C'est tout à fait vrai, j'ai oublié de le préciser. Le pot catalytique est devenu obligatoire à partir de 1975 si mes souvenirs sont bons.Là où je ne te suis pas tellement c'est ta phrase ci-dessus dans laquelle tu affirmes que les Américaines sont catalysées... Oui, mais à partir du milieu des années 70 pas avant...![]()
Houla, mais tu penses trop ! Tu penses que c'est en réfléchissant qu'on fait des lois ? Mais, enfin, si c'était le cas, ma profession serait entièrement au chomage depuis longtemps...c'est comment en assurer l'entretien ?
n'y aura t-il pas le phénomène suivant où des Franciliens vont se précipiter pour acheter des véhicules de plus de 30 ans partout en France

Plus sérieusement, pour l'entretien, je ne sais pas. Plaider l'état de nécessité pour contester la contravention ? Quoiqu'on pourra toujours te dire que des garages ouverts le samedi, y'en a. Y'a qu'à changer de crêmerie en quelque sorte... En tout cas, c'est une très bonne question.
Ensuite, sur l'achat massif de véhicules en CGC, je me demande si la Belgique n'a pas été confrontée au truc suite - je crois - à une modification de la taxation des véhicules, dont les ancêtres étaient exemptés. J'ai lu quelque part qu'un bourgmestre de Chais-Plus-Où-Sur-Flandres se plaignait de l'immatriculation massive de véhicules en ancêtres pour contourner la taxe.
Si la même chose se passe en France, il me paraît assez clair que les conditions d'obtention de la CGC ou d'octroi de dérogations seront appréciées de manière plus restrictives.
Cela dit, le ticket d'entrée pour les véhicules d'avant 1986 augmente petit à petit parce qu'il en reste quand même de moins en moins susceptibles de servir tous les jours.
De plus, ça demande des concessions sur le confort (direction assistée, clim...) et la sécurité (ABS, ESR, fixations Isofix pour sièges bébés...) que la plupart des gens ne sont peut-être pas prêts à faire.
Il n'est donc pas certain qu'il y ait une ruée sur les véhicules en CGC.
Je parlais plus en termes de normes théoriques que de la pratique. Les véhicules catalysés sont censés rejeter moins de CO que les véhicules non catalysés.Pour le CO, je ne suis pas tout à fait d'accord : les taux excessifs sont tous rejetés au contrôle technique. Un moteur de collection correctement réglé ne produit presque rien en CO.
Ensuite, je me souviens d'un vieil d'article d'Autoplus de 1993 où il était constaté que la Mini catalysée était plus polluante que la Mini non catalysée...
Et moi-même, j'ai eu une Opel Rekord D de 1975 dont un garagiste s'était étonné de la très faible teneur en CO, inférieur à la plupart des véhicules modernes.
Les véhicules d'avant 1980 ne sont pas soumis au contrôle d'opacité des fumées. En revanche, la teneur en CO doit être contrôlée sur tous les véhicules à compter de 1972. A moins que cela soit différent pour les véhicules diesel ?Lorsque j'ai passé mon Oldsmobile diesel (1979) au CT dernièrement, le gars m'a dit que de toute façon, vu que ma voiture était d'avant 1980, il ne contrôlait pas la pollution...