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CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
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Re: CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 17:00

ok merci des années que je n'ai pas parlé l'espagnol ce serait l'occasion ;)

A++ :clap09:
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Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 17:29

Il est certain que c'est un pèlerinage à faire pour tous les amoureux de voitures des années US 40 /50...! ;) Il y a pas d'autres endroit au monde où l'on peut voir autant d'oldies rouler quotidiennement dans les rues...! :lov00:
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Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 19:06

Bon un peu d'histoire maintenant !

L'île de Cuba (qui ne s"appelle pas encore comme ça) est découverte par Christophe colomb le 28 octobre 1492 lors de son 1er voyage.
Il accoste dans ce qu'on appelle aujourd'hui la baie de Bariay à l’est de l'actuel port de Gibara et de la Playa Blanca dans la province de Holguin (mais le lieu exact fait encore l’objet de controverses).

Province de Holguin :

Image

L’Amiral de la mer Océane, porteur d’un message destiné à l’empereur de Chine de la part des Rois Catholiques, est convaincu d’avoir atteint Cipangu au Japon par la nouvelle route des Indes. Il baptise le territoire « Juana » en l’honneur de l’infante d’Espagne. Ce n’est qu’en 1508 (après la mort de Christophe Colomb) que l’explorateur ­Sebastián de Ocampo conclura que Cuba est bien une île.

Une conquête destructrice...

Environ 100 000 aborigènes du groupe Arawak peuplent Cuba lorsque ­ Christophe Colomb aborde ses côtes, le 28 octobre 1492, par la baie de Bariay,
Sur ordre de la Couronne espagnole, Diego Velázquez de ­Cuellar débarque à Cuba en 1511, accompagné d’une armée de 300 hommes, avec pour mission de coloniser ce nouveau territoire. Les foyers épars de résistance indienne, dont la révolte menée par le cacique (chef indien) Hatuey , sont rapidement éliminés. Face à une conquête brutale faite de pillages et de massacres, la population indigène ne peut que s’incliner. Quatre ans plus tard, les conquistadors ont déjà fondé sept localités dont Baracoa, la première ville de l'île (fondé en 1512), Santiago de Cuba (fondé en 1514) et La Havane (fondé en 1515) près des mines d’or et sur le littoral­.
Les colons organisent une société fondée sur l’esclavage des Indiens. L’extermination massive, les traitements inhumains ainsi que les maladies nouvelles venues d’Europe, comme la variole, conduiront en quelques décennies à la quasi-disparition­ des autochtones et à leur remplacement par des esclaves africains. Très rapidement, les filons aurifères, qui avaient attiré la convoitise des conquistadors, s’épuisent eux aussi. D’autres terres, plus prometteuses, suscitent alors un intérêt croissant : c’est le début des expéditions vers la Floride ou le Mexique, comme celles des conquistadors Hernán Cortés à partir de 1519 ou de Hernando de Soto en 1539 (nom que portera la marque de voiture US que vous connaissez tous, avec la tête du conquistador en "hood ornment" au début des années 50).
Image

infos complémentaires sur Hernando de Soto... son périple à travers les futures USA est incroyable !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hernando_ ... quistador)

Et Hernán Cortés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hern%C3%A1n_Cort%C3%A9s

Le « parvis du Nouveau Monde »

Dès la fin du 16e s., Cuba se repeuple et commence à jouir d’une réputation de plate-forme commerciale. Située entre l’Ancien et le Nouveau Monde, elle sert d’escale aux navires chargés de marchandises qui effectuent la liaison entre l’Espagne et ses colonies­.

L’introduction du « roseau sucré », aux premiers temps de la conquête de l’île, donne naissance à une industrie sucrière qui ne cessera de se ­moderniser au fil des siècles. Vers la fin du 16e s., on construit les premiers trapiches , petits moulins actionnés par des animaux ou des hommes. En l’absence de main-d’œuvre indienne, les colons ont recours à un nombre croissant d’esclaves africains. La traite négrière ne ­cessera qu’à la fin du 19e s., époque à laquelle les Noirs auront dépassé en nombre les Blancs. En marge de cette industrie, Cuba se consacre à la culture du tabac ainsi qu’à l’élevage.

