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Le nouveau gaz de clim dangereux ?

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
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LEBARON0683
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Le nouveau gaz de clim dangereux ?

Message par LEBARON0683 » 02 mars 2016, 23:04

Voici un texte que j'ai trouvé sur le net... Qu'en pensez vous ?

Image

"... Dans l’accident de Puisseguin, le bus très récent, environ 1 an était équipé de la climatisation, un système rempli avec le nouveau gaz réfrigérant R1234yf en remplacement du R134a.

Le bus a touché le camion qui était en portefeuille sur la route, choc minime puisque le chauffeur, la personne la plus exposée en cas de choc frontal, était chez lui le soir même. Sur ce car, le condenseur de climatisation est à l'avant; lors du contact avec le camion, au niveau du réservoir du camion, il a été perforé. Le gaz s'est échappé.

Ce nouveau gaz rendu obligatoire dans l'UE est très dangereux : explosif, inflammable très rapidement et toxique.
Il a été imposé par les technocrates de l'union Européenne malgré les mises en garde des constructeurs automobiles, et la diffusion d’un rapport de tests accablant effectué par Mercédès. En brûlant, ce gaz dégage du fluorure d'hydrogène qui se transforme en acide fluorhydrique au contact de l'eau, il y a donc danger également pour les pompiers !
Les passagers n'avaient aucune chance de s'en sortir vivant : soit intoxiqués, soit brûlés par l'acide ou le feu.

Les journalistes ne font que répéter la version officielle de l'AFP, en nous racontant que le réservoir de gazole du camion à mis le feu au bus. Etant tous plus ignares les uns que les autres, ils ont même diffusé un reportage où l’on voyait les employés de la DDT de Libourne râcler la terre des bas côtés de la route (route fermée pendant quelques jours) et la remplacer par de la nouvelle terre ! Ils avaient sans doute cru que c'était pour faire des plantations !
Ce gaz développé et produit exclusivement par les américains et une société mixte dans laquelle ils sont majoritaires, fait qu'une recharge de climatisation sur nos voitures, qui coutait moins de 100 euros avec l'ancien gaz, passe à 250 euros avec le nouveau gaz. La cause de cette malheureuse tragédie est finalement due qu'aux députés européens qui, à la solde des lobbyistes qui arpentent à longueur d'années les couloirs du parlement de Bruxelles, ont accepté une telle aberration. Une parmi tant d'autres !..."
Franck, ex ACCF
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Message par Yvon » 03 mars 2016, 00:49

oui on en parle partout, c'est ce nouveau gaz qui semble être le facteur très aggravant et mortel ! :evil:
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Message par LEBARON0683 » 03 mars 2016, 07:50

D'autant plus que le GO avant de l'enflammer... :roll:
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Message par aegirson2 » 03 mars 2016, 08:16

Je pense quand même qu'il faut des conditions assez particulière pour que ça s'enflamme. Le propane peut être utilisé dans les clims, et ça ne provoque pas des morts par centaine. C'est même ce genre de gaz qui est préconisé pour nos vieilles clim'.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 03 mars 2016, 08:34

En tout cas sur le net ce nouveau gaz est montré du doigt partout... Mercedes-Benz avait refusé de le mettre dans ses voitures...

http://www.michele-rivasi.eu/medias/gaz ... -voitures/
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Message par LEBARON0683 » 03 mars 2016, 09:23

aegirson2 a écrit :Je pense quand même qu'il faut des conditions assez particulière pour que ça s'enflamme. Le propane peut être utilisé dans les clims, et ça ne provoque pas des morts par centaine. C'est même ce genre de gaz qui est préconisé pour nos vieilles clim'.
Depuis 20 ans les frigos domestiques fonctionnent, grâce à une recommandation de Greenpeace, à l'isobutane facilement inflammable.. En Amérique et Australie, des Millions de voitures ont une ancienne clim R12 reconvertie au Propane ... inflammable bien sûr mais sans problème (d'après une étude de l'Université de Sydney). Pour nos oldies c'est un bon gaz de conversion (ex. marque DURACOOL/DEEPCOOL 12A). Ces hydrocarbures offrent de multiples avantages en termes environnementaux à peu de frais.

Une étude Américaine du Safety Consulting Engineers, conclut aux bénéfices suivants :

* Kilométrage accru engendré par un meilleur transfert de chaleur dans l’évaporateur (meilleure miscibilité dans l’huile) et un cycle thermodynamique plus efficace

* Impact amoindri en termes de gaz à effet de serre

* Pas d’effet sur l’ozone (comme d’ailleurs le R134a)

En ce qui concerne les risques d’incendies, l’étude précitée conclut que :

* Le risque de blessures est faible par rapport à tous les autres risques encourus par le conducteur (plus faible, indique-t-on, que le risque d’être frappé par la foudre)

* En cas de collision frontale, dans un tiers des cas, une fuite pourra survenir dans le compartiment moteur, mais les chances de combustion sont faibles en raison d’une improbabilité de source d’ignition et du volume restreint, de l’ordre de 250 g, de gaz se dissipant rapidement dans l’atmosphère

* Les risques estimés d’incendie et de blessures causées par les frigorigènes liquides sont si bas par rapport aux autres risques de sinistres que l’effet pressenti sur les primes automobiles serait négligeable.

Le risque de blessures dans l’habitacle est, mentionne-t-on, faible parce que :

* Les composants d’A/C sont robustes et généralement isolés d’impacts frontaux et latéraux

* Il n’y a pas de source crédible d’ignition dans l’habitacle

* La chaleur d’une éventuelle explosion n’aurait pas assez d’énergie pour engendrer une blessure mortelle

Perso. je sais que que je vais recharger les clims de mon Voyager '94, ma Le baron '90 et ma Mark IV '75 avec les canettes DURACOOL/DEPCOOL (j'achèterai le kit).... On verra bien ce que ça donne. Mais lorsque j'ai remplacé le R12 par du R134 de mon ex. Buick park Avenue '92, j'ai effectivement été très déçu... le pouvoir frigorifique du R134 est médiocre (du moins dans une clim prévue pour du R12).
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Message par aegirson2 » 03 mars 2016, 09:27

J'ai aussi rechargé en R134A ma clim prévue pour marcher au R12... Ca fonctionne correctement, sans plus. Cela dit, en bretagne je n'en ai pas beaucoup besoin. La prochaine fois, je ferais peut être le plein au Deepcool.
Donc, dans le cas de ce bus, je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Mais un court circuit au niveau de sa batterie me parait être une cause possible.
Thomas,
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Message par aegirson2 » 03 mars 2016, 09:30

D'ailleurs, ce nouveau gaz est il compatible avec nos clims prévues pour du R12 ?
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 03 mars 2016, 09:38

aegirson2 a écrit :D'ailleurs, ce nouveau gaz est il compatible avec nos clims prévues pour du R12 ?
Non ! absolument pas... déjà le R134 bof, bof, normalement il fallait faire des modifs... Ici dans le sud de la France on perçoit mieux la différence entre l'ancien R12 et le R134... Le R12 refroidissait mieux (compatibilité des compresseurs...?)
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Message par aegirson2 » 03 mars 2016, 09:51

Oui, je pense que je reviendrai au Duracool plus tard. La clim ne fonctione que très rarement ici.
Thomas,
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Message par aegirson2 » 09 juil. 2018, 16:38

Je déterre un vieux topic.
Quelqu'un sur la région brestoise a-t-il déjà fait une recharge de sa clim avec un produit du genre Duracool, Forstycool ou autre ?
Si oui, je suis intéressé par son retour d'expérience et son aide pour faire ça sur la mienne.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 09 juil. 2018, 21:54

J'ai découvert un truc intéressant récemment...

Certaines professionnels ont l'autorisation pour obtenir une dérogation préfectorale et vendre du R12 !...

C'est le cas de celui ci près de Toulon...! Il a droit à 21 kilos de R12 par an...! Il doit y avoir d'autres en France... !

https://www.dipasquale-climatisation-auto.fr/
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Message par jeantalus » 10 juil. 2018, 09:17

LEBARON0683 a écrit : 09 juil. 2018, 21:54 J'ai découvert un truc intéressant récemment...

Certaines professionnels ont l'autorisation pour obtenir une dérogation préfectorale et vendre du R12 !...

C'est le cas de celui ci près de Toulon...! Il a droit à 21 kilos de R12 par an...! Il doit y avoir d'autres en France... !

https://www.dipasquale-climatisation-auto.fr/
Je pense que l'addition doit être plus salée du fait de la rareté de ces distributeurs sous dérogation pour utiliser du R12.....dèjà mon beau frère me dit que pour recharger au R134 son Blazer de 1998 le gars lui a demandé 100€.......pour ma part sur le Trans Sport de 2001 ça me coûte 49€ chez N....to... :lol:
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S

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Message par domsobecki » 10 juil. 2018, 09:37

Je vous conseille de vous rapprocher d'un frigoriste qui,si il a été prévoyant,à conservé des bouteilles de R12 et R22 "non officielles".Et tant que vous y êtes,faites changer le desy et tirage au vide pour vérifier absence de fuites.
A peu près tous les frigoriste ont les raccords pour brancher leurs manos sur une voiture
Dominique S.,
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Message par aegirson2 » 10 juil. 2018, 09:43

Pour le mano, j'ai déjà l'adaptateur sur les équipements actuels. Elle a surement des petites fuites, car la dernière recharge a duré grosso modo 1 an.
Donc personne n'a fait de deepcool ?
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Message par bracame » 10 juil. 2018, 09:55

1 an... faut d'abord trouver les fuites... ;)
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

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Message par aegirson2 » 10 juil. 2018, 10:36

Oui, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le R134 a de plus petites molécules que le R12 (et encore plus petites que le Duracool). Et il a plus tendance à fuir.
Thomas,
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Message par domsobecki » 10 juil. 2018, 12:21

Tu as bien lu.Et l'autre soucis,c'est la porosité et le vieillissement des joints sur une install qui ne tourne pas.D'ou nécessité de rechercher les fuites avant de recharger en quoi que ce soit.(c'est même une obligation légale)
Le fait de tirer au vide (outre le fait de retirer l'éventuelle humidité ambiante quand on a ouvert le circuit et changé le désy) permet de laisser son circuit une paire d'heure (en cas de doute uniquement) et de vérifier au mano que rien n'a bougé.
Si fuite (et elle ne s'entendent pas ni ne se voient la plupart du temps),on recherche l'origine avec un détecteur (il y a plusieurs façons de faire),on répare et on retire au vide.
Je déconseille l'utilisation du "traceur",un produit que l'on injecte en dernière extrémité (liquide couleur jaune,se voit avec une lampe et des lunettes) car il détruit à moyen terme les compresseurs (d'ailleurs,en SAV si retours d'un compresseur avec traces de traceur (et cela se voit),c'est refus de prise en garantie par le fabriquant.)
Sur les installs neuves,je ne sais pas trop ce que l'on peut faire,même pas sur qu'il y ait un schraeder pour vérifier la charge.
Dominique S.,
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Message par LEBARON0683 » 10 juil. 2018, 14:15

jeantalus a écrit : 10 juil. 2018, 09:17
LEBARON0683 a écrit : 09 juil. 2018, 21:54 J'ai découvert un truc intéressant récemment...

Certaines professionnels ont l'autorisation pour obtenir une dérogation préfectorale et vendre du R12 !...

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Je pense que l'addition doit être plus salée du fait de la rareté de ces distributeurs sous dérogation pour utiliser du R12.....dèjà mon beau frère me dit que pour recharger au R134 son Blazer de 1998 le gars lui a demandé 100€.......pour ma part sur le Trans Sport de 2001 ça me coûte 49€ chez N....to... :lol:
120 euros en effet pour une recharge de R12... Mais molécule adaptée... Beaucoup plus grosse que le R134.... L'Oldsmobile 79 que j'ai vendu a un pote possède toujours sa charge de R12 et fonctionne très bien : Dernière recharge R12 en...2006 ! Sur ma Buick Park avenue 1992 j'avais remplacé du R12 qui avait tenu + de 10 ans par du R134...tirage à vide, pas de fuite... la charge à tenue 18 mois... Cherchez l'erreur... :?
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Message par brasil » 10 juil. 2018, 14:23

Oui , moi : 1 cannette de duracool dry + 2 cannettes de duracool 12 sur impala 66 : tirage au vide a faire avant comme dit plus haut, remplissage fait il y a 5 ans , pouvoir réfrigerant ++ ( 0 degré aux sorties de ventilation :o )
Philippe L.B.
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