Vador39 a écrit :Il me semble que sur les toutes premières VI il n'y a pas encore trop d'électronique notamment au niveau du tableau de bord ...
Oui, je crois que les années modèles 1980-1981 n'ont pas le tableau de bord à affichage digital (qui sont à fuir !). Bon, y a quand même l'ECM (engine control module) qui peut foirer avec l'armée de sondes (notamment celle du vilebrequin qui a tendance à tomber en panne). Mais bonne nouvelle : la boite auto à 3 vitesses + overdrive, une surmultipliée donc... (réf. Ford
AOD) est une boite permettant de substantielles économies de carburant par rapport à la lourde C6 qui l'avait précédée... de plus elle est sans gestion électronique (jusqu'en 1992 mais l'appellation deviendra AOD
E... "E" pour "electronic")
En 1980 il y avait 2 moteurs proposés, 2 V8 : le 302 ci de 129 HP et le 351 ci Windsor (5.8 L) de 140 HP... ce dernier disparaîtra l'année suivante et seul "le 302" (4942 cm3 / 301.6 cu-in exactement) survivra en 1981... (avec 130 HP).
Si extérieurement la Mark VI (modèle de transition) est une Mark V avec 37 cm de moins, le design intérieur (et notamment le très laid volant) sont nettement en retrait par rapport au Mark IV et V... et par rapport à la Mark III on sent qu'il y a un fossé...En effet, le sentiment majoritaire des collectionneurs est de dire que la Mark III bénéficie du plus bel intérieur de toutes les Mark de 1968 à 1983 (c'est aussi mon avis, même si je possède une Mark IV, faut reconnaître que la III...

)
Bref, la Mark VI n'est pas une mauvaise voiture en soit (sauf les modèles avec compteur digitaux source de problèmes et boites à ennuis sans nom...!). Elle reste stylistiquement très proche de la lignée des Mark III, IV et V... Cependant, elle clôt la fin d'un cycle et en ouvre un autre vers les voitures modernes que l'on connaît encore de nos jours. A la fois encore accrochée au classicisme de part ses lignes d'antan mais avec plein de nouvelles technologies déjà présentes comme le tout nouveau système d'entrée sans clé , instrumentation numérique appelé VFD et ordinateur de bord.
Dommage que les moteurs étaient si peu performants : mais une législation Fédérale entrant en vigueur en 1980 exigeait que les voitures produites ne dépassa pas une certaine moyenne de consommation (de miles par gallon, MPG) sous peine d'une amende par véhicule fabriqué par le constructeur... C'est pourquoi le 402 (6.6 l appelé aussi le 400 Cleveland) ne fut pas reconduit en 1980 (et a fortiori le 460 ci qui avait déjà disparu en 1979)...