Cependant, les échanges sont soumis au monopole commercial de l’Espagne, la métropole imposant des taxes et des conditions commerciales de plus en plus drastiques pour les criollos (Espagnols nés à Cuba que l’on oppose aux peninsulares nés en Espagne).

Plusieurs révoltes de vegueros (planteurs de tabac) éclatent au début du 18e s. Ce climat de méfiance vis-à-vis de la métropole coïncide avec la concurrence que se livrent les différentes puissances européennes à la recherche de nouveaux marchés. Pirates et corsaires à la solde des puissances ennemies de l’Espagne font de nombreuses incursions sur l’île jusqu’à la fin du 18e s.

Victimes de pillages incessants, les habitants ont aussi pris l’habitude de se livrer à des activités de contrebande avec les écumeurs des mers, contournant ainsi le lourd monopole commercial de la Couronne Espagnole­.

Le développement moderne :

L’occupation de La Havane par les Anglais , à partir d’août 1762, marque un tournant décisif dans l’économie Cubaine. Au cours de ces dix mois, la capitale découvre la liberté du commerce et s’oriente vers de nouveaux marchés, notamment les colonies Américaines. Elle conservera son ouverture au commerce international même après le retrait de l’Angleterre.

Au lendemain de leur indépendance, les États-Unis multiplient leurs échanges avec Cuba, pour devenir en un siècle le marché principal de certains de ses produits. Enfin, la révolte des esclaves, menée par Toussaint-Louverture en Haïti en 1791, constitue une aubaine pour l’économie Cubaine. La ruine des plantations Françaises sur l’île voisine génère une flambée des prix de la production sucrière Cubaine. De plus, beaucoup de Français se réfugient à Cuba (vers la ville de Santiago) et apportent leur savoir faire et les richesses qu'ils ont pu emporter avec eux...
Pour répondre à la demande internationale, le pays doit moderniser son infrastructure : des "ingenios" (moulins à sucre) modernes sont construits, et la première ligne de chemin de fer est inaugurée en 1837 soit 11 ans avant la première ligne de chemin de fer de la métropole ! (1848 en Espagne).

Prochaine étape : l'Histoire de la Havane et pleins d'histoires de pirates... ;)
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Message par alanbike » 15 août 2015, 06:12

Franck tu as l'air conquis par ce pays ;)

Merci en tout cas de partager ! :clap09:
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Message par LEBARON0683 » 15 août 2015, 10:39

alanbike a écrit :Franck tu as l'air conquis par ce pays ;)

Merci en tout cas de partager ! :clap09:


Il est vrai que c'est un pays attachant. Malgré les grandes difficultés et la lutte (= la "lucha") dont doivent faire face une très grande majorité de Cubains au quotidien, l'on sent bien une cohésion sociale, familiale qui n'existe plus chez nous depuis longtemps. De plus, grâce à la révolution Castriste, le niveau d'instruction est très bon et le plus élevé de toute l'Amérique du sud. La sécurité et l'ordre y règne à tel point que c'est l'un des rares pays du monde où une femme seule peut faire sans crainte de l'auto stop sans être inquiété...
Bien sûr, il y a toujours de petits bandits qui essayent d'escroquer les "riches" touristes* mais cela ne va pas bien loin en général (cela reste de petits larcins et les crimes "de sang" sont rares) et proportionnellement au nombre de touristes le taux de délinquance est le plus bas de toute l'Amérique du sud...

*Ne pas oublier que si vous gagnez le revenu médian d'un Français moyen (soit environ 1600 euros par mois) cela fait un peu + de 80 x le salaire mensuel médian d'un Cubain (soit 7 ans de salaire environ... :? ). Lorsque vous sortez un billet de 50 cuc (indexé et équivalent au $) c'est un peu comme si quelqu'un en France vous sortait devant votre nez une liasse de billets équivalent à 4000 euros... Il faut donc faire attention à ne pas créer des convoitises...
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Message par LEBARON0683 » 23 août 2015, 15:34

Un article intéressant qui montre bien que même si l'embargo avec les USA prend fin, la taxation à l'importation de voitures neuves dans l'île est totalement folle ! ... De plus, quand bien même les taxes douanières seraient réduites, tant que le salaire moyen d'un Cubain(e) sera de 20 $ par mois... :?

http://www.lepoint.fr/automobile/strate ... 42_659.php
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Message par thunder-430 » 27 août 2015, 00:01

je viens de voir un reportage sur vieilles ricaines a cuba et sur les garages qui repares les vieilles oldies, le gars expliqué comment il a fait rentrer un moteur HUNDAY, dans une fairlane de 59, et une direction assistée de 205 sur autre ricaine, ils mettent aussi des moteurs de tondeuse sur des vélo...les embarquation pour allez a la pêche sont des plaques de polysterenne, la pêche est plus ou moins l'egal , car la frontiere commence sur les plages de CUBA...et les gardes côte US veillent...MIAMI n'est pas loin et ils regrettent le temps des russes sur l'ile, car les vehicules russes avaient de bonne mecanique, qu'ils mettaient a la place des V8 US....les US de CUBA sont enormement modifiées et patrimoine CUBAIN..aucune chance de recuperer une americaine, même si les frontieres s'ouvrent, ça ne va pas changer , grand chose, car l'economie est nul....
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Message par thunder-430 » 27 août 2015, 00:07

:hein07:
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Message par LEBARON0683 » 27 août 2015, 10:10

thunder-430 a écrit :je viens de voir un reportage sur vieilles ricaines a cuba et sur les garages qui repares les vieilles oldies, le gars expliqué comment il a fait rentrer un moteur HUNDAY, dans une fairlane de 59, et une direction assistée de 205 sur autre ricaine, ils mettent aussi des moteurs de tondeuse sur des vélo...les embarquation pour allez a la pêche sont des plaques de polysterenne, la pêche est plus ou moins l'egal , car la frontiere commence sur les plages de CUBA...et les gardes côte US veillent...MIAMI n'est pas loin et ils regrettent le temps des russes sur l'ile, car les vehicules russes avaient de bonne mecanique, qu'ils mettaient a la place des V8 US....les US de CUBA sont enormement modifiées et patrimoine CUBAIN ..aucune chance de recuperer une americaine, même si les frontieres s'ouvrent, ça ne va pas changer , grand chose, car l'economie est nul....
Voilà, c'est bien résumé à quelques nuances près : La pêche en mer est davantage tolérée de l'autre côté de l'île (n'oubliez pas que Cuba est un grand pays exportateur de Langoustes !). Mais côté USA c'est très, très, contrôlé effectivement... Certaines îles sont même interdites aux Cubains à part les guides touristiques (comme la belle cayo loco, voir plage ci-dessous)... ça fait rêver hein ?... ;)
Image

Côté voitures US des années 40-50 la grande majorité sont transformées "de bric et de broc" mais ne pas négliger le fait, comme je l'ai déjà dit, qu'une petite minorité sont dans un état exceptionnel soit d'origine, soit rénovées... 2 exemples ci-dessous : Une Imperial '59 et cette Chevy '55 dans les rues de Guantánamo en excellent état, mécanique d'origine (et ça fait plaisir à voir !).

Image
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Message par LEBARON0683 » 27 août 2015, 10:22

Tout passionné de voiture US devrait faire au moins une fois dans sa vie un pèlerinage à Cuba... :mrgreen:
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Message par thunder-430 » 27 août 2015, 10:58

j'ai connu un autre pays, a une epoque qui se rapproche de cuba,sans les restrictions bien sur,... quoique..., dans les années 70/80, ou les voitures ,plutôt europeen...mercedes,austin etc ..des années 50 's, avec de petit garage dans la campagne portugaise, perdu et qui remettais, de vieilles caisses sur la route,et a l'epoque "l'escudo" n'avait pas de valeur et tout ça , avant que le portugale rentre dans l'europe, c'etait le bon temps, c'est un pays que je connais bien et là ,je ne parle pas de la revolution de la rose...
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Message par LEBARON0683 » 27 août 2015, 11:04

... Ma passion pour les voitures US à commencé (j'avais 8 ans) en 1974 lors d'un voyage avec mes parents à Istanbul. A cette époque il y avait beaucoup de voitures US des années 50/60 transformées en taxi... je m'en souviens bien car déjà à l'époque j'avais été impressionné par les ailerons et les chromes scintillants sous le soleil Turque...

Mais de nos jours,il n'y a qu'un seul endroit au monde où l'on peut voir autant de vieilles Ricaines fonctionner quotidiennement en daily driver... ;)
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Message par LEBARON0683 » 01 sept. 2015, 16:22

LEBARON0683 a écrit :Un article intéressant qui montre bien que même si l'embargo avec les USA prend fin, la taxation à l'importation de voitures neuves dans l'île est totalement folle ! ... De plus, quand bien même les taxes douanières seraient réduites, tant que le salaire moyen d'un Cubain(e) sera de 20 $ par mois... :?

http://www.lepoint.fr/automobile/strate ... 42_659.php
Un autre article intéressant... Il y aurait (estimation) 60.000 "vieilles" voitures (d'avant la révolution) à Cuba...

http://www.liberation.fr/voyages/2013/1 ... nes_968598
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Message par DAV4WS » 30 sept. 2016, 16:01

ils leur faut les garder ! :)
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Message par LEBARON0683 » 26 nov. 2016, 12:11

Une page de l'histoire se tourne : ce matin nous apprenons le décès de FIDEL. Petit hommage à Cuba, un petit pays que j'aime beaucoup et qui est vraiment à découvrir pour les amateurs de belles Américaines ! ;-)

Je continuerai bientôt ce post mais en ce moment j'ai vraiment trop la tête dans le guidon niveau boulot depuis 2 ans... en 2017 ça ira mieux... ;)

Image

P.S : Sur la photo on peut apercevoir une Continental Mark II (1955 à 1956). Dans des archives, j'ai retrouvé que la femme de l'ancien dictateur Batista (qui pris la fuite avec sa clique au tout début de l'année 59 devant l'avancée de la révolution Castriste) possédait justement ce modèle ! La Continental mark II (groupe Ford) s'affichait à plus de 10.000 $ sans option... ! C'était alors la voiture US la plus chère de l'époque (au même niveau qu'une Rolls) qui sera juste concurrencée en 1957 sur son territoire par la Cadillac Eldorado Brougham, réponse commercial de GM à la Continental Mark II. Comme elle, l’Eldorado Brougham est la plus chère voiture Américaine de série de son époque, avec un prix fixé à 13 074 $ (soit près de 3 fois le prix de la moins chère des Cadillac proposée à 4 609 $ cette année là).
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Message par Yvon » 26 nov. 2016, 12:24

LEBARON0683 a écrit : ... l’Eldorado Brougham est la plus chère voiture Américaine de série de son époque, avec un prix fixé à 13 074 $ (soit près de 3 fois le prix de la moins chère des Cadillac proposée à 4 609 $ cette année là).
toi aussi tu as lu Nitro ;)
et dire que Roger possède ce bijou de 58, la voiture la plus chère du monde et la plus luxueuse.
(il la propose à la vente sur le forum)
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Message par DAV4WS » 26 nov. 2016, 22:40

les echappements passent par le pare choc ar ? :shock:
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Message par Yvon » 27 nov. 2016, 10:37

oui, sur des us cars de cette époque, mais aussi sur une française, la Facel Vega hk500 de 58 motorisée par Mopar ;)
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Message par LEBARON0683 » 27 nov. 2016, 11:40

DAV4WS a écrit :les echappements passent par le pare choc ar ? :shock:
C'est le cas aussi par exemple de certains modèles de Cadillac suivant les années entre 1953 à 1958...

Exemple cette Fleetwood '53...

Image

Ou cette "Sedan de Ville" de 1956

Image

Ou celle ci de 1958

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Message par DAV4WS » 27 nov. 2016, 14:46

pwa je trouve ça curieux est génial
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