Bonsoir à tous.
Suite à mes soucis,j'ai décidé de ne pas ouvrir pour le moment mon capot,donc je regarde de près un truc qui ne me plaisait pas et qui va me changer:mon tableau de bord et aussi,l'électricité qui est derrière.
Pour démarrer,mon dash est craquelé sur le dessus en deux endroits et le plus grave,au dessus du cendrier il a été réparé suite à quoi ?
Un dash neuf vaut environ 1300 USD sans frais ni douane,ce qui doit nous faire dans les 2400 euros .Je n'ai pas l'intention de mettre 1/8 emme du prix d'achat dans un dash neuf,donc pas à tortiller,faudra réparer.Mes derniers échanges avec un sellier,m'ont permis de vérifier que ces derniers ne sont pas intéressés par ce type de chantier,donc faudra faire tout seul.
Démontage sans trop de soucis,hormis le boitier de ventil assez chiant (une vis support foirée,les lignes d'air à ne pas casser)Elle à beau avoir 40 ans,y'a des fils partout......je referais un par un et un peu de repérage et "nettoyage"
la "réparation" que j'avais sous les yeux et qui me génait
le grain,la courbe,la texture et la couleur n'allaient pas et trop "mou".Nettoyage (violent) avec produit Karcher et quand on retourne le dash ,on comprend le problème:Toute la partie au dessus du cendrier est en miettes,il y a des fissure partout,bref,dans le passé,il y a du avoir un bel impact.
La fabrication du tableau de bort est assez "technique" en fait:sans doute une feuille de plastique chauffée posée sur un moule,la carcasse en ABS positionnée dessus (avec des jeux différents suivant endroits) et injection de mousse entre les deux.A priori,le truc irréparable.Sur le dessus,pas la peine de tenter de poser du skai,dès que l'on appuis avec le doigt,ça casse comme du chips.Perdus pour perdus,je commance donc à réparer le "chassis" ABS comme suit:
Je fond les bords avec fer à souder et donc "soude",puis renfort avec des tiges inox pliées,chauffées au rouge et intégrées dans la masse,collage de calicot (le mème que le batiment) en fibre de verre,et noyé le tout dans de la colle epoxy 3M
C'est assez long à faire,mais ça ne bouge plus.La zone "réparée" est débarassée de ses colles et enduits,c'est pire que prévu,complètement déchiré.
Maintenant que le support est réparé,je m'en occupe.Le soucis est que la moitié tiens sur du dur,mais la première partie est complètement moussée.Donc obligé de refaire tenir le plastique.J'essaye plusieurs truc pour finalement:chauffer au décapeur,ramener bord à bords,coller avec la cyano "noire",chauffer et souder localement avec fer à souder.Puis réinjecter cyano dans fissures pour "saturer" la mousse en dessous.
Bref,au final,j'y suis parvenus.Reste le dessus ,je délimite et coupe le plastique à la Dremmel en concevant le retours.
Je retire mes bouts de chips et la mousse encore bien adhérente.Il faut que je protège et durcisse le retours,sinon,il cassera lors des manips .De plus ça ne doit plus bouger car sinon,cela se vérra (une ligne) sous le skai.Donc je retire de la mousse dans le creux et pose de colle PU (polyuréthane) jusqu'à demain.
Je pense en remettre pour compenser les différence de niveaux avant pose de mousse puis collage de skai.Recouvrir tout ça,ca va etre une gageure ,en général,quand je commence un travail,je sais à l'avance ce que je vais utiliser et comment je vais faire,la,rien de tout ça,c'est nouveau,jamais fait et suis pas non plus sur d'y arriver.C'est un sacré morceau avec plein de trous,de creux et de bosses.......Pense pas faire ne une pièce,faut pas réver....Je vais sans doute "tricher"(spécialité des maquettistes,tous des tricheurs....) mais comment,sais pas encore.De toute façon,la ,suis au pieds du mur.
La suite au prochain NR........