
C’est un meeting MoPar en Minnesota qui groupe le tiers central nord des USA
A l’entrée ($10 par personne ou par voiture, je n’ai pas pu faire le distinguo),
Après Plymouth passons à DODGE
Si pour certains le nom évoque « Charger », pour moi c’est plutôt « Utilitaires »

Si la première voiture Dodge Brothers est sortie des chaînes de production, le 14 novembre 1914, le premier châssis-cabine est sorti lui, le lendemain.
Une grosse année plus tard dès 1916, les frères Dodge travaillent pour le Général Pershing en lui livrant quelques véhicules militaires transformés en fourgon, ambulance ou cantinière. Ils ont été utilisés pour sa campagne au Mexique contre Pancho Villa
Un accord de construction et de commercialisation avec les Graham Brothers au sortir de la guerre finit par définitivement associer Dodge aux utilitaires
15 ans après la création des frères DODGE en 1928, l’entreprise est rachetée par Walter Chrysler qui mettra quelques années à tout restructurer
J’ai traité le Li’l Red Express à part car j’avais déjà fait ailleurs, un truc de ce genre
c’est au http://forum.americanbreizhcar.com/view ... =16&t=2196
Toujours dans les utilitaires, chronologiquement après le "1924 Flatbed" du message précédent

La reconversion d’un « WC26 » (Carry All) militaire de 1941. Les ailes et l’intérieur ne correspondent plus à l’origine mais l’allure générale est préservée et la conversion intéressante.




en 1951 les pickup Dodge n’ont rien à envier à Ford ou Chevrolet/GMC qui inondaient le marché. Quant aux « Delivery Truck » de la même période, je les trouve bien mieux: ils se rapprochent des DIVCO


Dès les années ’60s les trois grands cherchaient la parade au succès du "Kombi VW", on a vu naitre le Ford Econoline, Le Corvair 95 et pour MoPar le "A-100". Ce sont des pickups ou des fourgons à cabine avancée (COE = Cab Over Engine). Une petite douzaine à ce meeting MoPar exclusif


les Power Wagon même plus anciens m'impressionnent toujours autant:

A la même période sortait le Ramage en Sedan Pickup. Visant une clientèle féminine, le succès n’a pas été au rendez-vous: il faut dire qu’il est bien plus petit qu’un El Camino/Ranchero et équipé d’un moteur 4 cylindres
Je n’ai pas compris la spécificité de la version Shelby si ce n’est cosmétique
http://www.hemmings.com/magazine/hcc/20 ... 24831.html


Chronologiquement on arrive au « temps des Vans ». Curieusement, on en voit aucun en exposition, uniquement dans espace marchand comme utilitaire de transport. Cette mode semble avoir totalement disparu
Même réflexion pour les Dodge RAM Pickup, on les rencontre partout sur les routes, les autoroutes par dizaine, centaine tout au long d’une journée et dans cette exposition hors l’espace marchand, je n’en ai vu très peu
Sans doute que ce serait comme exposer une Clio dans un meeting français


Voilà deux autres vues pour conclure sur les utilitaires Dodge


J’en ai détaillé quelques uns, il suffit de cliquer sur cette adresse
http://www.trombinoscar.com/newsphotos
