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1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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acmacm
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1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Message par acmacm » 06 janv. 2016, 15:12

Olds-HURST Cutlass Calais 83-84

ce modèle a été choisi pour fêter les quinze ans de collaboration des deux marques
Sa particularité:

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article de Chuck Jordan (pseudo) dans « soapcars »


Parmi les curiosités que recèlent l’industrie automobile américaine, on trouve le triple levier de vitesse Hurst apparu en 1983 à l’occasion des 15 ans de collaboration avec Oldsmobile. Un drôle de gadget dont le mode d’emploi peut s’avérer indispensable à première vue.


article de Philippe Baron dans « tubs-auto »


L’ultime version de la Hurst/Olds restera en production pendant deux ans en 1983 (couleur Black on Silver) et  1984  (Silver on Black). Le  seul  moteur  proposé est le V8 LG8 de 5 litres.  Le  plus étonnant était le  nouveau  et  très  complexe  mécanisme  de  changement de vitesses  Hurst, le lightning Rods Shifter, constitué de trois leviers.  Le  modèle sera vendu à  3 001  exemplaires en 1983 et pour sa dernière année en 1984 à 3 500 exemplaires.


article de dans « autofocus » (Canada)


Lorsqu’il est question des derniers coupés propulsés de GM, basés sur la plateforme G, on évoque très souvent que la Chevrolet Monte Carlo SS ou l’incontournable Buick Grand National. Toutefois, il existe au-delà de ces deux modèles mythiques, un autre coupé de plus en plus couru par les collectionneurs, qui jouait à l’époque la carte de la performance. Il s’agit de l’Oldsmobile Hurst/Olds, naturellement basée sur le coupé Cutlass Supreme, lequel possédait non seulement sa ligne distincte et personnalisée, mais aussi sa propre mécanique. Nous vous présentons ici un très bel exemplaire du millésime 1983.

1983 Hurst revient à la charge, inaugurant ainsi le quinzième anniversaire du modèle. Basée sur la Cutlass Supreme redessinée depuis 1981, la voiture arbore une peinture noire avec bas de caisse argentés, alors que le modèle 1984 (produit à 3 500 exemplaires) se présente da façon contraire (de couleur argent avec bas de caisse noirs).
Ensuite, Oldsmobile revient pour une dernière fois à la charge en 1988, mettant définitivement fin à l’histoire de la Hurst/Olds.


L’édition 1983
Peinte d’un noir lustré, ornée de multiples bandes décoratives rouges et arborant un nouveau logo unique, cette voiture de connaisseurs est truffée de petits détails intéressants. Notez seulement le renflement de capot, le becquet arrière, la calandre monochrome et les écussons Hurst /Olds à l’effigie du 15e anniversaire du modèle. Fait intéressant, la voiture dont le prix était passablement épicé (12 069$ US), était livrée avec une très longue liste d’équipement. Pensez au groupe électrique complet, incluant l’ajustement électrique des sièges, à la climatisation, au volant inclinable, à la chaine audio avec lecteur de cassette et à la sellerie de velours. En option, on pouvait obtenir les panneaux de toit en T amovible, ou encore le toit ouvrant traditionnel.
La plus grande particularité de la H/O 1983 est assurément son levier de vitesse baptisé « Lightning Rod », permettant le passage manuel des rapports de la boîte automatique à quatre rapports, connue sous l’acronyme 200-4R. Solide, ce levier est néanmoins à manier avec douceur puisqu’il n’existe aucune pièce de remplacement.
Sous le capot se cache un V8 de 307 pouces cubes, dont les 180 chevaux n’ont rien pour épater la galerie. On parvient néanmoins à franchir le traditionnel 0-100 km/h en plus ou moins neuf secondes, grâce à un rapport de pont final de 3.73. Ajoutons que la sonorité particulière de l’échappement ainsi que la suspension raffermie rendent la voiture particulièrement agréable à conduire.
Initialement, Oldsmobile avait prévu produire 2 500 copies de ce modèle. La forte demande a toutefois forcé la division de GM à grimper la production à 3 000 unités (3 001..pour être précis). De ce nombre, seulement 201 prenaient le chemin vers le Canada.


article de Exapart dans « soapcars »

Sous ce levier inédit se cache pourtant une boite qui l’est beaucoup moins: la TH700 R4. Hurst n’est donc pas un fabricant de boite à part entière.
Hurst, mode d’emploi
Un Youtubeur américain a eu la bonne idée de nous montrer en live l’utilisation d’un triple levier Hurst équipant sa Oldsmobile Cutlass 1984. On apprend ainsi que les 3 leviers permettent de passer manuellement chacune des 3 vitesses (le 1er rapport étant situé tout à droite, suivi du second puis du troisième en partant vers la gauche). Le troisième levier permet également d’accéder aux classiques « PRND » dans ses positions les plus hautes. Dès qu’un levier est en position basse, il bloque le rapport concerné. Il faut alors le faire passer en position haute pour enclencher le rapport. En laissant les deux premiers leviers en position haute et le troisième sur D, la boite réagit comme toute boite automatique classique, les rapports s’enchainant automatiquement.



Test Hot Rod Magazine:

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Une vidéo
pour mieux comprendre comment ça marche:

https://youtu.be/-ZmGZnmvSCM


les caractéristiques:

l'article de Hot Rod Magazine d'époque ci-dessus
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moteur V8 LG8 de 307cid/5L avec une compression de 8.0:1 et 180p à 4000tmn
Transmission : automatique à quatre rapports 200-4R

Modèles comparables en 1983 : Buick Regal, Chevrolet Monte Carlo, Chrysler Cordoba, Dodge Mirada, Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Pontiac Grand Prix
.


1983

noir prédominant et argent - 3001 exemplaires
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8301.html
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8302.html

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1984

argent prédominant et noir - 3500 exemplaires
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8402.html
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8403.html

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GREG35
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Message par GREG35 » 06 janv. 2016, 18:42

Merci pour cet article, car, si je connait un tout petit peu l'Oldsmobile Cutlass des années 80, je ne connaissait pas du tout cette version trés particuliére.

A mon avis, l'utilisation des 3 leviers de vitesses ne doit pas être trés facile.

Cela étant dit, voila la preuve qu'il y a des choses trés intéressantes chez les Youngtimers, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il n'y a eu que 6500 exemplaires fabriqués en 2 années.

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Message par acmacm » 06 janv. 2016, 23:03

si j'ai bien compris ça permet d'agir comme une boite séquentielle d'aujourd'hui:
on peut bloquer la première ou la seconde avant d'atteindre le D
Mais je n'en sais pas plus
J'ai abordé le sujet car j'en ai vu deux récemment mais jamais en France
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Message par Yvon » 06 janv. 2016, 23:48

il y a de quoi se mélanger les pinceaux non ... :roll: :oops:
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Message par morek » 07 janv. 2016, 06:42

heuuuh ! pourquoi faire simple , si on peut faire compliqué ?

c'est d'autant plus antinomique pour les Américains , qu'ils sont les pionniers de la boîte automatique dans la production de masse automobile :o , justement pour un confort de conduite plébiscité par " l'average Joe !"
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