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Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

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Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Message par acmacm » 18 janv. 2016, 17:02

RANSOM Eli OLDS


Ransom Eli Olds a débuté sa vie professionnelle dans l’atelier de son père, la « PF Olds & Son » dont il prendra la direction à 21 ans (1885)


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Quelques années plus tard en 1887, il finalise un chariot à trois roues appelé « RE Olds Steamer » donc à vapeur. Il réussit à lui faire parcourir un peu plus d’une centaine de mètres

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Il faut ensuite attendre dix ans pour qu’il crée un véhicule en quatre exemplaires (1896/1897) avec un moteur monocylindre de 5hp après s’être associé pour fabrication de la carrosserie, plutôt de la caisse en bois. Deux ans plus tard, il réitère avec le même véhicule en 4 ou 6 exemplaires supplémentaires. Il en reste un seul aujourd’hui. Derrière du double vitrage, sous air conditionné et filtré, je n’ai pas pu en faire une meilleure photo que celle-là

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La réplique existe au même endroit et bien-sûr est plus accessible:

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Il construit ensuite d’autres voitures automobiles à la demande, production évaluée à une dizaine environ principalement à moteur à essence mais aussi quelques unes électriques.

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Hiatus: pour l’automobile ci-dessus, on parle de 6 à 8 exemplaires alors que par ailleurs on parle de onze véhicules construits avec une majorité à essence….

Cette expérience concluante Ransom veut aller plus loin et cherche des capitaux. Il les trouve auprès d’un nommé Samuel Smith ce qui impose un changement de nom pour « Olds Motor Works ». Nous sommes en 1899 et il est décidé que les caisses seront faites à Detroit et les moteurs et l’assemblage à Lansing

A peine entré dans le XXe siècle c’est la naissance de la « Curved Dash » ou « cdo » pour Curved Dash Olds. En réalité officiellement c’est le « model R »

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http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/ ... 9.html#cdo

425 exemplaires construits dès cette première année 1901,

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1901


Ensuite environ 2500 exemplaires en 1902 proposés avec l’option capote

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1902

Avec 1903, pendant les trois ans de commercialisation, ce sera 6849 unités produites avec le moteur monocylindre horizontal de 142cid développant 4,5cv à 600tmn avec un mélangeur
Mais aussi la mise en place d’une vraie chaîne de production que l’on dit souvent devoir à Henry Ford alors que la paternité en revient à Ransom E Olds

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1903


ce model R devrait avoir une aura semblable à la Ford model T car si cette dernière a mis l’Amerique sur roues, la cdo a ouvert l’ère industrielle automobile

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1904 marquera un tournant dans l’avenir d’Oldsmobile
- l’entreprise s’installe totalement à Lansing
- poursuite du CDO mais en model 6C : un peu plus long et plus large, châssis renforcé et gamme utilitaires
- profond désaccord avec un des fils Smith (les financiers) et Ransom E Olds. Il porte sur l’avenir de la production, le fils voulant créer un modèle élitiste alors que R.E. Olds souhaite développer son modèle plus basique

En conclusion Ransom Eli Olds créera une nouvelle entreprise avec la marque « REO » issue de son acronyme
Oldsmobile continuera encore quelques années, 1907 pour le CDO, avant de se faire absorber par William C Durant et de participer ainsi à la création de la General Motors



La suite sera pour la marque REO
Je pense que l’explication des premiers pas de Ransom E Olds était nécessaire pour mieux comprendre ma marque REO; enfin ce fut mon cas
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Message par Yvon » 18 janv. 2016, 17:11

quelle belle épopée 8-) :tet01:
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Message par thunder-430 » 18 janv. 2016, 19:45

super, le depart de mister olds, dans l'industrie automobile, je ne savait pas l'année de l'absortion de oldsmobile par la general motors, on dit que c'est la plus vieille marque auto des US, puis R E O, qui fabriqué des camions pour l'armé US entre autre, je pense que oldsmobile est une marque a part, même aprés le depart de ransom E OLDS, juste derriere cadillac, en 49 les premier V8 oldsmobile ont fait tremblés les circuit automobile, marque disparue aujourd'hui..
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Message par cougar70 » 18 janv. 2016, 21:22

Voilà une photo de 1908.

Il s'agit de l'usine OLDS de Lansing, MI :D


Image
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Message par Yvon » 19 janv. 2016, 08:58

Aujourd'hui ça fait un peu morose mais à l'epoque ça devait être un beau fleuron économique 8-)
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Message par acmacm » 19 janv. 2016, 14:53

cougar70 a écrit :Voilà une photo de 1908.

Il s'agit de l'usine OLDS de Lansing, MI :D


Image
je ne connaissais pas cette photo, je te la pique ;) ça correspond à la période où Oldsmobile passe chez Durant ou chez G.M.

j'en ai une plus ancienne qui est exposée au REOlds Museum de Lansing et qui correspond à l'avant Oldsmobile au XIXe siècle
Pour la où les petites histoires
- je l'ai photographié dans le musée mais un "bol" rouge apparait obligatoirement su le champ de vue, sinon pris de côté la photo devenait trop trapézoïdale pour la rattraper en rectangle

Image


- ensuite, elle est normalement plus grande mais ne rentrait pas dans les normes de ton site, voilà l'adresse pour celui que ça intéresse
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/ ... oteurs.jpg

Incontestablement, moi c'est avant qu'il ait son partenaire financier (Samuel Smith), toi c'est après le regroupement des activités à Lansing
Intéressant tout ça (au moins pour moi)

RECTIFICATION après lecture (je vérifie jamais sauf parfois après avoir publié!!)
j'ai pris le premier message comme étant d'Yvon
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Message par cougar70 » 19 janv. 2016, 16:01

Quel "bol rouge" :?: :shock: :lol:


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Si tu veux Alain Claude je t'envoie par mail l'image modifiée à la taille d'origine ;)
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Message par ChristianAcca » 19 janv. 2016, 21:36

Une belle et passionnante petite histoire de la grande Histoire :)

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Message par acmacm » 22 janv. 2016, 12:19

Sur un autre forum Phil de Palavas est intervenu:
Phil a écrit :A noter que la mécanique des premières Olds était de fabrication très "rustique", avec notamment des pignons de boîte finis individuellement à la lime.

Ce qui conduira Olds à sous-traiter les boîtes par l'atelier de mécanique de précision Leland & Faulconer à Detroit. Satisfait par ce travail, il passera commande en juin 1901 de 2000 moteurs au même atelier, ainsi qu'à la Dodge Brothers Co.
Fin 1901, Leland améliore le moteur Olds, le poussant à 10 hp à 900 rpm en changeant de nombreuses pièces et en réduisant les tolérances de fabrication. Mais quand il propose son travail à Olds, celui-ci refuse, craignant que le châssis ne supporte pas une puissance si importante :lol: le moteur Olds standard sortant 3 à 4 hp à 500 rpm. Par ailleurs, Olds vendait ses voitures comme des petits pains et ne voyait nul besoin de les améliorer (déjà les lois du marketing...).

Du coup, pour utiliser "son" moteur, Leland crée en 1902 sa propre marque automobile : Cadillac ;) .
Et j’ai répondu:
acmacm a écrit :Heureux de te lire ici-même puisque je ne fréquente plus le forum de l'accf depuis un an, (presque au moment où tu y es retourné :oops: ), je n'en avais plus l'occasion

Pour la collaboration avec les frères Dodge je connaissais, pour Leland, non, tu me l'apprends; j'avais mémorisé plutôt une collaboration avec Henry Ford
Dans le même genre et à la même époque, je me souviens d'un américain qui a utilisé un moteur français mais aidé par l'âge, le nom et l'histoire ont plutôt tendance à m'échapper

Cette pièce doit être extraite d'une des premières cdo (1901/1903)

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Voilà châssis et caisse d'une cdo mais je pense à une 6-C, le modèle renforcé à partir de 1904

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Merci pour ta participation à ce sujet particulièrement marginal. C'est parce que je voulais comprendre la marque REO que j'ai mis mon nez dedans


J'évite les commentaires car je n'y connais rien mais je sais ce qu'est un pignon à dents (c'est comme un dérailleur de bicyclette, je pense en plus gros)
————————————————————————————————


à partir de 1905, il est intéressant de voir
les ventes d’Oldsmobile que Ramson Eli Olds vient de quitter et de REO qu’il vient de créer

1905 = 6500 Oldsmobile versus 864 REO
1906 = 1600 Oldsmobile versus 2458 REO
1907 = 1200 Oldsmobile versus 3967 REO
1908 = 1055 Oldsmobile versus 4105 REO

y-a pas photo comme on dit, la clientèle a suivi Ransom Eli
Le fils Smith a perdu, les capitaux familiaux partent dans le groupe naissant "G.M."
Un baroud d’honneur pour ce personnage qui voulait absolument construire de grosses automobiles. Après un échec de la grosse « model Z », Oldsmobile construit l’imposante « Limited » entre 1910 et 1912 en 500 ou 822 unités selon les sources

Pour ce qui me concerne, les deux Oldsmobile d’avant guerre (les deux!) qui m’intéressent sont le CDO, période « caisse à savon » (1901/1903) et cette Limited (1010/1912)

Cette Limited est présentée sur un autre fil de discussion, ce qui clôt ici la marque Oldsmobile.
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... =15&t=2048
Le prochain message sera pour REO
Dernière modification par acmacm le 23 janv. 2016, 19:15, modifié 1 fois.
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Message par Yvon » 22 janv. 2016, 17:15

tu nous instruis chaque jour un peu plus Alain Claude, merci ;)
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Message par acmacm » 24 janv. 2016, 11:40

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Après avoir quitté l’entreprise Oldsmobile, Ransom crée l'entreprise "REO Motor Car Company" et construit un véhicule qu’il testera la plupart du temps lui-même dès le 15 octobre 1904 pendant plus de 3000km avant de l’exposer au salon 1905 de l’automobile de New-York City en janvier.
Ce premier modèle est une poursuite de l'esprit CDO: simple, fiable, économique et malgré tout, très élégant. Il est mû par un monocylindre développant 8hp pour emmener l’ensemble. C’est le « model B » appelé surtout « One-Cyl » et qui sera proposé jusqu’en 1910 en runabout 2 places avec adaptation possible en Four-Seat

la One-Cyl

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1906 Runabout

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1907 Runabout Four-Seat
remarquez le système astucieux pour transformer la banquette arrière en malle et vice-versa

L’autre véhicule proposé était le « Two-Cyl » de 16hp surtout avec un Tonneau détachable qui lui aussi, ajoutait deux places à l’arrière mais de façon moins spartiate.

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1909 Two-Cyl Touring



1906 c’est l’apparition d’une « model Four » donc 4 cylindres et 40hp uniquement en Touring, un vrai torpédo de l’époque avec deux portes à l’arrière. Elle est vendue le double du prix de la Two-Cyl de la même configuration. Elle ne durera que l’année

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1907 Four Touring


la gamme 1910
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à remarquer que la gamme apparait tout en bas de cette réclame

LE DEBUT DES UTILITAIRES

Avec un Business Runabout et un Coupe Wagon, on sent les prémices du retour des utilitaires
Ces utilitaires de l’époque ont souvent la même bouille. C’est un chariot à grandes roues qui timidement sort le radiateur du tablier avant. Derrière la banquette, une benne pour le travail fermier avec la possibilité d’y fixer une deuxième banquette pour un usage familial. Le chef de file de ce concept est incontestablement IHC (International Harvester Company, International aujourd’hui). Je n’ai qu’un exemple et encore pour l’avant.
Nombreux IHC en haut de cette page : http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihctruck.html

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En dehors de cet utilitaire fermier il y avait également un « Canopy Truck » basé sur la berline avec le retour du moteur 4 cylindres. Son développement a été contrarié quelques années plus tard, par le Ford model TT (châssis renforcé pour utilitaires)

Image
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Ensuite c’est le moment, long moment de 1918 à 1938, du Speedwagon
Surtout au début comme les exemples qui suivent, c’est pour moi un des plus beaux utilitaires du début de l’entre-deux guerres:

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A noter et ce sera ma question, que pour l’un des deux il y a plus de douze ans, j’ai noté ceci:
« Ce qu’en dit le musée:
* Sous réserve d'une bonne compréhension de l'anglais technique, ce modèle a la particularité de joindre la pédale d'embrayage à celle du frein pour les arrêts courts.
* Pour la plupart des voitures de l'époque, le frein d'urgence était manipulé par un levier au sol. Pour ce REO, il est manipulé par la pédale d'embrayage
* Cette pédale débraye jusqu'à mi-parcours et freine ensuite
* Les freins fonctionnaient sur les roues arrières
»

et j’ajoutais:
»J'ai pris en photo (la dernière) mais ne vois pas trop comment cela fonctionne si ce n'est que le frein de parking se libère automatiquement quand on embraye »
avec cette photo:

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si quelqu’un peut m’éclairer
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Message par Yvon » 24 janv. 2016, 11:52

je suis très surpris de voir ce modèle avec des bandages pleins pas bien épais ...
tenue de route vraiment aléatoire ... :oops:

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Message par acmacm » 25 janv. 2016, 16:39

c'est un engin de musée donc en fin de course et sans doute non restauré
Comme il est en Nouvelle Angleterre, peut-être que Cougar70 a de meilleures photos ;)
pour le suite des utilitaires REO...

----------------------------------------------------

Ensuite les Speedwagon sont plus ordinaires, moins charmants.
D’abord ils se ferment ensuite ils se banalisent comme ci-dessous

Image
1923

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1936


Plutôt que de sous traiter, REO fabriquait ses camions de A à Z. Il a même travaillé pour Mack en sous-traitance et pourtant c’est avec la marque White que REO continuera les utilitaires après l’abandon des voitures automobiles fin 1936.
Ransom Eli Olds meurt en 1950 et la marque est rachetée intégralement par White. White qui rachète Diamond T autre constructeur de camions. Il formera une nouvelle marque : Diamond-Reo dont voici un exemplaire ci-dessous

Image

Ensuite White connait lui-même des difficultés et est racheté par Volvo, Alors la marque REO disparait totalement

Voilà pour REO et les utilitaires
Il reste à finir les automobiles « passager » de 1916 à 1936
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Message par cougar70 » 25 janv. 2016, 18:18

Je suis passé à Bangor, ME mais je n'ai pas visité ce musée :(
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Message par cougar70 » 25 janv. 2016, 18:38

Ma modeste contribution pour les utilitaires REO :D

Un Delivery Truck 1920


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Un autre de 1921


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REO Speed Wagon Police 1922


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Message par acmacm » 26 janv. 2016, 10:51

il n'y a pas de modeste contribution : il y a ou il n'y a pas
Tu m'apprends que dès 1920, le sigle REO Speedwagon existait déjà
Ensuite que ce Canopy (mon exemple de 1916) existait bien toujours
Qu'ils ont été proposés en dur après (mon exemple de 1923)
Bon,on est toujours dans ce sujet qui servira peut-être à quelqu'un plus tard, sait-on jamais
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Message par cougar70 » 26 janv. 2016, 11:18

Une pub REO TRUCKS 1937


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Message par acmacm » 27 janv. 2016, 10:09

merci pour les photos et pub. Je me suis permis de les transférer sur les autres forums où j'ai abordé le même sujet
Voilà la suite et fin:



Image


Revenons aux automobiles REO

1917 a été une excellente année avec plus de 25500 voitures vendues sans doute grâce à une gamme élargie avec l’arrivée d’une six cylindres . Malgré tout ensuite c’est le creux de la vague et il faudra attendre dix ans pour battre ce record avec plus de 33000 alors que le marché est en pleine expansion, l’apparition de la boite de vitesse synchronisée et des trains assistés: ce modèle prendra comme nom commercial, la « Flying Cloud » est restera jusqu’à la fermeture de la production, tout comme « Speedwagon » pour les utilitaires

Image
exemple de gamme et de pub (Laughlin Museum NV)


En 1931 la gamme comporte une 6 cylindres nommée « Flying Cloud » et une 8 cylindres nommée « Royale »

Image
1931 Flying Cloud Coupe

Image
1931 Royale Coupe 8 cylindres Continental (moteur répandu chez les « petits » constructeurs)


1936 après une baisse continue des ventes, le crash boursier n’est pas loin, Ransom décide d’arrêter la production de voitures .
La dernière produite sera cette 1936 Flying Cloud Sedan 6cylindres et 85hp
Il poursuit néanmoins les utilitaires


Image

Image


Trois noms à retenir pour cette marque: "The Fifth" - "Speedwagon" - "Flying Cloud"
Voilà qui termine cette modeste rétrospective d’une marque peu connue en France alors que tout le monde connait Ransom Eli Oldsmobile
Y a-t-il des REO en France? Je ne pense pas

Mes sources: livret du musée Reolds et les Standard Catalog
Pas wikipedia que je vais aller consulter maintenant
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Message par cougar70 » 27 janv. 2016, 11:24

Je continue donc avec des photos et pub ;)


Show REO en 1920 :


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REO Six 1924


Image


PUB REO 1930


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PUB REO 1931


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Message par Yvon » 27 janv. 2016, 12:26

... :rir01: ils devaient aimer la belle mère :rir01:
pas de siège pour elle, direct dans le coffre sur le dur ! :tet01:

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