il est même possible d'ailleurs que je repasse ma Chrysler Lebaron (elle va avoir 28 ans...) en Daily driver dans les prochains mois... (comme je l'avais déjà fait pendant 4 ans avec mon coupé Le baron)... OK je ne fais pas 30.000 bornes par an (7-8000 en moyenne) mais ça pause aucun problème technique particulier pour une voiture en bon état de la fin des années 80/début 90... Juste l'entretien courant (encore facile à faire soit même sur ces voitures...).

Il est vrai qu'avec une voiture dont le moteur est encapsulé et bardé d'électronique ça va être impossible à gérer... Mais je rappelle quand même que des voitures fiables arrivent et ont même dépassés les 30 ans (je pense aux premiers modèles de la R25 par exemple).

Alors peut être que le phénomène restera marginal... Bien sûr que cela ne va pas faire des millions de voitures en CGC en plus...! Il n'empêche que la FFVE s'interroge sur l'augmentation importante des voitures diesel en CGC à Paris... (j'invente pas...) et que cela va être débattu lors du salon Epoqu' auto à Lyon en novembre...

http://newsdanciennes.com/2017/10/04/di ... sexplique/
Franck, ex ACCF

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 25 oct. 2017, 10:41

le problème à mon avis c'est que la conservation du patrimoine doit être représentative d'une époque, on ne peut pas du coup bannir les diesels de la collection...
dans ce monde formaté ça me ferais bien chier que quelques "élites" décident de ce qui est historique a ma place

pour moi par exemple une 504 break diesel est bien aussi mythique que sa version essence... ;)

puis franchement quand on sait qu'un ferry de croisière pollue en une journée plus que tout les diesels en cgc dans la région parisienne a l'année (même si leur nombre décuple)
les centrales électriques fioul ou charbon...

ce n'est que de l'enfumage...sans jeu de mots... :lol:
liberté égalité fraternité...ben mon vieux ils sont bien loin ces préceptes...

plus ça va et moins j'en ai a branler de ce qu'ils peuvent faire comme loi a la con de toute façon je roulerais...l'état...l'europe...par des lois liberticides injuste et débiles feront de nous des délinquants...
le droit chemin ne m’intéressant plus...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »