Chargement en cours...

Nombre d'US Cars en France (Chiffres du CT).

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
GREG35
Non Membre
Non Membre

Nombre d'US Cars en France (Chiffres du CT).

Message par GREG35 » 26 mai 2016, 19:44

Bonsoir a tous.

Suite a mon précédent Topic concernant les Chiffres de Ventes des Voitures Américaines Youngtimers en France, voici maintenant un autre Sujet qui devrait interresser les Propriétaires de "Young".

Chaque année, l'UTAC-OTC (bien connu des gens qui importent une Américaine récente d'un pays étranger :lol: :roll: :? ) centralise les Données des Centres de Controle Technique en France.

Résultat, chaque année, un tableau est établi, ce qui permet de savoir combien d'exemplaires de chaque Famille (chaque Type) de Véhicule circulent en France.
Le Tableau donne également les Points les plus soumis a Contre-Visite sur la voiture, ce qui permet de voir comment la voiture vieillit, et, vérifier ces Points avant Achat.

Bien sûr, ce Tableau ne concerne que les "Youngtimers", qui circulent, donc, passent le CT tous les 2 Ans.

Vous pourrez donc constater, la encore, la rareté de nos Américaines, certains modéles n'apparaissant plus dans le tableau, ce qui veut dire que moins de 200 Exemplaires ont passé le CT cette année là (le Tableau s'arréte a 200 Exemplaires).

Même pour les Modéles Américains encore présents dans le tableau, les Chiffres sont trés bas, vous serez probablement surpris.

M'enfin, assez parlé, voici le Lien vers le Tableau des Chiffres du CT de 2015 :

http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... mille.aspx

Je vous souhaite Bonne Lecture. ;)

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 26 mai 2016, 20:30

Oops, pas vu une seule us dans toutes ces pages :cry03: :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 26 mai 2016, 23:05

Si, si, il y en a, des Américaines.

Mais, les Chiffres sont tellement bas, qu'il faut aller les chercher dans le fond du Tableau :

Quelques exemples, chez les 3 Grands Constructeurs US :

Cadillac (Tous Modéles) : 678 exemplaires

Chevrolet Camaro (depuis 1998, donc, la mienne) : 298 exemplaires
Chevrolet Tahoe (depuis 2000) : 284 exemplaires

Ford Probe : 985 exemplaires

Chrysler Voyager "Série 1" (1989-91) : 206 exemplaires
Chrysler Le Baron (depuis 1989) : 333 exemplaires
Chrysler Stratus : 627 exemplaires

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a d'autres dans le Tableau.

Et, aucun Chiffres sur les Buick Park Avenue, ou Pontiac Firebird, pour ne citer qu'elles.
Ce qui veut dire qu'il y en a moins de 200 exemplaires par An qui passent le CT en France

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 30 mai 2016, 13:38

De plus tu prends une année X mais comme on ne passe chaque véhicule tous les 5 ans....
Pas moyen de contabiliser quoi que ce soit ! :hein07:
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 30 mai 2016, 13:51

Statistiquement d'une année A à une année B doit pas y avoir de grosse variable...
Donc le chiffre roulant doit correspondre au double de l'année A...

Je ne pense pas que ces chiffres prennent en compte les véhicules de collection à contrôle 5 ans...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 30 mai 2016, 22:09

bracame a écrit :Statistiquement d'une année A à une année B doit pas y avoir de grosse variable...
Donc le chiffre roulant doit correspondre au double de l'année A...

Je ne pense pas que ces chiffres prennent en compte les véhicules de collection à contrôle 5 ans...
Oui, c'et bien cela. ;)

Il faut additionner 2 Années successives pour avoir le nombre d'exemplaires total roulant.

Par contre, moi qui suit ces Statistiques depuis pas mal de temps, je peut garantir que les "effectifs" de toutes les voitures qui commencent a être agées sont en chute d'années en année, et, nos Américaines, déja rares lorsqu'elles sont neuves, diminuent, puis disparaissent inéxorablement. :cry: :evil:

Et, effectivement, ces Statistiques ne prennent pas en Compte les véhicules en Carte Grise Collection, a cause du CT tous les 5 ans. ;)

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 01 juin 2016, 11:18

Ce serait bien d'avoir les statistiques des CG de collection... La FFVE n'a pas les chiffres ?
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 08 juin 2016, 20:09

Il est vraiment triste de constater a quel point les "effectifs" de voitures diminuent a "Vitesse grand V" lorsque les années passent, lorsque les voitures vieillissent, et ce, quelques soit le Type de voitures. :cry:

Encore plus, lorsqu'il s'agit de voitures qui, en plus, n'ont étés vendues qu'en petites quantités, comme nos Américaines.

C'est pareil pour toutes les voitures : un Jour, elles sont neuves, les gens en prennent soin, et, on en croise dans les rues. 8-) :lov00:
Puis, elles vieillissent, les pannes arrivent, et, elles perdent de la valeur, donc, on les vend, voir, on les jette. :cry: :evil:

En plus, les Américaines sont difficiles a vendre en Occasion (toujours pour les mêmes raisons, Fiscalité, Encombrement, etc...), sauf a trouver un Amateur qui en veut une.

Et, elles disparraissent inéxorablement, comme le confirme ce tableau de l'UTAC-OTC. :cry:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 08 juin 2016, 20:55

Les véhicules en carte grise de collection ne sont pas comptabilisés... Vu que ça fait quand même 35 ans que je m'intéresse au monde de la voiture US, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup plus de voitures US aujourd'hui qu'il y a 3 décennies...

La plupart des voitures US de plus de 30 ans/35 ans qui appartiennent à mes amis sont arrivées en France bien après leur construction... A titre perso. j'avais il n'y a pas longtemps une Oldsmobile importée d'origine en France en 1979 (j'avais encore le certificat des mines d'origine) mais à côté de cela ma continental Mark IV de 1975 ne fut importé en Europe qu'en 2011...

Ce qui est désolant c'est de voir le peu de voitures US des années 50 (et décennies antérieures) sur les concentres alors qu'ils y en a beaucoup "remisées"... en revanche ce qui est en constante évolution c'est la qualité des restaurations de celles qui restent : de plus en plus impressionnantes niveau qualité... ;)
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 08 juin 2016, 22:16

normal , ceux qui restaure une americaine , sont de vrai passionnés et ..pour les 50's, importées de l'epoque ,un grand nombre detruite ou finisant leur vie dans les casses des années 70 et même dans des casses sauvages, maintenant toutes ont disparues..sauf peut etre une.. mon oldsmobile model 98 en klm/h et carte grise normal, qui attend des jours meilleurs pour une resto. complete acheté a une epoque ou ce genre de voiture ne valait pas trés chere..et dans le 16eme PARIS..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 08 juin 2016, 22:28

thunder-430 a écrit :pour les 50's, importées de l'epoque ,un grand nombre detruite ou finisant leur vie dans les casses des années 70 et même dans des casses sauvages, maintenant toutes ont disparues..sauf peut etre une.. mon oldsmobile model 98 en klm/h et carte grise normal, qui attend des jours meilleurs pour une resto. complete acheté a une epoque ou ce genre de voiture ne valait pas trés chere..et dans le 16eme PARIS..
Bien d'accord avec toi. ;)

Trouver une Américaine vendue neuve en France a son époque reléve du Miracle. :cry:

C'est le même probléme avec toutes les Américaines, Anciennes ou Youngtimers :

Déja qu'il n'y a pas eu beaucoup d'exemplaires vendues Neufs en France, et, en plus, comme tu le dit, elles ont finies leurs vies dans les Casses, ou abandonnées dans un Champs. :cry:

Tiens, puisque tu parle de ton Oldsmobile "Origine France", moi aussi, ma Plymouth Valiant 1968, elle a étée vendue Neuve en France par Simca, et, il faut savoir que Simca, c'était les voitures de mes Parents et Grands-Parents dans les années 60's-70's-80's. :lov00:
Avec son Compteur en Km/H, ses phares a ampoules jaunes, et, sa Plaque-Constructeur "Simca". :lov00: :clap09:

C'est aussi pour cela que je l'ai achetée, et oui, il faut le savoir. 8-) :clap09: :o

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 08 juin 2016, 22:33

Ma Cougar a été vendue neuve en France en 1970.

Elle a le compteur en km et est en CG normale.

Son VIN correspond bien a un véhicule export :tet01:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 08 juin 2016, 22:39

cougar70 a écrit :Ma Cougar a été vendue neuve en France en 1970.

Elle a le compteur en km et est en CG normale.

Son VIN correspond bien a un véhicule export :tet01:

Génial. :clap09: ;)

Une survivante de plus, une rareté de plus. 8-) :clap09:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 09 juin 2016, 09:49

Certificat de conformité des mines pour mon ex. Oldsmobile 88 (Delta royale 1979)... Une petite page d'histoire... :D

Image
Image
Image

Compteur en km/h et feux clignotants oranges...

Image
Image

Mais c'est vrai que beaucoup d'US importées d'origines sont passées dans les dents des broyeurs dans les années 70-80 ! :( On peut considérer celles qui restent comme des "survivors" ! :D
Franck, ex ACCF

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 09 juin 2016, 17:18

Merci pour nous avoir présenté le Certificat de Conformité des Mines. ;)

Lorsque je vois la photo de ton ex Oldmobile Delta Royale, je me dit (encore et toujours) que c'est le type de voiture que j'aurai aimé avoir. 8-) :lov00:
Malheureusement, elles ont disparues, ou bien, sont a l'état d'épave. :cry: :evil:

Malheureusement, en ce qui me concerne, pour ma Valiant 68, je ne posséde aucun documents d'époque :

Pas de Facture d'Achat chez le Concessionnaire, ni Factures d'entretien d'époque, ni Certificat de Conformité, pas même la Notice d'Utilisation. :cry: :evil:

Par contre, une bonne nouvelle tout de même, grace a des Amis, j'ai pu acheter sur Internet, la Brochure Commerciale Française (Origine ex-Concessionnaire Simca), l'Affiche Publicitaire Française Simca, et, le Disque 45 Tours Simca-Chrysler. :clap09: 8-) :lov00:

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 09 juin 2016, 17:28

Et puis, pendant que j'y pense :

Je l'ai déja dit sur le Forum, mais personne ou presque n'a "Tilté" :

Je pense qu'il serai trés bon d'essayer de regrouper les Documents et les Infos que nous avons pour pouvoir "mettre en lumiére" toutes les Infos concernant l'Importation Officielle des Véhicules Américains en France.

C'est a dire, les Tarifs d'époque de nos autos, en Francs Français.
Mais aussi, les Chiffres de Ventes en France.
Ainsi que des Publicités Françaises, des Objets Publicitaires Français, des Images d'Archives Françaises, etc...

Autant dire qu'il y aurai du Boulot et des Surprises pour les années a venir, et, en plus, ce serait trés interressant. :clap09: 8-)

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 09 juin 2016, 19:17

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 09 juin 2016, 21:13

GREG35 a écrit : Malheureusement, elles ont disparues, ou bien, sont a l'état d'épave. :cry: :evil:
Mais non, mais non... il en restent... :) Comme mon ex. par exemple : Je l'ai vendu à un ami en décembre dernier. Elle n'avait pas 59.000 kms d'origine... (je l'avais acheté à 54.000 kms 4 ans aupparavant).

L'intérieur (option cuir) était particulièrement "propre-nickel-chrome" (planche de bord, panneaux de portes). Seule la moquette était un peu "passée" par le temps au niveau de sa couleur...

Image
Image
Image
Image
Franck, ex ACCF

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 09 juin 2016, 22:18

Yvon a écrit :ben tu peux peut-être t'en occuper ;)
Et bien, déja, je m'en suis occupé en ce qui concerne ma Plymouth Valiant 1968 et ma Chevrolet Camaro. ;) 8-)

Je connait leur Tarif en Francs de l'époque, et, leurs Chiffres de Ventes en France. 8-) :clap09:

En fait, pour les Américaines des années 90's, j'ai les Essais dans "Auto-Plus", avec les Tarifs, les Caractéristiques Techniques, etc...
Et, pour les Chiffres de Ventes, je les prend sur le Blog dont je vous ai parlé dans un autre Topic. :clap09:

Pour ma Valiant 1968, j'ai demandé a un Ami (un Fan de Simca, Chrysler, etc...) qui posséde tous les "Auto-Journal" et les "Argus Statistiques" d'époque de me donner les Infos dont j'avait besoin. :clap09:

A chaque fois que je vais a l'Auto-Brocante de Lohéac, j'essaye de trouver ces Magazines, mais, pour l'instant, la chance n'a pas étée de mon coté. :cry:
On verra en Octobre Prochain.

Moi, je pense que si chacun d'entre nous avaient les Infos et les Documents en rapport avec sa voiture en France, si on "mutualisait" toutes ces Infos, on pourrait faire une belle "Encyclopédie Historique". ;) :lov00: :clap09:

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 09 juin 2016, 22:27

LEBARON0683 a écrit :
GREG35 a écrit : Malheureusement, elles ont disparues, ou bien, sont a l'état d'épave. :cry: :evil:
Mais non, mais non... il en restent... :) Comme mon ex. par exemple : Je l'ai vendu à un ami en décembre dernier. Elle n'avait pas 59.000 kms d'origine... (je l'avais acheté à 54.000 kms 4 ans aupparavant).

L'intérieur (option cuir) était particulièrement "propre-nickel-chrome" (planche de bord, panneaux de portes). Seule la moquette était un peu "passée" par le temps au niveau de sa couleur...
Effectivement, ton Oldsmobile était en état absolument magnifique :!: :lov00: :clap09:

Vu que tu l'a vendue a un de tes Amis, autant dire qu'il est chanceux.

Pour moi, une telle auto, ce sera peut-être un jour, mais, en attendant, j'ai du pain sur la planche avec la Valiant, qui nous a posée bien des soucis (et ce n'est peut-être pas fini...).

Pour tout dire, je trouve qu'avoir une Américaine Ancienne + une Youngtimer, c'est trés bien, et, j'essaye de profiter de la Saison qui s'annonce. 8-) :lov00: :clap09:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »