Chargement en cours...
nucléaire, eolien ?..
- Yvon
- Membre ABC
nucléaire, eolien ?..
très facile à comprendre :
La comparaison
La comparaison
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- thunder-430
- Membre ABC
et en plus l'élolien en FRANCE , du moins en Touraine aurait put être chinois.. avec jean Germain a l'époque paix a son âme...CQFD
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- aegirson2
- Non Membre
Certes, mais les déchets radioactifs (même avec un surgénérateurs) sont insolubles, sans jeu de mot. On parle de déchets dont la durée de vie est centaine de milliers d'année et dont le potentiel de danger est énorme. Il suffit d'une dose infime pour tuer.
Les centrales actuelles sont une ineptie scientifique. Historiquement, elles ont été faites ainsi parce qu'on souhaitait produire du combustible de qualité militaire pour les bombes. Et oui. Si on était vraiment logique, on aurait fait des centrales à sel fondus, pas à l'uranium enrichi. J'aimerais que la France fasse une vraie recherche sur les sels fondus, mais le lobby anti nucléaire bloque. Les chinois n'ont pas ce problème (dans une dictature, les lobby, on les mets en prison).
Les déchets de sels fondus ont une durée de vie qui n'a rien à voir avec l'uranium. Et les centrales à sels fondus sont, par nature, stable et aucun emballement de la réaction en chaine est possible (la réaction en chaine atteint un seul critique, puis se stabilise d'elle même, aucun besoin de graphite pour absorber les neutrons en trop et stabiliser la réaction). Nos centrales sont des cocottes dont on contrôle en permanence la pression (c'est une image). Et si le processus de contrôle foire, c'est Tchernobyl.
je crois qu'il ne faut pas prendre en compte le seul cout de l'énergie (et le fait de démanteler une centrale n'a jamais été vraiment chiffré, mais le cout est vraiment astronomique, bien plus que sa construction). Pour moi, son argumentaire est au mieux incomplet, au pire carrément malhonnête intellectuellement.
Les centrales actuelles sont une ineptie scientifique. Historiquement, elles ont été faites ainsi parce qu'on souhaitait produire du combustible de qualité militaire pour les bombes. Et oui. Si on était vraiment logique, on aurait fait des centrales à sel fondus, pas à l'uranium enrichi. J'aimerais que la France fasse une vraie recherche sur les sels fondus, mais le lobby anti nucléaire bloque. Les chinois n'ont pas ce problème (dans une dictature, les lobby, on les mets en prison).
Les déchets de sels fondus ont une durée de vie qui n'a rien à voir avec l'uranium. Et les centrales à sels fondus sont, par nature, stable et aucun emballement de la réaction en chaine est possible (la réaction en chaine atteint un seul critique, puis se stabilise d'elle même, aucun besoin de graphite pour absorber les neutrons en trop et stabiliser la réaction). Nos centrales sont des cocottes dont on contrôle en permanence la pression (c'est une image). Et si le processus de contrôle foire, c'est Tchernobyl.
je crois qu'il ne faut pas prendre en compte le seul cout de l'énergie (et le fait de démanteler une centrale n'a jamais été vraiment chiffré, mais le cout est vraiment astronomique, bien plus que sa construction). Pour moi, son argumentaire est au mieux incomplet, au pire carrément malhonnête intellectuellement.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986
Camaro IROC-Z 1986
- Yvon
- Membre ABC
du sel fondu, jamais entendu parler
n'est-ce point de l'eau de mer à grande salinité ...
j'ai trouvé ceci :

n'est-ce point de l'eau de mer à grande salinité ...

j'ai trouvé ceci :
- aegirson2
- Non Membre
Tu peux regarder aussi du côté des réacteurs au thorium, les sels fondus sont au thorium.
C'est la forcément la panacée universelle, mais on devrait vraiment s'y intéresser selon moi. Pour la fusion de l'hydrogène, c'est encore trop tôt (mais si ça, c'est le graal).
C'est la forcément la panacée universelle, mais on devrait vraiment s'y intéresser selon moi. Pour la fusion de l'hydrogène, c'est encore trop tôt (mais si ça, c'est le graal).
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986
Camaro IROC-Z 1986
- Michel 14
- Membre ABC
Un rien moche les éoliennes http://www.leseoliennes.be/nuisance/resumenuisance.htm
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
- aegirson2
- Non Membre
Pour le côté esthétique, ça se discute. Moi je trouve pas ça moche, au contraire. C'est pas si mal dans le paysage, ça fait un peu moulin.
Pour le bruit ,c'est autre chose. Ca, ça va progresser car on fait pas mal de progrès pour maitriser les turbulences (petits saumons au bout des ailes, possibilité de faire des formes complexes avec les nouveaux matériaux).
Pour le bruit ,c'est autre chose. Ca, ça va progresser car on fait pas mal de progrès pour maitriser les turbulences (petits saumons au bout des ailes, possibilité de faire des formes complexes avec les nouveaux matériaux).
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986
Camaro IROC-Z 1986
- Yvon
- Membre ABC
perso je considère ces produits comme du foutage de gueu*e qui nuit à l'environnement aussi bien visuel que sonore, quant à la rentabilité c'est exactement comme les panneaux solaires
si l'on vend du courant à l'Allemagne c'est bien grâce à nos centrales nucléaires et elle vient nous polluer l'air avec ses centrales à charbon car il ne faut surtout pas oublier ce fait !

si l'on vend du courant à l'Allemagne c'est bien grâce à nos centrales nucléaires et elle vient nous polluer l'air avec ses centrales à charbon car il ne faut surtout pas oublier ce fait !