Chargement en cours...

Article de presse intéressant sur l'évolution autos électriques

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 12 juil. 2017, 08:29

L'électronique, ce n'est quand même pas si catastrophique. Franchement, mes voitures approchent des 10 ans, et ça marche.
Et pourtant, elles dorment dehors !
Et elles sont bourrées d'électronique ! Ma Mondeo surtout.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 12 juil. 2017, 08:36

Désolé,je confirme.Cela ne veut pas dire qu'au delà,elle va casser,mais qu'elle est prévue pour etre "renouvelée".Il faut que le client en ait été satisfait mais qu'il signe un nouveau bon de commande.Quand on voit la complexité des opérations de maintenance actuelles.....Pour exemple,notre boite à un transit qui vient de consommer 3 emetteurs/recepteurs embrayage......Ford n'y comprends rien.Le camion à 4 ans,on aurait du s'en débarasser il y a un an pour être "tranquilles".
Ils auraient mis un cable,à l'ancienne,nous n'aurions pas ce type de problème.
Mais,le camion parle,éclaire le coté ou tu tourne,te dis quand tu passe une ligne blanche,te prévient quand tu doit faire la révision,te chauffe le dos,ect......Tout un tas de conneries qui ont soif de tomber en panne et qui coutent un bras.......
Autre exemple qui n'a rien à voir mais est symptomatique:va acheter une coque pour un téléphone qui a 4 ans chez Boulanger ou autre.......On te regarde comme un homme de la préhistoire.....
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 12 juil. 2017, 08:42

Et l'electronique,quand ça va bien,ok,mais quand ça déconne.
Encore un exemple sur un autre Ford,la clé de contact "qui fait tout",oui,sauf que l'ordi,vérifie que l'anti vol est activé,si pas le cas,tu as un camion fonctionnel qui ne démarre pas.....ça nous est arrivé,et comme chez Ford,ils nous auraient encore ponctionné 1000 balles pour tout changer,un de mes tech avait le programme informatique en ordi,est "rentré" dans le calculateur pour lui dire d'ignorer l'étape de reconaissance. Ok,faut savoir le faire.Ce n'est pas mon cas.
Combien ont laché comme cela des milles et des cents sur des caisses "emmerdées" par l'électronique ?
Je peux également parler des vannes EGR que l'on change parce que l'ordi les déclare HS........
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 12 juil. 2017, 08:53

Ah, la vanne EGR... j'en ai consommé plusieurs quand je roulais au mazoute ! Depuis l'essence, tout va bien mieux (mais je ne parle pas de fourgons pro).
La clé à transpondeur "kifaitout" chez Ford, je l'ai et effectivement, tu n'as pas intérêt à être en rade de pile, sinon c'est la m*rde. Il y a bien un truc sous le volant pour enficher la clé, mais bon... Ca marche pas bien ! Donc, nouvelle pile et roule.
J'ai aussi eu un fil qui a fondu (sorti de son logement), il empêchait complètement la voiture de démarrer. Ca fait drôle. Ce n'est pas vraiment un soucis électronique pour moi, car le fil avait vraiment fondu.
Niveau moteur, les injections électroniques ont quand même vachement fait progresser les consos, les rendements etc. sans dégrader la fiabilité. Un carbu mal réglé / pas étanche et un répartiteur delco capricieux, c'était aussi bien chiant à mon avis au quotidien. Et pourtant, pas une once d'électronique !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 12 juil. 2017, 10:09

sur ma 208 essence, a part le moteur c'est une voiture electrique et electronique, nouveau moteur 3 cylindres, au tableau de bord tablette tactile, plus d'auto radio, il faut mettre une clé numérique, et le moindre probléme est detecté, je suis pas sur que dans 10 ans tout ça fonctionne normalement, je ne garderai pas cette 208 , 10 ans comme ma derniere 307 HDI, qui était increvable avec des moteurs qui font 400000 kms, maintenant les auto sont des bien de consommation , ou j'apprécis quand même c'est la tenue de route et la direction hyper précise, sa conso.de 6 l..son domaine c'est la ville aprés..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 12 juil. 2017, 10:13

Les voitures ont toujours été un bien de consommation, les américains étaient même les rois de l'obsolescence rapide avec des restyling tous les ans et de nouveaux modèles très souvent.
Tout ça dans le but de faire vendre encore et encore...
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 12 juil. 2017, 10:21

aegirson2 a écrit : 12 juil. 2017, 08:53 Niveau moteur, les injections électroniques ont quand même vachement fait progresser les consos, les rendements etc. sans dégrader la fiabilité. Un carbu mal réglé / pas étanche et un répartiteur delco capricieux, c'était aussi bien chiant à mon avis au quotidien. Et pourtant, pas une once d'électronique !
pour le carbu mal réglé et les allumages anciens...

les carbus, ne pas oublié que peu de garages se souciaient des les régler...
les allumages, le système rupteur condo c'etait même plutôt fiable en rapport au cout, le problème aujourd’hui c'est qu'il n'existe plus de pièces de qualité pour les réparer...que de la m*rde...privilégiez le NOS...
rupteur+condo+allumeur+bobine+faisceau t'en avais pas pour plus de 450e en neuf mo comprise...
un carbu neuf posé et réglé dans les 600e
aujourd’hui une panne d'allumage ou d'injection ça peut vite être 1500/2000

pour les conso au regard du poids déplacé oui les moteurs ont évolués grandement...mais comme tout cet attirail technique pèse un âne mort...

puis de toute façon c'est le confort et la sécurité qui ont le plus changé...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 12 juil. 2017, 10:27

Les injecteurs, hormis diesel qui font trop de ville, ça reste fiable. surtout en essence. Je n'ai jamais eu à changer un injecteur essence.
Idem pour l'allumage, hormis les bougies, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ça sur aucune voiture.
Globalement, ça renforce mon idée que c'est fiable.
Je pense que ce qui déconne le plus, ce sont les périphériques autour (régulateur de vitesse et autre) à cause de connecteurs oxydés, de multiplexage mal pensé...
L'électronique peut être hyper fiable si c'est bien fait.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 12 juil. 2017, 10:58

si ca existe...en auto par exemple, les "TU" psa et son remplaçant de première génération, bobines HT qui parasitent le faisceau et fait sauter l'étage de ralenti du calculateur d'injection (compter 1800e le tout) bon j'ai trouvé une parade, je modifie le boitier papillon pour retrouver un ralenti réglable manuellement...

mais en effet l’électronique bien fait c'est fiable...le problème c'est que comme l'on ne cherche plus a produire des choses "qui durent" ben pour les gens du second ou troisième marché qui roulent dans du "plus de dix ans" comme moi...ca va grandement se compliquer a l'avenir...
les budgets explosent...j'ai acheté toutes mes premières voitures moins de 5000 francs sans trop chercher ça se trouvais...cherche une caisse qui roule pour moins de 800e de nos jours...

en moto je change quand même des pompes a injection (800e), et des injecteurs (250e), mais aussi des bobines "crayon" (300e)
je parle pas des stator d'alternateur (600e) et régulateurs (250e) qui souffrent de la grosse consommation du a l'injection

même si c'est une autre cause, les premières années ou elf a mis de l’éthanol dans son carburant racing...ce fut une hécatombe, j’étais au 24h du mans comme mécano...80% du parc suzuki a connu des problèmes d'injection...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 13 juil. 2017, 22:32

l'electronique,ça dure quand c'est bien fait:oui,les jap's savent faire (ou savaient),j'ai eus une R21 TSE avec tableau de bord digital,c'était joli....jusqu'a la panne,et c'est resté en panne (vu le billet demandé),la cause ? Renault demande à ses sous traitants de lui fournir toujours moins cher,encore et encore.
Les injecteurs,c'est bien,oui,sauf quand le constructeur sait TRES bien qu'ils ont un défaut (Ford,Transit sport wagon 2013) et il les change un à un ! alors que les 4 vont lacher (faut que mon garage demande autorisation à Ford France....).Un peu comme peugeot avec ses volant moteurs bi masses qui "ne présentent aucun problème",sauf que quand ils les remplacent c'est par un monocorps......
Toutes ces caisses sont faites pour durer une paire d'années,pas plus.Après,le chieur de service va se démerder avec le SAV,et combien iront au procès ? c'est une méthode de calcul comme une autre et elle doit fonctionner.
Nos américaines n'y échappaient pas,jusqu'à Tucker,les voiture GM et autres étaient sures,n'avaient pas besoin de ceinture de sécurité.....Quand ils ont sortis le cercueil roulant Corvair,tout se serait bien passé sans l'intrusion de Ralph Nader.....
La différence ? leurs logiciels se sont affinés,ils savent combien de temps ils peuvent "tenir" sur un modèle avant que cela ne pose de problèmes de (trop) de rappels.Et ils font le ratio:voitures vendues/voitures sous rappel/procès
Donc la voiture de papa qui bien entretenue durait des dizaines d'années,c'est terminé,pas prévu,pas voulu et de toutes façons,si tu insiste,on va t'interdire de l'utiliser......(voir "crit 'air"),comme cela,tu va participer au CA des constructeurs
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »