Chargement en cours...

boites Auto de la G.M.

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

boites Auto de la G.M.

Message par acmacm » 29 avr. 2016, 16:03

je ne sais pas si c'est intéressant et encore moins si ça vous intéresse : j'ai pris quelques photos de BVA parce qu'elles étaient présentées en "éclaté" mais franchement en dehors d'engrenages et de pignon je n'y ai pas retourvé mon latin. Peut-être que vous...

Voici la première :

Image

Image

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 29 avr. 2016, 19:00

C'est beau une boite auto 8-) 8-)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2542
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 30 avr. 2016, 10:10

Mais seulement en modèle d'exposition! En réalité il n'y a pas de chrome...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 30 avr. 2016, 18:50

la discussion la plus éclairante a sans aucun doute été celle de "Gazoline"

Image


en voilà une autre un peu moins ancienne:

Image

Image



Image

Image


et quelques agrandissements :

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2542
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 30 avr. 2016, 19:06

La plus récente est l'Hydramatic de 1956 à 63 (64 sur les modèles de base) montée sur Cadillac. Egalement sur Pontiac et Oldsmobile mais sur une durée plus courte. On voit bien le "front unit coupling", second petit embrayage hydraulique pour les rapports 2 et 4.
C'est cette transmission que je révise quand on me le demande. J'en ai fait une vingtaine je pense et elles fonctionnent!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 01 mai 2016, 11:49

Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 05 mai 2016, 19:29

Deux boites qui onu eu une carrière parallèle 1961 ----> 1964
Ne me demandez pas la différence ente elles....


Image

Image

Image

Image

Image

Image







Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



la prochaine fois, les THM
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2542
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 06 mai 2016, 08:22

La différence consistait à une transmission de couple maximum différente, donc une construction plus légère pour la 240. Comme j'ai compris, la conception était semblable/identique. Il est évident que la transmission devait être plus légère pour une auto pesant 1000 kg que pour une de 2000 kg.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 06 mai 2016, 16:35

si un poids de la BVA doit être proportionnel au poids total, je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même curieux!
Je ne sais pas comment est fabriquée une BVA de Tesla mais comme j'ai eu souvent l'occasion d'en approcher de près, quand tu ouvres le capot avant puis le capot arrière, tu te demandes où sont les moteurs même électriques, la boîte, et tous les satellites!
Bon je ne pense pas que ce soit comparable mais c'est mon propos !
Dernière modification par acmacm le 06 mai 2016, 19:20, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2542
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 06 mai 2016, 17:51

Ce n'est pas seulement une question du poids de l'auto, mais du couple à transmettre.
Et on ne va pas se battre: d'après mes bouquins, les Opel de cette époque avaient une boîte automatique à 2 rapports, même la Diplomat. Chez Vauxhall, seules les Cresta avaient un genre de boîte automatique. Quant aux Telsa, je ne m'en suis pas approché, les autos électriques ne me passionnant guère. C'est peut-être une erreur, une de plus!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 07 mai 2016, 14:34

Chrome58 sur un autre forum, complète:

"La boite Hydramatic avait été développée par Detroit Transmission, une division de GM.
Leur site de production était originellement situé à Detroit même, à Riopelle Street, sur 6 étages.


Riopelle Street
Image

Après la guerre, Detroit Transmission décide de déménager dans une usine plus grande et plus moderne, située dans les faubourgs de Detroit, à Livonia. Tout se passe bien, et la production augmente régulièrement. Mais en août 1953, lors de travaux réalisés sur une ligne de production, un chalumeau acétylène met accidentellement le feu à une gouttière de récupération d'huile d'un convoyeur. Le feu se propage à très grande vitesse, y compris sur la structure métallique du bâtiment, qui était couverte d'une couche de vapeurs d'huile. En 20 minutes, le feu est hors de contrôle.

Nous sommes en 1953, et les moyens mis en place pour combattre le feu sont presque inexistants. Malgré les efforts des pompiers locaux et de ceux de Detroit qui ont été appelés en renfort, le feu gagne tout le bâtiment, et la structure métallique ne résiste pas. En 24 heures, le bâtiment s'effondre.

L'incendie est hors de contrôle à Livonia
Image

L'incendie fit 4 victimes chez les pompiers, mais aucune chez les ouvriers qui furent évacués à temps. Cependant, lors de l'évacuation des débris, quelques jours plus tard, 2 personnes supplémentaires périrent électrocutées.

Juste après le désastre, il fallait prendre des décisions, et notamment remplacer les transmissions Hydramatic dans les gammes existantes. Cadillac et Oldsmobile utilisèrent les transmissions Dynaflow, Pontiac utilisa la Powerglide de Chevrolet. Mais il y avait d'autres clients. Lincoln trouva une transmission chez Ford, mais les autres clients durent se passer de la transmission.

GM mis en place un plan d'urgence pour pouvoir recommencer la production de la transmission Hydramatic. Ils achetèrent l'ancienne usine Kaiser-Frazer de Willow Run, et en un temps record (neuf semaines !), recommencèrent à produire la Hydramatic dans cette nouvelle usine.


Willow Run
Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 07 mai 2016, 14:45

En voilà une qui a vécu plus de trente ans !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image






Image

Image

Image

Image

Image



la prochaine fois, d'autres THM
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26693
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 mai 2016, 18:53

j'imagine la catastrophe après cet incendie, plus de boite appropriée pour les autos en préparation ... :cry01: :cry04:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 08 mai 2016, 12:16

La TH 425 qui équipe mon Eldorado , merci pour les photos
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 08 mai 2016, 21:01

la boite hydra- matic n'a cessée d'evoluer depuis les 50's, c'est elle qui equipe mon oldsmobile 98 de 1951...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 09 mai 2016, 21:54

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image






Image

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 11 mai 2016, 08:50

et pour finir....

Image

Image

Image

Image

Image








Image

Image

Image

Image

Image








Image

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26693
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 11 mai 2016, 08:59

super intéressant de voir tous ces éclatés de boites auto :note02:
merci Alain Claude
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

GREG35
Non Membre
Non Membre
Messages : 311
Inscription : 17 nov. 2015, 19:44
Localisation : 35219 Pipriac, France

Message par GREG35 » 11 mai 2016, 20:15

Tiens, quand je vois la Boite 4L80-E, cela me fait penser a la 4L60-E (une évolution de la TH 700) qui équipe ma Camaro V6 3.8L.

Je pense que ces 2 Boites Auto doivent êtres proches, de par leur conception.

Avatar de l’utilisateur
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 79
Contact :

Message par acmacm » 11 mai 2016, 23:17

voilà ce que dit Phil64 sur un autre forum:

"Les formes "bizarres" de la TH125 et de la 4T80E (qui en est issue) montrent que ce sont des boîtes pour des véhicules "traction" et non propulsion. D'où le T dans le nom de la boîte. Pour les propulsion c'est L.
Le 4 indique le nombre de vitesses avant et le E qu'elle est pilotée électroniquement.
Le "80" est en rapport avec le GVWR (poids maxi roulant ou PTRA chez nous) .
"
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques General Motors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité