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Toit d'une Skyliner (57, 58, 59)
- Yvon
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Toit d'une Skyliner (57, 58, 59)
ce toit fait peur à beaucoup pour plusieurs raisons :
- le nombre de moteurs électriques
- les 186 m de fil
- la douzaine de contacteurs inverseurs
en fait le système est simple et si une panne arrive il ne faut surtout pas paniquer mais agir avec ordre et méthode, en se mettant dans la peau des anciens, il n'y a pas d'électronique ni de capteur ni de vérin hydraulique, tout est mécanique, c'est à dire à la portée de tous avec un brin de jugeote ...
il faut savoir que les moteurs sont increvables, de fabrication Bosch, et entièrement démontables, comme tout le reste d'ailleurs.
avec le temps je me suis rendu compte que si le toit se met en sécurité c'est que les moteurs chauffent, mais l'origine est vraiment toute bête :
il faut savoir tout simplement que les vis ont besoin d'un peu de graisse ou de WD 40, ce dernier juste pour dépanner, car toute mécanique a besoin de graisse fraiche avec le temps qui passe ...
Bien, je reviens sur une panne survenue dimanche dernier à Loctudy en fin de journée, avec la pluie qui arrivait ...
perturbé par la journée je n'avais pas fait trop attention à la position bien horizontale de la voiture (horizontable de gauche à droite) et c'est très important ! j'ai lancé la fermeture du toit ...
et là, catastrophela vis gauche de la casquette s'est enclenchée à fond mais pas celle de droite ...
retour arrière (ouverture) impossible !.. toit bloqué !..
je passe sous silence la remise de l'auto à l'abri chez Olds70.
le lendemain matin, achat d'un bon adhésif large de 5 cm pour éviter à la pluie de rentrer durant mon retour dans le 29 nord ...
de plus toutes les vitres droite laissaient un jour de presque 3 cm ...
puis retour sur Morlaix !..
j'ai donc tenté de défaire la vis gauche avec une pince à bec, peine perdue, pas assez de force et risque d'endommager les parties inox, j'ai donc démonté les 2 pare soleil puis les entourages de la casquette du toit pour voir les accès aux vis et au moteur...
côté conducteur : la vis est bien serrée !
côté passager : la vis est hord logement !
le moteur au centre :
et là grosse frayeur, la gaine du cable de transmission moteur/vis n'était pas solidarisée, un gars avait oublié de serrer le raccord !
du coup j'optimise au maximum, il n'y a pas de mal qui serve le bien
- le nombre de moteurs électriques
- les 186 m de fil
- la douzaine de contacteurs inverseurs
en fait le système est simple et si une panne arrive il ne faut surtout pas paniquer mais agir avec ordre et méthode, en se mettant dans la peau des anciens, il n'y a pas d'électronique ni de capteur ni de vérin hydraulique, tout est mécanique, c'est à dire à la portée de tous avec un brin de jugeote ...
il faut savoir que les moteurs sont increvables, de fabrication Bosch, et entièrement démontables, comme tout le reste d'ailleurs.
avec le temps je me suis rendu compte que si le toit se met en sécurité c'est que les moteurs chauffent, mais l'origine est vraiment toute bête :
il faut savoir tout simplement que les vis ont besoin d'un peu de graisse ou de WD 40, ce dernier juste pour dépanner, car toute mécanique a besoin de graisse fraiche avec le temps qui passe ...
Bien, je reviens sur une panne survenue dimanche dernier à Loctudy en fin de journée, avec la pluie qui arrivait ...
perturbé par la journée je n'avais pas fait trop attention à la position bien horizontale de la voiture (horizontable de gauche à droite) et c'est très important ! j'ai lancé la fermeture du toit ...
et là, catastrophela vis gauche de la casquette s'est enclenchée à fond mais pas celle de droite ...
retour arrière (ouverture) impossible !.. toit bloqué !..
je passe sous silence la remise de l'auto à l'abri chez Olds70.
le lendemain matin, achat d'un bon adhésif large de 5 cm pour éviter à la pluie de rentrer durant mon retour dans le 29 nord ...
de plus toutes les vitres droite laissaient un jour de presque 3 cm ...
puis retour sur Morlaix !..
j'ai donc tenté de défaire la vis gauche avec une pince à bec, peine perdue, pas assez de force et risque d'endommager les parties inox, j'ai donc démonté les 2 pare soleil puis les entourages de la casquette du toit pour voir les accès aux vis et au moteur...
côté conducteur : la vis est bien serrée !
côté passager : la vis est hord logement !
le moteur au centre :
et là grosse frayeur, la gaine du cable de transmission moteur/vis n'était pas solidarisée, un gars avait oublié de serrer le raccord !
du coup j'optimise au maximum, il n'y a pas de mal qui serve le bien
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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vue de plus près :
rien à faire, j'ai l'impression que ça ne bouge pas, la pince à bec longs semble glisser sur l'axe de la vis ...
ben me voilà propre, je ne suis pas tiré d'affaire ... avant de la sortir comme celle de droite ...
j'ai voulu brancher un moteur de réserve sur le cable approprié mais voilà, pas moyen, accès trop juste !
rien à faire, j'ai l'impression que ça ne bouge pas, la pince à bec longs semble glisser sur l'axe de la vis ...
ben me voilà propre, je ne suis pas tiré d'affaire ... avant de la sortir comme celle de droite ...
j'ai voulu brancher un moteur de réserve sur le cable approprié mais voilà, pas moyen, accès trop juste !
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et voilà que ça brille dans ma tête
MAIS BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !..
un p'ti coup de "berner" et ça va le faire ...
(je ne connaissais pas encore le prioncipe des relais derrière les sièges arrière)
et tout doucement la vis remonte, jusqu'à la libération de la casquette du toit
MAIS BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !..
un p'ti coup de "berner" et ça va le faire ...
(je ne connaissais pas encore le prioncipe des relais derrière les sièges arrière)
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il ne reste plus qu'à remonter ...
et bien rebrancher les 2 cablages au moteur et remettre les entourages de la casquette en place, ni vu ni connu
dernier conseil, ne forcez jamais sur vos vieilles mécaniques, il y a toujours une bonne solution, rappelez-vous que les anciens ont tout prévu
et bien rebrancher les 2 cablages au moteur et remettre les entourages de la casquette en place, ni vu ni connu
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bon, c'est bloqué plus loin et là encore, réflexion !
avant je n'avais pas remarqué ce défaut qui pourtant crève les yeux, mais à ma défense quand j'ai bossé dessus il y a peu pour redresser la barre horizontale, j'étais dans le coffre, le nez dessus
la barre n'est pas horizontale du tout
le niveau de plus près, rapport à la garniture du coffre :
à droite c'est plus bas, et cela est dû aux "vérins" vis sans fin mal réglés
avant je n'avais pas remarqué ce défaut qui pourtant crève les yeux, mais à ma défense quand j'ai bossé dessus il y a peu pour redresser la barre horizontale, j'étais dans le coffre, le nez dessus
la barre n'est pas horizontale du tout
le niveau de plus près, rapport à la garniture du coffre :
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depuis toujours je me disais :
"il faut que je démonte le gauche pour mettre le cache dans le bon sens !
l'anneau que l'on voit à l'intérieur doit être à l'opposé
pour bloquer ce cache sur la mécanique, or je peux le tirer comme de le dire
le gros clip n'est là que pour l'esthétique, quel sacré bricolage quand même
du côté droit c'est bon
"il faut que je démonte le gauche pour mettre le cache dans le bon sens !
l'anneau que l'on voit à l'intérieur doit être à l'opposé
pour bloquer ce cache sur la mécanique, or je peux le tirer comme de le dire
le gros clip n'est là que pour l'esthétique, quel sacré bricolage quand même
du côté droit c'est bon
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j'ai retrouvé la pièce que l'ancien proprio avait cassé à force de "déconner" avec le toit
c'est l'articulation en bout de la longue vis (vérin) et qui la relie au système
c'est l'articulation en bout de la longue vis (vérin) et qui la relie au système
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bien, passons à l'accès des autres moteurs du toit,
le plus dur a été de retirer sièges et banquette arrière, ensuite démontage des caches en tole ...
et voilà les moteurs et contacteurs inverseurs
côté conducteur ...
erreur sur image, c'est le droit
cet inverseur est parti trop loin, plus de contact électrique, ni avant ni arrière ...
le plus dur a été de retirer sièges et banquette arrière, ensuite démontage des caches en tole ...
et voilà les moteurs et contacteurs inverseurs
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la faute principale à la vis (vérin gauche) mal remontée
et au fait que lorsque j'ai mis en place les butées qui n'existaient plus je n'avais pas la jauge appropriée de profondeur, elle est sur le shop manuel, mais introuvable, sans doute que j'aurai dû contrôler ici !
y'a du pain sur la planche, très facile de débloquer le toit, visseuse bernner comme sur la partie avant, mais le plus long sera de revoir la vis "vérin" de gauche et de son cache
à suivre ...
et au fait que lorsque j'ai mis en place les butées qui n'existaient plus je n'avais pas la jauge appropriée de profondeur, elle est sur le shop manuel, mais introuvable, sans doute que j'aurai dû contrôler ici !
y'a du pain sur la planche, très facile de débloquer le toit, visseuse bernner comme sur la partie avant, mais le plus long sera de revoir la vis "vérin" de gauche et de son cache
à suivre ...
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en revenant voir les photos je remarque qu'il manque une vis de fixation sur ce contacteur, à droite
et il est parti de travers ...
ps : il me manque aussi 5 vis sur les panneaux intérieurs de arrière, d'où la difficulté d'enlever le dossier arrière !!!
et il est parti de travers ...
ps : il me manque aussi 5 vis sur les panneaux intérieurs de arrière, d'où la difficulté d'enlever le dossier arrière !!!
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j'ai tenté de joindre hier notre électricien auto, mais il doit être en vacances ...
aussi j'ai questionné mon ami John Musisko pour savoir comment lancer le déblocage du toit sans démonter les cables ...
et la réponse n'a pas tardé :
"Hi Yvon, the picture you sent me is of the relay, I also call it "solenoid". On the relay there are 2 threaded 5/16 post on each side and 1 smaller post on the top. The side post [5/16] has red wire and are are always hot with 12 volts.
Now with the small jumper wire [does not need to be a large dia wire] you must first touch the jumper wire to the red wire post,[5/16 post.] Next you will then touch jumper wire to the small post of the relay of the motion that you want to move. That particular motor will start to run so you need to move very fast whenever you are touching the smaller post with the jumper wire.
Each relay controls a certain operation of the opening or closing of the top. Try not to run one of the motors, any motor, further then is necessary to determine what it is operating. So this is what I am cautioning you to be very careful as you touch the jumper to the smaller post.
In case you do not have a picture of relay box with relays labeled I sent you a picture..Remember if a motor doesn't run with jumper touching then motor is problem. But if motor runs with jumper but not with the roof switch on dash then problem my be broken wire or maybe a limit switch..
Let me know if this ia any help. Let me know if I can be of anymore help"
à 14h00 au boulot !
repérage du relais : ROOF UNLOCK RELAY
un petit morceau de fil électrique ...
le plus difficile est de me mettre dans la voiture avec ma patte folle
et bien sûr, oublié de le dénuder ... resortir est une autre affaire
aussi j'ai questionné mon ami John Musisko pour savoir comment lancer le déblocage du toit sans démonter les cables ...
et la réponse n'a pas tardé :
"Hi Yvon, the picture you sent me is of the relay, I also call it "solenoid". On the relay there are 2 threaded 5/16 post on each side and 1 smaller post on the top. The side post [5/16] has red wire and are are always hot with 12 volts.
Now with the small jumper wire [does not need to be a large dia wire] you must first touch the jumper wire to the red wire post,[5/16 post.] Next you will then touch jumper wire to the small post of the relay of the motion that you want to move. That particular motor will start to run so you need to move very fast whenever you are touching the smaller post with the jumper wire.
Each relay controls a certain operation of the opening or closing of the top. Try not to run one of the motors, any motor, further then is necessary to determine what it is operating. So this is what I am cautioning you to be very careful as you touch the jumper to the smaller post.
In case you do not have a picture of relay box with relays labeled I sent you a picture..Remember if a motor doesn't run with jumper touching then motor is problem. But if motor runs with jumper but not with the roof switch on dash then problem my be broken wire or maybe a limit switch..
Let me know if this ia any help. Let me know if I can be of anymore help"
à 14h00 au boulot !
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et le temps de le dire c'est fait :
SUPER !!! Merci John
on va croiser les doigts car je ne suis pas encore aux tests normaux.
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et voilà le couvercle ...
de la "relay box" (boite à relais)
elle mérite mieux quand même
1h d'ordinateur, 1 h de nettoyage et peinture, un peu de colle et du vernis acrylique
c'est presque sec !
de la "relay box" (boite à relais)
elle mérite mieux quand même
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remontage du cablage du moteur de la casquette (pas ça à faire quand on connait la "relay box")
(et surtout fixation du cable)
premier test :
YES !!!
et pour ne pas oublier, je règle aussitôt la butée de chaque côté :
(et surtout fixation du cable)
premier test :
YES !!!
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demain sera un gros chantier :
trouver 4 cales de bois d'au moins 5 cm d'épaisseur pour faire reposer le toit et la casquette,
puis m'occuper du réglage du "vérin" gauche, auquel il manque 1,9 cm et ça fait beaucoup
ainsi que profiter du démontage complet pour mettre le cache dans le bon sens.
et pour terminer le test grandeur nature comme on dit, ça devrait le faire
trouver 4 cales de bois d'au moins 5 cm d'épaisseur pour faire reposer le toit et la casquette,
puis m'occuper du réglage du "vérin" gauche, auquel il manque 1,9 cm et ça fait beaucoup
ainsi que profiter du démontage complet pour mettre le cache dans le bon sens.
et pour terminer le test grandeur nature comme on dit, ça devrait le faire
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ah oui, une petite traduction rapide du mail de mon Ami John :
(il vient de vendre toutes ses autos dont 2 skyliner 59, faute à la DMLA)
prendre le 12v sur n'importe quel relais et venir toucher la petite borne, attention de ne pas toucher le corps ou ailleurs
- si un moteur ne fonctionne pas avec ce système c'est qu'il y a une casse du cable, ou du moteur.
- si un moteur ne fonctionne pas ensuite avec le bouton au tableau c'est qu'il y a problème de fil ou de contacteur inverseur
dans ces conceptions, nos anciens étaient vraiment très intelligents et parfaits
la conception du toit a commencé en 1949, budget $ 20 000 000
la réalisation du modèle de 1958 a coûté $ 185 000 000
voici un site très intéressant, lien de mon ami John
(il vient de vendre toutes ses autos dont 2 skyliner 59, faute à la DMLA)
prendre le 12v sur n'importe quel relais et venir toucher la petite borne, attention de ne pas toucher le corps ou ailleurs
- si un moteur ne fonctionne pas avec ce système c'est qu'il y a une casse du cable, ou du moteur.
- si un moteur ne fonctionne pas ensuite avec le bouton au tableau c'est qu'il y a problème de fil ou de contacteur inverseur
dans ces conceptions, nos anciens étaient vraiment très intelligents et parfaits
la conception du toit a commencé en 1949, budget $ 20 000 000
la réalisation du modèle de 1958 a coûté $ 185 000 000
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- olds 70
- Non Membre
- Messages : 860
- Enregistré le : 26 janv. 2014, 00:29
- Localisation : 29760 Penmarch, France
- Âge : 75
Ne t'inquiété pas, on ne dit rien mais on suit tout le processus de réfection. ..
Bon courage yvon
Bon courage yvon
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo
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- Yvon
- Membre ABC
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- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
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merci Claude,
ce matin je vais me mettre en quête de 4 morceaux de bois (10 au carré = + ou - 4") pour positionner le toit et pouvoir reprendre le réglage des 2 "vérins dans le coffre
ce matin je vais me mettre en quête de 4 morceaux de bois (10 au carré = + ou - 4") pour positionner le toit et pouvoir reprendre le réglage des 2 "vérins dans le coffre
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Yvon
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en début d'am, remontage de la garniture qui cache le moteur de la casquette du toit
puis collage de stickers sur la moitiés des relais, les autres reposent sur cette partie...
ce n'est pas très beau ce blaxon qui a coulé... j'ai retiré un morceau, verrai plus tard pour le reste, boulot boulot !
... découpage de 4 cales de bois, positionnement sous la casquette du toit
puis sous l'arrière du toit ... pose du toit !
dernier contrôle, ça ne peut pas basculer
puis collage de stickers sur la moitiés des relais, les autres reposent sur cette partie...
ce n'est pas très beau ce blaxon qui a coulé... j'ai retiré un morceau, verrai plus tard pour le reste, boulot boulot !
... découpage de 4 cales de bois, positionnement sous la casquette du toit
puis sous l'arrière du toit ... pose du toit !
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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