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Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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domsobecki
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Message par domsobecki » 02 avr. 2017, 07:34

bonjour
tu pourrait me donner les cotes de ton faux arbre ?
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bracame
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Message par bracame » 02 avr. 2017, 14:25

Oui demain, c'est à l'atelier, mais attention moi c'est une super t10...c'est soit disant pareil mais en fait y'a des variations...
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Message par domsobecki » 03 avr. 2017, 14:10

Bonjour
j'ai une "colle" pour qui pourra me répondre,un mystère pour moi:
Image
sur ma canalisation essence retours,le précédent proprio a pincé le tube acier.Cette canalisation était bien raccordée et la voiture bien roulante aussi avant démontage.
Quel qu'un peut me dire comment c'est possible que la pompe essence fonctionnait quand mème avec ce "bricolage" et si il semble y avaoir une "grande idée" derrière cela ?
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Message par Yvon » 03 avr. 2017, 15:25

facile à comprendre si l'ancien proprio a remplacé la jauge du réservoir et que cette dernière n'a pas de tuyau de retour prévu :hein07:
certaines jauges ont 3 tuyaux, d'autres seulement 2 ... :o
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Message par domsobecki » 03 avr. 2017, 18:58

Je me souviens que la jauge n'était pas fiable vers le dernier tiers.Sais pas si cela a à voir avec.
Si je défais ce rétrécissement,cela fera quoi au juste? La jauge sera fofolle ? Et au niveau de la pompe à essence,cela a une influence,vu que le retours se fait mal ?
Merci d'avance.
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Message par bracame » 03 avr. 2017, 21:03

Je voit pas le rapport avec la jauge si le tuyau est branché des deux côtés...

Je ne voit aucun intérêt a cette bricole si ce n'est si un jour l'auto a été montée avec une pompe sans retour...on aurais pincé ce tuyau plutot que d'y faire un bouchon au bout... :roll:
Et que au final on aurais remonté une pompe avec retour...

Je suis surpris que ca fonctionnait correctement...ce doit pas etre bien pincé... :roll:

Ou alors ce n'est ni un tuyau aller ni un tuyau retour mais un tuyau de canister...mais je crois pas que y'en avais dans ces années la...

Quoi que sur ma corvette 79 j'avais un tuyau rigide a revenir devant au canister, et deux autres pour l'aller retour...
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Message par domsobecki » 03 avr. 2017, 21:51

C'est bien le retours de la pompe.Branché dessus.La jauge,je croyais electrique,avec fil de sonde.Et me dis que ça doit affecter la carburation car risque de "gaver" l'arrivée essence,non ?
Pourtant la caisse tournait avec ce "montage"
Pige pas,serais heureux d'avoir vos lumières la dessus
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Message par bracame » 03 avr. 2017, 22:15

Si c'est le retour d'une pompe de surcroit mécanique...
En effet ca gaverais un peu le carbu...enfin si la pompe est en etat, a moins qu'elle ai un by pass interne en cas de surpression...comme une pompe sans retour...et cette bidouille cacherais une pompe un peu feignante?

Moi je remonterais correctement sans tuyau ecrasé et avec une pompe neuve
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Message par Yvon » 03 avr. 2017, 23:12

faut déjà commencer par contrôler le réservoir et sa jauge pour savoir si elle a 3 tuyaux :idea:
si le tuyau a été écrasé c'est que la jauge ne doit pas être la bonne et si tu le redresses il te faudra remplacer la jauge pour une à 3 tuyaux.
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Message par bracame » 03 avr. 2017, 23:57

Mais vu qu'il dit que le tuyau de retour est branche a la jauge...et etait branché à la pompe...c'est que ca n'est pas ca yvon...

En plus c'est surement pas étanche à 100% bonjour le danger si c'etait pas branché dans le coffre mais a la pompe :lol:
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Message par Yvon » 04 avr. 2017, 00:16

ou alors il a peut-être une prise d'air qq part et le gars avait bloqué le retour pour engorger le carburateur ... :idea:

et ce n'était pas non plus une arrivée de gasoil pour les grands parcours ... :rir01:
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Message par domsobecki » 04 avr. 2017, 09:17

Bonjour
désolé de monopoliser un peu votre attention;mais ça me travaille encore car pige pas l'impact sur la carburation.
Image
Le tube pincé est la ligne repérée 3 dans un carré au niveau du réservoir (l'arrivée étant la nr 6)
je suis bien sur qu'il sagit du retours.
Vous ne pensez pas qu'avec cette "bricole" j'envois trop de carburant ?(et qu'au lieu de le bruler,je l'envois dans l'atmosphère? :evil: )
il aurait fait cela car pompe essence défectueuse ?
hormis moteur tournant avec durites transparentes,il y a un moyen de tester la pompe ?
merci pour votre aide
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Message par Roger » 04 avr. 2017, 09:45

Sans vouloir répondre avec précision à la question, ne connaissant pas l'auto, je peux dire ceci: sur une pompe mécanique, s'il y avait une conduite de retour et qu'elle est bouchée pour une raison inconnue, il n'y aura pas d'influence d'alimentation au carburateur: quand la pompe débite plus que ce qui est consommé, la pompe fonctionne plus ou moins ans le vide. Il ne faut pas oublier que c'est le ressort sous la membrane qui envoie l'essence au carbu. Si le carbu dit "non", la membrane ne bouge pratiquement pas.
L'intérêt de la conduite de retour est d'augmenter la circulation de l'essence pour éviter le vapor-lock.
Un exemple concret: sur Cadillac à partir de 1957, les modèles avec A/C ont une conduite de retour prise sur le filtre à essence. Sur les modèles sans A/C, pas de conduite de retour, donc le boîtier du filtre est différent. Par contre, pour toutes les versions, c'est la même pompe à essence.
Roger,
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Message par Yvon » 04 avr. 2017, 09:47

si je ne me trompe pas la ligne repérée en 3 est du côté passager, dans ce cas elle doit aller au canister (ventilation du réservoir)
pas facile de juger sur un croquis
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Message par bracame » 04 avr. 2017, 11:46

pas l"e temps de réfléchir a ton plan de tuyau pour t'aider, mais ce que dit roger me semble cohérent...

je dirais surtout que chercher le pourquoi de telles bricoles n'est pas important :arrow: remonte comme d'origine...

contrôle de pompe simple a faire moteur tournant...il te faut regarder justement le débit du retour et si ça monte bien en légère pression (de l'ordre de 0.5b)

il doit y avoir une sorte de régulation en interne sur une pompe sans retour, ce que la pompe produit en trop retourne coté entrée de pompe, avec un retour ce clapet de régulation libère le "trop" dans le retour...pincer le retour peut être un palliatif a une régulation défectueuse...

et donc un manque de pression avant pointeau...trou possible a l' accélération et niveau instable dans la cuve (puisque moins de pression = compensation moins rapide)


en tout cas et sans aucun rapport je t'ai mesuré le faux arbre, 24.9mm de diam x 204 mm de long c'etait pour un super t-10...
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Message par Roger » 04 avr. 2017, 11:55

Il n'y a pas de clapet ou autre bidule qui peut foirer: le retour se fait par un orifice calibré. Donc, pied au plancher, la pompe débite assez pour alimenter le moulin + le retour au réservoir.
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Message par bracame » 04 avr. 2017, 12:07

aucune gestion de la pression constante???

c'est tellement habituel dans les pompes que je répare en moto que ça me semblais impossible sans...
vache très archaïque...je vais en couper une en deux pour voir ;)

donc quelle explication a ce tuyau pincé?, pourquoi? mystère...
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Message par Roger » 04 avr. 2017, 12:33

De par la conception basique, la pression d'alimentation est plus ou moins constante: c'est le ressort en-dessous de la membrane qui crée cette pression. Le bras actionné par l'arbre à cames tire la membrane contre la bas, le ressort (une fois que le bras n'est plus poussé par la came) pousse la membrane contre le haut. Si le carbu est plein, le membrane ne va pas très loin, et le bras de la pompe fonctionne plus ou moins à vide.
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Message par bracame » 04 avr. 2017, 13:09

Ok je viens de regarder des vues en coupes sur google, en effet lorsque la pression/volume est deja ateinte le levier n'actionne plus la membrane en la tirant puisque elle est deja en bout de course... ;)

C'est très clair merci ;)

Du coup en effet le seul interet d'un retour c'est une circulation constante pour eviter que ca chauffe,
En revanche je m'explique difficilement cette "bricole"...

Mais faut il vraiment se metre dans l'esprit d'un bricoleur du dimanche pour comprendre ses erreurs? Et pourquoi il les à faites? :mrgreen:

Je remonterais d'origine...
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Message par Roger » 04 avr. 2017, 13:45

Le problème, c'est que beaucoup ne comprennent pas à quoi ça sert et pensent que ça marchera mieux si on coupe ici ou bouche là...C'est une constatation universelle!
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