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t-bird 59

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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thunder-430
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Message par thunder-430 » 21 févr. 2017, 22:29

la pompe est conforme a l'origine avec les trous pour le support pompe de direction assistée..la pompe est différente pour un 352 t-bird , d'un 352 galaxie ou fairlane, j'ai une boite a eau sur le 352 de la t-bird, genre ..vase expention.. et aucun bouchon sur le radiateur..
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Message par thunder-430 » 21 févr. 2017, 22:37

refection faite , je n'ai pas regardé, j'ai simplement regardé le fonctionnement, car c'est du made in china..je regarderai demain, et si c'est le cas, ce qui m'étonne quand même , j'ai les tarauds qu'il faut et en pouce..
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Message par thunder-430 » 21 févr. 2017, 22:48

je viens de faire un agrandissement de photo sur mes images et , il y a bien filetage , donc c'est un effet d'optique avec le métal qui brille, mais je confirmerais demain..
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Message par thunder-430 » 22 févr. 2017, 13:26

il y a bien un filetage..tous est conforme..tous les trous sont filetes 8-)
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Message par thunder-430 » 26 févr. 2017, 09:39

je viens de m'aperçevoir qu' il est bon de choisir les pièces que l'on achète..j'ai fait le constat sur ma pompe a eau , achetée sur EBAY et qui a cassée en la démontant...

Image

et la nouvelle..
Image

a la base des fixations ou l'on met les joints est nettement plus épaisse de métal au moins 5 mm de plus donc plus costaud, et finition mieux faite , en conclusion ebay peut dépanner mais bien regarder avant l'achat et faire la différence avec un revendeur, qui vend aussi du made in china, mais mieux fini...
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Message par Yvon » 26 févr. 2017, 09:47

pour ma part j'ai eu à reculer d'un bon cm le support du ventilo !
pour cela il faut démonter la plaque arrière et prendre appui sur l'axe de la pompe à eau :idea:
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Message par thunder-430 » 26 févr. 2017, 10:13

ce n'est pas une plaque, car , il y a deux sorte de sorte de pompe,axe court et axe long, je pense que galaxie et farlane, ont un axe court , mais sur les t-bird ,c'est un axe long donc une epaisseur de 5 a 6 cm derriere le ventilo et l'axe de la pompe...je verrai pour l'alignement des courroies, si je diminue cette cale..
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Message par Yvon » 26 févr. 2017, 10:21

tu n'as pas compris ce que je veux te dire :
- s'il faut avancer le support tu utilises un "arrache"
- s'il faut de reculer tu dois ouvrir l'arrière de la pompe
il ne faut jamais usiner une pièce d'origine :cry03:
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Message par thunder-430 » 26 févr. 2017, 11:21

ho la je ne touche pas la pompe et l'axe...au prix que sa coûte, je suis pas capable , je n'ai pas envie de detruire les joints et roulement, non il suffit de prendre une cale "appelé pulley to fan spacer " de 390 qui est plus courte, et si c'est trop court la reajuster avec une epaisseur de plaque alu, ou alors faire réusiner une piéce alu par une boite qui fait de la mecanique général, j'en ai une a côté de chez moi..qui a déja travaillé pour moi..
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Message par thunder-430 » 02 mars 2017, 10:07

Yvon a écrit :tu n'as pas compris ce que je veux te dire :
- s'il faut avancer le support tu utilises un "arrache"
- s'il faut de reculer tu dois ouvrir l'arrière de la pompe
il ne faut jamais usiner une pièce d'origine :cry03:
je me suis aperçu , que la pompe a eau est conforme a l'ancienne, même hauteur et correspond parfaitement a l'alignement de la poulie moteur mais pas a l'alignement de l'alternateur, donc a refaire le support alternateur... :( encore du boulot :hein07: ...tu crois que ça avance et hop un probleme arrive...
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Message par bracame » 02 mars 2017, 10:29

curieux si ca corespond a un ca doit correspondre a l'autre...

mais il existe des spacer de poulie d'alternateur ;)
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Message par Yvon » 02 mars 2017, 13:04

c'est bien pour cela que je disais qu'il faut modifier le support du ventilo ... :hein07:
toutes les pompes à eau des blocs FE sont ainsi vendues et doivent être alignées au damper, dynamo et direction assistée ;)
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Message par LEBARON0683 » 02 mars 2017, 13:15

Yvon a écrit :c'est bien pour cela que je disais qu'il faut modifier le support du ventilo ... :hein07:
toutes les pompes à eau des blocs FE sont ainsi vendues et doivent être alignées au damper, dynamo et direction assistée ;)
ça se règle comment le support de ventilo Yvon ? Tu as des photos sur le travail (ou un lien) que tu as déjà fait parce que j'ai du mal à visualiser... ;)
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Message par Yvon » 02 mars 2017, 14:33

PAS DE PHOTO mais voici l'explication :

- s'il faut avancer le support sur l'axe de la pompe, un simple extracteur fera l'affaire :)
- s'il faut le reculer c'est une autre affaire, il faut retirer la plaque arrière de la pompe et poser l'axe sur un appui, ensuite avec une douille de 15 ou de 17 emmanché sur l'axe côté support on frappe de petits coups pour faire descendre ce support, si on le descend de trop on revient avec l'extracteur.

rien de plus simple, et comme la pompe n'a jamais servi, le joint de la plaque arrière est comme neuf... :hein07:
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Message par bracame » 02 mars 2017, 18:27

je trouve ca surprenant comme montage...

mais si c'est comme ça, préférer une presse plutôt qu'un marteau...
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Message par Yvon » 02 mars 2017, 20:23

bracame a écrit :je trouve ca surprenant comme montage...

mais si c'est comme ça, préférer une presse plutôt qu'un marteau...
quand on a une presse :rir01:
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Message par thunder-430 » 02 mars 2017, 23:28

Yvon a écrit :c'est bien pour cela que je disais qu'il faut modifier le support du ventilo ... :hein07:
toutes les pompes à eau des blocs FE sont ainsi vendues et doivent être alignées au damper, dynamo et direction assistée ;)
je ne suis pas sur qu'il faille réalignér l'axe de la pompe..j'explique.ma premiere pompe avait les entrées d'eau et fixation au bloc de 1 cm environ, d'ailleurs , c'est pourquoi, au demontage , j'ai cassé fixation. ma deuxieme pompe avait les entrées d'eau et fixation de 2 cm environ.je l'ai monté..j'ai monté les fixations de l'alternateur, puis l'alternateur et je me suis aperçu qu'il y avait un decalage par rapport a la pompe, normal ..les fixations sont plus épaissent, donc redémontage de la pompe , pour comparer avec l'ancienne pompe sur une surface plate et de niveau et j'ai fait le constat que les deux pompes etaient du même niveau sur le support de la poulie, j'ai mesuré l'ecart de la fixation de la poulie au corps de la nouvelle pompe qui été inferieur a l'ancienne pompe, conclusion , les 2 pompes sont identiques, la nouvelle pompe a été réglé au niveau de l'axe par rapport a l'ancienne pompe , pour rattraper les cotes d'origine , malgré une épaisseur de 1 cm en plus aux fixation, la nouvelle pompe a une structure plus epaisse ...pour l'alternateur qui ne tombé pas dans l'alignement..erreur de ma part les fixations n'étaient pas a leur place, maintenant la courroie s'aligne parfaitement.. par rapport a la pompe et damper...j'en déduit qu'avant de demonter, il faut comparer les nouvelles piéces , par rapport aux anciennes, ce que je n'avait pas fait..et je ne crois pas qu'il faille a chaque fois realigner les axes de pompe, malgré la difference du corps de la pompe, elles sont ajustées au côte d'origine prête a etre montées..même sur un bloc FE..
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Message par bracame » 02 mars 2017, 23:39

bracame a écrit :curieux si ça correspond a un ça doit correspondre a l'autre...
donc j'avais vu juste en gros :mrgreen:
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Message par thunder-430 » 03 mars 2017, 09:28

oui , tout a fait, moi- même , je trouvais bizare, qu'il fallait régler l'axe de la pompe a chaque fois que l'on change la pompe, toutes les pompes pour moteur FE sont différentes de part leur structure, il y en a qui sont mieux finis suivant les fournisseurs, malgré que c'est du made in china, mais les côtes d'origine sont respectées..
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Message par Yvon » 03 mars 2017, 09:43

il faut savoir qu'il y a au moins 2 modèles de pompes pour chaque moteur, ça dépend de la distribution ... :roll:
ou plutôt de son carter et de sa chaîne, simple maillons ou double :hein07:
si tu remplace une chaîne simple par une double elle risque fort de venir frotter sur le carter c'est pour cela que des carter plus volumineux existent pour les FE Ford, je crois bien que pour Pontiac aussi ;)
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