ça varie un peu à chaque envoi :
- ceux qui n'ouvraient pas depuis plus d'1 an j'ai viré une trentaine au printemps 2015.
pour les dernières newsletters, plus de 300 envois, c'est en 4 groupes :
- ceux qui ouvrent toujours 56 à 70% suivant la newsletter car une partie est mélangée avec ci-dessous
- ceux qui ouvrent une fois sur deux (y compris ceux où c'est classé en
*indésirable par leur service mail)
- les désabonnés (1 tous les ans, et encore ... non peut-être 6 ou 7 depuis +14 ans dont 2 fois les 2 mêmes)
- les non distribués (changement d'email, environ 1 à 3 tous les trimestres et le nouveau mail arrive après 2 mois en général)
* indésirable = le fournisseur de service a des mots précis qui classent le mail dans les courriers indésirables, sauf si l'abonné a mis l'email de l'expéditeur dans sa liste verte.
on peut être content, les abonnés ont la vraie passion, mais pas toujours libre bien sûr, priorité à la famille
