Chargement en cours...

L'enseignement en l'an 2015

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre ABC
Membre ABC

L'enseignement en l'an 2015

Message par Yvon » 29 déc. 2015, 16:42

Au lycée, en cours d’histoire, le professeur pose une question qui va se révéler lourde de conséquences:

– "Qui a cassé le vase de Soissons ?"

– "C’est pas… moi, m’sieur !"

– "C’est pas moi non plus !"

– "Ni moi !"

Et toute la classe nie avoir cassé le vase, ce qui finit d’anéantir le pauvre prof... :trist01:

Le soir même, après les cours, il va raconter au directeur ce qui s’est passé dans sa classe.
Le directeur dit:

– "C’est trop grave, il faut prévenir l’Inspecteur d’Académie !"

L’inspecteur vient le lendemain et après s’être fait relater les faits, dit:

– "Ça va trop loin, il faut en aviser le Ministère !"

Et les voilà, tous les trois, le lendemain à Paris au Ministère de l’Éducation Nationale... :hein07:

Ils racontent ce qui s’est passé à Najat Belkacem, la ministre de l’éducation, qui les écoute avec attention . :hein01:

Après un moment de réflexion, elle va fouiller dans son sac à main et en sort deux billets de 50 euros qu’elle tend au professeur en lui disant :

– "Surtout pas de scandale en période pré-électorale, ne dites rien à personne et on étouffe l’affaire !!! Rachetez un vase et mettez-le à la place de l’autre !"
:peur01:

tout fout le camp mon bon monsieur :clap06: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 30 déc. 2015, 09:02

Ben ka sème la pas nique au lycée :vio11:
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 30 déc. 2015, 09:15

Ça fait des années déjà que les politiques tentent de faire de nos jeunes des illettrés et des imbéciles pour mieux manipuler le peuple à l'avenir. :evil: :evil:
Il est grand temps de faire le ménage à ce niveau :tet01:

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 30 déc. 2015, 11:07

L'enseignement général est dispensé de façon débile en France...
on "engraisse" des cerveaux réceptifs...mais pas forcément plus intelligents au final...
L'enseignement technique soufre d'être utilisé pour occuper des cancres...avec des profs dont certains sont à la technique ce qu'est la roue en bois pour l'automobile...

On doit arrêter de dégouter des jeunes de l'enseignement général...
On doit améliorer l'enseignement technique en cessant d'occuper des jeunes arrivé la par hasard...ce qui donnerais plus de place aux vrais intéressés... Et redonnerait au prof un poste d'enseignant plutôt que surveillant...
Et un vrai pavé dans la marre...obliger les profs techniques à des stages en entreprises :roll:

J'ai été un tres bon eleve de primaire, dégouté du système scolaire au college, j'ai donc fait les SES...(c'est à dire pas de 4eme ni 3 ème) j'ai appris la soudure, le tournage, fraisage avec de bons profs...ça m'a redonné envie d'apprendre...j'ai donc réussi à reprendre le système scolaire normal technique...cap...bep...bac...puis au final un bac+3 en gestion de PME...comme quoi...
Je ne m'estime pas plus malin que d'autres juste que, j'ai eu envie d'apprendre...et j'étais peut être trop précoce ou rebelle pour accepter du "gavage" sans savoir pourquoi au collège...

Et même après je faisait en sorte d'avoir un minimum utile à l'avenir, pas plus intéressé...mais par exemple j'adore l'histoire puisque c'est du concret...c'est comme ça qu'on fat un 19.5 en histoire au bac et un 10 en français...un 8 en math mais un 20 en TP de science...

Il faut impérativement donner envie d'apprendre et pas obliger à apprendre ou mettre au rébus...on ne dresse pas des chiens c'est des enfants...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 30 déc. 2015, 12:59

Pierre Yves, tu mets exactement le doigt dessus !
l'enseignement c'est de la foutaise et ça s'aggrave chaque année :tet24:

deville
Non Membre
Non Membre

Message par deville » 30 déc. 2015, 13:18

Yvon a écrit :Pierre Yves, tu mets exactement le doigt dessus !
l'enseignement c'est de la foutaise et ça s'aggrave chaque année :tet24:
Quand on voit la façon très spéciale qu'ils ont d'appréhender l'orthographe ...
Parfois ce n'est pas assez de lire il faut décoder ...
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 30 déc. 2015, 18:35

Aaaah l'orthographe, la grammaire, la syntaxe...! J'ai une copine Cubaine (dont la langue maternelle, je précise, est l'Espagnol) qui écrit et parle bien mieux dans la langue de Molière que beaucoup de Français alors qu'elle n'a jamais mis les pieds en France ! :mrgreen:

Il suffit d'aller faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour voir le massacre (à la tronçonneuse !) de notre langue ! :shock:

Le pire du pire dans cette affaire, c'est que dans toute notre histoire il n'a jamais été aussi ludique et pratique d'apprendre grâce aux informations que l'on trouve en quelques clics sur internet... On y trouve tout ! (les règles de grammaires, des cours...).
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 30 déc. 2015, 20:28

Oops, faut-il encore savoir bien "hortaugrafier" ses recherches ;)

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 30 déc. 2015, 21:47

Yvon a écrit :Oops, faut-il encore savoir bien "hortaugrafier" ses recherches ;)
surtout avoir envie de faire une recherche... :mrgreen: Il y a des correcteurs automatiques qui proposent plusieurs choix...
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Choucroute
Non Membre
Non Membre

Message par Choucroute » 31 déc. 2015, 08:43

Par contre, pour la blagounette, j'ose plus la raconter depuis quelques temps car de plus en plus de personnes ne rient pas ... faute d'avoir compris :roll:
Didier
Cadillac sedan deville 1966
Plymouth Roadrunner 71
Chevy Silverado 96
Chevy Camaro 2014

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 31 déc. 2015, 09:12

Choucroute a écrit :Par contre, pour la blagounette, j'ose plus la raconter depuis quelques temps car de plus en plus de personnes ne rient pas ... faute d'avoir compris :roll:
Faut déjà savoir qui est Clovis (non !...Pas Cornillac... :rir01:) et connaître l'histoire raconté par Grégoire de Tours...
Franck, ex ACCF

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 31 déc. 2015, 09:21

pourquoi se faire ch.er a apprendre correctement le Français ou l'histoire de France , dans les écoles ils apprennent déjà l'arabe a nos gosses , je suis bien heureux de ne pas en avoir , c'est un don du ciel quand je vois ce que notre pôvre France est devenue !!!
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 31 déc. 2015, 10:03

Moi j'ai mis ma fille de 7 ans dans la meilleure école privé de ma ville... Non pas par conviction religieuse (je suis un mécréant ! :mrgreen: ) mais pour qu'elle puisse bien étudier en toute sérénité... Et il y a pas photo avec les écoles publiques de mon quartier... la différence de l'enseignement est bien meilleurs dans le privé (sur les valeurs, le programme scolaire, le suivi, le nombre d'enfants par classe...) et surtout les enfants sont tous bien éduqués... Y a pas à dire : l'on voit tout de suite la différence ! Cela en devient même (hélas !) saisissant en ces périodes de déclins de l'éducation... :?
Franck, ex ACCF

Edsel58
Non Membre
Non Membre

Message par Edsel58 » 03 janv. 2016, 15:30

On déplore beaucoup le faible niveau général en orthographe, grammaire et syntaxe.

Mais, en même temps, je me souviens que les cours de français au collège et au lycée ont probablement été les plus chiants auxquels j'ai assisté.

On a tous des souvenirs sympas de profs d'anglais ou d'espagnol, mais de français, c'est beaucoup plus rare. Personnellement, je n'en ai connu que deux qui sortaient vraiment du lot.

Heureusement, mes parents m'ont inculqué très tôt le goût de la lecture. Bouffer du bouquin à la pelle, il n'y a pas mieux pour apprendre de nouveaux mots, la syntaxe et la grammaire. Résultat, l'écriture est devenue mon métier (avocat).

En plus, comme mes parents parlaient en anglais lorsqu'ils ne voulaient pas que je les comprenne, j'ai voulu apprendre très vite la langue de Shakespeare parce que ça m'énervait de ne pas les comprendre.

Bon, ma passion pour les grosses berlines américaines traditionnelles a aussi beaucoup aidé. Avant internet, pour trouver des infos et des photos sur les voitures US hors Mustang et Corvette, il n'y avait que les bouquins en anglais et rien d'autre.

Et les polars aussi. Du Hammett ou du Ellroy en V.O., c'est quand même beaucoup mieux que les traductions.
Chevrolet Caprice 1979 350 ci

Michel 14
Membre ABC
Membre ABC

Message par Michel 14 » 03 janv. 2016, 18:42

Publication: 17/06/2015 11h31 CEST Mis à jour: 17/06/2015 14h15 CEST

Partager 1484
Tweeter
Commenter 16

inShare

Imprimer

BACCALAURÉAT - Alors que les élèves de terminale générale planchaient mercredi matin sur la philosophie, première épreuve du baccalauréat 2015, Luc Ferry s'est fendu d'une déclaration qui ne devrait pas passer inaperçue.

L'ancien ministre de l'Education nationale sous Jacques Chirac (de 2002 à 2004) a affirmé sur I-Télé qu'"aujourd'hui pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande".
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »