Chargement en cours...

Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 16 août 2016, 21:00

Tu peux le faire à l'extérieur le sablage aussi... J'ai un copain qui a sablé le châssis de sa ricaine dans son jardin... :lol:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 16 août 2016, 21:04

je l'ai fait pour l'intérieur de mon chassis avec autre pistolet et "vieux" sable" de la sableuse.ça marche bien,MAIS t'en fout partout partout partout.........
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 02 mars 2017, 19:54

Bonsoir
je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné de nouvelles sur ce sujet.Désolé,j'y remédie.J'ai connus quelques soucis de santé (vieille mécanique française,pièces usées) qui ont fait que je n'ai pas pu continuer comme je le souhaitais.J'ai néanmoins fait quelques bricoles sur lequel j'ai posté des sujets (freins,pompe DA...) mais ils se trouvent ailleurs.
Voila ou j'en suis:pratiquement toutes les pièces de l'avant ont été refaites (sablées,zinguées,repeintes,refaites),tous les auxilliaires aussi (pompes,DA,alternateur,ect....) avec des kits de refection.
Le demi chassis est reposé,le moteur vide et repeint en attente de remontage.J'ai commandé toutes les pièces dont j'avais besoin chez Summit,rockauto,NPD,classic industries.Me reste à commander les ressorts de soupape et un kit pour refaire ma boite de vitesse. Image
Ce qui m'a piégé c'est le fait de tout vouloir refaire à neuf,donc à chaque fois des kits,ect.....
plus les sous car ça coute un peu tous ces trucs......plus le fait que si je travaille à couvert,je travaille dehors et vu la météo en région parisienne........
je remettrais des photos dès que possible (et aussi dans "grands travaux")
Donc,je suis bien la,pas mort et vais la faire re rouler cette caisse!! mème si ça fera peut etre un peu bizarre,une voiture réstaurée d'un tiers (tout l'avant) dans l'univers des collectionneurs.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 02 mars 2017, 20:03

J'oubliais de répondre à deux remarques,si la Firebird est de 1975,le moteur est un 400 RAM de 1969.Pas de saloperies "écologiques",de conneries anti......tout et rien,pas de catalyseur ou autre,ce qui explique la puissance.J'ai travaillé les culasses et admissions/échappement à la faise (à l'ancienne) pour optimiser les flux.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 mars 2017, 20:26

déplacé tes 2 messages pour les coller ici,
tu t'étais trompé d'endroit :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 27 mars 2017, 19:50

Bonsoir
ça avance bien,j'ai toutes les pièces commandées (attente de ressorts soupape de chez Summit) ,le moteur est en phase de remontage (j'attends une clé dynamo plus "haute" que celle que j'ai),remontage des éléments qui se greffent sur l'avant .
Image
c'est du bonheur que de remonter des pièces remises à neuf!!
sur le moteur,après avoir changé les pastilles de sablage,remontage de mon vilbrequin rectifié et modifié (demi cuillères sur les arrivées huile),j'attends pour serrage des paliers au couple et vu pour modif circuit huile (carter Millodon plus pompe haut débit.
Image Image
dans la semaine,je dois remettre les ressorts,ai essayé avec un compresseur interne mais ne suis arrivé à rien.On va démonter le triangle inférieur et y passer une tige filletée de M16 pour remonter le tout.
Plus reprise peintures sur ce qui doit l'etre.
Bonne soirée à tous
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 27 mars 2017, 22:01

tu as raison, le plus judicieux est une bonne tige filetée pour comprimer les ressorts ;)

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 28 mars 2017, 08:03

Ca me fait halluciner de voir un "amateur" se lancer dans un chantier pareil ! Quel travail !!! Bravo !!! :note02:
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 28 mars 2017, 11:54

un petit conseil : mets un peu de Loctite avec les vis des bushings supérieurs du train avant car je ne sais pas pourquoi, mais sur toutes les Pontiac elles se font la malle avec ces bushings en polyuréthane ... :hein07:

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 29 mars 2017, 07:08

Bonjour
Oui Yvon,j'ai vu une faiblesse potentielle la dessus: pas assez sérré,la grosse rondelle bouge.J'ai mis écrou et contre écrou neufs mais la question: quel serrage? c'est le caoutchouc qui "vrille" ? car en fait l'axe n'est pas libre?,ne pivote pas ?(sais pas si je me fais comprendre)
pour les busching,j'ai mis caoutchouc,tout en MOOG,le polyuréthane juste pour les silent blocs et "amortisseurs" (et en rouge c'est plus joli sur le noir....).A ce sujet,conseil de maintenance:j'ai blindé avec graisse blanche molykotte entre toles et buching car j'avais corrosion et la ou il y a de la graisse,il n'y a pas d'eau et donc pas de corrosion.Je met également cette graisse entre les toles que je joins.Et autre graisse sur tous les filletages (qui ont des growers,sinon,frein filet.
j'ai réutilisé au max la visserie d'époque (sablée et zinguée+peinte,je sais faut etre un peu malade...) sauf quelques boulons "importants" en acier neuf et aussi visserie inox quand possible (la ou moins de résistance)
On a mis en place les ressorts,voici l'appereil:
Image
une tige filletée M16 en acier "noir" ,une grosse plaque en 5 mm en dessous du triange (avec feuilles caoutchouc pour pas rayer ou riper) une rallonge et un roulement avant l'écrou de serrrage):ça marche mieux qu'un compresseur de ressort et surtout plus sécurisant (ces ressorts me faisaient peur...),mais on en a quand mème chié avec deux crics pour remettre les axes du triangle
ça s'alignait mal:deux heures de taf à 3.
Prochain truc à faire:mettre la direction (tout en MOOG),dégraisser et passer partout faire petites retouches de peinture,puis continuer le moteur (reçu clé dynamométrique 300 ft-lbs)
ça avance,ça avance......Merci à mes deux fils pour leur aide et aussi hier,un de mes employé qui est venus nous aider spontanément.Ces pièces sont lourde,très lourdes :D
si quelqu'un peut m'éclairer pour le serrage des buschings des triangles ,cela m'aiderait bien.
Bonne continuation à vous.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 29 mars 2017, 10:09

domsobecki a écrit : ... pas assez sérré,la grosse rondelle bouge.J'ai mis écrou et contre écrou neufs mais la question: quel serrage? c'est le caoutchouc qui "vrille" ? car en fait l'axe n'est pas libre?,ne pivote pas ?(sais pas si je me fais comprendre)
pour les busching,j'ai mis caoutchouc,tout en MOOG,le polyuréthane juste pour les silent blocs et "amortisseurs" (et en rouge c'est plus joli sur le noir....).A ce sujet,conseil de maintenance:j'ai blindé avec graisse blanche molykotte entre toles et buching car j'avais corrosion et la ou il y a de la graisse,il n'y a pas d'eau et donc pas de corrosion...
je comprends mieux avec cette dernière photo :
le principe a été modifié, l'axe dépasse de chaque côté et est fileté !
c'est beaucoup plus sûr car avant l'axe était percé et fileté de l'intérieur et la vis se faisait la malle :?
sur ta voiture c'est bien mieux avec le fait de poser un contre écrou :note02:
si tu as graissé le bushing il va tout seul en place, il suffit de l'écraser un peu et c'est parti pour des années :clap11:
(c'est le même principe que les fifties Ford)

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 29 mars 2017, 19:07

Bonsoir
ce jour,remonté la diréction et les disques,et la vu un truc qui ne me plait pas du tout: le réglage des bielettes qui ne prends que sur 4/5 filets (le "tube" filleté creux avec colliers de serrages)
Image Image
roues droites,suis pratiquement en bout de vis.
Regardé sur l'éclaté,mes photos de démontage et comparé avec les vieilles pièces: tout est identique,"conforme".Ne l'avais pas noté au démontage car tas de rouilles informe mais ça me semble infiniment dangereux.Je veux que les filletages soient au moins pris au niveau des colliers.
Donc,découpe de filletages sur anciennes bielettes et demain,je coupe en deux les tubes filletés,je visse,gagne 10 cm et soude le tout à l'arc pour avoir une pièces plus longue.
Image
Donc,tant que pas remonté et essayé,je confirme,il ne faut jamais rien jetter !!
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 29 mars 2017, 19:35

tout à fait, quand on restaure une auto on ne jette rien :cry03: , même après avoir terminé car il y a aussi les essais à faire et le temps que toutes les pièces soient bien "assises" car y'a toujours des mauvaises surprises.

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 30 mars 2017, 09:05

domsobecki a écrit : .../ Donc,tant que pas remonté et essayé,je confirme,il ne faut jamais rien jeter !!.../
Oui, une règle d'or... ;) même si cela paraît tout pourri et comme le dit Yvon même un certain temps après la rénovation, il y a parfois des références, marquages sur les pièces des tailles plus facilement mesurables que la pièce une fois en place (infos qui peuvent être utiles pour une nouvelle commande)...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 01 avr. 2017, 13:59

Prochain chantier:réfection de la boite de vitesses.
Reçu kit commandé chez "the gear box transmission", en attente aussi de deux fourchettes.

Image

Le kit contient ce qui permettra à ma boite (une Muncie 4) qui était déja une modif du précédent proprio (mais boite posée tel quel, sans vérifs) de repartir "à neuf".
Je n'ai jamais fait ça,mais bon, il n'y a pas de raisons en travaillant tranquillou avec des photos à chaque étapes que cela foire.
Et aussi vu les tutos sur youtube,donc on se lance.
La boite fuyait et avait des jeux aux roulements,plus une fourchette assez usée.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 avr. 2017, 17:54

ça m'est arrivé à 2 reprises de casser une fourchette de boite sur 2 européennes, ça fait tout drôle ... :hein08: :peur03:

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 01 avr. 2017, 19:57

Il te faudra te fabriquer au tour un faux axe d'arbre intermédiaire...
Qui fasse juste 0.2mm de moins que la longueur de l'arbre et ses entretoises...

Sinon tu va vite dechanter... :roll:
Il est integralement monté sur des aiguilles mises une a une a la main et c'est impossible à monter sinon...

J'ai refait moi meme ma boite super t10 de corvette....sans le savoir...et lorsque tu entends une centaine d'aiguille tomber de l'arbre tu te demande bien comment tu va pouvoir reassembler tout ca... :lol:

Le jeu tout monté en bout d'arbre est effrayant pour un néophyte...mais une fois mesuré en fait c'est normal...
Malgrès cela j'avais appelé un ami persuadé d'une erreur dans le manuel...mais non...c'est agricole qu'on m'a repondu... :mrgreen:

Bien evidement si tu ne change pas les aiguilles et/ou l'arbre et que tu n'a pas besoin de demonter l'arbre...n'y touche pas...laisse le en place...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 01 avr. 2017, 21:58

J'ai bien vu les aiguilles dans une pochette........avec un tas de pièces que je n'avais pas spécifiquement pensé changer.J'ai des bagues de syncro,des rondelles,des clips....tout un tas de trucs.Et si tu monte tes aiguilles avec de la graisse,ça joue ??
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 01 avr. 2017, 23:36

Impossible juste a la graisse...

De memoire il y a une trentaine d'aiguille, une rondelle, une trentaine d'aiguille....enfin 4 ou 5 fois des aiguilles...
Dans un tube d'une trentaine de centimètre de long...

Si tu ne les monte pas avec un faux axe il est impossible d'empiler tout ça propre...

Bien evidement j'ai essayé avec l'axe d'origine mais comme tu doit le retirer pour placer l'arbre dans la boite puis ensuite glisser l'axe dans ce millefeuille d'aiguilles...c'est impossible... :mrgreen:

Si j'ai bon souvenir certaines genrations de boite ont des cages à aiguilles, la ca tient en place au montage...mais moi c'etait des aiguilles en vrac...

Mais de toute facon rien que les deux rondelles de callage sont une galère...

J'ai donc fait un axe qui me permettait de tout monter un peu moins gros en diametre et biseauté côté sortie...
J'ai tout empilé a la graisse quand meme puis ensuite une fois dans le carter j'ai poussé mon arbre factice avec l'arbre definitif...

Le transport ptt ne serais pas si cher je t'aurais donné l'outil que j'ai fabriqué, mais n'importe quel tourneur te fait ca pour dix balles...

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 01 avr. 2017, 23:46

Ah et puisque tu parle de clips... :mrgreen:

Il te faudra une pince a joncs...si c'est​ comme moi c'est pas des clips...
Et sans la bonne pince c'est impossible...y'a pas de prise...

Ref facom 411a...je crois je verifierais si besoin...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »